Rejoignez-nous

International

Neuf morts et plus de 800 blessés à Taïwan après un séisme

Publié

,

le

Les secours s'affairent à Hualien, à l'est de l'île, à la recherche de survivants. (© KEYSTONE/AP)

Neuf personnes sont mortes et plus de 800 ont été blessées à Taïwan, selon un nouveau bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui s'est produit mercredi, le plus puissant à frapper l'île depuis 25 ans.

Tous les décès se sont produits dans la région d'Hualien, près de l'épicentre du séisme dans l'est de l'île, a annoncé l'agence nationale de lutte anti-incendie.

Trois des victimes ont péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers dont la chute a été provoquée par le séisme. Une autre victime, un chauffeur routier, a trouvé la mort dans un glissement de terrain en s'approchant d'un tunnel.

L'agence n'a pas précisé immédiatement les circonstances des autres décès, portant le nombre des blessés d'une soixantaine à 821 sans préciser la gravité des blessures.

La magnitude du séisme sous-marin a été estimée à 7,5 par l'Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 par l'Institut américain d'études géologiques (USGS) et à 7,2 par l'agence météorologique taïwanaise (CWA).

Il s'est produit peu avant 02h00 suisses, selon ces agences, et a été suivi de plusieurs répliques. Son épicentre a été détecté en mer à faible profondeur au large des côtes est de Taïwan.

"Mon logement a tremblé violemment, les tableaux accrochés au mur, ma télévision et mon bar sont tombés", a déclaré un habitant d'Hualien à la chaîne de télévision SET TV.

Catastrophe majeure évitée

Des règles de construction strictes et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir cependant permis d'éviter une catastrophe majeure pour l'île, régulièrement frappée par des séismes.

La télévision locale a montré des bâtiments de plusieurs étages à Hualien et ailleurs, s'incliner dangereusement sous l'effet du séisme, tandis qu'un entrepôt de la ville de New Taipei s'est effondré. Le maire de la ville a précisé que plus de 60 survivants avaient été extraits des ruines du bâtiment.

L'activité de certaines usines de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le plus grand fabricant de puces au monde, a été brièvement interrompue, a indiqué à l'AFP un responsable de l'entreprise.

Alertes au tsunami levées

Des bulldozers ont été mobilisés pour dégager des rochers qui bloquent des routes vers Hualien, selon des images diffusées par les chaînes locales.

La présidente Tsai Ing-wen a appelé les agences gouvernementales locales et centrales à se coordonner et a annoncé que l'armée apporterait également son soutien.

Le tremblement de terre a initialement déclenché des alertes au tsunami à Taïwan, dans les îles du sud-ouest du Japon et dans plusieurs provinces des Philippines, où la population des zones côtières a été priée de gagner les hauteurs.

Les autorités japonaises et philippines ont finalement annulé leurs alertes, et le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique, un observatoire régional basé à Hawaï (Etats-Unis), a annoncé vers 04h00 suisses que "la menace de tsunami est maintenant largement passée", tout en appelant les habitants des régions littorales à rester prudents.

L'aéroport de Naha, le plus important de l'île japonaise d'Okinawa, a suspendu temporairement son trafic aérien. Les enregistrements des vols au départ ont cependant repris après la levée de l'alerte.

"Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines... C'est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999", a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.

Secousse ressentie en Chine

Située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan est fréquemment touchée par des séismes.

En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2400 morts, la pire catastrophe de l'histoire moderne de Taïwan.

De l'autre côté du détroit de Formose, des habitants de la province orientale chinoise de Fujian et d'autres régions ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir également ressenti de fortes secousses.

La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, a déclaré observer "très attentivement" le tremblement de terre et s'est dite "prête à fournir une aide aux sinistrés", selon l'agence de presse nationale Chine Nouvelle.

International

Alerte aérienne dans toute l'Ukraine

Publié

le

Incendies suite à des tirs de missiles sur Kiev l'an passé. (© KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK)

Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine mardi matin et des missiles de croisière se dirigent vers Kiev, ont annoncé les autorités.

"L'alerte aérienne se poursuit. Restez dans les abris jusqu'à ce que le danger soit passé", a déclaré sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Corée du Sud: la banque centrale baisse son taux directeur

Publié

le

La banque centrale de Corée du Sud a décidé d'abaisser son taux de référence. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

La banque centrale de Corée du Sud a annoncé mardi une baisse de son taux directeur en réponse à la morosité de l'économie.

L'institution monétaire a décidé d'abaisser son taux de référence "de 3,00 % actuellement à 2,75%", a indiqué un responsable de la Banque de Corée à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Macron prévoit une "trêve" dans les "semaines à venir"

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir". (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW)

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir", trois ans jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine déclenchée par l'invasion russe.

"Le schéma devrait être le suivant: des négociations entre les Etats-Unis et la Russie et entre les Etats-Unis et l'Ukraine", a affirmé M. Macron dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, saluant l'annonce par Donald Trump de la possible visite prochaine du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.

"Il faut d'abord une trêve. Je pense qu'elle pourrait être conclue dans les semaines à venir", a poursuivi, en anglais, le chef de l'Etat français, qui ces derniers jours a échangé avec la quasi-totalité des dirigeants européens.

"Si elle n'est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n'est pas sérieuse", a avancé Emmanuel Macron, en marge de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, largement consacrée à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a par ailleurs appelé les Etats-Unis à se montrer solidaires des Européens en cas de fin des combats en Ukraine. Il a affirmé avoir parlé à 30 dirigeants européens et leurs alliés, dont beaucoup se sont dits, selon lui, ouverts à un accord.

"Si nous étions attaqués, imaginons une seconde que la Russie puisse violer ce traité. Que va-t-il se passer? Ils ont besoin de ce message de solidarité de la part des Etats-Unis", a poursuivi Emmanuel Macron.

Malgré d'énormes divergences qui persistent sur le fond, le président français a déclaré être "convaincu qu'il y avait un chemin" avec Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Reprise prochaine des vols d'essai de Starship

Publié

le

Un huitième vol d'essai de Starship est prêt à se tenir dès le vendredi 28 février. (© KEYSTONE/AP/ERIC GAY)

L'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk a annoncé lundi qu'elle comptait mener vendredi au plus tôt un nouveau vol test de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais conçue, après l'explosion de son second étage en janvier au-dessus des Caraïbes.

"Le huitième vol d'essai de Starship est prêt à se tenir dès le vendredi 28 février, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation", a indiqué la société spatiale américaine sur son site, évoquant un possible lancement à compter de 23H30 GMT (00h30 Heure suisse) depuis Boca Chica, au Texas.

Son dernier vol mi-janvier s'était soldé par l'explosion du second étage (vaisseau) de la fusée, entraînant une pluie incandescente de débris dans le ciel des Caraïbes, et de minimes dégâts matériels dans les îles Turques-et-Caïques.

Le régulateur américain de l'aviation, la FAA, avait ordonné une enquête et la suspension des vols. Selon SpaceX, cette enquête est désormais close et "plusieurs modifications" ont été réalisées sur la fusée "afin d'accroître la fiabilité de l'étage supérieur".

Interrogée par l'AFP sur le sujet, la FAA n'a pas répondu. Sous la présidence de Joe Biden, Elon Musk avait souvent mis en cause cette agence, l'accusant d'exercer une surveillance excessive sur son entreprise.

Sa grande proximité avec le président Donald Trump fait désormais craindre une possible ingérence dans l'action des autorités qui supervisent ses entreprises.

Lors de ce nouveau vol d'essai qui devrait durer plus d'une heure, SpaceX va tenter de rattraper le premier étage de Starship, une manoeuvre complexe et spectaculaire qu'elle a réussie en janvier pour la seconde fois.

Cette mégafusée doit permettre à SpaceX et Elon Musk d'atteindre la planète Mars et l'agence spatiale américaine, la Nasa, compte en utiliser une version modifiée pour ses missions Artemis destinées à retourner sur la Lune dans les prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un condamné américain sera mis à mort par peloton d'exécution

Publié

le

Un condamné à la peine capitale aux Etats-Unis a choisi d'être mis à mort par peloton d'exécution, une première dans le pays depuis 2010. (© KEYSTONE/AP/Erin Hooley)

Un condamné à la peine capitale dans l'Etat américain de Caroline du Sud (sud-est) a choisi d'être mis à mort par peloton d'exécution, une première dans le pays depuis 2010.

Un autre Etat du Sud, la Louisiane, va reprendre les exécutions après une interruption de 15 ans, en utilisant l'inhalation d'azote, employée pour la première fois par l'Alabama voisin depuis janvier 2024. Cette méthode jusqu'alors inédite et controversée a été comparée par des experts de l'ONU à une forme de "torture".

Les autorités de Caroline du Sud ont fixé du 7 février au 7 mars la date d'exécution de Brad Sigmon, 67 ans, condamné à la peine capitale en 2002 pour avoir battu à mort à coups de batte de base-ball les parents de son ex-petite amie, David et Gladys Larke, avant de tenter d'enlever celle-ci.

Les lois de l'Etat font de la chaise électrique le mode d'exécution par défaut, mais accordent au condamné l'alternative de la mort par peloton d'exécution ou par injection létale.

Les trois précédents condamnés exécutés en Caroline du Sud depuis septembre - après une interruption de plus de 13 ans - ont tous choisi l'injection létale. Mais Brad Sigmon a opté pour le peloton d'exécution, en désespoir de cause, selon ses avocats.

L'un d'entre eux, Gerald King, a dénoncé la semaine dernière dans un communiqué un "choix impossible" entre "l'archaïque chaise électrique de Caroline du Sud, qui le brûlerait vif", et "des alternatives tout aussi monstrueuses".

Il s'agira de la quatrième mise à mort par peloton d'exécution aux Etats-Unis depuis 65 ans, a-t-il précisé. La dernière, en Utah (ouest), remonte à 2010.

Cinq exécutions ont été réalisées aux Etats-Unis depuis le début de l'année, quatre par injection létale et une par inhalation d'azote en Alabama le 6 février.

Six sont prévues pour le seul mois de mars, dont celle de Brad Sigmon par peloton d'exécution et celle de Jessie Hoffman, en Louisiane le 18 mars par inhalation d'azote.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

SOLSBURY HILL

PETER GABRIEL

08:45

I DON'T FEEL LIKE DANCIN'

SCISSOR SISTERS

08:39

YOU CAN CALL ME ALL

PAUL SIMON

08:31

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Migros ferme ses Do it + Garden

Migros fermera la plupart de ses magasins Do it + Garden d'ici fin juin. Aucun solution de reprise n'a pu...

SuisseIl y a 22 minutes

Le GSsA exige des mesures drastiques après le rapport sur Ruag

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) exige des mesures drastiques et la fin...

InternationalIl y a 3 heures

Alerte aérienne dans toute l'Ukraine

Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine mardi matin et des missiles de...

SportIl y a 5 heures

Lausanne joue gros à Bellinzone

Désormais à cinq points des leaders et sans aucune garantie de figurer dans le top-6,...

InternationalIl y a 5 heures

Corée du Sud: la banque centrale baisse son taux directeur

La banque centrale de Corée du Sud a annoncé mardi une baisse de son taux...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: Macron prévoit une "trêve" dans les "semaines à venir"

Le président français Emmanuel Macron, en visite à Washington, a déclaré lundi qu'une "trêve" en...

InternationalIl y a 7 heures

Reprise prochaine des vols d'essai de Starship

L'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk a annoncé lundi qu'elle comptait mener vendredi au plus tôt...

InternationalIl y a 8 heures

Un condamné américain sera mis à mort par peloton d'exécution

Un condamné à la peine capitale dans l'Etat américain de Caroline du Sud (sud-est) a...

SuisseIl y a 10 heures

Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion

Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de...

InternationalIl y a 10 heures

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte le texte américain

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie...