Rejoignez-nous

International

Offensive israélienne dans le sud de Gaza, hôpital attaqué

Publié

,

le

Emmenant quelques affaires, des familles palestiniennes, plusieurs fois déplacées par la guerre, ont été contraintes de nouveau à fuir, à pied ou à bord de charrettes tirées par des ânes. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

L'armée israélienne a mené dimanche une offensive dans le sud de la bande de Gaza et annoncé une frappe contre un responsable du Hamas dans un hôpital de Khan Younès. Cela cinq jours après avoir rompu le cessez-le-feu avec le Hamas palestinien.

Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, au moins 673 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Sur des affichettes larguées par drone à Rafah dans le sud de Gaza, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer le quartier de Tel al-Sultan, avant de l'encercler et d'y frapper selon elle "des organisations terroristes".

"Que Dieu ait pitié de nous"

Emmenant quelques affaires, des familles palestiniennes, plusieurs fois déplacées par la guerre, ont été contraintes de nouveau à fuir la ville, à pied ou à bord de charrettes tirées par des ânes.

"Ils ont tiré sur nous toute la nuit et nous ont ordonné de partir au matin. Puis ils nous ont tiré dessus dans la rue", raconte Aïda Abou Shahir, une déplacée, en fuyant Rafah.

"J'ai perdu la trace de ma fille, de son mari et de leurs enfants dans la rue, et je ne sais plus où ils sont. Que Dieu ait pitié de nous", s'exclame-t-elle.

Membre du bureau politique tué

L'armée israélienne a en outre affirmé avoir mené une "frappe de précision sur un terroriste clé du Hamas qui opérait à l'hôpital Nasser" à Khan Younès (sud), accusant de nouveau le mouvement islamiste d'"exploiter les infrastructures civiles et de mettre en danger la population".

Une source au sein du Hamas a indiqué à l'AFP que la frappe avait tué Ismaïl Barhoum, un membre du bureau politique du mouvement, qui était "soigné à l'hôpital après avoir été gravement blessé lors d'une frappe (israélienne) sur son domicile à Khan Younès mardi". Un incendie s'est déclaré dans le complexe.

Plus de 50'000 morts

L'armée israélienne a tué samedi un autre haut responsable du Hamas, Salah al-Bardawil, avec sa femme à Khan Younès. Depuis le 18 mars, quatre membres du bureau politique du mouvement ont été tués.

Après des semaines de désaccord avec le Hamas sur la façon de poursuivre la trêve, Israël a rompu celle-ci le 18 mars avec des bombardements massifs sur Gaza suivis d'opérations terrestres, afin de forcer le mouvement palestinien à rendre les 58 otages israéliens qu'il détient encore.

L'accord de trêve arraché par les médiateurs après des mois de tractations difficiles était entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois d'une guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien.

Sur les 251 otages enlevés lors de l'attaque du Hamas, 58 sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts, selon l'armée israélienne.

L'offensive de représailles lancée par Israël a fait au total 50'021 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon un bilan annoncé dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

"Soutien américain sans faille" à Israël

Pour faire pression sur le Hamas, Israël avait coupé l'entrée de l'aide humanitaire le 2 mars, puis cessé de fournir en électricité la principale station de dessalement d'eau, aggravant une situation déjà catastrophique pour les quelque 2,4 millions d'habitants de Gaza.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a "exprimé le soutien sans faille des Etats-Unis à Israël et sa politique", lors d'un entretien avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon le bureau de ce dernier.

Avant d'arriver en soirée en Israël, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a appelé au Caire à la libération des otages, à la réouverture des passages pour l'entrée de l'aide à Gaza et à la reprise des négociations.

Administration pour le "départ volontaire"

Dans ce contexte, le ministère israélien de la Défense a annoncé la création d'une administration dédiée au "départ volontaire des habitants de Gaza vers un pays tiers", après des déclarations de Donald Trump qui a dit souhaiter le départ volontaire des Palestiniens du territoire.

Israël attaque aussi au Liban

Sur le front nord, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes dans le sud du Liban voisin, où elle a affirmé avoir tué un membre du Hezbollah libanais.

La veille, Israël a mené des raids intenses contre des cibles du mouvement pro-iranien en riposte à l'interception de roquettes tirées depuis le Liban. Le Hezbollah a nié sa responsabilité dans ces tirs. L'Iran a condamné les frappes israéliennes.

Cette escalade est la plus violente depuis le début, le 27 novembre du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, un allié du Hamas.

"Les frappes nous ont rappelé les moments difficiles de la guerre. Les gens ont peur que la situation n'empire davantage", a déclaré Qassem Istanbouli, un habitant de Tyr dans le sud du Liban.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Royaume-Uni: la croissance 2024 révisée à la hausse

Publié

le

Le PIB a progressé de 1,1% l'an dernier, plus qu'une première estimation qui faisait état d'une croissance de 0,9%, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS), qui publie vendredi des chiffres révisés. (© KEYSTONE/AP/LEFTERIS PITARAKIS)

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé l'an dernier, selon des chiffres officiels révisés. Une aide en demi-teinte pour le gouvernement travailliste car les données confirment que la croissance a nettement ralenti après son élection en juillet.

Le PIB a progressé de 1,1% l'an dernier, plus qu'une première estimation qui faisait état d'une croissance de 0,9%, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS), qui publie vendredi des chiffres révisés.

"L'économie britannique a progressé un peu plus fortement que ce qui avait été précédemment estimé dans la première moitié de l'an dernier, mais continue de montrer peu de croissance depuis l'été", a résumé l'économiste en chef de l'ONS Grant Fitzner sur le réseau social X.

L'exécutif du Premier ministre Keir Starmer a fait de la croissance sa priorité, mais celle-ci ne décolle pas depuis son retour au pouvoir en juillet.

L'institut statistique britannique a ainsi confirmé vendredi une croissance atone au quatrième trimestre 2024, à 0,1%, après une stagnation au troisième.

Mais il a révisé légèrement à la hausse le PIB des deux premiers trimestres de l'an dernier (qui a progressé respectivement de 0,9% et 0,5% sur ces périodes) ainsi que du dernier trimestre de 2023, soit avant l'élection de juillet, à une époque où les conservateurs étaient encore au pouvoir.

L'organisme public de prévision budgétaire, l'OBR, a en outre fortement dégradé mercredi son estimation de la croissance en 2025, à 1%, une baisse significative par rapport aux 2% anticipés précédemment.

Faute de croissance, confrontée à des finances publiques qui se sont considérablement resserré, la ministre des Finances Rachel Reeves a été contrainte d'annoncer mercredi des milliards de livres d'économies, très controversées, pour équilibrer les comptes, ciblant notamment les aides sociales.

Avocate d'une discipline budgétaire de fer, la Chancelière de l'Echiquier - son titre officiel - a rejeté les critiques affirmant que ses choix signent un retour à l'austérité.

Selon elle, les réformes mises en oeuvre par le gouvernement, notamment celles qui simplifient des règles d'aménagement du territoire particulièrement contraignantes dans le pays, "augmenteront de manière permanente le niveau du produit intérieur brut (PIB)" à plus long terme.

De fait, l'OBR se montre plus optimiste à plus longue échéance: il a légèrement augmenté mercredi sa prévision de croissance pour 2026 (1,9%) et les années suivantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

ONU: la situation à Gaza ressemble à des crimes d'atrocité

Publié

le

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza provoquent à nouveau d'importants dégâts dans le territoire palestinien (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Les attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 18 mars "ressemblent" à des crimes d'atrocité, selon l'ONU. Vendredi à Genève, elle a estimé que la situation était "pire" qu'avant le cessez-le-feu.

"Nous ne l'appelons pas comme cela", a affirmé à la presse un porte-parole du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Mais il faut alerter sur le fait que "ce que nous observons portent les atours des crimes d'atrocité", selon le droit international, ajoute-t-il.

"Chaque jour, des collaborateurs de l'ONU sont tués ou blessés", a encore précisé ce responsable, alors que l'organisation demande une investigation entière sur le décès d'un employé international dans une frappe. Et l'assistance humanitaire devient extrêmement difficile étant donné que l'approvisionnement du territoire palestinien est bloqué depuis début mars".

"Nous sommes à nouveau là où nous étions. A l'exception que c'est pire", estime le porte-parole d'OCHA. Près de 150'000 personnes ont été déplacées en une semaine. Et plus de 830 ont été tuées, dont près de 25% sont des femmes. "C'est une guerre contre les femmes", a insisté depuis la région une responsable d'ONU Femmes.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pu assister quelques centres de santé. Elle a pu établir des stocks dans ses trois entrepôts pendant le cessez-le-feu. "Mais très rapidement, il y a des pénuries" de carburant ou de matériel, affirme encore le responsable de l'institution pour les territoires palestiniens. La population ne pourra pas faire face à cette situation "pendant longtemps encore", a affirmé une porte-parole.

Les évacuations médicales restent impossibles par le sud de la bande de Gaza depuis une semaine. Seuls quelques dizaines de patients ont pu être pris en charge en dehors du territoire depuis quelques jours, a encore affirmé le responsable de l'OMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Séisme de magnitude 7,7 dans le centre de la Birmanie (USGS)

Publié

le

Le séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie, selon l'Institut géologique américain (USGS). (© KEYSTONE/EPA/USGS HANDOUT)

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de la Birmanie, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Les secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine.

Le séisme s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 14h20, heure locale, a précisé l'USGS. Dans la capitale birmane, à Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l'effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles, ont constaté des journalistes de l'AFP.

De fortes secousses ont été ressenties en Thaïlande voisine, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués. D'autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.

Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie. Six ont atteint ou dépassé une magnitude de 7 entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

ChatGPT désormais capable de créer des images inspirées de Ghibli

Publié

le

Il était déjà possible de générer des images grâce à ChatGPT, mais l'actualisation du modèle, ou programme (GPT-4o), sur lequel s'appuie l'interface permet d'obtenir des résultats sophistiqués grâce à des demandes très succinctes, ce qui n'était pas le cas auparavant. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

La version actualisée de ChatGPT d'OpenAI permet désormais de produire une image inspirée du style du créateur japonais de films d'animation Studio Ghibli sans accord de licence, ce qui ouvre le débat sur l'utilisation de contenus pour développer ces logiciels.

Il était déjà possible de générer des images grâce à ChatGPT, mais l'actualisation du modèle, ou programme (GPT-4o), sur lequel s'appuie l'interface permet d'obtenir des résultats sophistiqués grâce à des demandes très succinctes, ce qui n'était pas le cas auparavant.

GPT-4o est différent des versions initiales de l'algorithme (GPT 3.5 pour la première mouture de ChatGPT par exemple) car il peut "raisonner", c'est-à-dire décomposer la demande en étapes plutôt que de produire un résultat instantané.

La dernière cuvée de ChatGPT, mise en ligne mercredi, propose aussi des évolutions plus pertinentes d'une image en fonction de la discussion avec l'utilisateur (itérations).

OpenAI avait initialement indiqué que le nouveau modèle serait disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT, payants ou non, mais le patron d'OpenAI, Sam Altman, a annoncé un report pour la version gratuite.

"Les images de ChatGPT sont beaucoup plus demandées que ce que nous imaginions (et nous avions des attentes élevées)", a-t-il écrit mercredi sur X (ex-Twitter) pour justifier ce délai.

Beaucoup d'internautes ont mis en ligne sur les réseaux sociaux des images générées par ChatGPT après avoir demandé un dessin dans le style, très reconnaissable, du Studio Ghibli, le créateur de films animés à succès comme "Mon voisin Totoro", "Porco Rosso" ou "Princesse Mononoké".

"Je me réveille et je vois des centaines de messages: regarde, je t'ai transformé en minet façon Ghibli. haha", a réagi Sam Altman sur X.

La Maison Blanche a posté jeudi une image, transformée en dessin façon Ghibli d'une ressortissante dominicaine interpellée pour trafic de stupéfiants.

La jeune femme, qui apparaît pleurant les menottes aux poignets, a été interpellée à Philadelphie, d'après la Maison Blanche, de retour après avoir été expulsée du territoire américain.

OpenAI n'a pas passé d'accord de licence avec le fameux studio.

Jeudi, plusieurs internautes ont affirmé s'être vus refuser une demande mentionnant le Studio Ghibli, ChatGPT invoquant une violation du règlement d'OpenAI.

"Nous empêchons la création de contenu inspiré spécifiquement d'artistes vivants, mais nous le permettons pour le style d'un studio, qui est plus large", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'OpenAI.

"Notre objectif est d'offrir aux utilisateurs autant de liberté créative que possible", a-t-elle ajouté.

Le co-fondateur et personnage emblématique de Ghibli, le Japonais Hayao Miyazaki, s'est montré, par le passé, très critique de l'utilisation de l'IA dans le dessin animé.

"Je n'aurais jamais l'idée d'intégrer cette technologie dans mon travail", avait-il déclaré dans un documentaire de la télévision publique japonaise NHK. "Je pense sincèrement que c'est une insulte à la vie même."

L'épisode a relancé le débat, sur les réseaux sociaux, autour de l'utilisation par les géants de l'IA générative de données, texte, images, dessins, sons ou vidéos sans autorisation explicite pour développer leurs interfaces.

Plusieurs d'entre eux ont été assignés en justice aux Etats-Unis, pour infraction au droit de propriété intellectuelle, mais aucun de ces dossiers n'a encore été tranché sur le fond.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Poutine évoque une "administration transitoire" sous l'ONU

Publié

le

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit vendredi ouvert à discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, sur une administration provisoire en Ukraine sous l'égide de l'ONU, (© KEYSTONE/EPA/GAVRIIL GRIGOROV / POOL)

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi l'idée d'une "administration transitoire" pour l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, afin d'y organiser une élection présidentielle "démocratique", puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

"On pourrait bien sûr discuter avec les Etats-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l'égide de l'ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire", a déclaré M. Poutine lors d'une rencontre avec des marins russes, tard dans la nuit, à Mourmansk (nord-ouest).

"Pour quoi faire? Pour organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes", a expliqué M. Poutine.

Cas du Timor oriental

"Dans le cadre des activités de maintien de la paix de l'ONU, on a déjà recouru plusieurs fois ce qu'on appelle une administration transitoire", a ajouté le maître du Kremlin, en rappelant notamment le cas de Timor oriental en 1999.

Cette déclaration intervient alors que les alliés européens de l'Ukraine réunis jeudi à Paris ont discuté des "garanties" de sécurité pour Kiev, le Royaume-Uni et la France avançant le projet de déploiement futur d'une "force de réassurance" dans le pays qui fait à un assaut russe depuis plus de trois ans.

Washington, qui veut obtenir à tout prix un cessez-le-feu en Ukraine, a effectué un rapprochement spectaculaire avec Moscou, faisant craindre aux Ukrainiens et aux Européens un accord sur leur dos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 37 minutes

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au mois de mars. L'industrie notamment...

SuisseIl y a 55 minutes

La guerre commerciale pousse l'or vers de nouveaux sommets

Le cours de l'or a atteint vendredi un nouveau pic historique, dopé par le durcissement...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

PCi vaudoise: pas d'accord entre le Canton et les communes

Il n'y aura pas de ligne de commandement unique à la Protection civile vaudoise (PCi)....

InternationalIl y a 1 heure

Royaume-Uni: la croissance 2024 révisée à la hausse

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a progressé l'an dernier, selon des chiffres officiels...

SuisseIl y a 1 heure

Watches and Wonders: les horlogers se réinventent pour survivre

Le salon de l'horlogerie Watches and Wonders, qui se déroule dès mardi à Palexpo, réunit...

SuisseIl y a 1 heure

Ballon de foot, biscuits militaires et livres pour Martin Pfister

Le nouveau conseiller fédéral Martin Pfister s'est vu remettre symboliquement vendredi les clés du DDPS...

InternationalIl y a 1 heure

ONU: la situation à Gaza ressemble à des crimes d'atrocité

Les attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 18 mars "ressemblent" à des...

GenèveIl y a 1 heure

Quartier de Belle-Terre à Thônex (GE): la deuxième étape avance

Le quartier de Belle-Terre à Thônex (GE) poursuit son développement avec le lancement des enquêtes...

CultureIl y a 2 heures

Clap de fin en septembre pour Frédéric Maire à la Cinémathèque

Frédéric Maire quittera la direction de la Cinémathèque suisse le 30 septembre prochain. Sa décision...

SuisseIl y a 2 heures

L'antisémitisme en forte hausse en Suisse romande, selon la CICAD

L'antisémitisme a augmenté de près de 90% en Suisse romande l'année dernière, selon la CICAD....