Rejoignez-nous

International

La Suisse veut renforcer son aide à la Grèce

Publié

,

le

La Suisse veut renforcer son aide à la Grèce dans le domaine de l'asile. Les deux pays oeuvreront conjointement à l'amélioration de la gestion des migrations par les autorités grecques.

Celles-ci sont confrontées à d'importants défis. Le pays héberge actuellement 110'000 migrants et réfugiés.

La Suisse pourrait détacher des experts supplémentaires pour l'enregistrement et l'identification des requérants, pour la mise en oeuvre des nouvelles procédures d'asile ou pour la surveillance et la gestion des frontières. Des mesures supplémentaires sont examinées dans le domaine de l'aide humanitaire, communique lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker, en visite en Grèce, signera mardi un accord avec l'organisation non gouvernementale ZEUXIS pour ouvrir un deuxième centre d'accueil réservé aux requérants mineurs non accompagnés masculins.

La Suisse pourrait également accueillir des jeunes mineurs actuellement en Grèce dans le cadre du système de Dublin, à condition qu'ils aient des liens de parenté en Suisse.

Depuis 2015

La Direction du développement et de la coopération a fourni aux centres d'accueil des tentes, des lits, des couvertures, des médicaments et des équipements médicaux de base. Elle finance aussi des projets liés au regroupement familial et à la prise en charge des requérants vulnérables ou des mineurs non accompagnés.

Le SEM a pour sa part participé à des projets visant à favoriser le retour volontaire. Il soutient également ZEUXIS. Depuis 2015, la Suisse a soutenu la Grèce pour un montant de 7 millions de francs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

Publié

le

La police de l'Etat de Victoria a publié les images de vidéosurveillance et lancé un appel à témoins pour retrouver les deux pyromanes (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA AAP/CON CHRONIS)

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant lequel l'homme a mis le feu à son pantalon avant de devoir l'ôter précipitamment pour se sauver, selon des images de vidéosurveillance diffusées par la police.

Sur cette vidéo, deux personnes vêtues d'un sweat à capuche et d'un pantalon noirs se trouvent devant un restaurant de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, munies d'un bidon de ce que les forces de l'ordre décrivent comme un "liquide inflammable".

L'un des individus cherche ensuite vraisemblablement à allumer le liquide au niveau de la façade du bâtiment, dans l'angle mort de la caméra. Puis, brusquement, l'incendiaire s'embrase. Dans la précipitation, il parvient à retirer son pantalon et déguerpir nu. Son complice ne semble pour sa part pas blessé.

La police de l'Etat de Victoria, qui a publié ces images jeudi, a lancé un appel à témoins. La tentative d'incendie volontaire a eu lieu au matin du 25 décembre, a-t-elle précisé. "Les enquêteurs ont diffusé des images de vidéosurveillance (...) de deux personnes en pensant qu'elles peuvent les aider dans leurs investigations", ont expliqué les forces de l'ordre dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Publié

le

TSMC réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques, utilisées dans les iPhone d'Apple notamment (archives). (© KEYSTONE/AP/CHIANG YING-YING)

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre d'affaires avait augmenté de plus d'un tiers l'année dernière, dépassant ses propres prévisions.

L'entreprise continue à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques utilisées dans tous les domaines, des iPhone d'Apple au matériel d'intelligence artificielle de pointe de Nvidia.

Le chiffre d'affaires de TSMC a augmenté de 33,9% pour atteindre l'équivalent de 87,8 milliards de dollars (environ 80 milliards de francs), a annoncé l'entreprise dans un communiqué, avant la publication de son rapport complet sur ses résultats la semaine prochaine.

Ce résultat est supérieur à l'estimation faite en octobre d'une augmentation de près de 30% de ses revenus pour l'ensemble de l'année, ce qui va dans le sens des prévisions de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure soutenues pour l'IA.

Il est publié après que le fabricant taïwanais de serveurs d'IA Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, a annoncé d'importantes ventes.

TSMC est à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley.

La valeur de ses actions a plus que doublé depuis que le boom de l'IA a commencé à la fin de 2022 avec le lancement du ChatGPT d'OpenAI, a rapporté Bloomberg News.

Mais TSMC est aux prises avec des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Son siège social - et la majeure partie de ses usines de fabrication - se trouvent à Taïwan, une île autonome que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.

La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs est très vulnérable aux chocs, et les gouvernements concernés ont fait pression sur TSMC pour qu'elle délocalise davantage sa production hors de Taïwan.

Parmi les nouvelles usines de TSMC à l'étranger, trois sont prévues aux États-Unis et une a ouvert ses portes au Japon l'année dernière.

Les États-Unis accorderont à TSMC jusqu'à 6,6 milliards de dollars de financement direct pour l'aider à construire des "installations de pointe en Arizona", ont déclaré des responsables en novembre, finalisant l'accord avant l'entrée de l'administration de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Guerre en Ukraine: Trump dit préparer une réunion avec Poutine

Publié

le

Donald Trump a promis à plusieurs reprises de mettre fin à la guerre en Ukraine "en 24 heures". (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine. "Il veut qu'on se rencontre", a déclaré le milliardaire républicain.

"Nous sommes en train d'organiser cela", a ajouté M. Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. "Nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis".

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, M. Poutine s'était dit prêt à rencontrer M. Trump "à n'importe quel moment". "Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire", avait-il lancé.

"En 24 heures"

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme "en 24 heures" à la guerre en Ukraine. Il a déjà appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers.

Européens et Ukrainiens craignent qu'il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin.

Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les Etats-Unis ont été le principal soutien de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les années 2023 et 2024 ont dépassé les 1,5 degré de réchauffement

Publié

le

2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850 (archives). (© KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL)

Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 degré Celcius de réchauffement fixée par l'accord de Paris, a annoncé vendredi l'observatoire européen Copernicus. Elles montrent une hausse continue et inédite des températures dans l'histoire moderne.

Comme pressenti depuis des mois, et désormais confirmé par l'ensemble des températures jusqu'au 31 décembre, 2024 a bel et bien été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850, a confirmé le service changement climatique (C3S) de Copernicus.

2025 ne s'annonce pas record, mais l'office météorologique britannique a prévenu que l'année devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète. Les pays doivent annoncer cette année leurs nouvelles feuilles de route climatiques, remises à jour tous les cinq ans dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

La réduction des gaz à effet de serre marque le pas dans certains pays riches, notamment aux Etats-Unis, où Donald Trump doit faire son retour à la présidente et où une baisse de seulement -0,2% a été enregistrée l'an dernier, selon un rapport indépendant.

Inédit depuis 120'000 ans

Selon Copernicus, la seule année 2024 mais aussi la moyenne des deux années 2023-2024 a dépassé 1,5 degré Celsius de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle, avant que l'utilisation massive du charbon, du pétrole et du gaz fossile ne modifie en profondeur le climat. Cela ne signifie pas pour autant que la limite la plus ambitieuse de l'accord de Paris - observée sur au moins 20 ans - a été franchie, rappelle Copernicus.

Mais "cela souligne le fait que les températures mondiales grimpent au-delà de ce que les humains modernes ont connu". En effet, le réchauffement du climat actuel est inédit depuis au moins 120'000 ans, selon les scientifiques. C'est un "sérieux avertissement", juge Johan Rockström, directeur de l'institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat (PIK).

"Nous avons eu un avant-goût d'un monde à 1,5 degré, avec des souffrances et des coûts économiques sans précédent pour les gens et l'économie mondiale, en raison d'événements extrêmes renforcés par l'activité humaine comme les sécheresses, les inondations, les incendies et tempêtes", dit-il à l'AFP.

Océans en surchauffe

Sur le plan économique, les catastrophes naturelles ont causé 320 milliards de dollars de pertes dans le monde l'an dernier, selon le réassureur Munich Re.

Contenir le réchauffement à 1,5 degré plutôt qu'à 2 degrés - la limite haute de l'accord de Paris - permettrait de limiter significativement ses conséquences les plus catastrophiques, selon le GIEC, les experts du climat mandatés par l'ONU.

"Chaque année de la dernière décennie est l'une des dix plus chaudes jamais enregistrées", alerte Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S de Copernicus.

Les océans, qui absorbent 90% de l'excès de chaleur provoqué par l'humanité, ont aussi poursuivi leur surchauffe. La moyenne annuelle de leurs températures de surface - hors zones polaires - a atteint le niveau inédit de 20,87 degrés, battant le record de 2023.

Outre les impacts immédiats des canicules marines sur les coraux ou les poissons, cette surchauffe durable des océans, principal régulateur du climat terrestre, affecte les courants marins et atmosphériques.

"Entre nos mains"

Des mers plus chaudes libèrent davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère, fournissant de l'énergie supplémentaire aux typhons, ouragans ou tempêtes. Copernicus signale ainsi que le niveau de la vapeur d'eau dans l'atmosphère a atteint un niveau record en 2024, s'établissant environ 5% au-dessus de la moyenne 1991-2020.

L'année passée a pourtant vu la fin du phénomène naturel El Niño, qui induit un réchauffement planétaire et une augmentation de certains événements extrêmes, et une transition vers des conditions neutres ou le phénomène inverse, La Niña.

L'Organisation météorologique mondiale a déjà prévenu en décembre que ce dernier serait "court et de faible intensité" et insuffisant pour compenser les effets du réchauffement.

"Le futur est entre nos mains. Une action rapide et décisive peut toujours dévier la trajectoire de notre climat futur", souligne le directeur du service de Copernicus sur le changement climatique, Carlo Buontempo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême

Publié

le

Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai de paiements dissimulés à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels (archives). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald Trump contre le prononcé de sa peine dans l'affaire Stormy Daniels. Le verdict sera ainsi connu comme prévu vendredi à New York, dix jours avant son retour à la Maison-Blanche.

Donald Trump a été reconnu coupable le 30 mai dans cette affaire de paiements dissimulés à l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels de "falsification comptable aggravée pour dissimuler un complot visant à pervertir l'élection de 2016". Une première infamante pour un ex-président américain et désormais pour un président élu.

Le prononcé de sa peine, reporté à maintes reprises, a finalement été fixé le 3 janvier par le juge Juan Merchan, qui a présidé les débats, à vendredi à 09h30 locales (15h30 en Suisse).

Après plusieurs recours infructueux, les avocats du président élu, qui entrera en fonctions le 20 janvier, ont saisi mardi la cour suprême des Etats-Unis pour lui demander de suspendre en urgence la procédure afin d'"empêcher une grave injustice et une atteinte à l'institution présidentielle et au fonctionnement du gouvernement fédéral".

Cinq juges contre quatre

A une majorité de cinq voix contre quatre, celles des trois juges progressistes et de deux des conservateurs, la cour suprême a notamment considéré que Donald Trump pouvait encore faire appel de sa condamnation par les voies ordinaires devant la justice de l'Etat de New York.

En outre, "la charge que le prononcé de la peine fera porter sur les responsabilités du président élu est relativement mineure eu égard à l'intention annoncée par le tribunal de prononcer une 'dispense de peine' après une brève audience virtuelle". La cour suprême se rend ainsi aux arguments présentés par le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui lui avait demandé de rejeter cet ultime recours de Donald Trump.

"Il existe un intérêt public majeur à ce que le prononcé de la peine ait lieu", avait-il fait valoir, rappelant que le juge Merchan a "pris des mesures exceptionnelles pour en minimiser la charge sur le prévenu", y compris en annonçant qu'il ne le condamnerait pas à une peine de prison.

Aucun élément fourni par Trump

Donald Trump "n'a fourni aucun élément factuel à l'appui de son affirmation, selon laquelle, ses devoirs de président élu l'empêcheraient virtuellement d'assister à une audience qui ne durera probablement pas plus d'une heure", avait également relevé le procureur qui a fait condamner l'ex-président.

L'affaire porte sur des paiements dissimulés de 130'000 dollars, dans la dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton, à Stormy Daniels, pour qu'elle taise un rapport sexuel dix ans plus tôt. M. Trump a toujours nié avoir eu une relation avec l'actrice.

Des quatre procédures pénales visant Donald Trump, ce dossier est le seul dans lequel un procès s'est tenu pour celui qui était alors candidat à l'élection présidentielle qu'il a remportée, un scénario inédit dans l'histoire américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE WAY TICKET

ERUPTION

09:43

JOHNNY & MARY

ROBERT PALMER

09:39

GLORIOUS

ANDREAS JOHNSON

09:33

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 19 minutes

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres. Un peu plus de 683'500...

InternationalIl y a 40 minutes

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant...

InternationalIl y a 49 minutes

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre...

EconomieIl y a 2 heures

Emploi: le chômage progresse en 2024, l'assurance résiste

La péjoration observée l'an dernier sur le front de l'emploi en Suisse est demeurée largement...

SuisseIl y a 3 heures

Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le...

PolitiqueIl y a 4 heures

Urgences: taxe sur les cas bénins presque unanimement rejetée

Une initiative parlementaire demande que les patients se rendant aux urgences pour des cas bénins...

InternationalIl y a 5 heures

Guerre en Ukraine: Trump dit préparer une réunion avec Poutine

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer...

InternationalIl y a 6 heures

Les années 2023 et 2024 ont dépassé les 1,5 degré de réchauffement

Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 degré Celcius de...

InternationalIl y a 8 heures

Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald...

InternationalIl y a 9 heures

Les incendies de Los Angeles toujours indomptés, au moins dix morts

Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles: les principaux incendies restent hors...