Rejoignez-nous

International

Le président de la Fed pose les bases d'une baisse des taux

Publié

,

le

"Le temps est venu pour un ajustement de politique" monétaire, a assuré le patron de la banque centrale américaine dans un discours très attendu lors d'un symposium rassemblant des banquiers centraux essentiellement américains à Jackson Hole (archives). (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

"Le temps est venu": le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a donné vendredi à Jackson Hole le signal que les marchés attendaient. La porte à une première baisse des taux lors de la prochaine réunion de l'institution est grande ouverte.

"Le temps est venu pour un ajustement de politique" monétaire, a assuré le patron de la banque centrale américaine dans un discours très attendu lors d'un symposium rassemblant des banquiers centraux essentiellement américains à Jackson Hole. "La direction à prendre est claire, le rythme des baisses de taux dépendra des données à venir, de l'évolution des perspectives et de l'équilibre des risques", entre maintien du plein emploi et contrôle de l'inflation, a précisé Jerome Powell.

Sa "confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur un sentier durable de retour à 2%", la cible fixée par le mandat de la banque central. Dans le langage très codifié des banquiers centraux, il s'agit bien du signal que le comité monétaire de la Fed (FOMC) baissera ses taux lors de sa prochaine réunion, mi-septembre, la dernière avant la tenue des élections présidentielles américaines du 5 novembre.

Les régulières prises de parole de M. Powell n'avaient jusqu'ici pas donné d'indication sur la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed, action d'abord attendue par les marchés au premier semestre, avant que l'inflation persistante ne les amène à l'espérer pour septembre.

Mercredi, la publication des "minutes" de la Fed, le compte-rendu de la réunion précédente, avait déjà évoqué cette possibilité: "la grande majorité (des membres, NDLR) souligne que, si les données poursuivent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d'assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion", est-il écrit.

Hausse du chômage

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché de l'emploi solide", a en outre assuré Jerome Powell à Jackson Hole, signe que l'emploi revient dans les radars de l'institution, alors que le rythme de créations d'emplois revient au niveau qui était le sien avant la pandémie.

"Il y a de bonnes chances que les récentes données ont renforcé les +colombes+ (plus préoccupées par l'évolution du marché du travail et partisanes d'un cap monétaire souple, NDLR) et calmé les +faucons+ (davantage concentrés sur la question de l'inflation et adeptes de l'orthodoxie monétaire, NDLR) au sein de l'institution", a estimé dans une note le chef économiste de Pantheon Macroeconomics, Ian Shepherdson.

La révision mercredi des créations d'emplois sur l'année fiscale écoulée --la plus importante révision réalisée depuis 2009-- a montré que le marché de l'emploi était bien en phase de ralentissement avancée. Les données publiées jusqu'ici avaient surestimé de plus de 800.000 le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis entre début avril 2023 et fin mars 2024.

"Cela met en avant un rythme toujours positif" de créations d'emplois mais "bien plus tempéré qu'envisagé initialement. La nuance est importante car, pour les économistes comme pour les décideurs, cela souligne que l'économie continue de progresser, mais à un rythme plus modéré", estime le chef économiste d'EY, Grégory Daco interrogé par l'AFP.

"Rééquilibrage des risques"

Jusqu'ici, les données montraient un ralentissement progressif dans les créations d'emplois, mais, avec la hausse relative du chômage à 4,3% en parallèle, le risque est désormais de voir ce dernier redevenir un sujet majeur. Les responsables de la Fed soulignent d'ailleurs, selon les minutes, "un rééquilibrage des risques liés à l'inflation et à l'emploi".

La hausse du chômage a particulièrement inquiété les marchés, qui craignent que la "règle de Sahm" ne se vérifie encore: selon celle-ci, l'économie américaine entre en récession lorsque le chômage progresse de 0,5 point de pourcentage en moyenne sur trois mois. La hausse de juillet était de 0,53 point par rapport au mois précédent.

La totalité des analystes tablent désormais sur une baisse des taux à l'issue de la réunion des 17 et 18 septembre, la majorité l'envisageant à 25 points de base (pdb) et près de 40% d'entre eux à 50 pdb.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Marine Le Pen condamnée: Trump et Vance apportent leur soutien

Publié

le

Le président Trump a plaidé pour "libérer" Marine Le Pen après la condamnation de cette dernière lundi pour détournement de fonds publics (archives). (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

Le président américain Donald Trump a appelé jeudi soir à la "libération" de Marine Le Pen en jugeant que sa condamnation à une peine d'inéligibilité constituait une "chasse aux sorcières" pour l'empêcher de remporter la présidentielle française de 2027.

Peu avant, jeudi, son vice-président JD Vance, avait également fustigé la condamnation par la justice de la dirigeante d'extrême droite en estimant que "ce n'est pas ça la démocratie".

"Je ne connais pas Marine Le Pen mais je suis sensible au fait qu'elle travaille dur depuis tant d'années", a écrit dans la nuit de jeudi à vendredi le président des Etats-Unis sur son réseau Truth Social.

"Elle a essuyé des échecs mais elle a continué et, maintenant, juste avant ce qui serait une Grande Victoire, ils s'en prennent à elle sur une accusation mineure dont elle ne savait probablement rien - Cela ressemble pour moi à une erreur comptable", a poursuivi le locataire de la Maison Blanche en allusion à la condamnation lundi de Mme Le Pen, qui pourrait l'empêcher de concourir à la prochaine présidentielle.

Celle-ci est programmée en principe au printemps 2027 à la fin du second mandat du président Emmanuel Macron.

"C'est tellement mauvais pour la France et pour le Grand Peuple de France (...) LIBEREZ MARINE LE PEN!", a exhorté Donald Trump en lettres majuscules.

"En tête dans les sondages"

Sans jamais citer la justice et l'exécutif en France, le président américain, dont les proches JD Vance et Elon Musk soutiennent ouvertement des partis d'extrême droite en Europe, a jugé que Mme Le Pen était victime d'une "chasse aux sorcières" par des "gauchistes européens qui se servent de l'arme judiciaire pour faire taire la liberté d'expression".

Son vice-président JD Vance a aussi apporté son soutien à la dirigeante du Rassemblement national (RN).

"Elle est en tête dans certains sondages. Et pour une accusation particulièrement mineure (...) ils essaient de la mettre en prison et de l'écarter du scrutin", a-t-il déclaré sur la télévision Newsmax, une des chaînes préférées de la droite ultraconservatrice américaine.

Il a aussi laissé entendre, à tort, que Marine Le Pen n'était pas personnellement "impliquée" dans les faits reprochés par la justice française.

"Ce n'est pas ça la démocratie", a-t-il martelé.

Détournement de fonds

Jugée coupable lundi à Paris de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s'est vu infliger quatre ans de prison (dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.

Après cette condamnation, la triple candidate à la présidentielle a reçu le soutien de nombreux dirigeants étrangers de la droite radicale.

Donald Trump l'avait même comparée à ses propres affaires judiciaires aux Etats-Unis, estimant que le sort de Marine Le Pen était "une affaire très importante".

En février, JD Vance avait sidéré les Européens lors de son discours à la conférence sur la sécurité de Munich. Il les avait accusés d'étouffer la liberté d'expression et la liberté religieuse, les appelant à rompre le "cordon sanitaire" contre l'extrême droite.

Simultanément, Marine Le Pen a appelé jeudi soir à l'instauration d'un "protectionnisme intelligent" en Europe, après l'annonce de 20% de droits de douane américains supplémentaires sur tous les produits importés de l'Union européenne.

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a dénoncé sur X des annonces "brutales et au bénéfice des seuls Etats-Unis alors que nous aurions pu construire de nouvelles règles pour le commerce international sans le déni des mondialistes forcenés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

Publié

le

L'actrice Zoe Saldana a levé le voile à Las Vegas sur le prochain "Avatar: Fire and Ash" qui sortira en décembre. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire and Ash'", suite de la saga parmi les plus rentables de tous les temps, ont été dévoilées jeudi à Las Vegas.

Le film, qui sortira en décembre, "élargit le magnifique monde de Pandora et introduit deux nouveaux clans", a expliqué l'actrice Zoe Saldana, depuis la scène du CinemaCon, grand raout des propriétaires de salles de cinéma.

Le réalisateur James Cameron, s'exprimant dans un clip préenregistré depuis la Nouvelle-Zélande, où il termine le film, a déclaré que les héros devaient "affronter non seulement les envahisseurs humains, mais aussi de nouveaux adversaires, le Peuple des cendres".

Les deux premiers volets d'"Avatar" ont été des succès commerciaux sans précédent, respectivement premier et troisième films les plus rentables de tous les temps.

Ils ont rapporté au total plus de cinq milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Dans les images dévoilées jeudi, les héros Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Saldana) sont à bord de gigantesques vaisseaux en bois avec d'énormes créatures bleues ressemblant à des raies.

Le convoi est attaqué par le Peuple des cendres, qui ressemble aux Na'vi mais porte des coiffes rouge vif et tire des flèches enflammées.

James Cameron avait auparavant révélé que le nouveau volet de la saga serait plus long qu'"Avatar: La Voie de l'eau", d'une durée de trois heures et 12 minutes.

Deux autres films "Avatar" sont prévus pour 2029 et 2031.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

Publié

le

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a "violé" la Constitution en déclarant la loi martiale en décembre, a arrêté vendredi la Cour constitutionnelle (archives). (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du président Yoon Suk Yeol, le chassant définitivement du pouvoir pour sa déclaration désastreuse de la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre.

Dans un arrêt accablant lu en 23 minutes par son président Moon Hyung-bae, la Cour a estimé que les actions de M. Yoon avaient "violé les principes fondamentaux de l'Etat de droit et de la gouvernance démocratique".

M. Yoon "ne s'est pas contenté de déclarer la loi martiale, mais a commis des actes qui ont violé la Constitution et la loi, notamment en mobilisant les forces militaires et policières pour empêcher l'Assemblée nationale d'exercer son autorité", a-t-il poursuivi.

"En définitive, les actes inconstitutionnels et illégaux du défendeur trahissent la confiance du peuple et constituent une violation grave de la loi qui ne peut être tolérée du point de vue de la protection de la Constitution", a ajouté la Cour.

Départ immédiat

"Nous prononçons la décision suivante, avec l'accord unanime de tous les juges: (nous) destituons le président Yoon Suk Yeol", a-t-il dit, confirmant la motion de destitution votée par l'Assemblée nationale le 14 décembre.

Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de M. Yoon, qui n'était jusqu'à présent que suspendu, et entraînera une élection présidentielle anticipée sous 60 jours.

L'ex-président est par ailleurs sous le coup d'un procès pénal pour "insurrection", un crime passible de la peine de mort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Publié

le

De nouvelles frappes de drones russes sur Kharkiv dans la nuit de jeudi à vendredi ont fait au moins trois victimes et de nombreux blessés, selon les autorités ukrainiennes (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes de drones dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les corps de trois personnes ont été retrouvées dans les décombres de bâtiments résidentiels et de bureaux dans l'un des districts de Kharkiv, ont indiqué dans un communiqué les services d'urgence ukrainiens.

Trente-deux personnes, dont un enfant, ont également été blessées dans ces frappes attribuées à des drones russes jeudi soir qui ont provoqué des incendies dans cette zone d'habitations et de bureaux.

Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev selon les autorités locales qui accusent également Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

Publié

le

L'émissaire spécial de Poutine Kirill Dmitriev, présent aux pourparlers de Ryad, a été reçu à Washington: c'est la première visite d'un haut responsable russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou (archives). (© KEYSTONE/AP/BARAA ANWER)

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington des représentants de l'administration Trump, en plein rapprochement entre la Russie et les Etats-Unis.

Il s'agit de la première visite d'un haut responsable russe à Washington depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, à laquelle le président américain Donald Trump assure vouloir trouver une issue rapide en négociant avec Moscou.

"Nous constatons une dynamique positive dans nos relations", a déclaré M. Dmitriev à la presse russe présente à Washington. "Il faudra encore un certain nombre de réunions pour que nous puissions résoudre tous nos différends. (...) Le processus de dialogue et de résolution prendra du temps. Mais, en même temps, il progresse de manière positive et constructive."

"Nous avons également discuté d'une éventuelle coopération dans l'Arctique, dans les métaux rares et dans d'autres secteurs" a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

START ME UP

THE ROLLING STONES

07:56

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

07:45

GIVE A LITTLE BIT

SUPERTRAMP

07:37

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Le taux de chômage stable à 2,9% en mars

Le taux de chômage en Suisse est resté stable en mars à 2,9%. Corrigé des variations saisonnières, le Secrétariat d'Etat...

EconomieIl y a 25 minutes

SGS vend son siège historique genevois à Swiss Prime Site

Le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS a vendu pour un montant non...

GenèveIl y a 1 heure

Ce que vous allez découvrir à Watches and Wonders ce week-end

C’est le rendez-vous incontournable de l'horlogerie mondiale. Le Salon Watches and Wonders se tient en...

GenèveIl y a 1 heure

Il court 250 km dans le désert pour soutenir Alzheimer Genève

Faire le Marathon des Sables: c'est le défi que s'est lancé Alexandre Curti. Départ ce...

InternationalIl y a 2 heures

Marine Le Pen condamnée: Trump et Vance apportent leur soutien

Le président américain Donald Trump a appelé jeudi soir à la "libération" de Marine Le...

CultureIl y a 2 heures

Les premières images du nouveau "Avatar" dévoilées à Las Vegas

De méchants Na'vi. Des volcans géants. Des bateaux aériens. Les toutes premières images d'"Avatar: Fire...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Sud: la Cour constitutionnelle destitue le président Yoon

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé vendredi à l'unanimité la destitution du...

InternationalIl y a 6 heures

Trois morts et plus de 30 blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Trois personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées dans des frappes russes...

InternationalIl y a 8 heures

L'émissaire spécial de Poutine à Washington en plein rapprochement

L'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, a rencontré jeudi à Washington...

SportIl y a 8 heures

Julien Sprunger offre l'acte III à Fribourg à la 94e

Fribourg mène 2-1 en demi-finale des play-off de National League après sa victoire 3-2 jeudi...