Rejoignez-nous

International

L'avortement dépénalisé dans 14 des 32 États du Mexique

Publié

,

le

Des femmes ont célébré dans la rue la décriminalisation de l'avortement dans plusieurs Etats mexicains. (© KEYSTONE/EPA/HILDA RIOS)

L'avortement est désormais dépénalisé dans 14 des 32 États du Mexique, après le vote lundi du Parlement de l'État de Puebla (centre). Il fait suite à deux décisions de la Cour suprême.

Par 29 voix pour et 7 contre, les députés locaux ont approuvé une réforme du Code pénal local qui élimine toute sanction pour des avortements pratiqués jusqu'à douze semaines de gestation.

L'église catholique avait appelé les députés a voter contre la dépénalisation de l'avortement dans cet État à réputation conservateur, tout en étant gouverné par le parti de gauche au pouvoir au Mexique, Morena.

"L'archevêché de Puebla manifeste son rejet énergique", a indiqué dimanche l'archevêque de Puebla Víctor Sanchez Espinosa. L'avortement "élimine à chaque fois une vie pleinement humaine, ce qui viole le droit fondamental à la vie", a-t-il ajouté dans des propos partagés dans une vidéo.

"Inconstitutionnelle"

La "criminalisation totale" de l'avortement avait été déclarée "inconstitutionnelle" par la Cour suprême fédérale en septembre 2021. "Les dispositions pénales qui criminalisent de manière absolue le droit" à l'avortement "sont contraires au droit à la dignité humaine", avait répété la Cour suprême en septembre 2023.

Le Mexique est un pays fédéral où chacun des 32 États dispose de ses propres lois, qui peuvent être invalidées par des arrêts de la Cour suprême. Le district fédéral de la capitale Mexico avait été la première entité du pays à dépénaliser l'avortement jusqu'à 12 semaines en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr "suspend" sa campagne

Publié

le

L'indépendant Robert F. Kennedy suspend sa campagne et soutient Trump à la présidentielle,, a-t-t-il annoncé vendredi. (archives) (© KEYSTONE/AP/Stefan Jeremiah)

Le candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, héritier de la célèbre dynastie politique, a annoncé vendredi "suspendre" sa campagne et apporter son soutien au candidat républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.

RFK Jr, un rejeton considéré comme excentrique par la majeure partie du clan Kennedy, a vigoureusement critiqué dans un discours le Parti démocrate, citant trois causes, parmi lesquelles la liberté d'expression et la guerre en Ukraine, pour sa décision de se "présenter comme indépendant et maintenant d'apporter (son) soutien au président Trump".

"Je suspends simplement ma campagne", a-t-il affirmé, précisant que son nom resterait sur les bulletins de vote à l'exception d'une dizaine d'Etats où se jouera l'élection.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une centaine de paddleurs secourus après des vents violents à Rio

Publié

le

Les paddleurs ont été surpris par la violence du vent sur la célèbre baie de Copacabana. (image symbolique) (© KEYSTONE/EPA EFE/ANTONIO LACERDA)

Une centaine de pratiquants du paddle ont dû être secourus en mer vendredi au Brésil après avoir été surpris par des vents violents sur la célèbre plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, ont annoncé les pompiers.

Aucun blessé grave n'a été recensé, les pompiers faisant seulement état de "sept personnes soignées par l'équipe médicale, pour de simples égratignures".

Plus de peur que de mal pour ces baigneurs montés sur leurs planches de paddle tôt le matin, pour assister au lever du soleil.

Un grand nombre d'entre eux ont dérivé vers les rochers situés au niveau du fort militaire de Copacabana, à l'une des extrémités de la plage.

"Jamais vu"

"Cela fait plus d'un an qu'on organise ces sorties (au lever du soleil) et on n'a jamais vu un vent aussi fort", a déclaré à l'AFP Daniel Andrade, un instructeur de paddle.

"On a été surpris car ces rafales n'avaient pas été prévues par la météo", a-t-il ajouté.

"Des motos aquatiques ont été utilisées pour secourir des personnes qui sont tombées dans la mer ou qui n'arrivaient pas à revenir" vers le sable sur leurs planches, ont expliqué les pompiers dans un communiqué.

"Certaines personnes ont eu des égratignures en tentant de grimper sur les rochers du fort de Copacabana" pour rentrer sur la terre ferme, ont-ils précisé.

La plage iconique de Copacabana est un des hauts lieux du tourisme à Rio.

Près du fort militaire, les eaux sont habituellement calmes et prisées par les nageurs et les paddleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La terre de Sommières efficace contre les punaises de lit

Publié

le

Vendue couramment dans le commerce comme produit ménager, la terre de Sommières semble efficace contre les punaises de lit, montre une étude française. (image symbolique) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La terre de Sommières, produit ménager vendu couramment dans le commerce, est efficace contre les punaises de lit, selon des chercheurs du CHU de Nice et de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille vendredi.

"Nous avons testé plusieurs types de poudres, comme l'argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc, la terre de diatomée ou la terre de Sommières, et les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures", a indiqué à l'AFP le parasitologue et entomologiste médical du Centre hospitalier universitaire de Nice Pascal Delaunay, qui a mené cette étude pendant un an et demi avec son confrère Jean-Michel Berenger, membre de l'IHU de Marseille et fondateur de l'Institut national d'étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP).

L'étude, menée sur deux colonies de punaises, a été publiée le mois dernier dans la revue scientifique Parasite.

Vendue couramment

"Outre un effet de courte durée, puisqu'une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c'est-à-dire qu'une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue", a précisé Pascal Delaunay.

Vendue couramment dans le commerce comme produit ménager, pour enlever les taches de gras sur le bois par exemple, la terre de Sommières, un minéral composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, agit sur les punaises en les tuant par déshydratation.

"C'est un produit simple d'utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l'environnement et de la santé humaine", se félicite Pascal Delaunay, qui recommande, en cas d'infestation, de répandre de la terre de Sommières sur les sommiers, tout en utilisant les procédés mécaniques habituels, dont le lavage du linge à 60 degrés.

Cette étude a également prouvé l'efficacité dans la lutte anti-punaises du dioxyde de silicium, un produit en cours de commercialisation pour cet usage. De même, certaines qualités de terre de diatomée, un produit parfois utilisé par les professionnels contre les punaises de lit, auraient une certaine efficacité, mais elles sont "dangereuses à respirer".

Infestations en hausse

Le phénomène des infestations de punaises de lit a pris ces dernières années de l'ampleur en France. Selon un sondage de 2022 de l'institut Ipsos pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 11% des foyers français avaient été infestés les cinq années précédentes.

L'Anses demande aujourd'hui d'éviter les traitements à base d'insecticides, qui créent des problèmes de résistance, disséminent les punaises du fait de leur caractère répulsif et sont dangereux pour la santé humaine, avec un millier de cas d'exposition recensés entre 1999 et 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hüberli/Brunner et Vergé-Dépré/Mäder qualifiées pour les quarts

Publié

le

Tanja Hüberli et Nina Brunner sont toujours en forme à Hambourg (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL SCHWARTZ)

Tanja Hüberli et Nina Brunner se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi Elite16 à Hambourg. Le duo suisse surfe sur la vague qui lui a permis de gagner le bronze lors des JO de Paris.

Hüberli/Brunner ont terminé la phase de groupe invaincues, même si ce fut un peu plus dur lors de leurs derniers matches. Les médaillées de bronze ont perdu le premier set 21-17 aussi bien contre les Brésiliennes Thamela/Victoria que contre les Italiennes Valentina Gottardi/Marta Menegatti. Mais elles ont su revenir dans le match à chaque fois pour gagner au tie-break 15-12 et 16-14.

Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder, qui disputent en Allemagne leur dernière compétition internationale ensemble, se retrouvent elles aussi directement en quarts en ayant remporté leur groupe. Après une victoire et une défaite, la Bernoise et la Zurichoise se sont imposées 21-19 21-18 face aux Brésiliennes Agatha/Rebecca.

On ne connaît pas encore les adversaires des deux paires suisses samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président de la Fed pose les bases d'une baisse des taux

Publié

le

"Le temps est venu pour un ajustement de politique" monétaire, a assuré le patron de la banque centrale américaine dans un discours très attendu lors d'un symposium rassemblant des banquiers centraux essentiellement américains à Jackson Hole (archives). (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

"Le temps est venu": le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a donné vendredi à Jackson Hole le signal que les marchés attendaient. La porte à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution est grande ouverte.

"Le temps est venu pour un ajustement de politique" monétaire, a assuré le patron de la banque centrale américaine dans un discours très attendu lors d'un symposium rassemblant des banquiers centraux essentiellement américains à Jackson Hole. "La direction à prendre est claire, le rythme des baisses de taux dépendra des données à venir, de l'évolution des perspectives et de l'équilibre des risques", entre maintien du plein emploi et contrôle de l'inflation, a précisé Jerome Powell.

Sa "confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur un sentier durable de retour à 2%", la cible fixée par le mandat de la banque central. Dans le langage très codifié des banquiers centraux, il s'agit bien du signal que le comité monétaire de la Fed (FOMC) baissera ses taux lors de sa prochaine réunion, mi-septembre, la dernière avant la tenue des élections présidentielles américaines du 5 novembre.

Les régulières prises de parole de M. Powell n'avaient jusqu'ici pas donné d'indication sur la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed, action d'abord attendue par les marchés au premier semestre, avant que l'inflation persistante ne les amène à l'espérer pour septembre.

Mercredi, la publication des "minutes" de la Fed, le compte-rendu de la réunion précédente, avait déjà évoqué cette possibilité: "la grande majorité (des membres, NDLR) souligne que, si les données poursuivent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d'assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion", est-il écrit.

Hausse du chômage

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché de l'emploi solide", a en outre assuré Jerome Powell à Jackson Hole, signe que l'emploi revient dans les radars de l'institution, alors que le rythme de créations d'emplois revient au niveau qui était le sien avant la pandémie.

"Il y a de bonnes chances que les récentes données ont renforcé les +colombes+ (plus préoccupées par l'évolution du marché du travail et partisanes d'un cap monétaire souple, NDLR) et calmé les +faucons+ (davantage concentrés sur la question de l'inflation et adeptes de l'orthodoxie monétaire, NDLR) au sein de l'institution", a estimé dans une note le chef économiste de Pantheon Macroeconomics, Ian Shepherdson.

La révision mercredi des créations d'emplois sur l'année fiscale écoulée --la plus importante révision réalisée depuis 2009-- a montré que le marché de l'emploi était bien en phase de ralentissement avancée. Les données publiées jusqu'ici avaient surestimé de plus de 800.000 le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis entre début avril 2023 et fin mars 2024.

"Cela met en avant un rythme toujours positif" de créations d'emplois mais "bien plus tempéré qu'envisagé initialement. La nuance est importante car, pour les économistes comme pour les décideurs, cela souligne que l'économie continue de progresser, mais à un rythme plus modéré", estime le chef économiste d'EY, Grégory Daco interrogé par l'AFP.

"Rééquilibrage des risques"

Jusqu'ici, les données montraient un ralentissement progressif dans les créations d'emplois, mais, avec la hausse relative du chômage à 4,3% en parallèle, le risque est désormais de voir ce dernier redevenir un sujet majeur. Les responsables de la Fed soulignent d'ailleurs, selon les minutes, "un rééquilibrage des risques liés à l'inflation et à l'emploi".

La hausse du chômage a particulièrement inquiété les marchés, qui craignent que la "règle de Sahm" ne se vérifie encore: selon celle-ci, l'économie américaine entre en récession lorsque le chômage progresse de 0,5 point de pourcentage en moyenne sur trois mois. La hausse de juillet était de 0,53 point par rapport au mois précédent.

La totalité des analystes tablent désormais sur une baisse des taux à l'issue de la réunion des 17 et 18 septembre, la majorité l'envisageant à 25 points de base (pdb) et près de 40% d'entre eux à 50 pdb.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture