Rejoignez-nous

Euro 2024

Suisse-Allemagne: la 1re place du groupe comme enjeu

Publié

,

le

Yakin et son équipe espèrent créer la surprise face à l'Allemagne (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse a un superbe défi à relever dimanche soir à l'Euro.

Les hommes de Murat Yakin se frotteront dès 21h à Francfort au pays-hôte de cette phase finale, l'Allemagne, dans une rencontre où le principal enjeu sera la 1re place du groupe A.

Les deux équipes ont leur ticket pour les 8es de finale en poche, même si la qualification n'est pas encore mathématiquement assurée pour la Suisse. Granit Xhaka et ses équipiers peuvent donc aborder l'esprit libre ce choc de prestige entre voisins.

L'équipe de Suisse retrouve son rôle préféré pour cette partie: celui de l'outsider qui n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre. Toujours plus à l'aise lorsqu'elle peut laisser l'initiative à son adversaire, elle ne pourra cependant pas se contenter de voir venir face à une "Mannschaft" impressionnante jusqu'ici.

La troupe de Murat Yakin, auteur d'un parcours poussif dans un groupe qualificatif dont elle était la grande favorite, a souffert pour arracher un point face à l'Ecosse mercredi. Et son premier match dans cet Euro, gagné 3-1 face à la Hongrie, fut loin d'être une sinécure.

Mais Granit Xhaka et Cie savent parfaitement ce dont ils sont capables au moment d'affronter les "grandes" équipes. Le souvenir du 8e de finale de l'Euro 2021, gagné aux tirs au but face à la France, est encore bien présent dans toutes les mémoires. La Suisse n'avait pourtant alors guère brillé dans ses matches précédents.

Les équipes probables

Suisse - Allemagne

Dimanche, 21h00. Francfort. Arbitre: Orsato (ITA).

Suisse: 1 Sommer; 22 Schär, 5 Akanji, 13 Rodriguez; 3 Widmer, 8 Freuler, 10 Xhaka, 20 Aebischer; 23 Shaqiri, 14 Zuber; 7 Embolo.

Allemagne: 1 Neuer; 6 Kimmich, 2 Rüdiger, 4 Tah, 18 Mittelstädt; 23 Andrich, 8 Kroos; 10 Musiala, 21 Gündogan, 17 Wirtz; 7 Havertz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2024

Les Suissesses se qualifient au bout du suspense

Publié

le

L'équipe de Suisse dames disputera l'Euro 2025 (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le miracle s'est produit pour l'équipe de Suisse dames!

La troupe de François Gomez a arraché au bout du suspense son ticket pour l'Euro 2025, grâce à son large succès obtenu face à la Bosnie-Herzégovine (87-39) dimanche à Aarau lors de la dernière journée des éliminatoires. Elle termine parmi les quatre meilleurs deuxièmes.

L'exploit est historique. La dernière participation d'une équipe de Suisse féminine à la phase finale d'un tournoi continental remonte à... 1956! Les qualifications avaient pourtant démarré de la pire des manières en novembre 2023: deux défaites en deux matches, et un coach (Hervé Coudray) viré dans la foulée pour des écarts de langage à l'encontre d'une joueuse.

Mais la donne a changé depuis l'arrivée d'un autre technicien français, François Gomez. Sous sa férule, les Suissesses, emmenées par Evita Herminjard (14,5 points, 4,3 assists et 4,2 rebonds de moyenne durant ces qualifications), ont parfaitement redressé la barre en gagnant leurs quatre dernières parties (deux en novembre dernier, les deux autres cette semaine).

Merci l'Autriche

Cette équipe de Suisse, qui ne pouvait plus prétendre à la 1re place de cette poule - et donc à la qualification directe - avant cette journée, est passée par tous les états d'âme dimanche. Elle semblait en effet condamnée à la 5e place du classement des deuxièmes de groupe à 20h15, à la mi-temps du match Croatie-Autriche (39-19).

Les Croates étaient alors virtuellement 4es de ce classement (et donc qualifiées), avec une différence entre points marqués et points encaissés de +61 contre +58 pour la Suisse. Mais l'Autriche, qui avait perdu ses cinq premiers matches et a accusé jusqu'à 23 longueurs de retard dimanche, a livré un ultime baroud d'honneur pour s'incliner de 8 points seulement!

Pour le plus grand bonheur des Suissesses, qui avaient déjà arraché de haute lutte la 2e place de leur poule. Elles ont en effet pu compter sur l'"aide" du Monténégro, qui a obtenu la 1re place du groupe en s'imposant 86-53 face à une équipe du Luxembourg repoussée ainsi au 3e rang (avec 10 points également, mais avec un +36).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Roma obtient son billet

Publié

le

Eldor Shomurodov (à gauche) a inscrit le 2-0 pour l'AS Rome face à l'Eintracht Francfort. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

L'AS Rome a obtenu sa qualification pour les barrages de l'Europa League en battant l'Eintracht Francfort 2-0 jeudi. Malgré cette défaite, les Allemands sont eux assurés de jouer les 8es de finale.

Des buts de José Tasende (44e) et Eldor Shomurodov (69e) ont suffi au bonheur des joueurs de Claudio Ranieri. Présent sur le banc de l'Eintracht, le Biennois Aurèle Amenda n'a pas participé à cette rencontre.

Du bon côté de la barre avant cette ultime journée de 18 matches disputés en simultané, Besiktas et Elfsborg ne joueront finalement pas les barrages. Battus sur la pelouse de Twente Enschede (1-0), les Turcs ont cédé leur place à leur adversaire du soir. Quant aux Suédois, dominés par Tottenham à Londres (3-0), ils ont donné l'opportunité à Porto de se qualifier. Les Dragons ont passé l'épaule en battant le Maccabi Tel-Aviv (1-0).

En haut du classement, la Lazio Rome a conservé sa première place malgré sa défaite à Braga (1-0), qui termine à la 25e place. Outre les Romains et l'Eintracht, l'Athletic Bilbao, Manchester United, Tottenham, l'Olympique lyonnais, l'Olympiakos et les Glasgow Rangers ont aussi assuré leur qualification directe pour les huitièmes de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse va connaître ses adversaires lors de "son" Euro

Publié

le

Pia Sundhage connaîtra les adversaires de "son" équipe de Suisse lundi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse féminine connaîtra lundi les adversaires qu'elle affrontera lors de "son" Euro l'été prochain. Le tirage au sort de la phase de groupes a lieu lundi soir à Lausanne (18h00).

En tant qu'hôte, la Suisse fait partie des têtes de série et est assurée de figurer dans le groupe A. Elle disputera évidemment le match d'ouverture le 2 juillet à Bâle, au Parc Saint-Jacques contre un adversaire qu'elle découvrira demain au SwissTech Convention Center de l'EPFL.

Ce ne sera en tout cas pas l'une des trois autres nations du pot 1: l'Espagne, l'Allemagne et la France. Le deuxième chapeau comprend l'Italie, l'Islande, le Danemark et les championnes d'Europe en titre anglaises. Les Pays-Bas, la Suède, la Norvège et la Belgique font partie du troisième pot. La Finlande, la Pologne, le Portugal et le Pays de Galles sont dans le pot 4.

Comme lors des éditions masculines pré-Euro 2016, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La finale est prévue à Bâle le 27 juillet. Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune sont les autres villes-hôtes.

Avec Shaqiri et Ian Wright

Outre les délégations des pays participants - pour la Suisse le président de l'ASF Dominique Blanc, la responsable du football féminin Marion Daube et la sélectionneuse Pia Sundhage seront notamment présents - de nombreuses personnalités sont attendues à Lausanne lundi, comme l'ex-attaquant d'Arsenal Ian Wright, qui coanimera l'évènement.

Xherdan Shaqiri, Lara Dickenmann, Leonardo Bonucci, Sami Khedira ou Raphaël Varane font partie des invités de marque. Outre le tirage au sort, la soirée devrait voir la mascotte Maddli faire une apparition. Le ballon officiel du tournoi sera également dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

La Suisse battue par la Norvège pour terminer

Publié

le

L'équipe de Suisse dames a vécu de grands moments durant cet Euro (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'équipe de Suisse dames a conclu comme prévu son Euro sur une (lourde) défaite, la quatrième en quatre matches disputés dans le tour principal.

Les Suissesses se sont inclinées 40-24 devant la Norvège, championne olympique 2024, mercredi soir à Vienne.

Les quatre défaites subies dans ce tour principal ne sauraient ternir l'excellent bilan des Suissesses dans cet Euro, qu'elles avaient entamé à domicile à Bâle. Elles retiendront avant tout l'historique qualification pour le tour principal, et les deux succès obtenus face aux Iles Féroé et à la Croatie.

Les joueuses du coach norvégien Knut Ove Joa ont fait illusion en début de match mercredi, menant 4-3. Mais la Norvège a très vite pris le match en main en marquant cinq buts consécutifs (8-4). Les Norvégiennes sont toujours invaincues dans ces joutes et affronteront la Hongrie en demi-finale, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises la France et le Danemark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Euro 2024

Hüberli et Brunner absentes aux Championnats d'Europe

Publié

le

Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux Européens après leur médaille de bronze à Paris (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sans surprise, Tanja Hüberli et Nina Brunner renoncent aux championnats d'Europe qui débutent mardi aux Pays-Bas. Le duo s'est donné une pause après avoir décroché le bronze aux JO de Paris.

Hüberli et Brunner, tenantes du titre, ont terminé sur le podium des trois derniers championnats d'Europe, remportant le titre à deux reprises (2021 et 2023).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE SUN ALWAYS SHINES ON TV

A-HA

17:51

I CAN'T WAIT

NU SHOOZ

17:44

IF YOU LEAVE ME NOW

CHICAGO

17:40

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la...

CultureIl y a 5 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir...

SuisseIl y a 5 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 7 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 8 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...

CultureIl y a 8 heures

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald...

CultureIl y a 9 heures

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux...

InternationalIl y a 9 heures

Nucléaire iranien: discussions dans une "atmosphère constructive"

De rares pourparlers sur le nucléaire iranien entre les Etats-Unis et l'Iran se sont achevés...

InternationalIl y a 10 heures

Sanctions américaines: Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu

La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a...