Rejoignez-nous

International

Otages à Gaza: la pression monte sur Netanyahu

Publié

,

le

"Je regrette que nous n'ayons pas protégé Hersh en ce jour sombre", a déclaré le président israélien Isaac Herzog lors des funérailles de l'Israélo-américain Goldberg-Polin, 23 ans, l'un des six otages retrouvés morts. Ici, avec la mère de l'otage tué et sa femme Michal Herzog. (© KEYSTONE/EPA/GIL COHEN-MAGEN / POOL)

La pression monte lundi sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux, le président américain Joe Biden l'accusant de ne pas faire assez pour conclure un accord en ce sens.

Près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas palestinien le 7 octobre contre Israël, les belligérants ont échangé de nouvelles menaces à la suite de la découverte par l'armée des corps des six otages israéliens dans un tunnel du sud de Gaza.

Après avoir demandé publiquement "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces otages, M. Netanyahu a accusé le Hamas de les avoir "exécutés" d'une "balle dans la nuque" et juré de faire payer "un prix très fort" au mouvement islamiste.

Le Hamas a averti que les otages encore retenus à Gaza seraient renvoyés "dans des cercueils" si Israël poursuivait sa pression militaire "au lieu de conclure un accord", selon le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida. Un cadre du Hamas a précédemment affirmé que les six otages avaient "été tués par des tirs israéliens".

Les otages ont été enlevés et emmenés à Gaza durant l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné des représailles militaires israéliennes qui ont fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien assiégé.

En Israël, la mobilisation s'intensifie: nouvelles manifestations dans des villes israéliennes, grève dans plusieurs villes avec perturbations à l'aéroport de Ben Gourion, multiplication des déclarations appelant au départ de M. Netanyahu.

"Cesse d'exister"

"Nous voulons que le gouvernement (Netanyahu) cesse d'exister, nous voulons des élections, et avant tout nous voulons qu'il signe un accord pour libérer les otages et mettre fin à cette guerre (...)", a dit à l'AFP Barak Hadurian, un manifestant à Tel-Aviv.

Aux funérailles de l'Israélo-américain Goldberg-Polin, 23 ans, l'un des six otages retrouvés morts, le président israélien Isaac Herzog a déclaré: "combien je suis désolé que nous n'ayons pas réussi à le ramener à la maison".

Lundi soir, le Hamas a publié une vidéo montrant une femme qui faisait partie des six otages, avant qu'elle ne soit tuée.

Malgré les pressions internationales et les craintes d'une escalade militaire régionale, des mois de négociations pour aboutir à un accord sur une trêve à Gaza et une libération d'otages n'ont pas abouti, les belligérants s'accusant de les bloquer.

Lundi, le Premier ministre israélien a redit la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle d'un corridor à la frontière entre Gaza et l'Egypte, un point de blocage dans les négociations.

M. Netanyahu affirme vouloir poursuivre la guerre jusqu'à la destruction du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

"Non"

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, accentuent eux aussi la pression sur M. Netanyahu.

Avant de rencontrer les négociateurs américains ayant participé aux discussions infructueuses des derniers mois, Joe Biden a répondu "non" à une question de la presse qui lui demandait si M. Netanyahu en "faisait assez" pour obtenir un accord sur la libération des otages.

M. Biden a répété "son indignation face au meurtre (des otages) et réaffirmé l'importance de faire rendre des comptes au Hamas".

De son côté, le Royaume-Uni a annoncé la suspension de certaines licences d'exportation d'armes à Israël, en évoquant un "risque" que ces armes soient utilisées à Gaza, en violation du droit international. Israël s'est dit "déçu".

"Trop c'est trop!"

A la faveur de "pauses humanitaires" de trois jours chacune, une campagne antipolio a été lancée dimanche dans des secteurs du centre de Gaza avec l'objectif de vacciner plus de 640'000 enfants de moins de dix ans après la découverte d'un premier cas.

Entretemps, les bombardements israéliens continuent dans le territoire, notamment à Gaza-ville et Jabalia (nord), où au moins sept Palestiniens ont été tués, selon la défense civile.

"Des déplacés faisaient des achats. Ils ont bombardé les petits, les enfants, ils les ont tués! Trop c'est trop, où va-t-on?", a hurlé Wissam Al-Omari, un habitant de Jabalia après une frappe israélienne.

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, qui s'est rendu lundi à Gaza, a dit avoir constaté "les besoins humanitaires colossaux". Il a aussi "condamné le meurtre tragique de six otages à Gaza par des groupes armés palestiniens".

En Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, au moins 26 Palestiniens, principalement des combattants, ont été tués depuis mercredi dans une opération militaire israélienne à Jénine, selon les autorités palestiniennes. Tous étaient des "terroristes" selon l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Publié

le

C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l'armée russe en Ukraine. Il a exhorté les Occidentaux à "réagir" face à "l'implication" de la Chine.

C'est la première fois que l'Ukraine affirme avoir découvert des Chinois participant aux hostilités sur son sol depuis le début de l'invasion russe il y a trois ans.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a déclaré sur X avoir convoqué le chargé d'affaires chinois à Kiev pour "exiger des explications".

"Nous avons capturé des militaires chinois sur le territoire ukrainien", a dit M. Zelensky au cours d'une conférence de presse, précisant qu'ils ont été faits prisonniers dans la région de Donetsk, dans l'est, au cours d'un affrontement auquel ont pris part six militaires chinois près du village de Bilogorivka.

"Nous avons des documents de ces prisonniers, des cartes bancaires, des données personnelles", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux, diffusant une courte vidéo censée montrer l'un de ces soldats chinois présumés.

Sur ces images, un jeune homme en treillis aux traits asiatiques et aux mains liées tente de décrire à son interlocuteur hors champ ce qui semble être un combat auquel il a participé. On l'entend prononcer le mot "commander" (commandant en anglais).

"Implication de la Chine"

"Nous avons des informations selon lesquelles il y aurait beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que seulement deux", a poursuivi le chef de l'Etat ukrainien. Et de dénoncer "l'implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement", et d'appeler à une "réaction des Etats-Unis, de l'Europe et de tous ceux dans le monde qui veulent la paix".

La capture de soldats chinois présumés "remet en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix et sape la crédibilité de Pékin en tant que membre permanent responsable du Conseil de sécurité des Nations unies", a renchéri son ministre des Affaires étrangères.

Des ressortissants de nombreux pays combattent dans les armées respectives des deux belligérants dans cette guerre, les Russes ayant affirmé avoir notamment fait prisonniers ces dernières années des Colombiens, des Britanniques ou encore des Américains et des Australiens.

En décembre, Kiev avait déjà annoncé la capture de Nord-Coréens qui luttaient contre les Ukrainiens dans la région russe de Koursk, dont les forces ukrainiennes occupent une partie - de plus en plus restreinte - depuis août 2024.

Selon l'Ukraine, la Corée du Sud et les Occidentaux, la Corée du Nord avait envoyé des milliers de ses soldats pour épauler l'armée russe dans ce territoire.

La Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel dans ce conflit mais elle reste un allié politique et économique clé de la Russie, au point que les Occidentaux l'ont qualifiée de "facilitateur décisif" de l'invasion russe - qu'elle n'a jamais condamnée.

Chine, Iran, Corée du Nord

La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s'est intensifiée depuis la vaste offensive russe déclenchée contre l'Ukraine en février 2022 et les sanctions occidentales imposées en représailles à la Russie.

La Chine est notamment accusée de l'aider à les contourner, lui permettant d'acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d'armements.

"Il s'agit d'un nouveau pays qui soutient militairement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, aux côtés de la Russie, après l'Iran et l'armée nord-coréenne", a dénoncé M. Zelensky.

Il est reproché par Kiev à l'Iran de fournir des drones explosifs Shahed et des missiles de courte portée à l'armée russe pour la guerre en Ukraine, ce que Téhéran dément.

Le gouvernement ukrainien assure également que Pyongyang livre des munitions et des missiles à la Russie pour l'aider dans ce conflit.

Signe du rapprochement entre la Russie, l'Iran et la Chine, des représentants de ces trois Etats doivent avoir mardi à Moscou des consultations sur le dossier du nucléaire iranien, au moment où le président américain Donald Trump veut engager des négociations directes avec Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Publié

le

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ALOYS NIYOYITA)

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc national des Virunga dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ce parc.

Les hippopotames ont été retrouvés flottant ces derniers jours dans une rivière au sud du lac Edouard, séparant la RDC de l'Ouganda, dans la province du Nord-Kivu, a ajouté Emmanuel de Merode.

La Direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu a recommandé l'application de mesures de précautions à la suite de "l'apparition d'une épizootie dans les zones périphériques du Parc National des Virunga", dans un communiqué publié mardi.

"Bien qu'actuellement cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l'homme (zoonose), ainsi qu'aux animaux domestiques", a précisé cette institution qui gère les parcs nationaux en RDC.

L'ICCN recommande notamment d'éviter tout contact avec des animaux morts ou de consommer de la viande de brousse.

Transmissible à l'homme

La bactérie Bacillus anthracis, qui survit des dizaines d'années sous forme de spores dans les terres où ont été enterrés par le passé des animaux morts de l'anthrax ou porteurs de la maladie, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.

Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d'Afrique, a été créé en 1925. Il est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne, et ses paysages grandioses. Il est aussi au coeur des zones de conflits qui déchirent l'est congolais depuis 30 ans.

Des hippopotames et d'autres mammifères ont déjà été victimes de l'anthrax à plusieurs reprises dans le parc des Virunga, comme dans d'autres parcs naturels en Afrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Publié

le

FILE - This undated file image released by the U.S. Navy shows Rear Adm. Shoshana Chatfield. (U.S Navy via AP, File) Person(en): Pentagon Firings Geo-Information: USA/Newport, Rhode Island Quelle: AP (© KEYSTONE/AP)

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi le Pentagone. Son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a-t-il expliqué.

Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.

Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué. Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.

Inquiétude des démocrates

En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.

L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Financement libyen: parole à la défense de Nicolas Sarkozy

Publié

le

Nicolas Sarkozy arrive au tribunal accompagné de son épouse, la chanteuse Carla Bruni. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Au bout de trois mois d'audiences, les avocats de Nicolas Sarkozy ont commencé à plaider mardi après-midi, au dernier jour du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Le tribunal se retirera ensuite pour délibérer.

La défense "vous démontrera qu'il n'y a aucun pacte de corruption", a débuté à la barre Me Jean-Michel Darrois, à quelques mètres de l'ex-chef de l'Etat, 70 ans, ainsi que des trois anciens ministres poursuivis, Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.

La salle d'audience est pleine comme un oeuf pour cette journée qui marque l'épilogue d'un procès inédit à Paris, où sont jugés depuis le 6 janvier le sixième président de la Ve République ainsi que 11 autres prévenus.

Après les plaidoiries, les prévenus auront, s'ils le souhaitent, la parole en dernier, puis le tribunal annoncera la date à laquelle il rendra son jugement, a priori pas avant plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le toit d'une disco s'effondre à Saint-Domingue: au moins 27 morts

Publié

le

Sur des images d'hélicoptère, on voit un grand trou à la place du toit de l'établissement. (© KEYSTONE/AP)

Au moins 27 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l'effondrement du toit d'une discothèque à Saint-Domingue, ont annoncé mardi les services de secours. Ils ont précisé que la recherche de survivants se poursuivait.

Environ 400 sauveteurs sont sur place, ont souligné les autorités. Les médias locaux estiment qu'entre 500 et 1000 personnes étaient présentes au moment du drame au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules où se produisait le célèbre chanteur de merengue Rubby Perez.

"Ca été d'un coup. J'ai pensé que c'était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j'ai couvert ma tête", a raconté à la presse Enrique Paulino, le manager de l'artiste.

"Un de nos saxophonistes est mort, nous avons essayé d'aller dans la zone où se trouvait Rubby mais là-bas les décombres étaient trop grands", a-t-il rapporté.

Des dizaines de proches se sont rapprochés des hôpitaux pour tenter d'avoir des nouvelles. "Nous sommes désespérés", a déclaré à la chaîne domincaine SIN Regina del Rosa, dont la soeur se trouvait sur les lieux. "Ils ne nous donnent pas de nouvelles, ils ne nous disent rien".

"Jusqu'à présent, nous avons 27 (morts) selon les données préliminaires", a déclaré aux médias Juan Manuel Mendez, le directeur du Centre des opérations d'urgence.

Il y a eu "134 transferts (transports d'ambulance) équivalent à 150 ou 160 patients qui ont été emmenés dans différents centres" hospitaliers, a-t-il poursuivi soulignant "que beaucoup de personnes sont sorties d'elles-mêmes avant que la structure ne s'effondre".

"Nous récupérons les cadavres que nous rencontrons en chemin" mais "nous sommes concentrés sur les personnes que nous pouvons extraire vivantes parce qu'on les entend demander de l'aide ", a ajouté M. Mendez.

"Tant qu'il y aura un espoir (...) nous allons continuer à travailler avec toutes les autorités en vue de (...) les sauver", a-t-il dit.

"Désespérée"

Le Jet Set organise un concert ou une fête tous les lundis soirs, selon des médias. Ce lundi soir, la venue de Rubby Perez, 69 ans, auteur de nombreux tubes, avait attiré de très nombreux spectateurs.

La fille du chanteur, Zulinka Pérez, a réussi à s'échapper mais a confié à la chaîne de télévision dominicaine CDN ignorer où était son père : "Je suis désespérée. Je parle parce que je comprends que les gens l'aiment et que ce ne serait pas juste de ne pas dire ce qui se passe. Jusqu'à maintenant, on m'a dit qu'il était là-dedans (dans la discothèque), je ne sais pas s'il est dans une ambulance, parce qu'on ne me laisse pas entrer".

"Le principal objectif est de sauver des vies (...), nous sommes profondément touchés", a déclaré sur place à la presse le président dominicain Luis Abinader.

"Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi minute par minute les événements depuis qu'ils se sont produits. Tous les organismes de secours ont apporté l'assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées", avait-il auparavant écrit sur X.

Le chef de l'Etat a aussi précisé que la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz faisait partie des personnes ayant péri au Jet Set.

Un grand trou

Sur des images d'hélicoptère, on voit un grand trou à la place du toit de l'établissement et une grande grue blanche alors que les sauveteurs s'activent.

La République dominicaine a réorienté avec succès son économie vers l'industrie manufacturière et surtout le tourisme, avec plus de onze millions de visiteurs en 2024, selon le ministère du Tourisme. Ceux-ci sont attirés par les plages, la musique, la vie nocturne et l'architecture coloniale de Saint-Domingue. Ce secteur génère environ 15% du PIB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GONNA GET OVER YOU

FRANCE JOLI

17:42

HOTEL CALIFORNIA

EAGLES

17:37

DOLCE VITA

RYAN PARIS

17:33

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

Une commission veut 1 milliard de plus pour des munitions

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission...

InternationalIl y a 48 minutes

L'Ukraine dit avoir capturé deux Chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de deux ressortissants chinois qui...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: les députés écartent l'idée d'une stratégie égalité cantonale

Le Grand Conseil vaudois ne veut pas d'une stratégie cantonale en matière d'égalité. Un postulat...

PublireportageIl y a 1 heure

Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve: des soins personnalisés à Genève

Publicité

Le Centre Ambulatoire de Réadaptation Maisonneuve, est un établissement ambulatoire de réadaptation situé à Genève...

SantéIl y a 1 heure

Perspectives amères pour le chocolat suisse

Les ventes de chocolat suisse ont stagné l'an dernier, avec une évolution des exportations jugée...

SuisseIl y a 1 heure

Première détection du nouveau variant de mpox en Suisse

Un premier cas du nouveau variant de mpox (anciennement variole du singe), a été détecté...

SuisseIl y a 2 heures

Les Hayek rachètent des actions Swatch pour 10 millions de francs

La famille Hayek, dans la foulée de la baisse récente du cours de l'action Swatch...

InternationalIl y a 2 heures

Une cinquantaine d'hippopotames victimes de la maladie du charbon en RDC

Une cinquantaine d'hippopotames sont morts, victimes de l'anthrax, la maladie du charbon, dans le parc...

InternationalIl y a 2 heures

Renvoi de la représentante militaire américaine à l'Otan confirmé

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des Etats-Unis...

SuisseIl y a 3 heures

L'AELE et Kiev renforcent leurs échanges économiques

L'AELE, dont la Suisse est membre, et l'Ukraine ont signé mardi à Kiev un accord...