Rejoignez-nous

International

Lufthansa revoit en baisse sa prévision de résultat 2024

Publié

,

le

Le groupe Lufthansa prévoit désormais un résultat d'exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros, contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant. (archives) (© KEYSTONE/DPA/FREDRIK VON ERICHSEN)

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a revu vendredi à la baisse sa prévision de résultat 2024 et annoncé un plan de "redressement" dans son activité transport de passagers en raison d'un risque de pertes en fin d'exercice.

Le groupe dans son ensemble prévoit désormais un résultat d'exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros (quasiment autant en francs), contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant.

Par ailleurs, dans la seule activité de transport de passagers, le coeur de métier du groupe, "il devient de plus en plus difficile pour Lufthansa Airlines d'atteindre l'équilibre pour l'ensemble de l'année", a expliqué le groupe dans un communiqué.

"Lufthansa Airlines est particulièrement touchée par les défis posés par l'évolution négative du marché et par les inefficacités dans les opérations aériennes de Lufthansa et Cityline, également dues à des retards de livraison d'avions", ajoute le communiqué.

Pour y remédier, un "vaste programme de redressement est en cours de lancement", a déclaré le groupe, sans donner plus de détails.

Au deuxième trimestre, le groupe Lufthansa a réalisé un résultat opérationnel de 686 millions d'euros, contre 1,1 milliard d'euros à trimestre comparable l'année précédente.

Ce recul de près de 40% s'explique par la "baisse du chiffre d'affaires moyen" par passager dans toutes les régions, "en particulier en Asie", selon la compagnie.

L'activité phare de transport de passagers, - à côté de Lufthansa, les compagnies Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines - a réalisé un bénéfice d'exploitation de 213 millions d'euros au deuxième trimestre, environ 300 millions d'euros de moins qu'au cours de la même période en 2023.

Air France-KLM aussi

Ce résultat n'a pas permis de compenser la perte du premier trimestre 2024, subie en raison de grèves déclenchées par des salariés au sein du groupe et chez les contrôleurs aériens au sein des aéroports.

En tout, au cours des six premiers mois de l'année, l'activité passagers a fait état d'une perte opérationnelle de 427 millions d'euros, qui contraste par rapport au bénéfice de 149 millions d'euros réalisé au premier semestre 2023, alors que le secteur de l'aviation avait retrouvé des couleurs après la période de la crise sanitaire.

Le cours de l'action Lufthansa perdait 1,59% vers 13H40 GMT à la bourse de Francfort.

Ces annonces interviennent alors que de son côté le groupe Air France-KLM a anticipé début juillet un été difficile en raison d'un "évitement" de Paris par la clientèle internationale pendant les Jeux olympiques.

Le groupe franco-néerlandais a aussi essuyé une lourde perte au premier trimestre causée par la hausse de ses coûts et les tensions géopolitiques, malgré des passagers plus nombreux et payant leurs billets plus cher. Il a en conséquence lancé un plan d'économies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Shericka Jackson forfait avant les séries du 200 m

Publié

le

Shericka Jackson est forfait pour le 200 m des JO (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Shericka Jackson, double championne du monde en titre du 200 m, a déclaré forfait avant les séries du demi-tour de piste dimanche matin. La Jamaïcaine faisait figure de favorite pour l'or olympique.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le sprint jamaïcain au lendemain du forfait de Shelly-Ann Fraser-Pryce avant les demi-finales du 100 m. La forme de Jackson, qui restait sur une course avortée dans un meeting en Hongrie il y a un mois, était incertaine. Elle avait déjà renoncé au 100 m il y a quelques jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bangladesh: huit morts lors de manifestations anti-gouvernementales

Publié

le

Plus de 200 personnes ont été tuées au Bangladesh depuis le début de la contestation en juillet, victimes pour la plupart de tirs des forces de l'ordre (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Des affrontements entre des manifestants réclamant la démission de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina et des partisans du parti au pouvoir, la Ligue Awami, ont fait au moins huit morts dimanche, selon la police et des hôpitaux.

Trois personnes ont été tuées dans le district de Pabna (nord), deux dans le district de Rangpur (nord), deux dans le district de Munshiganj (centre) et une dans celui de Magura (ouest), ont indiqué à l'AFP des officiers de police et des médecins dans des hôpitaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque au couteau près de Tel-Aviv: 2 morts et 2 blessés graves

Publié

le

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, deuxième à partir de la droite, arrive sur le site d'une attaque au couteau qui, selon la police israélienne, a été perpétrée par un Palestinien et qui a tué deux personnes et en a blessé deux autres à Holon, en Israël, dimanche. (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

Deux personnes ont été tuées dimanche et deux autres blessées dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, ont indiqué les services de secours israéliens, la police indiquant que le suspect palestinien avait été "neutralisé".

"Il s'agissait d'une attaque terroriste complexe et difficile, les victimes se trouvant à trois endroits différents, à environ 500 mètres les uns des autres", a souligné le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

Cette attaque intervient à un moment de fortes tensions en Israël et dans la région, après les menaces de riposte de l'Iran, du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais à l'assassinat mercredi à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et après une frappe israélienne mardi qui a tué le chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, près de Beyrouth.

Peu après l'attaque au couteau dans la ville d'Holon, une femme de 66 ans grièvement blessée a succombé, et par la suite, un homme d'environ 80 ans a lui aussi succombé à ses blessures, a indiqué l'hôpital Wolfson à Holon. Selon le média israélien Ynet, il s'agissait d'un couple.

Parmi les blessés, un homme de 68 ans a été grièvement touché et un autre, âgé de 26 ans, est dans un état modéré, selon le Magen David Dom.

Le suspect de cette "attaque terroriste présumée", un résident de Cisjordanie occupée, a été rapidement "neutralisé" par un policier arrivé sur les lieux, a dit la police dans un communiqué, sans autre précision.

Licences de port d'armes

Le Centre médical Shamir à Holon a indiqué que l'assaillant était arrivé à l'hôpital peu après les faits dans un état critique et qu'il avait été déclaré mort.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), s'est rendu sur les lieux de l'attaque et s'est exprimé en faisant allusion aux tensions régionales attisées par la guerre déclenchée par Israël le 7 octobre dans la bande de Gaza après l'attaque sanglante du Hamas le même jour sur le sol israélien.

"Notre guerre n'est pas seulement contre l'Iran mais aussi ici dans les rues, et c'est exactement pour cela que nous avons armé la population israélienne avec plus de 150'000 licences de port d'arme", a déclaré M. Ben Gvir à des journalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Troisième jour sans Instagram pour la Turquie

Publié

le

Instagram est bloqué en Turquie pour le troisième jour consécutif. (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

La Turquie s'éveille dimanche toujours privée d'Instagram pour la troisième journée consécutive, après des accusations de censure provenant d'un haut responsable turc contre la plateforme américaine, a constaté l'AFP.

La décision de fermer l'accès à Instagram avait été annoncée vendredi matin sur son site par l'Autorité turque des technologies de l'information et des communications (BTK), sans explication.

Un responsable a fait ensuite référence à une réglementation qui permet de bloquer des "contenus criminels", sans donner plus de détails.

"Notre pays a des valeurs et des sensibilités. Malgré nos avertissements, ils n'ont pas pris en considération les contenus criminels. Nous avons imposé une interdiction d'accès. Lorsqu'ils respecteront nos lois, l'interdiction sera levée", a affirmé le ministre des Transports et de l'Infrastructure Abdulkadir Uraloglu.

Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, avait vivement critiqué mercredi Instagram, affirmant que la plateforme "empêche les gens de publier des messages de condoléances pour le martyre du (chef du Hamas Ismaïl) Haniyeh".

"Il s'agit d'une tentative de censure très claire et évidente", avait dénoncé M. Altun sur le réseau social X.

Les partis de l'opposition CHP (social démocrate) et Iyi Parti (nationaliste), ainsi que le barreau d'Ankara ont saisi la justice vendredi soir pour annuler l'interdiction d'accès.

Selon les médias turcs, Instagram compte plus de 50 millions d'abonnés en Turquie, parmi 85 millions d'habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah dit avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël

Publié

le

Le Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël. (© KEYSTONE/AP/Hadi Mizban)

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé samedi soir avoir lancé des "dizaines" de roquettes sur le nord d'Israël, en "solidarité" avec les Palestiniens de Gaza et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

"La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l'a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes", a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture