Rejoignez-nous

International

Plus de 70 dauphins pilotes échoués sur une île écossaise

Publié

,

le

Il n'est pas rare de retrouver des dauphins pilotes désorientés morts sur une plage. (© KEYSTONE/AP Kyodo News)

Plus de septante dauphins pilotes, dont la plupart déjà morts, ont été retrouvés jeudi matin échoués sur une plage de l'île de Sanday, au nord-est de l'Ecosse, a indiqué une association de sauvetage spécialisée.

Les sauveteurs ont trouvé "environ 77 animaux haut sur la plage, de toute évidence échoués depuis déjà plusieurs heures. Malheureusement, seuls 12 étaient encore vivants", a indiqué l'association British Divers Marine Life Rescue dans un communiqué.

Les échouages massifs de ces cétacés, aussi appelés parfois baleines pilotes, sur les plages britanniques ne sont pas rares, essentiellement du fait de leur comportement grégaire et de leur habitude de se déplacer en groupe.

L'été dernier, 55 dauphins-pilotes s'étaient par exemple échoués sur une plage de l'île de Lewis et Harris, à l'ouest de l'Ecosse, dont la plupart avaient péri.

L'association évoque jeudi une situation "incroyablement difficile".

"Avec les moyens et personnes très peu nombreux immédiatement disponibles, (les premiers secours présents sur l'île) ont évalué l'état de santé et apporté des premiers soins aux animaux survivants, alors que la marée se rapprochait d'eux", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Or et record du monde pour le Chinois Pan Zhanle sur 100 m libre

Publié

le

Pan Zhanle a battu le premier record du monde dans la piscine olympique de Paris. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le Chinois Pan Zhanle, 19 ans, a assommé mercredi le 100 m nage libre des JO de Paris en décrochant son premier titre olympique et en pulvérisant son propre record du monde, en 46''40.

Révélation des derniers championnats du monde à Doha, où il avait établi la précédente marque de référence (46''80), le sprinter a devancé de plus d'une seconde l'Australien Kyle Chalmers (47''48) et le Roumain David Popovici (47''49).

Méconnaissable mardi matin au point de passer à deux centièmes de l'élimination en séries, Pan Zhanle s'était repris en demi-finales après avoir établi samedi un nouveau record olympique (46''92) lors du 4x100 m.

Mercredi soir, celui que les médias chinois surnomment le "poisson volant" a pris d'emblée les commandes de la course et mis une claque de 0''40 à sa marque de référence établie en février lors des Mondiaux de Doha.

Il a par ailleurs devancé de plus d'une seconde ses poursuivants, un gouffre sur cette distance. Kyle Chalmers, titré aux JO-2016 de Rio et argenté aux JO-2020 de Tokyo, s'est imposé à la touche (47''48) devant David Popovici (47''49), qui a détenu le record du monde de la distance entre août 2022 et février 2024.

Né en 2004 à Wenzhou, ville prospère de la côte est chinoise, Pan Zhanle avait éclos au niveau international en septembre 2023, en remportant l'or des Jeux asiatiques sur 100 m en 46''97, avant d'exploser aux Mondiaux de Doha.

Folle soirée de Marchand

Léon Marchand a remporté pour sa part le 200 m brasse, la deuxième médaille d'or de sa folle soirée olympique après celle du 200 m papillon, et la troisième des Jeux après le titre du 400 m quatre nages.

Dans une salle en furie, accompagnant chaque coup de brasse, le Français de 22 ans a bouclé la distance en 2'05''85, nouveau record olympique, devant l'Australien Zac Stubblety-Cook (2'06''79) et le Néerlandais Caspar Corbeau (2''07''90).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mort du chef du Hamas: des milliers de manifestants à Istanbul

Publié

le

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à l'extérieur d'une mosquée après la prière du soir. (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

Des milliers de personnes ont défilé mercredi à Istanbul après la prière du soir pour dénoncer la mort du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. Celui-ci a été tué à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien et l'Iran.

Une foule compacte s'est massée à l'extérieur de l'imposante mosquée du quartier conservateur de Fatih, agitant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant des messages hostiles à Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Israël assassin, va-t'en de la Palestine!", ont lancé des manifestants, qui ont défilé sur près de deux kilomètres à l'appel de la grande ONG islamique turque IHH. Des participants à la marche ont brûlé un drapeau israélien, selon un vidéaste de l'AFP. "Israël, les Etats-Unis et l'Otan seront vaincus!", indiquait en turc et en anglais un message en lettres blanches inscrit sur deux grandes banderoles noires.

"Je suis ici parce qu'Israël a tué en martyr le représentant du peuple palestinien. Les grandes puissances ont un rôle important à jouer. Si elles n'empêchent pas ces massacres (...) alors l'histoire nous accusera d'en avoir été les spectateurs", a expliqué à l'AFP Mehmet, 44 ans, l'un des manifestants. Des prières funéraires en hommage au chef du Hamas ont été lues dans de nombreuses mosquées de Turquie mercredi, selon les médias locaux.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l'Otan, a condamné dans un message écrit l'"assassinat perfide" de son "frère" Ismaïl Haniyeh, oeuvre selon lui de "la barbarie sioniste". Le chef du Hamas, qui résidait fréquemment en Turquie avant le 7 octobre, avait été reçu en avril à Istanbul par M. Erdogan, fervent soutien du Hamas qu'il qualifie de "mouvement de libération".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans l'un des incendies qui ravagent les Etats-Unis

Publié

le

L'Ouest des Etats-Unis est largement touché par les incendies. (© KEYSTONE/AP/Jason Sieg)

Une personne est décédée dans un incendie au Colorado, dans l'Ouest des Etats-Unis, ont annoncé mercredi les autorités locales. Le pays fait actuellement face à une centaine d'incendies et redoute l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur.

Des "restes humains" ont été découverts dans une maison détruite par les flammes près de Lyons, au Colorado, a expliqué le shérif du comté de Boulder, Curtis Johnson, lors d'un point presse, parlant d'"un décès lié à cet incendie".

Le feu s'est déclaré mardi après-midi, selon les autorités locales, et reste pour l'instant d'une taille modeste: il a brûlé 5km2 de terrain. Il fait partie des 95 feux de forêts actuellement actifs aux Etats-Unis, où les incendies font rage cet été après plusieurs vagues de chaleur qui ont asséché la végétation depuis début juin.

"Mégafeu"

Oregon, Idaho, Washington, Montana... L'Ouest du pays est largement touché et en particulier la Californie, où les pompiers luttent contre une vingtaine d'incendies mercredi. Le "Park Fire" continue de sévir dans une région rurale à trois heures de route au nord-est de San Francisco et est désormais le cinquième incendie le plus vaste de l'histoire de la Californie: mercredi matin, il avait ravagé près de 1580 km2 de forêt.

Ce "mégafeu" mobilise des milliers de pompiers et des renforts venus d'autres Etats comme le Texas. Il s'est déclaré la semaine dernière, après qu'un homme a précipité une voiture en flammes dans un ravin, selon le parquet local. Il a provoqué plusieurs milliers d'évacuation et sa violence a impressionné la plupart des experts: il a progressé à la vitesse de marche d'un homme pendant les premières 48 heures, et a généré des nuages de fumée spectaculaires, ainsi qu'une sorte de tornade de feu.

Vaste incendie en Californie

Dans le centre de la Californie, les pompiers luttent également contre un vaste incendie qui ravage la forêt nationale de Sequoia, qui abrite des arbres emblématiques de la région. Ce feu a quasiment rasé le petit village de Havilah ce week-end, sans faire de victimes.

Ces derniers jours, les pompiers ont gagné du terrain face à ces deux incendies, aidés par une petite baisse des températures. Mais une nouvelle vague de chaleur doit déferler sur l'Ouest américain à partir de jeudi, ce qui devrait augmenter les risques liés aux incendies.

Mardi, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a appelé les Américains à la plus grande vigilance, dans une région où le changement climatique allonge la saison des feux. "Rappelez-vous que (...) ce n'est pas seulement en août, septembre et octobre, mais probablement en novembre et décembre, que nous devrons lutter contre la férocité de Mère Nature et de ces incendies", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avec le 1500 m, Katie Ledecky décroche son 8e titre olympique

Publié

le

Katie Ledecky, la légende américaine du demi-fond. (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

La légende américaine Katie Ledecky a survolé le 1500 m nage libre des JO de Paris pour s'offrir une 8e médaille d'or olympique. Elle est devenue la 2e femme la plus titrée de l'histoire des JO.

En 15'30''02, nouveau record olympique, la nageuse de 27 ans a nettement devancé la Française Anastasiia Kirpichnikova (15'40''35) et l'Allemande Isabel Gose (15'41''16).

Grandissime favorite et détentrice des 19 meilleurs chronos de l'histoire sur 1500 m, Ledecky décroche sa deuxième couronne olympique d'affilée sur la distance, entrée au programme des JO en 2021 à Tokyo.

Avec ce huitième titre au total (assorti de trois médailles d'argent et une de bronze), la nageuse du Maryland s'installe dans les tablettes olympiques juste derrière la gymnaste soviétique Larissa Latynina (9 médailles d'or entre 1956 et 1964).

Attendue jeudi sur le relais 4x200 m, même si les Australiennes paraissent largement favorites, la reine de la longue distance enchaînera vendredi avec les séries du 800 m, la course qui l'avait révélée aux JO-2012 de Londres à seulement 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Fed maintient ses taux, "attentive" aux risques pour l'emploi

Publié

le

La Fed se dit attentive aux risques pesant sur l'emploi et l'inflation. (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

La banque centrale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux d'intérêt dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle ils se trouvent depuis un an. Elle a indiqué se préoccuper des risques pesant désormais sur l'emploi, et non plus seulement sur l'inflation.

Le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, "est attentif aux risques pesant sur les deux aspects de son mandat", à savoir des prix stables et le plein emploi, ont souligné ses responsables dans le communiqué publié à l'issue de leur réunion. Cela marque une évolution, puisque le précédent communiqué mentionnait les risques d'inflation uniquement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture