Rejoignez-nous

International

Soignants blessés, dizaines détenus à l'hôpital du nord de Gaza

Publié

,

le

L'OMS et les agences partenaires ont réussi à transférer 23 patients et 26 soignants vers le principal hôpital Al-Shifa du territoire palestinien. (inage d'archive) (© KEYSTONE/AP/ABED KHALED)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a réussi samedi à reprendre contact avec le dernier hôpital en service dans le nord de la bande de Gaza. Elle a fait état de trois blessés et de 44 arrestations parmi le personnel de cet établissement.

L'hôpital Kamal Adwan "est toujours assiégé, mais nous avons réussi à entrer en contact avec le personnel", a déclaré vendredi soir le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Trois personnels de santé et un autre employé ont été blessés, 44 ont été arrêtés et quatre ambulances endommagées", a-t-il indiqué.

Vendredi, le ministère de la Santé de Gaza avait accusé les forces israéliennes d'avoir pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan dans le camp de Jabalia, où ils ont lancé une opération majeure au début du mois.

Deux enfants tués

Il avait indiqué que le raid avait causé la mort de deux enfants et a accusé les forces israéliennes d'avoir, durant le raid, arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et des personnes déplacées.

L'armée israélienne avait déclaré pour sa part que ses forces opéraient autour de Kamal Adwan, mais n'avait " pas connaissance de tirs réels ni de frappes dans la zone de l'hôpital".

Au milieu du chaos, l'OMS avait indiqué vendredi après-midi avoir perdu le contact avec le personnel de Kamal Adwan, et M. Tedros avait qualifié la situation sur X de "profondément inquiétante".

Il avait précisé que l'OMS et les agences partenaires étaient arrivées à l'hôpital mercredi soir et avaient réussi à transférer 23 patients et 26 soignants vers le principal hôpital Al-Shifa du territoire palestinien.

Hôpital débordé, blessures horribles

Selon lui, l'hôpital Kamal Adwan est débordé avec près de 200 patients et un flux constant de cas de traumatismes horribles. A ceci s'ajoutent des centaines de personnes cherchant un abri.

"L'accès aux hôpitaux à travers Gaza devient incroyablement plus difficile et expose notre personnel à des dangers inutiles", a-t-il ajouté.

Dans autre message sur X, le chef de l'OMS avait souligné qu'au total, "environ 600 patients, agents de santé et particuliers sont actuellement hébergés à l'hôpital".

"Le siège et les attaques contre les agents de santé ont eu lieu quelques heures seulement après la mission dirigée par l'OMS qui a livré des fournitures essentielles pour maintenir l'établissement opérationnel et avoir emmené les patients critiques à l'hôpital Al-Shifa", a-t-il déclaré.

Appel au cessez-le-feu

Le chef de l'OMS a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des hôpitaux, des patients, des professionnels de santé et des humanitaires.

Israël a lancé ce mois-ci une offensive aérienne et terrestre majeure dans le nord de Gaza, affirmant vouloir empêcher les combattants du Hamas de s'y regrouper.

Près de 43'000 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi dans ce contexte un nouveau bilan de 42'924 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 77 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 100'833 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Publié

le

Le "conseil de la paix", que Donald Trump veut créer à sa main, doit oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à rejoindre le "conseil de la paix", qu'il veut créer à sa main pour oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l'ONU.

"Oui, il a été invité", a répondu M. Trump à un journaliste en Floride qui lui demandait s'il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le billet d'entrée serait d'un milliard de dollars pour un siège permanent.

Le président américain a menacé dans la foulée d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre ce "conseil".

"Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer", a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

L'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué lundi à l'AFP que la France "n'entend pas donner suite favorable" à ce stade à l'invitation reçue pour rejoindre un "conseil de paix".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump

Publié

le

Donald Trump réitère ses menaces de surtaxes douanières s'il ne peut pas avoir le Groenland. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland.

"Je ne pense pas qu'ils vont résister beaucoup. Nous devons l'avoir", a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l'interrogeait sur ce qu'il prévoyait de dire aux Européens qui s'opposent à ses projets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

En Antarctique, les manchots avancent leur période de reproduction

Publié

le

Les manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire, s'adaptent mieux à un climat relativement plus tempéré (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude publiée mardi.

"Nous avons été surpris à la fois par l'ampleur et par la vitesse de l'avancée de la saison de reproduction", souligne pour l'AFP Ignacio Juarez Martínez, des universités britanniques d'Oxford et d'Oxford Brookes, l'auteur principal de l'étude parue dans la revue Journal of Animal Ecology. Ce changement est le plus rapide observé parmi "tous les vertébrés sur terre", affirme-t-il.

Une équipe internationale de scientifiques a examiné les périodes pendant lesquelles les animaux ont établi leurs colonies de nidification pendant l'été austral, entre 2012 et 2022. Ils se sont appuyés sur des images prises par des dizaines de caméras surveillant 37 colonies différentes.

Les dates de nidification ont avancé à des "taux records" pendant la décennie pour les espèces de manchots étudiées: 13 jours en moyenne chez le manchot papou (jusqu'à 24 jours dans certaines colonies). Les manchots Adélie et à jugulaire ont pour leur part avancé leur période de reproduction de 10 jours pendant la décennie.

Rythmes bouleversés

Les mécanismes précis par lesquels la hausse des températures influe sur le comportement des manchots ne sont pas encore bien compris. Les scientifiques mettent en avant plusieurs facteurs qui peuvent affecter différemment certaines espèces.

"Par exemple, les manchots Adélie chassent dans la glace de mer et avancent leur saison de reproduction là où cette glace de mer se brise plus vite en conséquence du réchauffement", explique Ignacio Juarez Martínez.

Pour les manchots à jugulaire, cette avancée est plutôt liée à une évolution de la photosynthèse des océans, favorisant la production de nourriture. Les chercheurs pensent que cela peut leur permettre de prendre du poids plus tôt dans l'année qu'auparavant.

L'Antarctique est l'une des régions au monde qui se réchauffe le plus rapidement et la température annuelle moyenne y a atteint des niveaux records l'an dernier, selon le dernier bilan du service européen Copernicus.

Ces bouleversements dans leurs rythmes mettent désormais en concurrence les trois espèces qui auparavant parvenaient à cohabiter, car elles se reproduisaient à des moments légèrement différents, ce qui est moins le cas aujourd'hui.

Avec cette nouvelle donne, il y a des "gagnants et des perdants du changement climatique", préviennent les auteurs dans leur étude. Le nombre de manchots papous, une espèce "généraliste" qui change facilement de régime alimentaire et s'adapte mieux à un climat relativement plus tempéré, est déjà en augmentation. Les deux autres espèces, plus dépendantes de l'abondance de krill ou de conditions de glaces particulières, déclinent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Publié

le

Brooklyn Beckham, qui a épousé Nicola Peltz en 2022, est le fils aîné de David Beckham et de sa femme Victoria (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de chercher à "ruiner" son mariage. Il exclut toute réconciliation avec eux.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 26 ans a détaillé comment ses parents essayaient, selon lui, de saboter sa relation avec sa femme Nicola Peltz Beckham, épousée en 2022.

"Mes parents ont essayé sans relâche de ruiner ma relation depuis avant mon mariage et cela n'a pas cessé", a-t-il écrit dans un message adressé à ses plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram. "Je ne me laisse pas contrôler. Je me défends pour la première fois de ma vie", a-t-il poursuivi, soulignant: "Je ne veux pas me réconcilier avec ma famille".

"Manqué de respect"

Brooklyn est le fils aîné de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, David Beckham, et de sa femme, Victoria, créatrice de mode et ancienne vedette de la musique.

Lui-même mannequin, il a épousé en 2022 Nicola Peltz, une actrice américaine et fille de l'homme d'affaires milliardaire Nelson Peltz et de l'ancien mannequin Claudia Heffner Peltz.

Ses parents n'ont depuis sa rencontre avec Nicola jamais cessé les mesquineries à l'égard de celle-ci, accuse-t-il. "Ma mère a annulé la confection de la robe de Nicola à la dernière minute, alors qu'elle était très enthousiaste à l'idée de porter sa création, la forçant à trouver une nouvelle robe en urgence", a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que ses parents avaient "manqué de respect" à sa femme et qu'elle n'avait pas été invitée à la fête d'anniversaire des 50 ans de son père en mai dernier.

"Ma famille accorde plus d'importance à la promotion publique et aux parrainages qu'à autre chose. La marque Beckham passe avant tout", a-t-il ajouté.

Les porte-paroles de David et Victoria Beckham n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP concernant les déclarations de leur fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

Publié

le

Sommer et l'Inter défient Arsenal mardi soir à Londres (© KEYSTONE/AP/Spada)

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.

Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.

En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 18 minutes

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson. Agée...

SuisseIl y a 23 minutes

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la...

SuisseIl y a 54 minutes

Guy Parmelin ouvre le WEF, en pensée avec Crans-Montana

Le président de Confédération a ouvert mardi le Forum économique mondial (WEF) en pensée avec...

SuisseIl y a 1 heure

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon...

CultureIl y a 2 heures

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant...

GenèveIl y a 2 heures

Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido

Une conseillère administrative de la Ville de Genève comme plaignante au tribunal dans un procès...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump

La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" du président américain Donald...

SuisseIl y a 4 heures

Fonds climat: le Conseil fédéral en campagne contre l'initiative

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat, en votation le 8...

InternationalIl y a 5 heures

Trump dit avoir invité Poutine à rejoindre le "conseil de paix"

Le président américain Donald Trump a confirmé lundi avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine...

InternationalIl y a 5 heures

Groenland: les Européens ne vont pas "résister beaucoup", dit Trump

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les dirigeants européens ne vont pas...