Rejoignez-nous

International

Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis

Publié

,

le

Le Service météorologique national (NWS) a prévenu des risques de verglas, neige et vents violents de l'ouest du Kansas jusqu'aux Etats côtiers du Maryland, du Delaware et de la Virginie (archives). (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Une dangereuse tempête hivernale s'est abattue dimanche sur les États-Unis, où des millions de personnes dans la moitié est du pays sont menacées par le blizzard. Certaines localités devraient enregistrer les plus importantes chutes de neige des dix dernières années.

Plus de 60 millions de personnes se trouvent sur la trajectoire de la tempête, qui devrait balayer la moitié est des Etats-Unis avec de l'air arctique jusqu'à lundi et entraîner de fortes perturbations des déplacements.

Le Service météorologique national (NWS) a prévenu des risques de verglas, neige et vents violents de l'ouest du Kansas jusqu'aux Etats côtiers du Maryland, du Delaware et de la Virginie, soit sur une bande de territoire large de 2400 kilomètres.

Le NWS précise dans son dernier bulletin s'attendre à du "givre destructeur et des pluies verglaçantes".

L'agence a averti que les régions allant du nord-est du Kansas au centre-nord du Missouri connaîtraient "les plus fortes chutes de neige depuis dix ans".

Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves en raison du changement climatique provoqué par l'homme.

La première grande tempête de 2025 a déjà provoqué la fermeture momentanée samedi de l'aéroport international de Kansas City, "en raison d'une accumulation rapide de glace". Les vols ont ensuite repris après le dégagement des pistes, a précisé le maire de Kansas City, Quinton Lucas.

La compagnie American Airlines a émis une alerte à ses clients pour 45 aéroports du pays touchés par la tempête.

Neige abondante

Certaines localités des Etats de New York et de Pennsylvanie, dans l'est du pays, seront confrontées à une neige abondante en provenance des Grands Lacs, qui pourrait totaliser 61 centimètres, selon le NWS.

Un blizzard est attendu sur les plaines centrales tôt dimanche, rendant les déplacements "extrêmement dangereux, avec des routes impraticables et un risque élevé pour les automobilistes de se retrouver bloqués", prédit le NWS.

La capitale des Etats-Unis, Washington, pourrait être recouverte d'un manteau neigeux de 12 centimètres ou plus, allant jusqu'à 25 cm dans les zones avoisinantes.

Chute des températures

Les températures devraient plonger, dans certains endroits, en dessous des 18 degrés Celsius, avec des fortes rafales de vent aggravant la situation.

La possibilité de pluies verglaçantes inquiète également les autorités, en raison de leur impact potentiel sur les routes et le réseau électrique. Une vaste coupure de courant aurait des effets dévastateurs pour des habitants qui seraient sans chauffage en pleine tempête hivernale.

Le massif des Appalaches, déjà touché par un ouragan cataclysmique fin septembre, est particulièrement à risque.

Des orages violents sont également attendus dans la vallée inférieure du Mississippi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

Publié

le

Oscar Onley durant le Tour de Suisse 2025 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.

Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bolsonaro autorisé à sortir de prison pour être opéré à Noël

Publié

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro purge actuellement une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat (archives). (© KEYSTONE/AP/LUIS NOVA)

Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l'ex-président Jair Bolsonaro à sortir de prison mercredi pour être hospitalisé en vue d'une opération le 25 décembre, selon un document judiciaire consulté par l'AFP.

Ce feu vert a été donné par le magistrat Alexandre de Moraes, chargé du procès lors duquel l'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) a été condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat.

Cette autorisation a été accordée après une expertise menée par la police fédérale, qui a considéré que l'intervention chirurgicale était justifiée. Jair Bolsonaro, 70 ans, purge sa peine depuis fin novembre dans les locaux de la police fédérale à Brasilia.

Il pourra donc en sortir pour la première fois mercredi, afin d'être opéré le jour de Noël pour traiter une hernie inguinale, au DF Star, une clinique privée de la capitale brésilienne. Une hernie inguinale est une protubérance dans l'aine produite par la saillie d'un organe comme l'intestin à travers la déchirure du muscle abdominal.

Séquelle d'un attentat

M. Bolsonaro souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale. La durée de son hospitalisation n'a pas été précisée.

Le juge Moraes a demandé à ce que son transfert depuis les locaux de la police fédérale ait lieu "de façon discrète", soulignant que son entrée dans l'hôpital devra se faire "par le garage". En avril, Jair Bolsonaro avait subi une lourde opération au DF Star et des dizaines de ses partisans étaient massés devant l'hôpital.

Le magistrat a également autorisé son épouse, Michelle Bolsonaro, à l'accompagner "durant toute son hospitalisation". L'ancien chef de l'Etat était censé accorder mardi un entretien au site Metropoles, le premier depuis son incarcération, mais a annulé à la dernière minute pour "raisons de santé", selon un billet écrit à la main, publié par ce média.

Recours rejeté

Vendredi, le juge Moraes avait par ailleurs rejeté un nouveau recours des avocats de M. Bolsonaro et avait refusé de lui accorder de purger sa peine à domicile. Il a en revanche accepté que le général Augusto Heleno Ribeiro, ancien ministre du gouvernement Bolsonaro condamné lors du même procès, bénéficie d'une assignation à résidence.

Ce dernier est sorti de prison lundi soir, muni d'un bracelet électronique. Jair Bolsonaro a été déclaré coupable d'avoir été le chef d'une "organisation criminelle" ayant conspiré avec ce général et d'autres proches pour assurer son "maintien autoritaire au pouvoir" après sa défaite électorale face au président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

International

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

Publié

le

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/LAVANDEIRA JR)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.

La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.

"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.

"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont...

InternationalIl y a 1 heure

Bolsonaro autorisé à sortir de prison pour être opéré à Noël

Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l'ex-président Jair Bolsonaro à...

GenèveIl y a 4 heures

L'arrivée de Sephora pourrait dynamiser le centre-ville de Genève

Le géant des cosmétiques Sephora a annoncé qu'il ouvrira sa première enseigne-vitrine de Suisse en...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des...

SportIl y a 5 heures

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a...

InternationalIl y a 6 heures

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur...

SuisseIl y a 6 heures

Neuchâtel: le RHNe reprend l'entier du Groupe Santé Volta

Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)...

InternationalIl y a 7 heures

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de...

EconomieIl y a 7 heures

Les métaux se hissent à des sommets

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les...

CultureIl y a 7 heures

Premier bilan positif des ventes de Noël, malgré la morosité

A l'approche des fêtes, la course aux cadeaux entre dans sa dernière ligne droite. A...