Rejoignez-nous

International

Mort du petit Emile: gardes à vue des grands-parents levées

Publié

,

le

Image symbolique (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Emile ont été levées dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une prise de parole très attendue du procureur d'Aix-en-Provence sur la mort toujours inexpliquée du garçonnet.

"La garde à vue de ma cliente va être levée, c'est naturellement un immense soulagement" et elle "ressort libre", a déclaré Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère, aux journalistes en sortant des locaux de la gendarmerie à Marseille peu après 03H00.

Presque deux heures plus tard, Me Isabelle Colombani annonçait que son client, le grand-père, Philippe Vedovini, allait également ressortir sans poursuite à ce stade: "Au bout de 17 heures d'audition aujourd'hui, la garde à vue est levée".

"Il y avait peut-être des zones d'ombre à lever, mais voilà...", a-t-elle ajouté en souriant. Les gardes à vue devaient légalement s'achever vers 06H00.

Un oncle et une tante

Aucune information n'a immédiatement filtré sur les gardes à vue de deux de leurs enfants, un oncle et une tante d'Emile, également placés mardi en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Ils étaient entendus ailleurs. "A priori, les gardes à vue sont levées aussi", a glissé Me Colombani. Selon BFM, la garde à vue de la tante a également été levée.

Selon Me Pinelli, la grand-mère Anne Vedovini "a tenu à participer à ce qui pourrait naturellement s'apparenter à une épreuve, mais elle a tenu à le faire dans la mesure où elle estimait que c'était sa contribution aussi à cette enquête dont elle attend aujourd'hui les réponses".

Les enquêteurs "avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l'intégralité des questions", a déclaré Me Colombani. "On n'est pas sur des états d'âme. On est sur des éléments précis, factuels", avait-elle dit plus tôt mercredi.

"Situation de l'enquête"

Mercredi soir, le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon avait indiqué dans un bref communiqué à l'AFP qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi à midi. Il ne faisait aucune mention des auditions, se bornant à indiquer qu'il s'agira d'"évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil".

Le magistrat n'a jusqu'à présent pris la parole qu'une seule fois dans ce dossier, lors de la découverte du crâne de l'enfant il y a un an.

Depuis mardi matin, une possible piste familiale semblait se dessiner. Peu après 06H00, Philippe et Anne Vedovini, parents de Marie, la mère d'Emile, ainsi que deux enfants majeurs du couple avaient été interpellés dans leur mas cossu de La Bouilladisse, entre Aix-en-Provence et Aubagne. Ils avaient été placés en garde à vue.

Le procureur avait alors indiqué qu'il s'agissait d'"une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois".

Leur domicile avait également été perquisitionné: un véhicule SUV et une remorque à cheval y avaient été saisis. Selon une source proche du dossier, "une dizaine d'auditions de témoins" ont également eu lieu. S'agit-il des autres enfants du couple Vedovini, une famille croyante et discrète de 10 enfants au total, dominée par la figure du grand-père, 59 ans, le patriarche rigoriste du clan?

Le mystère reste entier

Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les parents du garçonnet n'étaient pas sur place au moment de la disparition, contrairement à plusieurs autres membres de la famille.

Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de ratissages judiciaires, aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.

Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fortuite, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.

Des vêtements et un petit bout d'os avaient également été retrouvés dans la même zone.

Début février, les obsèques du garçonnet s'étaient tenues en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Le soir même, les grands-parents publiaient un communiqué estimant que "le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité" et assurant "ignorer toujours ce qui est arrivé à Emile".

Le 13 mars, la présence d'enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient saisi devant l'église paroissiale une grande jardinière, dans laquelle des traces de sang ont été retrouvées, selon une source proche du dossier à l'AFP.

Culture

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

Publié

le

L'acteur était omniprésent à la télévision américaine dans les années 1980. (© KEYSTONE/AP/Matt Sayles)

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était surtout connu pour sa carrière dans les téléfilms aux Etats-Unis.

Richard Chamberlain, qui s'était d'abord fait connaître dans un rôle de tombeur en blouse blanche dans la série "Le Jeune Docteur Kildare" au début des années 1960, est mort samedi soir à Hawaï des suites d'un accident vasculaire cérébral, a fait savoir son porte-parole à plusieurs médias.

Dans les années 1980 notamment, Richard Chamberlain était omniprésent à la télévision américaine, au point d'être surnommé le "roi des mini-séries", rappelle notamment le New York Times. Après un détour par les planches du théâtre, c'est surtout avec la série "Shogun", diffusée en 1980, qu'il devient un "sex-symbol", écrit encore le quotidien new-yorkais.

Il a également joué dans "Les Oiseaux se cachent pour mourir" ou encore "Le Comte de Monte-Cristo". "Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges", a notamment réagi son ex-compagnon Martin Rabbett, dans un communiqué transmis à Variety.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

Publié

le

La fusée n'a pas tenu très longtemps après son décollage dimanche. (© KEYSTONE/AP)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques dizaines de secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start-up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée dans un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Selon Isar Aerospace, la fusée est retombée dans l'eau et "le pas de tir semble intact". Aucun dégât humain ou matériel n'a été enregistré après la chute de la fusée, a indiqué la police régionale. Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Aerospace avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son coup d'essai. "Notre premier vol d'essai a répondu à toutes nos attentes, constituant un grand succès. Nous avons eu un décollage parfait, trente secondes de vol et nous avons même pu valider notre système d'interruption de vol", a commenté Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

Deuxième fusée en production

Deux autres fusées Spectrum sont déjà en production, selon le communiqué d'Isar Aerospace. "La fabrication de la fusée numéro deux est déjà bien avancée et, à partir des données de ce premier vol, nous allons faire les ajustements nécessaires pour les intégrer" au deuxième, a expliqué M. Metzler lors d'une conférence de presse en ligne.

"L'objectif est de revenir sur le pas de tir aussi vite que possible" pour un nouveau tir, a-t-il ajouté. Il a souligné que chaque année, quelque 2500 satellites sont lancés dans le monde et que le carnet de commandes des lanceurs dans le monde est plein pour les prochaines années.

"Nous ciblons la catégorie des lanceurs avec une charge utile allant jusqu'à une tonne, nous pensons être très bien placés" pour ce marché de satellites, a ajouté le patron d'Isar. Mesurant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

"Aujourd'hui est un jour important pour les vols spatiaux allemand et européen", a réagi le ministre allemand de l'Economie Robert Habeck. "Isar Aerospace peut et va apporter une contribution décisive à la garantie d'un accès indépendant de l'Europe à l'espace", a-t-il ajouté.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson. Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude. Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clef sous la porte.

"New Space"

L'espace occupe une place importante dans le rapport Draghi, publié l'an dernier, sur la compétitivité de l'Union européenne. Privée d'accès aux cosmodromes et aux lanceurs russes à cause des graves tensions avec Moscou, l'Europe a connu une mauvaise passe à cause des retards dans le développement de la fusée Ariane 6 et une suspension du lanceur Vega-C après un accident.

Ce n'est que le 6 mars, avec le premier vol commercial d'une Ariane 6 depuis Kourou en Guyane française, qu'elle a retrouvé sa souveraineté spatiale après plusieurs mois sans accès indépendant à l'espace. Fondée en 2018 à Munich, Isar Aerospace est l'une de ces jeunes pousses de la nouvelle économie spatiale ("New Space"), ces petits acteurs privés qui s'attaquent à l'espace à côté des poids lourds institutionnels comme Arianespace.

Par rapport aux Etats-Unis qui compte des grandes entreprises comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos, le "New Space" en est encore à ses balbutiements en Europe. Outre Isar Aerospace, les allemands Rocket Factory Augsburg (RFA) et HyImpulse, les français Latitude et MaiaSpace (filiale d'Arianegroup) ou encore l'espagnol PLD Space sont engagés dans une course de vitesse pour s'imposer sur le secteur européen des micro ou mini-lanceurs.

Le tir de dimanche a généré "des tonnes de données que les équipes peuvent désormais évaluer pour en tirer des enseignements", a fait valoir un commentateur d'Isar Aerospace sur Youtube. Parallèlement aux lanceurs, de multiples projets européens de ports spatiaux, des Açores portugaises aux Shetland britanniques en passant par Andøya ou Esrange en Suède voisine, ont germé, souvent déterminés à tirer les premiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

Publié

le

Les Turcs ont manifesté par centaines de milliers samedi en soutien au maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, incarcéré. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers de personnes à Istanbul pour protester contre l'incarcération du maire, Ekrem Imamoglu.

La Turquie marque néanmoins une pause dimanche dans la contestation en cours depuis le 19 mars pour célébrer le premier jour des fêtes de l'Aïd El Fitr, qui marquent la fin du ramadan.

A cette occasion, Ekrem Imamoglu a appelé à l'unité depuis la prison de Silivri, dans l'ouest de la métropole, où il a été incarcéré le 23 mars.

"Ceux qui pensent que nous ne pourrons pas célébrer cette fête se trompent lourdement parce que nous trouverons certainement un moyen d'être ensemble! Nous réussirons à être unis pour cette fête", a-t-il assuré dans un message posté sur X par ses avocats.

Le président du Parti républicain du peuple (CHP) özgür özel a annoncé qu'il lui rendrait visite dimanche en début d'après-midi ainsi qu'aux manifestants incarcérés dans cette même prison de Silivri.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

Publié

le

Sur cette photo fournie par Isar Aerospace, Photo Wingmen Media, le véhicule de lancement Isar Aerospace "Spectrum" se trouve encore sur une rampe de lancement au port spatial d'Andoya à Nordmela, sur l'île d'Andøya, en Norvège. (© KEYSTONE/AP/Simon Fischer)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.

Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu appelle le Hamas à déposer les armes: exil des dirigeants

Publié

le

L'annonce de cette frappe intervient alors que les Palestiniens fêtent l'Aïd al-Fitr, la fête marquant la fin du mois du ramadan. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche le Hamas à déposer les armes, assurant que ses dirigeants pourraient alors quitter Gaza, au moment où Israël poursuit ses bombardements meurtriers sur le territoire palestinien.

Des frappes aériennes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont tué au moins 17 personnes, "pour la plupart des enfants et des femmes", selon l'hôpital Nasser.

Une des frappes a visé une maison et une tente abritant des personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza, faisant huit morts, dont cinq enfants, au premier jour de l'Aïd al-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, selon Mahmoud Bassal, porte-parole du service de secours de Gaza.

Une trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre, s'est effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien.

Le Hamas et Israël ont tous deux indiqué samedi avoir reçu une nouvelle proposition de trêve de la part des médiateurs, visant à rétablir le cessez-le-feu à Gaza, où la guerre avait été déclenchée par l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël.

La pression "fonctionne"

"En ce qui concerne le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne (...) Nous pouvons voir des brèches commencer à apparaître" dans le cadre des négociations, a dit M. Netanyahu au début d'une réunion de son cabinet. "Le Hamas doit déposer les armes. Ses dirigeants seront (alors) autorisés à partir", a-t-il ajouté.

Les médiateurs, Egypte, Qatar et Etats-Unis poursuivent leurs efforts pour rétablir le cessez-le-feu et obtenir la libération des otages israéliens toujours retenus à Gaza.

Un haut responsable du Hamas, Khalil al-Haya, a indiqué samedi que le mouvement islamiste avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs et a exhorté Israël à la soutenir. Il a affirmé toutefois que "les armes de résistance" étaient "une ligne rouge".

Le bureau du premier ministre israélien a confirmé la réception de la proposition et a souligné qu'Israël avait soumis une contre-proposition en réponse, sans autre précision sur les détails de la médiation.

Missile houthi

En Israël, l'armée a indiqué avoir activé les sirènes d'alerte antiaériennes dans plusieurs régions du pays après le tir d'un missile depuis le Yémen, puis a annoncé l'avoir intercepté "avant de pénétrer en territoire israélien".

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué plus tard le lancement d'un "missile balistique" vers l'aéroport Ben Gourion.

Rapidement après le début de la guerre à Gaza, les rebelles yéménites, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d'attaques de missiles contre Israël et, en mer Rouge - zone essentielle pour le commerce mondial - contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec Israël.

Ces attaques avaient cessé avec l'entrée en vigueur de la trêve, avant que les Houthis ne les reprennent lorsque le cessez-le-feu a volé en éclats.

Netanyahu attendu en Hongrie

A Gaza, la situation humanitaire est particulièrement dramatique depuis qu'Israël a fermé le 2 mars les points de passage pour l'aide humanitaire, espérant faire plier le Hamas pour qu'il rende les otages toujours entre ses mains.

La quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants du petit territoire côtier ont été déplacés.

Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des soupçons de crimes de guerre et contre l'humanité à Gaza, émis l'année dernière, M. Netanyahu doit se rendre en Hongrie le 2 avril, a annoncé dimanche son bureau.

Au cours de sa visite, M. Netanyahu devrait s'entretenir avec le premier ministre hongrois Viktor Orban et d'autres hauts responsables hongrois avant de retourner en Israël le 6 avril.

La guerre à Gaza a entraîné la mort de 1218 personnes, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Au cours de l'attaque, des mouvements armés palestiniens ont également enlevé 251 personnes, dont 58 sont toujours retenues à Gaza, parmi lesquelles 34 sont décédées selon l'armée.

La campagne militaire d'Israël contre le mouvement islamiste palestinien a tué au moins 50'277 personnes à Gaza, dont la majorité sont des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 48 minutes

Richard Chamberlain, le "roi des mini-séries" américaines est mort

L'acteur américain Richard Chamberlain est mort à l'âge de 90 ans, a-t-on appris dimanche par les médias américains. Il était...

SportIl y a 2 heures

Lausanne coule à domicile contre Lucerne

L'accès au top 6 de la Super League se corse pour le Lausanne-Sport. Le club...

InternationalIl y a 3 heures

La première fusée orbitale tirée depuis l'Europe s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée après un vol de quelques...

CultureIl y a 4 heures

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art...

SuisseIl y a 5 heures

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Affaire Jaquenoud à St-Maurice: pétition déposée à la Chancellerie

Une pétition en ligne demandant la réintégration du chanoine Roland Jaquenoud comme enseignant au Collège...

CultureIl y a 7 heures

Turquie: l'opposition veut maintenir l'unité après la mobilisation

L'opposition turque cherche à poursuivre sa mobilisation au lendemain du rassemblement de centaines de milliers...

InternationalIl y a 8 heures

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol...

SuisseIl y a 9 heures

ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines

Le groupe ABB est bien préparé face aux taxes douanières américaines. Depuis des années, il...

GenèveIl y a 10 heures

Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril

En Ville de Genève, la rue de Carouge sera fermée au trafic individuel entre le...