Rejoignez-nous

International

Renault crée sa coentreprise de moteurs thermiques avec Geely

Publié

,

le

Horse va concevoir, produire et vendre des moteurs, transmissions ou batteries pour les voitures thermiques et hybrides, qui représentent encore la quasi-totalité des ventes hors d'Europe et de Chine. (archives) (© KEYSTONE/AP/STR)

Renault et le géant chinois Geely ont annoncé vendredi le lancement officiel de leur coentreprise dédiée aux moteurs thermiques, Horse.

Après l'approbation des "autorités compétentes", les partenaires ont annoncé, dans un communiqué, la création de "Horse Powertrain Limited", dont le siège social est basé à Londres, au Royaume-Uni, et qu'ils détiennent chacun à 50%.

Horse va concevoir, produire et vendre des moteurs, transmissions ou batteries pour les voitures thermiques et hybrides, qui représentent encore la quasi-totalité des ventes hors d'Europe et de Chine.

La direction générale de Horse a été confiée à Matias Giannini, un ancien du groupe Continental, tandis que la présidence du Conseil d'administration est assurée par Daniel Li, le directeur général de Geely Holding.

Horse compte environ 19.000 salariés sur 17 sites de production et 5 centres de recherche, pour 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel prévisionnel. Renault et Geely lui ont transmis la propriété intellectuelle de leurs moteurs.

Nouvel acteur

Avec ce projet, Renault Group (106.000 salariés) et Geely (130.000 salariés) bénéficieront tous deux d'un effet d'échelle immédiat et d'une meilleure couverture du marché", soulignent les partenaires.

Ce partenariat fait suite au détricotage de l'Alliance de Renault avec Nissan et Mitsubishi. Chacun travaille désormais sur ses propres projets, partageant des technologies ou fabriquant des véhicules pour un autre, au cas par cas. Et Nissan et Mitsubishi comptent parmi les premiers clients de Horse.

Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, "ce partenariat avec une entreprise de premier plan comme Geely va nous permettre de créer un nouvel acteur doté des capacités, du savoir-faire et des connaissances nécessaires pour développer des technologies en matière de motorisations thermiques à très faible émission et d'hybrides très économes, essentiel pour l'avenir".

L'entreprise compte aussi s'intéresser aux carburants alternatifs comme le méthanol vert, l'éthanol et l'hydrogène.

Renault se développe parallèlement dans l'électrique via sa filiale Ampere et ses marques Renault et Alpine, tandis que Geely compte des marques et coentreprises comme Volvo, Zeekr, Smart, Polestar ou Lotus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cinq morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie

Publié

le

Des personnes inspectent une voiture qui a été détruite après une frappe aérienne israélienne dans le village de Zeta, au nord de la ville de Tulkarem en Cisjordanie. Au moins quatre Palestiniens qui se trouvaient dans la voiture ont été tués, selon le ministère palestinien de la santé. (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

Cinq personnes ont été tuées dans une frappe de Tsahal en Cisjordanie occupée, ont rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, le directeur d'un hôpital et un témoin à l'AFP. L'armée israélienne indiquant avoir frappé une "cellule terroriste".

Le directeur de l'hôpital Thabet Thabet à Tulkarem, à l'extrémité ouest de la Cisjordanie occupée, a indiqué dans un communiqué que "cinq martyrs étaient arrivés à l'hôpital à la suite d'une frappe d'un drone israélien sur un véhicule palestinien près du village de Zeita".

Selon Wafa, un drone de l'armée israélienne a visé "avec deux missiles" un véhicule qui a pris feu, tuant cinq hommes.

L'armée israélienne a indiqué dans un bref communiqué qu'"un avion de l'armée avait frappé un véhicule et une cellule terroriste opérant dans la région de Tulkarem", sans autres précisions dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump annonce qu'il débattra avec Harris le 4 septembre

Publié

le

Un débat télévisé entre les candidats Donald Trump et Kamala Harris devrait avoir lieu le 4 septembre prochain (Photo montage). (© KEYSTONE/AP)

Le républicain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il avait convenu avec Fox News de débattre le 4 septembre avec la vice-présidente et candidate à l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris.

"J'ai convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre", a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mme Harris a accepté le débat.

Un deuxième débat télévisé Trump-Biden était prévu le 10 septembre sur la chaîne ABC. Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, avait jugé la semaine dernière qu'il était "inapproprié" de programmer son maintien, avec Kamala Harris remplaçant Joe Biden, avant que Mme Harris ne soit officiellement désignée candidate démocrate.

Dans son message, M. Trump a donné des détails sur le lieu du débat et sur les modérateurs, précisant qu'il se déroulerait devant un auditoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Inondations en Corée du Nord: Kim accuse le sud de "fausse rumeur"

Publié

le

Le leader nord-coréen Kim Jong inspecte les inondations qui ont frappé la province de Phyongan. (© KEYSTONE/EPA/KCNA)

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accusé les médias sud-coréens de propager une "fausse rumeur" concernant le bilan des inondations qui ont frappé le nord de son pays, a rapporté samedi l'agence officielle KCNA.

Les médias d'Etat nord-coréens avaient fait état jeudi d'inondations et de pluies torrentielles dans la région de Sinuiju, près de la frontière chinoise, et avaient publié des photos de Kim supervisant des opérations de sauvetage depuis un canot pneumatique.

Des médias en Corée du Sud avaient par la suite affirmé que la catastrophe pourrait avoir fait entre 1000 et 1500 morts ou disparus, et que plusieurs hélicoptères des secours s'étaient écrasés. Ces informations avaient amené le gouvernement sud-coréen à proposer -en vain - son aide.

Selon KCNA, Kim Jong Un a affirmé que les inondations n'avaient fait aucune victime à Sinuiju et que plus de 5000 personnes avaient été secourues.

"Les médias de pacotille de l'ennemi répandent une fausse rumeur", a-t-il déclaré. Toujours d'après l'agence officielle, le dirigeant a "sévèrement dénoncé les habitudes invétérées et la nature méprisable de la racaille de la République de Corée qui mène une campagne de diffamation vicieuse".

Le gouvernement sud-coréen a indiqué vendredi qu'il avait tenté en vain de joindre les autorités du nord pour leur proposer une aide humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Emeutes au Royaume-Uni: trois policiers blessés, huit arrestations

Publié

le

La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper s'est recueillie près de la scène du drame. (© KEYSTONE/AP/James Speakman)

Trois officiers de police ont été hospitalisés et huit personnes arrêtées à la suite d'émeutes à Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, ayant éclaté après le meurtre de trois fillettes en début de semaine, a rapporté vendredi en fin de journée la police.

"Au cours de la soirée, ces officiers ont été confrontés à d'importants et graves niveaux de violence, ce qui est tout à fait déplorable", a déclaré Helena Barron, une responsable de la police de Northumbria dans un communiqué, précisant que deux officiers étaient toujours à l'hôpital.

La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper a promis que les émeutiers "paieront le prix de leur violence et de leur comportement de voyou": "La police a le soutien absolu du gouvernement pour agir de la manière la plus énergique possible et s'assurer que toute la force de la loi s'exerce (...) Les émeutiers "ne représentent pas la Grande-Bretagne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Justin Timberlake plaide non coupable de conduite en état d'ivresse

Publié

le

Justin Timberlake a plaidé "non coupable" devant la justice. (© KEYSTONE/AP/Jordan Strauss)

La superstar de la pop américaine Justin Timberlake a assuré vendredi devant la justice qu'il n'était pas en état d'ébriété lorsqu'il s'était fait arrêter une nuit de juin au volant d'une BMW dans une région ultra huppée à l'est de New York, selon des médias locaux.

En tournée à Anvers, le chanteur, producteur et acteur de 43 ans a fini par comparaître par visioconférence devant un tribunal municipal à 160 km à l'est de la mégapole, sur la grande île de Long Island.

Justin Timberlake a plaidé "non coupable" devant le juge Carl Irace, a rapporté la presse judiciaire qui a assisté à l'audience. Son avocat Edward Burke a précisé que son client s'était vu priver de son permis de conduire dans l'Etat de New York, le temps que son cas soit jugé.

Le 26 juillet, Me Burke avait plaidé seul devant le tribunal en accusant "la police d'avoir fait un nombre d'erreurs très importantes" lors de l'interpellation de l'artiste dans la nuit du 17 au 18 juin: "Justin n'était pas ivre et n'aurait pas dû être interpellé", avait-il affirmé.

Justin Timberlake avait pourtant "reconnu les faits" ce soir-là, avaient indiqué en juin à l'AFP les services du procureur du comté local.

Il avait été arrêté au volant d'une BMW "en état d'ivresse" -- les "yeux injectés de sang, son haleine sentant l'alcool" -- après n'avoir pas marqué de stop à un carrefour et ne pas avoir pu "maintenir" son véhicule sur la "bonne" trajectoire, selon la police.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture