Rejoignez-nous

International

Le transport aérien s'attend à battre des records en 2024

Publié

,

le

L'Iata estime aussi qu'en 2023 les compagnies aériennes ont engrangé 27,4 milliards de dollars, contre 23,3 milliards mentionnés dans ses précédentes projections, en décembre dernier. (KEYSTONE/Christian Merz) (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Près de cinq milliards de passagers, un chiffre d'affaires tutoyant les 1'000 milliards de dollars: le transport aérien s'attend à battre des records en 2024, laissant un peu plus la crise du Covid-19 dans le rétroviseur.

Effacés les 4,54 milliards de voyageurs de 2019, avant la pandémie. L'Association internationale du transport aérien (Iata) prévoit désormais de transporter 4,96 milliards de personnes cette année, a-t-elle annoncé lundi lors de son assemblée générale à Dubaï (Emirats arabes unis).

L'organisation, qui prévoyait jusqu'ici 4,7 milliards de voyageurs aériens en 2024, a aussi révisé en hausse ses projections économiques, escomptant désormais 30,5 milliards de dollars de bénéfices cumulés pour ses transporteurs du monde entier contre 25,7 milliards jusqu'ici évoqués.

L'Iata estime aussi qu'en 2023 les compagnies aériennes ont engrangé 27,4 milliards de dollars, contre 23,3 milliards mentionnés dans ses précédentes projections, en décembre dernier.

La crise sanitaire avait fait plonger le secteur aérien dans des pertes abyssales. L'Iata les a évaluées à 183 milliards de dollars entre 2020 et 2022.

Les résultats espérés pour 2024 représentent "un énorme succès étant donné les récentes graves pertes dues à la pandémie", a remarqué le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, face aux délégués de son organisation fédérant 320 compagnies aériennes représentant 83% du trafic mondial.

Le transport aérien devrait également battre des records de chiffre d'affaires cette année, à 996 milliards de dollars, a estimé l'Iata. Elle avait jusqu'ici mentionné 964 milliards pour 2024, déjà bien au-dessus des 838 milliards de 2019.

M. Walsh a remarqué que ces chiffres ne devaient pas occulter une rentabilité restant relativement faible: 3% de marge nette en 2024, "ce n'est malheureusement pas un record, mais cela représente un grand succès vu là où nous étions il y a quelques années".

Fret normalisé

Mais "avec seulement 6,14 dollars par passager, nos bénéfices sont très faibles, c'est à peine assez pour un café dans de nombreuses parties du monde", a argumenté M. Walsh.

Le chiffre d'affaires du fret aérien, qui avait explosé à 210 milliards de dollars en 2021, va redescendre à 120 milliards cette année, après 138 milliards en 2023. Mais ce sera toujours plus que les 101 milliards de 2019, avant la crise qui a désorganisé les chaînes logistiques, a prévu l'Iata lundi.

Les coûts des compagnies aériennes devraient battre eux aussi des records cette année, à 936 milliards de dollars, selon l'organisation. Cela sera en particulier nourri par une facture de carburant de 291 milliards, soit 31% des coûts opérationnels, sur la base d'un baril de kérosène à 113,8 dollars.

"Il est très important que nous parvenions à une rentabilité durable. Cela permettra aux compagnies d'investir pleinement dans les produits que désirent nos clients, et les moyens de parvenir à zéro émission nette de CO2 en 2050", un engagement phare du secteur aérien, a ajouté le directeur général.

Le transport aérien émet actuellement moins de 3% du CO2 mondial, mais est montré du doigt car seule une petite minorité de la population mondiale l'utilise.

Ses effets sur le réchauffement sont vraisemblablement supérieurs car il produit aussi des oxydes d'azote et des traînées de condensation.

Pour parvenir à "zéro émission nette" de CO2 à l'horizon 2050, l'Iata mise à 65% sur les carburants d'origine non fossile (sustainable aviation fuels, SAF en anglais), le solde des réductions étant obtenu par de nouvelles technologies, dont l'avion à hydrogène, une optimisation des opérations au sol et dans les airs, et des compensations carbone.

Mais les SAF, malgré un triplement de la production attendu cette année par rapport à 2023, ne représenteront encore que 0,53% de la consommation mondiale totale de carburant du transport aérien commercial en 2024, selon l'Iata.

Après Doha en 2022, Istanbul en 2023 et Dubaï en 2024, l'organisation va tenir sa prochaine assemblée générale dans un autre pays phare du développement du transport aérien, l'Inde, a-t-elle révélé lundi.

La compagnie low-cost indienne IndiGo, qui avait fait sensation en 2023 en commandant 500 monocouloirs Airbus, le plus gros contrat en volume de l'histoire de l'aviation civile, en sera l'hôte à New Delhi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Publié

le

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait été arrêté mi-novembre et sa condamnation prononcée le 27 mars (archives). (© KEYSTONE/AP dapd/KATJA LENZ)

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP mercredi son avocat français, François Zimeray.

Cet appel, a précisé Me Zimeray, qui a appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans, n'empêche pas de le gracier.

Cette annonce intervient deux jours après un appel entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.

L'arrestation mi-novembre de cet écrivain a aggravé les tensions déjà fortes entre la France et l'Algérie, alors que Paris avait soutenu en juillet 2024 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire où les indépendantistes sont soutenus par Alger. La condamnation a été prononcée devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d'Alger, le 27 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Publié

le

Val Kilmer s'est notamment distingué dans Top Gun et Batman Forever. (© KEYSTONE/FR170266 AP/CHARLES SYKES)

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux films "Top Gun", "Batman Forever" et "The Doors", est mort à l'âge de 65 ans, a annoncé mardi sa famille au New York Times.

Val Kilmer a succombé à une pneumonie, a précisé au journal américain sa fille Mercedes Kilmer, ajoutant que son père souffrait aussi depuis 2014 d'un cancer de la gorge dont il s'était, d'après elle, remis.

En 2021, le documentaire "Val", principalement issu de ses propres archives, racontait sa brillante carrière à Hollywood puis sa dégringolade avant ce cancer qui l'avait privé de sa voix.

Sa maladie avait été intégrée dans la narration du film "Top Gun: Maverick" en 2022 avec Tom Cruise. Devenu amiral de l'armée de l'air américaine dans ce second épisode, "Iceman" incarné par Kilmer est un personnage clé du premier "Top Gun" qui avait lancé sa carrière en 1986.

Il joua aussi le chanteur Jim Morrison dans "The Doors" d'Oliver Stone en 1991 et un braqueur de banques dans "Heat" de Michael Mann en 1995, un autre énorme succès mondial dans les salles.

La même année, il incarne Bruce Wayne/Batman dans "Batman Forever" de Joel Schumacher.

"On n'en fait plus"

Le documentaire "Val" avait été réalisé avec nombre de vidéos personnelles de l'artiste, qui vivait avec une caméra depuis son enfance, montrant notamment de nombreuses scènes inédites de ses plus grands succès au cinéma.

Des images montrent aussi une dispute entre Val Kilmer et le réalisateur John Frankenheimer sur le tournage de "Lîle du Dr Moreau" (1996), un flop qui a marqué le début du déclin de la star.

Il avait depuis la réputation d'avoir un caractère supposément emporté, mais aussi une personnalité "touchante" selon la presse spécialisée.

"En travaillant avec Val sur 'Heat', je n'ai cessé d'admirer sa gamme, sa formidable variété dans sa capacité à posséder et exprimer son personnage", a réagi dans un communiqué le réalisateur Michael Mann, qui a dirigé l'acteur en 1995 dans le film "Heat", aux côtés de Robert De Niro et Al Pacino.

"Après avoir lutté tant d'années contre la maladie tout en gardant le moral, c'est une nouvelle extrêmement triste", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Tu vas me manquer. Tu étais une personne intelligente, stimulante, courageuse, un pétard ultra-créatif. On n'en fait plus des comme ça", a écrit sur Instagram l'acteur américain Josh Brolin.

Val Kilmer a été le plus jeune élève à faire son entrée à la prestigieuse Julliard School à New York. Alors qu'il ambitionnait de faire des films sérieux, il s'est surtout retrouvé à jouer dans des blockbusters, avant des échecs commerciaux.

"J'ai vécu une vie magnifique", écrit-il sur son site Internet. "Pendant plus d'un demi-siècle, j'ai perfectionné mon art, quel que soit le médium. Que ce soit la littérature, le cinéma, la poésie, la peinture, la musique ou l'observation de la faune, belle et exotique".

Continuer la lecture

International

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

Publié

le

Les prochaines années s'annoncent encore plus difficiles que prévu pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler son budget révisé vers le bas de 4,2 milliards pour 2026 et 2027. Ce manque à gagner s'ajoute à celui de près de 600 millions pour cette année.

Ces derniers mois, face notamment aux effets attendus du retrait américain qui sera en vigueur en janvier prochain, l'enveloppe demandée pour 2026 et 2027 était tour à tour passée de 5,3 à 4,2 milliards. Selon un document de l'institution à Genève dévoilé mercredi par Health Policy Watch, moins de 1,5 milliard sont considérés comme sécurisés par l'OMS.

A condition que le scénario financier soit approuvé en mai prochain par les 194 membres lors de l'Assemblée mondiale de la santé. En plus de ces fonds, l'institution s'attend à recevoir près d'un milliard par différents moyens.

Il reste toutefois une solution à trouver pour 43% du budget pour ces deux années. Et avec le manque à gagner pour 2025, le total qui devra encore être activé se rapproche de 2,5 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

Publié

le

Les ambitions nourries par Crédit Agricole de monter au capital de Banco BPM sonnent comme un camouflet pour UniCredit, qui a lancé une offre de rachat non sollicitée sur celle-ci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française.

Cette annonce intervient alors que UniCredit, numéro deux bancaire italien, a précisé mardi le calendrier de son offre sur Banco BPM: UniCredit a indiqué qu'elle lancerait son offre le 28 avril. Banco BPM considère cette offre de reprise comme hostile.

Banco BPM est la troisième banque italienne. Elle est engagée dans un bras de fer avec sa rivale UniCredit, qui avait annoncé fin novembre une offre publique d'échange (OPE), la valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Banco BPM a déposé en janvier un recours auprès de l'autorité de la concurrence italienne. UniCredit a, elle, annoncé fin mars avoir avoir obtenu l'accord de la BCE pour son offre de reprise de son rival italien, sous réserve de l'issue positive de l'offre.

Dans son communiqué publié mardi matin, Crédit Agricole indique avoir "l'intention d'exercer son droit à la livraison en physique de l'ensemble des actions Banco BPM" et de monter jusqu'à 19,8%. Elle "n'a pas l'intention de lancer une offre publique sur le capital de Banco BPM", ajoute-t-elle.

Comme indiqué début décembre, "la hausse de la participation est parfaitement alignée avec la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur de long terme et de partenaire de Banco BPM", écrit-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le chinois Xiaomi sous enquête après un accident mortel

Publié

le

Le conglomérat chinois d'électronique grand public a fait il y a tout juste un an une entrée remarquée sur le marché des voitures électriques. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Le constructeur chinois Xiaomi a déclaré mardi qu'il allait coopérer avec la police dans le cadre d'une enquête sur un accident de voiture mortel d'un de ses modèles proposant une option de conduite autonome.

Trois étudiantes sont décédées samedi soir après que leur véhicule électrique Xiaomi SU7 a percuté une barrière en béton sur une section de l'autoroute Dezhou-Shangrao dans la province d'Anhui (est de la Chine).

Le véhicule était en mode autopilote (Navigate On Autopilot - NAO) juste avant le crash, et roulait à une vitesse de 116 km/h, selon un rapport de l'entreprise posté en ligne.

Mais la voiture a détecté un obstacle sur une section en chantier de l'autoroute, et émis un avertissement avant de rendre le pilotage au conducteur, affirme Xiaomi.

Quelques secondes plus tard, le véhicule a percuté une barrière à la vitesse de 97km/h.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent la voiture en feu sur l'autoroute, puis une carcasse calcinée.

Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, a déclaré dans un message en ligne avoir le "coeur lourd", ajoutant que son entreprise continuerait de coopérer à l'enquête de police.

L'accident a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux chinois, plusieurs internautes interrogeant la fiabilité du système de conduite autonome de Xiaomi.

D'autres se demandaient pourquoi la voiture avait pris feu ou si les portes s'ouvraient en cas d'urgence.

Sur le réseau social Weibo, une femme qui se présente comme la mère de la conductrice du véhicule affirme que Xiaomi ne l'a pas contactée, accusant l'entreprise de "ne pas prendre au sérieux la vie de ces trois enfants".

"En tant que proches des victimes, nous avons beaucoup de questions. Pourquoi le véhicule a-t-il pris feu après avoir percuté la barrière?... Nous voulons juste des explications", a écrit la femme.

Xiaomi, mastodonte chinois de l'électronique grand public depuis les smartphones aux aspirateurs, est entré sur le marché des voitures électriques en mars 2024 avec le lancement de son modèle SU7.

200'000 unités ont déjà été écoulées en un an, à un prix d'environ 210'000 yuans (25'500 francs) pour le modèle standard.

Le cours de Xiaomi a chuté de 5% à la suite de l'accident.

Le fabricant de batteries CATL a affirmé mercredi que le modèle n'était pas équipé de ses batteries.

Les constructeurs chinois dominent le marché mondial des véhicules autonomes.

Xiaomi assure que son modèle est capable de doubler et de changer de voie sur l'autoroute, mais rappelle que le système n'est pas censé remplacer le conducteur.

L'entreprise dit avoir créé une équipe en interne pour enquêter sur l'accident, et assure qu'elle a déjà contacté les familles des victimes via les autorités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOW WILL I KNOW

WHITNEY HOUSTON

13:08

DANCING WITH TEARS IN MY EYES

ULTRAVOX

13:04

MASTER BLASTER (JAMMIN')

STEVIE WONDER

13:00

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 32 minutes

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de...

CultureIl y a 40 minutes

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du...

SportIl y a 49 minutes

Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles

Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent....

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des...

SuisseIl y a 1 heure

Accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE

Le processus de ratification des accords avec l'UE se met en place. Le négociateur en...

SuisseIl y a 1 heure

Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans...

InternationalIl y a 2 heures

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison...

EconomieIl y a 2 heures

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants...

SuisseIl y a 2 heures

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de...

CultureIl y a 4 heures

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux...