Rejoignez-nous

International

L'ONU a documenté 111 exécutions de civils dans l'ouest de la Syrie

Publié

,

le

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk a reçu des centaines de courriels de témoignages après les affrontements récents dans l'ouest de la Syrie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU a documenté 111 exécutions de civils dans l'ouest de la Syrie ces derniers jours, dont la plupart sont "sommaires". Mais les authentifications se poursuivent et le nombre est probablement bien plus élevé, a affirmé mardi à la presse un porte-parole à Genève.

Selon une ONG syrienne, il dépasserait même les 1000. Dimanche, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk avait appelé à des investigations indépendantes rapidement. Il salue la décision des autorités provisoires de lancer une commission pour établir les faits sur ces affrontements avec la communauté alaouite de l'ex-chef de l'Etat Bachar al-Assad.

Les exécutions semblent avoir été perpétrées pour des raisons sectaires par des individus non identifiés qui font partie de groupes armés, considérés comme proches du nouveau régime. Parmi les victimes se trouvent 90 hommes, 18 femmes et trois enfants.

"Il est extrêmement difficile de vérifier l'identité" de ceux qui les ont exécutées, a également ajouté le porte-parole. De même, ils semblent avoir réagi de manière spontanée mais il est ardu d'établir s'ils ont répondu à "des instructions ou oeuvré de manière organisée pour soutenir" la contre-offensive des forces de sécurité contre des insurgés alaouites.

Le nouveau président Ahmad al-Chareh a promis que les responsables de violences seront punis, alors que les autorités ont annoncé lundi mettre un terme aux opérations sécuritaires dans cette zone côtière après cinq jours. Ces personnes doivent être poursuivies, insiste le Haut-Commissariat. Et des affrontements sporadiques continuent, selon l'ONU.

Arrangement salué par l'ONU

Elle a reçu des témoignages d'hommes abattus devant leur famille après des raids pour traquer les alaouites. Des pillages ont été menés dans les jours suivants, alors que de nombreuses personnes ont fui. L'ONU redoute que l'augmentation des discours de haine n'aboutisse à des tensions plus larges dans le pays.

Le Haut-Commissariat déplace actuellement son bureau actif sur la Syrie du Liban vers Damas, ajoute le porte-parole. "Nous avons reçu des centaines de courriels" avec des indications et des photos de la part de Syriens qui semblent avoir un "appétit" pour une collaboration avec l'ONU.

Egalement mardi, l'émissaire de l'ONU sur la Syrie Geir Pedersen a salué l'accord annoncé lundi entre les autorités provisoires et les Kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS). Toutes les institutions civiles et militaires pilotées par cette ceux-ci dans le nord-est du pays dépendront désormais du pouvoir central. L'arrangement reconnaît aussi cette minorité comme une "composante indispensable" de l'Etat syrien.

Sur les réseaux sociaux, M. Pedersen a souhaité qu'il puisse "soutenir" et "alimenter" un processus politique "crédible" et "plus large", conformément aux décisions établies par le Conseil de sécurité de l'ONU. Et il a demandé aux acteurs internationaux d'être aux côtés de leurs alliés syriens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Publié

le

Tsahal a bombardé le quartier densément peuplé de Hadath, au sud Liban. (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la première fois après quatre mois de trêve. Tsahal ripostait à des tirs de roquettes qui ont visé son territoire.

L'armée israélienne, qui a aussi bombardé le sud du Liban, avait appelé à évacuer une partie des habitants de la banlieue sud, cible de bombardements intenses pendant les deux mois de guerre ouverte qui l'ont opposée au mouvement libanais soutenu par l'Iran, avant un fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.

La frappe a visé le quartier densément peuplé de Hadath, dégageant un immense champignon de fumée noire.

L'armée israélienne affirme avoir visé un dépôt de drones, accusant le Hezbollah de "dissimule(r) systématiquement ses infrastructures terroristes au milieu de la population civile".

Dans les ruines fumantes des immeubles soufflés, où les pompiers tentaient d'éteindre les flammes, les secouristes fouillaient les décombres et évacuaient des blessés, selon des images de l'AFP.

Un énorme embouteillage s'est formé aux portes de la banlieue sud, dont beaucoup d'habitants cherchaient à fuir.

"Nous avons très peur que la guerre revienne", a affirmé un chauffeur de taxi de 55 ans, prénommé Mohammad, qui fuyait avec sa famille, comme il l'avait déjà fait pendant la guerre de l'automne.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avait appelé peu avant les habitants de Hadath à évacuer une zone située autour "d'installations du Hezbollah", en désignant un bâtiment en rouge sur une carte.

L'armée israélienne avait annoncé vendredi matin bombarder des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, frontalier d'Israël, en riposte au tir de deux "projectiles" dont l'un a été intercepté et l'autre est tombé sur le sol libanais. Le Hezbollah a nié être à l'origine de ces tirs.

Les frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts dans deux villages du sud du Liban, selon le ministère de la Santé.

L'armée israélienne a indiqué avoir "frappé des centres de commandement du Hezbollah, des infrastructures terroristes, des rampes de lancement et des terroristes".

"Tourbillon de violence"

Le président libanais, Joseph Aoun, a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Tout indique (...) que le Hezbollah n'est pas responsable" des tirs, a-t-il affirmé.

L'armée libanaise a annoncé avoir découvert dans le sud du pays les rampes de lancement de roquettes utilisées pour viser Israël.

Ces rampes étaient installées "dans la zone de Qaaqaiyat al-Jisr", à la limite nord du fleuve Litani, la zone d'où le Hezbollah est censé se retirer en vertu de l'accord de cessez-le-feu, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne.

Le mouvement islamiste libanais, sorti très affaibli de la guerre, a annulé un rassemblement prévu vendredi dans la banlieue sud.

C'est la deuxième fois depuis le début du cessez-le-feu que des roquettes sont tirées depuis le Liban vers Israël, la précédente remontant au 22 mars.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a aussitôt menacé: "S'il n'y a pas de calme à Kiryat Shmona et dans les localités de Galilée", dans le nord d'Israël, "il n'y aura pas de calme à Beyrouth", a-t-il dit. Il a prévenu plus tard que la banlieue sud serait frappée "à chaque tentative" d'attaque contre le nord d'Israël.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti, lui, que Israël frapperait "partout au Liban contre toute menace".

Joseph Aoun, en visite à Paris, a condamné "toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence" après les frappes israéliennes.

Celles-ci ont fait trois morts et 18 blessés à Kfar Tebnit, un village du sud du Liban, selon l'agence de presse libanaise Ani.

Son homologue français, Emmanuel Macron, a dénoncé des frappes "inacceptables", "en violation du cessez-le-feu", et annoncé qu'il allait s'entretenir avec le président américain, Donald Trump, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Ecoles fermées

Après les menaces israéliennes, les écoles ont fermé dans plusieurs localités du sud du Liban, comme à Tyr, visée par une frappe le 22 mars, où des familles paniquées ont ramené leurs enfants à la maison.

"J'ai décidé d'emmener mes enfants à l'école malgré la situation, mais la direction m'a dit qu'ils avaient fermé après les menaces israéliennes", a témoigné Ali Qassem, un père de quatre enfants.

Le Hezbollah, allié du Hamas, avait ouvert un front contre Israël au début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Ces hostilités, qui ont dégénéré en guerre ouverte en septembre 2024, ont fait plus de 4000 morts au Liban et contraint plus d'un million de personnes à fuir.

Du côté israélien, le bilan se monte à 78 morts, parmi lesquels 48 soldats en plus des 56 soldats tombés lors d'une offensive au sol déclenchée au Liban à la fin du mois de septembre, selon des données officielles.

Quelque 60'000 habitants du nord d'Israël ont été déplacés, dont la moitié n'est pas encore rentrée chez elle, selon les autorités.

Depuis le retrait incomplet des soldats israéliens du sud du Liban le 15 février, Israël continue de mener des frappes en territoire libanais.

Israël a par ailleurs rompu le 18 mars deux mois de trêve à Gaza, afin de contraindre le Hamas à libérer ses derniers otages. Selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste, 896 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien depuis cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Publié

le

Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure affluence d'Europe (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute à Cologne et au SKA St-Pétersbourg.

Après avoir occupé la première place pendant 22 ans, les Ours ont été évincés l'année dernière par les Allemands. Et cette année ils perdent encore un rang malgré une augmentation de plus de 300 spectateurs en moyenne pour atteindre 15'821 personnes par match.

Le SKA St-Pétersbourg occupe désormais la deuxième place. Le club russe de KHL a profité de sa nouvelle arène qui, depuis 2023, est la plus grande arène de hockey sur glace en Europe avec 21'500 places. Juste devant les Kölner Haie bombent le torse avec une moyenne record de plus de 17'800 fans par match.

Les clubs du top 10 sont restés les mêmes que la saison précédente, seul l'ordre a légèrement changé. Outre Berne, les Zurich Lions conservent leur place parmi les dix meilleurs en se classant 9es. Les Romands apparaissent eux dans le top 15 avec Fribourg au 14e rang (9194) et Lausanne au 15e (9116).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Publié

le

Le Haut commssaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk demande à la communauté internationale d'accélérer le déploiement en Haïti de la Mission de soutien sur la sécurité face aux groupes armés dans le pays (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les exécutions sommaires par la police augmentent, selon l'ONU. Plus de 700 enlèvements ont aussi été observés dans ce pays.

Ces deux dernières années, "la situation s'est détériorée de manière considérable" pour les droits humains en Haïti, a affirmé vendredi le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk devant le Conseil des droits de l'homme à Genève. Il a insisté sur "la souffrance insupportable" subie par la population haïtienne.

Un avis partagé par l'expert indépendant de l'ONU sur Haïti. Les hélicoptères constituent les seules possibilités sécurisées d'entrer dans la capitale Port-au-Prince, selon lui.

L'ONU avait déjà affirmé que les violences avaient fait plus de 5600 victimes l'année dernière. Dans le rapport du Haut-Commissariat sur la période de juillet à fin février dernier, abordé au Conseil, elle parle de près de 4300 tués et plus de 1350 blessés sur ces huit mois. Rien qu'en décembre, des gangs ont fait près de 210 tués en cinq jours.

Presque toutes les victimes sont liées à des armes à feu, dont entre 250'000 et 500'000 circulent illégalement dans le pays malgré un embargo. Autre problème, les gangs recourent de plus en plus aux violences sexuelles.

Policiers surchargés

Les forces de sécurité haïtiennes sont également mises en cause. Durant la période du rapport, plus de 2000 personnes ont été tuées dans des opérations contre les gangs, en augmentation de 60% par rapport à la première partie de l'année dernière. Près d'un tiers ont été atteintes alors qu'elles n'étaient pas associées aux violences.

Et plus de 210 exécutions sommaires au moins ont été identifiées par le Haut-Commissariat, contre une trentaine sur l'année 2023. M. Türk demande à la communauté internationale d'accélérer le déploiement de la Mission multidimensionnelle de soutien à la sécurité, dépassée, comme la police haïtienne, en raison d'un manque de ressources.

Plus d'un million de Haïtiens sont déplacés. Et plus de cinq millions sont confrontés à une importante insécurité alimentaire. Plus de 6000 d'entre eux, déplacés, font face à une famine, dit le Haut-Commissariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Publié

le

L'accusé a utilisé une scie à métaux pour couper en morceaux sa victime, un retraité de 67 ans, en mars 2024, après l'avoir tué à coups de marteau, selon la police (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à perpétuité pour avoir tué, démembré et scié en 27 morceaux son colocataire et ami.

L'accusé était obsédé par l'horreur macabre, selon la police. Il avait utilisé une scie à métaux pour couper en morceaux sa victime, un retraité de 67 ans, dans la nuit du 27 au 28 mars 2024, après l'avoir tué à coups de marteau. Il s'était débarrassé des parties du corps en prenant le bus à plusieurs reprises.

Il avait d'abord prétendu que son colocataire, présenté comme un ami, voulait s'enfuir à l'étranger, pour expliquer sa disparition. Un jury avait reconnu le quadragénaire, un Polonais père de deux enfants, coupable de meurtre vendredi dernier devant un tribunal de Manchester (nord).

Selon le juge John Cavanagh qui a annoncé vendredi sa peine de réclusion à perpétuité, avec une peine incompressible de 34 ans, l'homme avait prémédité son meurtre pour voler l'agent de son colocataire afin de rembourser des dettes croissantes.

"Vous avez agi avec un sang froid presque incroyable, et avez montré un total mépris et manque de respect envers les restes de votre ami", a ajouté le juge. Seul un tiers du corps du retraité a été retrouvé, dont son torse par un passant dans une réserve naturelle quelques jours après le meurtre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Publié

le

Le nouveau premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a appelé à "mettre de côté nos désaccords et nos différends" (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de coalition, sans les ultra-nationalistes. Il entend ainsi "faire face à la forte pression extérieure", a annoncé vendredi son nouveau premier ministre.

"75% de la population est unie à travers cette coalition", a déclaré Jens-Frederik Nielsen lors de la présentation de son équipe, qui compte en ses rangs, l'ancien premier ministre Mute Egede au portefeuille des Finances.

"Il est très important que nous mettions de côté nos désaccords et nos différends (...) car c'est seulement ainsi que nous pourrons faire face à la forte pression à laquelle nous sommes exposés de l'extérieur", a-t-il ajouté.

Visite de JD Vance

Accompagné d'une délégation comprenant notamment le ministre de l'Energie Chris Wright, le vice-président américain JD Vance est attendu ce vendredi sur la base aérienne de Pituffik que possèdent les Etats-Unis sur la côte nord-ouest du Groenland, à 1500 km au nord de la capitale Nuuk.

Cette visite a été dénoncée par les autorités danoises et groenlandaises comme exerçant une "pression inacceptable".

"Venir en visite alors qu'il n'y a pas de gouvernement en place, on ne considère pas ça comme un signe de respect envers un allié", a dit M. Nielsen à la presse après la présentation du gouvernement.

"C'est regrettable, mais maintenant nous avons un gouvernement qui va se mettre au travail", a-t-il ajouté.

"Nous avons besoin de stabilité et d'unité à un moment où des acteurs extérieurs tentent d'influencer le développement de notre nation", est-il écrit dans le programme de la coalition, d'après les médias locaux.

"Vous méritez des partenaires qui vous respectent et vous traitent en égal. Et l'Union européenne est fière d'être une telle partenaire", a réagi sur X la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Prudence" sur l'indépendance

"En ce qui concerne l'indépendance, il est important que nous fassions preuve de prudence", est-il précisé. Chantre d'une indépendance rapide, le parti Naleraq, arrivé deuxième du scrutin, avait annoncé lundi qu'il ne serait pas du gouvernement.

"La lecture immédiate (du gouvernement) est bien sûr que les discussions sur un processus très rapide vers l'indépendance sont mises de côté, car ce n'est pas le moment", a réagi Carina Ren, directrice du programme Arctique à l'Université d'Aalborg (Danemark).

Selon elle, l'objectif du gouvernement est "la construction de l'Etat providence, il (lui) faut penser au développement, réfléchir à la manière de construire une économie solide".

Le centre droit était sorti vainqueur des élections législatives du 11 mars, talonné par les nationalistes indépendantistes de Naleraq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TRAGEDY

BEE GEES

18:38

I'M NOT IN LOVE

TEN CC

18:35

WHEN DOVES CRY

PRINCE

18:31

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Une nouvelle allocation de garde pour enfant en vue en Suisse

L'accueil extrafamilial doit être soutenu via une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à huit ans. La commission compétente...

SuisseIl y a 2 heures

L'or poussé à un record par les tensions commerciales

L'or a enregistré un nouveau record vendredi, profitant de l'escalade des tensions commerciales, tandis que...

InternationalIl y a 3 heures

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter

Grégoire Junod briguera un quatrième mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales...

InternationalIl y a 3 heures

Berne recule d'un rang mais reste sur le podium

Longtemps meilleure affluence d'Europe, Berne n'affiche désormais plus que la 3e meilleure moyenne. La faute...

InternationalIl y a 4 heures

Les cas d'exécutions sommaires explosent en Haïti, selon l'ONU

Les décès dans les opérations des forces de sécurité haïtiennes contre les gangs et les...

InternationalIl y a 4 heures

Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux

Un homme de 42 ans a été condamné vendredi en Angleterre à la réclusion à...

InternationalIl y a 4 heures

Le Groenland se dote d'un large gouvernement de coalition

Le Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, s'est doté d'un large gouvernement de...

InternationalIl y a 4 heures

L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%

Comme attendu par la plupart des économistes, l'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis,...

SuisseIl y a 6 heures

Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse

Les perspectives pour l'économie suisse s'améliorent, selon le baromètre du KOF qui a progressé au...