Rejoignez-nous

International

Paris: un automobiliste fonce sur la terrasse d'un café - un mort

Publié

,

le

Un automobiliste a foncé sur une terrasse à Paris (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/MUHAMMED MUHEISEN)

Une voiture a percuté mercredi la terrasse d'un café du XXe arrondissement de Paris, faisant un mort et six blessés. Une source policière dit privilégier "à ce stade" l'hypothèse d'un accident.

Le conducteur du véhicule a été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue, selon le parquet de Paris.

Les faits ont eu lieu vers 19h30 mercredi, à neuf jours du début des Jeux olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise, près du célèbre cimetière parisien du même nom.

Une personne est morte, selon une source policière et le parquet. Parmi les six blessés, trois se trouvaient en urgence absolue et trois en urgence relative, ont précisé ces sources. L'hypothèse d'un "accident routier" est "privilégiée à ce stade", a indiqué une source policière à l'AFP.

Le conducteur a été placé en garde à vue pour "homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger", a précisé le parquet. L'enquête a été confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA).

Des clients en terrasse

Selon le parquet, il n'y a eu qu'une seule interpellation, le conducteur du véhicule. A ce stade, il n'est pas établi qu'il y avait un passager dans le voiture, a précisé le ministère public.

Des sources policière et proche de l'enquête avaient indiqué plus tôt dans la soirée qu'une personne, passager du véhicule, avait été interpellée et qu'elle était positive aux stupéfiants et à l'alcool. Le véhicule, une Toyota de couleur sombre, était toujours à l'entrée du bar, le capot totalement plié, a constaté un journaliste de l'AFP. Une bâche rouge et or à été dressée devant la terrasse, masquant les tables et la voiture.

Au moins quatre camions de pompiers se trouvaient aussi à proximité et des militaires du dispositif de patrouilles antiterroristes Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, à proximité. Les policiers se sont notamment assurés qu'il n'y avait pas d'explosifs dans le véhicule, a précisé à la presse le maire du XXe arrondissement, Eric Pliez, à proximité du lieu du drame.

"Tous les blessés sont des clients", "des personnes en terrasse, car il fait beau aujourd'hui", a-t-il commenté, visiblement ému. Une cellule psychologique a été installée à la mairie de l'arrondissement dans laquelle seront "reçues prioritairement les 23 personnes témoins de la scène, qui sont choquées", a de son côté indiqué un de ses adjoints, Vincent Goulin.

La voiture "a foncé" sur la terrasse

Le serveur d'un café à 200 mètres était sur sa terrasse. Il a vu la voiture passer "à toute vitesse" et a entendu un grand bruit. La voiture "a grillé le sens interdit et a foncé", a précisé ce serveur, qui travaille dans cette avenue depuis trois ans.

Il dit s'être approché et avoir vu les gens partir en courant et un corps. "C'est des collègues, c'est des voisins, je les connais quand même", a-t-il expliqué à l'AFP, les larmes aux yeux. "C'est une rue tranquille, il ne se passe jamais rien", confie-t-il sous couvert d'anonymat, précisant que "très vite", les policiers sont arrivés.

Il a vu deux femmes sortir des boîtes de pansements pour tenter d'aider des victimes. Si la thèse de l'attentat n'était pas privilégiée "à ce stade" mercredi soir par les enquêteurs, ce drame rappelle les attaques du 13 novembre 2015, dont certaines avaient visé des terrasses de l'est parisien.

Ces faits interviennent à neuf jours de l'ouverture des Jeux olympiques, pour lesquels quelque 35'000 policiers et gendarmes et 18'000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour. A partir de jeudi, dès 05h00, et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des JO-2024.

Quelque 326'000 spectateurs sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, la première dans l'histoire des Jeux qui se déroulera hors d'une enceinte sportive. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne font pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", avait assuré mardi le procureur national antiterroriste Olivier Christen. Il avait néanmoins souligné une "résurgence" de la menace terroriste pour "l'ensemble du territoire".

International

Le patron de Telegram Pavel Durov inculpé, Moscou se dit inquiet

Publié

le

"Il est totalement absurde de penser que le responsable d'un réseau social puisse être impliqué dans des faits criminels qui ne le regardent pas, ni directement ni indirectement", a réagi l'avocat du milliardaire Me David-Olivier Kaminski. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Liberté retrouvée pour Pavel Durov après quatre jours de détention en France. Mais le patron de Telegram, qui possède des passeports russe, français et émirati, est inculpé pour de nombreuses infractions liées à sa messagerie et interdit de quitter le pays.

Pull à capuche, casquette et lunettes de soleil, vêtu de noir comme à son habitude, Durov s'est engouffré mercredi soir dans le véhicule qui l'attendait à sa sortie du palais de justice de Paris, après avoir remercié son avocat d'une accolade.

Si le milliardaire de 39 ans a été libéré, il est astreint à un contrôle judiciaire lourd, prévoyant un cautionnement de cinq millions d'euros, un pointage au commissariat deux fois par semaine, et l'interdiction de quitter le territoire français.

Refus de modération

Personnalité énigmatique, M. Durov fait face à de nombreux chefs d'accusation pour son refus de toute modération sur la messagerie Telegram, qu'il a cofondée et qui compte plus de 900 millions d'abonnés.

Selon le parquet de Paris, M. Durov est notamment inculpé pour "refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi" et complicité de délits et de crimes organisés via la plateforme: trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée.

"Il est totalement absurde de penser que le responsable d'un réseau social puisse être impliqué dans des faits criminels qui ne le regardent pas, ni directement ni indirectement", a réagi l'avocat du milliardaire Me David-Olivier Kaminski.

A Moscou, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a averti jeudi que ces poursuites contre un "citoyen russe" ne devaient pas "se transformer en persécution politique".

Parmi les soutiens notoires à M. Durov, on trouve le lanceur d'alerte américain établi en Russie Edward Snowden et le magnat de la technologie Elon Musk.

Au moins quatre passeports

Pavel Durov a été arrêté samedi soir à l'aéroport du Bourget proche de Paris et sa garde à vue s'est achevée mercredi après-midi.

Selon une source proche du dossier, M. Durov et son frère Nikolaï, co-fondateurs de Telegram, faisaient l'objet depuis mars de mandats de recherche émis par la justice française dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Une seconde enquête a par ailleurs été ouverte contre M. Durov pour des "violences graves" commises à Paris sur l'un de ses fils né en 2017, a indiqué une autre source proche du dossier à l'AFP mercredi.

Les liens complexes de Pavel Durov - dont la fortune est estimée en 2024 par Forbes à 15,5 milliards de dollars - avec les autorités russes comme avec celles de ses pays d'adoption suscitent de nombreuses interrogations sur les raisons et le timing de son arrestation.

Il a quitté la Russie en 2014, alors en délicatesse avec le Kremlin pour avoir refusé de remettre aux services de sécurité russes (FSB) les données personnelles d'utilisateurs, notamment celles de militants pro-européens ukrainiens, sur un autre réseau social lancé en 2006, VKontakte (VK), devenu le plus utilisé dans son pays d'origine - et repris depuis par des proches du pouvoir.

Fondée en 2013, la messagerie Telegram, qui a toujours affirmé respecter les lois européennes, s'est engagée à ne jamais dévoiler d'informations sur ses utilisateurs.

Pavel Durov, installé à Dubaï, a obtenu la nationalité des Emirats arabes unis puis celle de l'île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis, avant d'y ajouter, en août 2021, la citoyenneté française grâce à une procédure rare sur laquelle Paris reste très discret.

Interrogations nombreuses

Son départ de Russie n'aurait toutefois pas été un exil brutal : selon le site russophone Vazhnye Istorii, citant des informations ayant fuité des autorités frontalières, il s'y serait rendu plus de 50 fois entre 2015 et 2021.

Selon une source proche du dossier, Pavel Durov a par ailleurs évoqué durant sa garde à vue ses liens avec le président français Emmanuel Macron, qui s'est défendu lundi de toute interférence politique, assurant que l'arrestation de M. Durov relevait "d'une enquête judiciaire".

Le quotidien Le Monde a fait état de plusieurs rencontres entre le PDG de Telegram et Emmanuel Macron avant l'obtention par le chef d'entreprise de la nationalité française via une procédure spéciale réservée aux personnalités ayant apporté une contribution particulière à la France.

Le Wall Street Journal a aussi affirmé que le président Macron lui avait, lors d'un déjeuner en 2018, suggéré d'installer le siège de l'application à Paris. En vain.

Dans une rare interview au journaliste ultra-conservateur américain Tucker Carlson, le libertarien revendiqué louait récemment les Emirats comme "un endroit formidable" pour abriter Telegram, en raison de leur "neutralité".

Un responsable émirati a assuré à l'AFP être "en contact avec les autorités françaises au sujet de cette affaire et avec les représentants de Pavel Durov".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le gouvernement allemand annonce un durcissement de lois

Publié

le

L'interdiction du port d'armes blanches vaudra notamment lors des fêtes et foires ainsi que dans les transports longue distance, a précisé à la presse la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser (archives). (© KEYSTONE/EPA/VOLKER HARTMANN)

Le gouvernement allemand a annoncé jeudi un durcissement des lois sur le port d'armes blanches et sur les prestations pour certains demandeurs d'asile. Ces décisions font suite à l'attentat meurtrier de Solingen il y a six jours.

"L'attentat de Solingen nous a profondément bouleversés et (...) le gouvernement y réagit par un durcissement de mesures", a déclaré la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Les trois partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz - sociaux-démocrates, écologistes et libéraux - sont sous pression après cet attentat qui a fait trois morts, alors que se tiennent dimanche deux élections régionales dans l'est de l'Allemagne qui risquent de voir triompher le parti d'extrême droite, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Parmi les principales mesures annoncées: l'interdiction du port d'armes blanches qui vaudra notamment lors des rassemblements populaires -fêtes et foires- ainsi que dans les transports longue distance (trains mais aussi bus), a précisé Mme Faeser.

Mme Faeser a aussi annoncé la suppression des aides pour les demandeurs d'asile entrés dans un autre pays de l'UE avant de venir en Allemagne.

"Nous travaillons pour parvenir rapidement à la possibilité d'expulser des criminels dangereux vers l'Afghanistan et la Syrie", a ajouté Mme Faeser.

L'AfD en embuscade

L'AfD espère tirer profit, lors des scrutins en Saxe et en Thuringe, de cet attentat au couteau survenu vendredi soir durant des festivités communales à Solingen et dont est soupçonné un Syrien de 26 ans, qui aurait des liens avec l'organisation djihadiste Etat islamique.

Cette attaque a remis au premier plan, en Allemagne, les débats sur l'immigration et la sécurité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: croissance du PIB révisée à la hausse pour le 2ème trimestre

Publié

le

La progression du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis entre avril et juin avait été portée par la consommation et l'investissement. EPA/ERIK S. LESSER (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

La croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à 3% en rythme annualisé contre 2,8% initialement annoncés, après une croissance de 1,4% au premier trimestre,, selon la deuxième estimation du département du Commerce, publiée jeudi.

En la comparant au trimestre précédent, comme le font la plupart des économies avancées, la croissance est de 0,8%, quand la première estimation était de 0,7%.

"Cette actualisation reflète notamment une révision à la hausse des dépenses de consommation", détaille le département du Commerce dans son communiqué.

La progression du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis entre avril et juin avait été portée par la consommation et l'investissement.

Ces données sont ajustées de l'inflation, c'est-à-dire que le calcul exclut les effets de la hausse des prix.

Mais la crainte d'un fort ralentissement de l'économie américaine dans les mois à venir refait surface, alors que la banque centrale américaine (Fed) maintient depuis un an ses taux à un niveau très élevé afin de lutter contre la forte inflation.

Cette politique pèse sur l'activité économique, et, par conséquent, sur l'emploi. Le taux de chômage a ainsi grimpé à 4,3% en juillet, et les créations d'emplois de 2023 et début 2024 ont été revues en forte baisse.

La Fed a cependant signalé qu'elle devrait abaisser ses taux d'intérêts lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le Japon frappé par un typhon extrêmement puissant

Publié

le

Des pluies torrentielles ont notamment déclenché un glissement de terrain mortel qui a fait 3 morts à Gamagori, une ville d cenre de la préfecture d'Aichi. (© KEYSTONE/AP)

Le puissant typhon Shanshan a touché terre jeudi au Japon et déclenché des pluies diluviennes dans le sud du pays. Les autorités font état d'au moins 80 blessés et d'un disparu et mettent en garde contre le risque d'inondations et glissements de terrain.

Le typhon a frappé le Japon via l'île principale de Kyushu (sud), où vivent 12,5 millions d'habitants, et a touché terre vers 8h00 locales accompagné de vents allant jusqu'à 252 km/h, une intensité inédite depuis 1960 dans le pays.

Il a ensuite perdu en intensité, avec des rafales de 160 km/h maximum, mais a continué de provoquer des pluies diluviennes à Kyushu et au-delà, à mesure qu'il s'approche de l'île principale de Honshu.

L'agence météorologique japonaise (JMA) a estimé que "le risque de désastre causé par les fortes pluies peut rapidement grandir dans le Japon occidental d'ici vendredi".

Avant même que le typhon touche terre, de fortes précipitations avaient frappé le Japon, provoquant mardi un glissement à 1000 km de Kyushu qui a coûté la vie à trois membres d'une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaires.

Niveau d'alerte maximal

Dans plusieurs endroits, les autorités ont émis le plus haut niveau d'alerte et conseillé à cinq millions de personnes d'évacuer leurs logements, sans que l'on puisse savoir combien d'entre eux ont suivi cette consigne.

La ville de Kunisaki, dans la région d'Oita sur l'île de Kyushu, a prévenu ses habitants qu'ils devaient "évacuer vers un lieu sûr ou un endroit plus élevé, comme le deuxième étage de leur maison", en raison du risque d'inondation.

Une personne a été portée disparue jeudi, a priori un homme qui se trouvait dans une petite embarcation, et deux autres grièvement blessées, selon le principal porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Au total, au moins 80 personnes ont été blessées sur l'île de Kyushu, selon la JMA, où les pluies ont transformé les rivières en torrents incontrôlés tandis que les vents violents brisaient les fenêtres des habitations et faisaient s'envoler les tuiles des toits.

La télévision japonaise montrait des routes inondées et des lignes électriques en train d'être réparées.

"Notre maison est indemne, mais il y a eu une tornade à Miyazaki et il y a eu des coupures de courant à certains endroits. C'est inquiétant", a raconté à l'AFP Aoi Nishimoto, un étudiant de 18 ans qui vit à Fukuoka, principale ville de l'île.

"Cette année, je suis loin de chez mes parents pour la première fois. C'est donc un peu effrayant d'être toute seule", a également témoigné auprès de l'AFP Rio Ohtsuru, une autre étudiante de 19 ans interrogée à Fukuoka, ville du nord de l'île.

L'opérateur de services publics de Kyushu a indiqué que 187'010 foyers étaient privés d'électricité sur l'île.

Usines fermées

Le géant de l'automobile Toyota a été contraint de suspendre la totalité de ses 14 usines au Japon. Ses concurrents Nissan et Honda ont eux cessé leurs activités dans leurs usines à Kyushu, tout comme les fabricants de puces électroniques dont Tokyo Electron, selon des médias.

Kyushu est un lieu important de production de semi-conducteurs: le géant taïwanais du secteur TSMC y a ouvert une usine en février.

Les compagnies aériennes Japan Airlines et ANA ont, elles, annulé plus d'un millier de vols domestiques et internationaux jeudi et vendredi, affectant plus de 44'000 passagers.

Shanshan a frappé le Japon dans le sillage du typhon Ampil, qui avait provoqué plus tôt en août de fortes pluies et perturbé des centaines de voyages en train au Japon sans causer d'importants dégâts.

Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet.

Une autre étude publiée jeudi par le World Weather Attribution (WWA) a montré que le changement climatique avait accéléré le typhon Gaemi, qui a tué des dizaines de personnes aux Philippines, à Taïwan et en Chine plus tôt cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Résultats semestriels éclatants pour Huawei, malgré les sanctions

Publié

le

Les sanctions américaines ont forcé le groupe chinois à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés ou la voiture électrique. (archive) (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé jeudi un bond de son chiffre d'affaires semestriel, en dépit des sanctions américaines qui privent l'entreprise de technologies en provenance des Etats-Unis.

Le groupe de Shenzhen (sud) est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, qui accusent, sans avancer de preuves, Huawei de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises.

Huawei nie catégoriquement ces allégations, mais depuis 2019 des sanctions de Washington coupent l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains.

Le groupe a malgré tout réalisé un chiffre d'affaires de 417,5 milliards de yuans (49,4 milliards de francs) sur la période janvier-juin, en hausse de 34,3% sur un an, a indiqué jeudi l'entreprise.

Un an plus tôt au premier semestre, les ventes du groupe avaient progressé de 3,1%. Huawei n'a en revanche pas communiqué sur son bénéfice net.

Huawei est une entreprise privée non cotée en Bourse. Elle n'est donc pas soumise aux mêmes obligations que les autres groupes pour publier des résultats détaillés.

La marge bénéficiaire de Huawei a atteint 13,2%, selon le groupe, qui n'a pas fourni d'autres résultats financiers.

Ce ratio qui mesure la rentabilité était de 15% un an plus tôt.

Soustraction faite des résultats annoncés pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'inscrit à 239,05 milliards de yuans (30,3 milliards d'euros), en hausse de 33,7% sur un an.

Huawei est le premier équipementier mondial pour la 5G, la cinquième génération de l'internet mobile.

Il a un temps été l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l'américain Apple.

Les sanctions américaines ont forcé le groupe chinois à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés, l'informatique d'entreprise mais aussi la voiture électrique avec sa marque Aito.

Le créneau de l'électrique est particulièrement dynamique en Chine, premier marché mondial où les marques locales ont mis le turbo ces dernières années.

Huawei qui cherche à se renforcer dans le secteur automobile a dévoilé ce mois son premier modèle conçu avec le fabricant chinois BAIC Motor.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture