Rejoignez-nous

International

Séisme au Maroc: Deuil national et plus de 2000 morts

Publié

,

le

Moulay Brahim, un village proche de Marrakech, le samedi 9 septembre 2023. (AP Photo/Mosa'ab Elshamy)

Le séisme au Maroc a fait 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère marocain de l'intérieur. La province d'Al Haouz est la plus touchée avec 1293 décès.

Le tremblement de terre de samedi, de magnitude 7 selon le centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir été mesuré au Maroc. Parmi les 2059 blessés, 1404 sont dans un état très grave, a précisé le ministère de l'intérieur.

La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été rasés par la secousse.

"J'ai tout perdu", se lamente Lahcen, un habitant du village de Moulay Brahim dans le Haut-Atlas, dont la femme et les quatre enfants ont été tués. "Je n'y peux rien maintenant. Je veux juste m'éloigner du monde, faire mon deuil", poursuit-il, prostré dans un coin. D'autres ont eu plus de chance, à l'image d'Eve, partie à Marrakech pour son anniversaire qui témoigne au micro de Radio Lac.

"Des années" d'aide

Sur les hauteurs de ce village de quelque 3000 habitants, Bouchra sèche ses larmes avec son foulard en regardant des hommes creuser des tombes pour enterrer les défunts. "Les petits enfants de ma cousine sont morts", dit-elle, avant d'ajouter d'une voix nouée: "J'ai vu en direct les ravages du séisme. Je tremble encore. C'est comme une boule de feu qui a tout englouti sur son chemin".

Le cabinet royal a décrété un deuil national de trois jours et les dirigeants du monde entier ont exprimé leur effroi et leurs condoléances. Plusieurs pays, dont la Suisse, Israël, la France, l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis ont proposé leur aide. Même l'Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l'aide humanitaire et des blessés.

Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d'aide du Maroc sont immenses. "Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine ou deux [...] Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a averti dans Hossam Elsharkawi, directeur pour le Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Ils sont encore sous les débris"

Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre. L'épicentre ne se trouvait qu'à une cinquantaine de kilomètres.

"Trois de mes petits-enfants (12, 8 et 4 ans) et leur mère sont morts. Ils sont encore sous les débris. Il n'y a pas si longtemps, on jouait ensemble", déplore Omar Benhanna, 72 ans.

Samedi, de nombreux habitants se sont rendus au cimetière pour enterrer quelque 70 dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et pleurs.

En soirée, des chaînes de télévision ont diffusé des images aériennes montrant des villages entiers aux maisons d'argile de la région d'Al-Haouz entièrement pulvérisés. "Les autorités publiques sont toujours mobilisées pour accélérer les opérations de secours et d'évacuation des blessés", a affirmé samedi soir le ministère de l'intérieur.

Outre à Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira. De nombreux habitants paniqués sont sortis dans les rues en pleine nuit, craignant l'effondrement de leurs logements.

Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960. Près de 15'000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient péri.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A$AP Rocky relaxé dans son procès pour agression avec arme

Publié

le

A$AP Rocky, né Rakim Mayers, a deux enfants avec la chanteuse Rihanna. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL COLE / POOL)

Le rappeur américain A$AP Rocky a été relaxé par un tribunal de Los Angeles mardi dans son procès pour agression avec une arme semi-automatique. Il comparaissait pour avoir tiré sur un ancien ami en novembre 2021 en plein Hollywood.

L'artiste de 36 ans, né Rakim Mayers et qui a deux enfants avec la chanteuse Rihanna, a pris son avocat dans ses bras à l'annonce de sa relaxe. Il encourait plus de vingt ans de prison.

Au cours du procès, ouvert à la fin janvier, l'accusation a accusé A$AP Rocky d'avoir tiré avec une arme semi-automatique sur Terell Ephron, un des autres membres fondateurs du collectif de hip-hop A$AP, lors d'une altercation nocturne, le blessant légèrement à la main.

"Pistolet de départ"

Les deux anciens amis s'étaient brouillés, car certains membres du collectif estimaient qu'A$AP Rocky était devenu arrogant et ingrat. Selon son avocat, l'arme était un pistolet de départ - utilisé pour lancer une course sportive - et non une véritable arme de poing. Aucune des deux parties n'a été en mesure de présenter l'arme présumée.

A$AP Rocky, qui comparaissait libre, avait refusé un accord de plaider-coupable avec l'accusation qui l'aurait fait passer six mois derrière les barreaux.

Rihanna est régulièrement venue assister au débat ces dernières semaines.

Après deux albums, "Long. Live. A$AP" et "At. Long. Last. A$AP", qui l'ont catapulté au rang de vedette pendant la première moitié de la décennie 2010, le rappeur a produit peu de musique ces dernières années.

En 2019, il a été condamné à de la prison avec sursis en Suède après une bagarre. Cette affaire avait provoqué des tensions diplomatiques entre Stockholm et Washington, poussant le président américain Donald Trump à intervenir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le parquet brésilien inculpe Bolsonaro pour un projet de putsch

Publié

le

Jair Bolsonaro est accusé d'avoir incité et exécuté des actes contraires aux trois pouvoirs et à l'Etat de droit démocratique. (© KEYSTONE/AP/Eraldo Peres)

Le parquet brésilien a inculpé mardi l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour un projet présumé de "coup d'Etat" visant à empêcher le retour au pouvoir de son successeur Lula après le scrutin de 2022. Trente-trois autres suspects sont également mis en examen.

L'ancien président du Brésil (2019-2022) et les 33 autres suspects sont "accusés d'avoir incité et exécuté des actes contraires aux trois pouvoirs et à l'Etat de droit démocratique", a déclaré le parquet dans un communiqué.

Selon le parquet, cette conspiration présumée "avait pour chefs le président [Bolsonaro] et son candidat à la vice-présidence, qui alliés à d'autres individus, civils et militaires, ont tenté d'empêcher, de façon coordonnée, que le résultat de l'élection présidentielle de 2022 soit appliqué".

"Les investigations ont révélé [que le plan de coup d'Etat] envisageait jusqu'à la mort du président et du vice-président élus, ainsi qu'un juge de la cour suprême. Ce plan avait le consentement du président" Bolsonaro, a précisé le parquet.

Cette inculpation est basée sur un rapport d'enquête de la police fédérale, selon lequel l'ancien président du Brésil (2019-2022) a "planifié [...] et a pris part de façon directe" à ce projet présumé de coup d'Etat.

Manque de soutien de l'armée

Ce projet n'a pas abouti "en raison de circonstances allant contre sa volonté", notamment du manque de soutien des principaux chefs de l'armée brésilienne, selon ce rapport de 800 pages présentant des preuves réunies durant deux ans d'enquête.

Une "dernière tentative" a eu lieu le 8 janvier, lors des émeutes de Brasilia, quand des milliers de bolsonaristes ont saccagé les lieux de pouvoir à Brasilia, une semaine après l'investiture de Lula, a souligné le parquet. Ils ont été "encouragés" par l'ex-président et les autres membres de la conspiration présumée.

Jair Bolsonaro, 69 ans, a toujours clamé son innocence, se disant victime de "persécution" politique. "Je ne suis pas du tout inquiet au sujet de ces accusations", a-t-il affirmé mardi à des journalistes, après un déjeuner avec des dirigeants de l'opposition à Brasilia.

Interdit de quitter le Brésil depuis février, l'ex-président est inéligible jusqu'en 2030 pour désinformation sur le système d'urnes électroniques utilisé lors du dernier scrutin.

Il espère toutefois faire annuler cette condamnation pour se présenter à la présidentielle en 2026, face à Lula dont la popularité est en berne, selon un sondage publié la semaine dernière par l'institut de référence Datafolha.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lutnick confirmé au poste de secrétaire américain au commerce

Publié

le

Howard Lutnick était le directeur général de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald avant sa nomination (archives). (© KEYSTONE/EPA/SAMUEL CORUM / POOL)

Les sénateurs américains ont validé mardi la nomination de l'homme d'affaires Howard Lutnick au poste de secrétaire au commerce. Cet ami proche du président américain Donald Trump est un soutien convaincu de sa politique tarifaire.

M. Lutnick a obtenu 51 voix en sa faveur face à 45 voix contre. La confirmation n'est pas une surprise, l'homme ne faisant pas partie des profils les plus controversés parmi les personnalités désignés par le président américain au sein de son gouvernement.

Directeur général de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald avant sa nomination, Howard Lutnick est convaincu par la nécessité d'imposer des droits de douane sur les produits entrants aux Etats-Unis.

Lors de son audition devant la commission financière du Sénat, à la fin janvier, il avait estimé que la première économie mondiale devait être "mieux traitée par ses partenaires", défendant "une approche pays par pays", plutôt que produit par produit, avant même que Donald Trump n'impose ses droits de douane réciproques.

Guerre commerciale

Il avait rejeté l'idée que les droits de douane puissent avoir un impact sur l'inflation, estimant que cette idée, pourtant défendue par un certain nombre d'économistes, était un "non-sens".

Sa confirmation au poste de secrétaire au commerce le place au centre de la politique commerciale des Etats-Unis, le président américain ayant décidé de placer son représentant aux relations commerciales (USTR), qui s'occupe notamment des droits de douane, sous l'autorité de M. Lutnick.

Howard Lutnick entre officiellement en fonctions alors que le président américain a d'ores et déjà lancé une hausse des droits de douane tous azimuts, ciblant notamment particulièrement le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Les deux pays devaient être visés au début février par des droits de douane de 25% sur l'ensemble de leurs produits, avant qu'ils ne soient suspendus pour un mois dans la foulée, le temps de négociations entre les trois partenaires. La Chine a vu de son côté les droits de douane visant ses produits augmenter de 10 points de pourcentage.

Depuis, le président Trump a annoncé 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, sans aucune exception, à partir du 12 mars. Enfin, des droits de douane réciproques seront appliqués dès le 2 avril: les Etats-Unis vont appliquer pour chaque pays le même niveau de droits de douane que ceux qui sont appliqués par ces pays aux produits américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump prévoit des droits de douane "d'environ" 25% sur l'automobile

Publié

le

Trump menace de taxer les voitures importées aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il prévoyait d'appliquer des droits de douane "d'environ" 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis. Il se donne jusqu'au 2 avril pour décider s'il les imposera ou non.

Interrogé sur le sujet en conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride, M. Trump a assuré que "ce sera d'environ 25%". Il veut néanmoins "donner le temps" aux constructeurs automobiles "pour qu'ils aient des usines ici", aux Etats-Unis d'Amérique, et ainsi "qu'ils n'aient pas de droits de douane".

Le président américain s'est également satisfait d'avoir vu l'Union européenne (UE) "réduire leurs droits de douane sur les voitures au niveau que nous avons".

"L'UE avait 10% de taxes sur les voitures et ils sont désormais à 2,5%, ce qui est exactement le même niveau que nous. Si tout le monde fait cela alors nous jouerons avec les mêmes règles du jeu", a-t-il assuré.

UE "très injuste"

"Je prends note de ce qui a été fait. Mais l'UE a été très injuste avec nous, nous avons un déficit commercial de 350 milliards de dollars. [Les Européens] n'achètent pas nos voitures, nos produits agricoles. Ils n'achètent quasiment rien. Nous devons rectifier cela", a-t-il néanmoins insisté.

Selon les données du département du commerce, le déficit commercial des Etats-Unis en biens vis-à-vis de l'UE était de 235 milliards de dollars en 2024. En revanche, les Etats-Unis ont une balance commerciale excédentaire à hauteur de 109 milliards de dollars vis-à-vis de l'UE en ce qui concerne les services en 2023, dernière année aux données consolidées, selon les données de la Commission européenne.

Le commissaire européen en charge du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic, est arrivé mardi à Washington pour une visite de deux jours. Il doit rencontrer notamment Howard Lutnick, le secrétaire au commerce désigné par Donald Trump, ainsi que Jamieson Greer, le représentant de la Maison-Blanche en charge des relations commerciales (USTR). Tous deux doivent encore être confirmés par le Sénat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Recours pour bloquer l'accès de Musk à des données d'agences rejeté

Publié

le

Elon Musk a été désigné par Donald Trump pour diriger la commission pour l'efficacité du gouvernement américain DOGE (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Une juge américaine a rejeté mardi un recours visant à empêcher la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) d'accéder aux données d'agences fédérales et d'en licencier les fonctionnaires. Il s'agit d'un nouveau succès provisoire pour le président Trump.

Nombre des décisions du président américain ont déjà fait l'objet de multiples recours en justice. Mais lundi, un juge fédéral a rejeté un recours similaire visant à interdire à la commission d'Elon Musk l'accès aux données du ministère de l'éducation. Et la semaine dernière, un juge a rétabli le plan incitant les fonctionnaires à démissionner.

Sans se prononcer sur le fond du dossier, une juge fédérale de Washington a considéré mardi que les plaignants, quatorze Etats dirigés par les démocrates, n'avaient pas démontré le "préjudice imminent et irréparable" qu'ils subiraient si elle ne leur accordait pas satisfaction. Ces Etats font valoir que les vastes pouvoirs accordés à Elon Musk et à la DOGE violent les sections de la constitution portant sur les nominations.

Musk pas dans la DOGE

Ils demandaient à la juge de l'empêcher d'accéder aux données du bureau de gestion du personnel (OPM), des ministères de l'éducation, du travail, de la santé, de l'énergie, des transports et du commerce ou d'en licencier les fonctionnaires.

La juge souligne néanmoins que "les plaignants remettent légitimement en cause ce qui apparaît comme l'autorité sans contrôle d'un individu non élu et d'une entité qui n'a pas été créée par le congrès et sur laquelle celui-ci n'a aucune supervision".

Un responsable de la Maison-Blanche a affirmé dans cette procédure qu'Elon Musk ne dirigeait pas la DOGE, dont il semble pourtant être le principal acteur.

La DOGE "est séparée du bureau de la Maison-Blanche" a déclaré Joshua Fisher, directeur du bureau de l'administration de l'exécutif américain. "M. Musk est employé par le bureau de la Maison-Blanche. Il n'est pas un employé de DOGE" et il "n'est pas l'administrateur de DOGE", a-t-il assuré.

Créée par un décret présidentiel de Donald Trump le 20 janvier, jour de son investiture, la DOGE a pour mission de "moderniser la technologie et les logiciels fédéraux afin de maximiser l'efficacité et la productivité du gouvernement", selon le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BIG IN JAPAN

ALPHAVILLE

05:20

I WISH

STEVIE WONDER

05:14

THE FINAL COUNTDOWN

EUROPE

05:03

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

A$AP Rocky relaxé dans son procès pour agression avec arme

Le rappeur américain A$AP Rocky a été relaxé par un tribunal de Los Angeles mardi dans son procès pour agression...

InternationalIl y a 4 heures

Le parquet brésilien inculpe Bolsonaro pour un projet de putsch

Le parquet brésilien a inculpé mardi l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro pour un projet présumé de...

InternationalIl y a 4 heures

Lutnick confirmé au poste de secrétaire américain au commerce

Les sénateurs américains ont validé mardi la nomination de l'homme d'affaires Howard Lutnick au poste...

InternationalIl y a 5 heures

Trump prévoit des droits de douane "d'environ" 25% sur l'automobile

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi qu'il prévoyait d'appliquer des droits de douane...

InternationalIl y a 5 heures

Recours pour bloquer l'accès de Musk à des données d'agences rejeté

Une juge américaine a rejeté mardi un recours visant à empêcher la commission pour l'efficacité...

SportIl y a 6 heures

Monaco: un grand match pour rien

Malgré une réplique de grande qualité, l’AS Monaco n’a pas signé l’exploit face à Benfica....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 11 heures

Temenos confirme la progression de ses revenus en 2024

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos a confirmé la nette progression de ses revenus annuels...

GenèveIl y a 12 heures

A 21 ans, il fait un Ironman pour lutter contre les cancers pédiatriques

Un jeune Genevois va courir son premier Ironman pour soutenir la recherche contre les cancers...

InternationalIl y a 13 heures

Des centaines de monarchistes iraniens manifestent à Genève

"Reza Pahlavi, notre roi": mardi à Genève, plus de 500 monarchistes iraniens ont manifesté sur...