Rejoignez-nous

International

Trump signe un décret pour réformer le processus électoral

Publié

,

le

Le décret signé par Trump prévoit de rendre obligatoire la présentation de preuves de citoyenneté américaine au moment de l'inscription au niveau des Etats sur les listes électorales (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Donald Trump a signé mardi un décret exécutif visant à imposer aux Etats américains des contrôles renforcés sur les listes électorales et à restreindre le vote par correspondance, le républicain s'insurgeant contre un système électoral supposément en sa défaveur.

Des experts ont estimé que le texte représentait un dépassement des prérogatives de l'exécutif et des associations ont déjà promis de le contester devant la justice.

Le président américain n'a jamais reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020 face à Joe Biden et a dénoncé sans fondement des fraudes électorales massives, notamment dans le vote par correspondance - une méthode largement utilisée aux Etats-Unis.

"Peut-être que certains pensent que je ne devrais pas me plaindre parce qu'on a gagné de manière écrasante" en novembre dernier, a déclaré Donald Trump au moment de signer le décret à la Maison Blanche.

Le décret prévoit de rendre obligatoire la présentation de preuves de citoyenneté américaine au moment de l'inscription au niveau des Etats sur les listes électorales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat écroué en France

Publié

le

Le créateur d'Encrochat écroué en France (image prétexte). (© KEYSTONE/STR)

Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat, accusée d'avoir facilité de nombreux usages criminels, a été mis en examen et écroué en France, a appris l'AFP de sources proches du dossier jeudi. Le Tribunal fédéral avait rejeté son recours contre son extradition.

Installé depuis 2019 à Zoug, le Canadien de 39 ans avait été extradé vers la France après une décision définitive rendue le 7 mars par le Tribunal fédéral. Il a été mis en examen le 17 mars par une juge de Lille, près de laquelle étaient localisés les serveurs d'Encrochat, puis incarcéré à la prison de la Santé, à Paris.

"Le prévenu conteste les faits qui lui sont reprochés. Il s'en expliquera devant la justice, à laquelle il n'a jamais tenté de se soustraire", ont indiqué à l'AFP ses avocats, Me Thierry Marembert et Irina Kratz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Alliance du vaccin demande à Washington de maintenir son soutien

Publié

le

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) dirigée par la Pakistanaise Sania Nishtar estime que huit millions de personnes pourraient être menacées dans les pays en développement sans le soutien américain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève alerte sur les effets en cas de retrait du soutien américain à la vaccination dans les pays en développement. Sans celui-ci, plus de huit millions de personnes pourraient être en danger dans les cinq prochaines années.

Mercredi, le New York Times avait dévoilé des documents qui montrent que les Etats-Unis souhaitent remettre en cause leur aide financière à cette institution. Un porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé que la liste publiée par le quotidien était conforme.

En maintenant les stocks mondiaux de vaccins contre des maladies mortelles comme Ebola ou mpox, "nous aidons à préserver la sécurité des Etats-Unis", a répondu mercredi soir GAVI sur les réseaux sociaux. "Ces maladies ne connaissent pas de frontière" et peuvent se propager dans le monde en quelques heures, ajoute-t-elle.

Sans les Etats-Unis, 18 millions de personnes n'auraient pas pu être sauvées ces 25 dernières années grâce à leur immunisation, ajoute encore l'Alliance établie à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Red Bull relègue Lawson au profit de Tsunoda

Publié

le

Liam Lawson: son expérience avec le team Red Bull n'a duré que deux courses (© KEYSTONE/AP)

Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson a été relégué dans l'équipe Racing Bulls, alors que le Japonais Yuki Tsunoda effectue le chemin inverse.

Ce changement est immédiat: dès le Grand Prix du Japon à Suzuka (6 avril), Tsunoda sera au volant de la Red Bull alors que Lawson retrouvera celui d'une Racing Bulls, pour qui il avait disputé les six dernières courses de la saison 2024.

Lawson (23 ans) avait été promu coéquipier de Max Verstappen pour le début de la saison 2025, succédant au Mexicain Sergio Perez. Mais ses deux premiers week-ends ont été difficiles avec un abandon en Australie et une 12e place en Chine. Les rumeurs de son remplacement couraient depuis quelques jours.

Pour sa part, Tsunoda (24 ans) a convaincu avec une 6e place dans le sprint à Shanghai. Le Japonais aura donc désormais la lourde tâche de se mesurer à Verstappen, qui a toujours dominé ses coéquipiers.

Changement anticipé

"Il a été difficile de voir Liam lutter avec la RB21 lors des deux premières courses et nous avons donc collectivement pris la décision de procéder à un changement anticipé", a expliqué Christian Horner, le patron de l'écurie Red Bull. "Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs, et il s'agit d'une décision purement sportive", a-t-il poursuivi.

"Il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle", a estimé Horner. Du haut de son 1,59 m, Tsunoda est le premier pilote nippon en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le bénéfice net de H&M divisé par deux au 1er trimestre

Publié

le

Les marges ont notamment souffert de ventes plus importantes de produits soldés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant suédois de l'habillement H&M a publié jeudi des résultats en deçà des attentes, dont une forte chute de son bénéfice net sur le premier trimestre de son exercice décalé.

Entre le 1er décembre 2024 et le 28 février 2025, le numéro deux mondial du secteur a vu son bénéfice net fondre de 53% à 579 millions de couronnes (50,9 millions de francs au cours du jour) par rapport à la même période l'année dernière.

"Bien que nous ayons réalisé des progrès importants dans notre plan et que nous ayons une bonne maîtrise des coûts, nos ventes et nos bénéfices au cours du trimestre ont été un peu plus faibles que prévu - mais le premier trimestre est le plus petit trimestre de l'année pour nous en termes de ventes et de marge, et nous sommes confiants pour l'avenir", a déclaré le directeur général Daniel Ervér, cité dans le rapport.

Vers 08H15 GMT à la Bourse de Stockholm, le titre de H&M perdait 1,24% dans un marché en baisse.

Le bénéfice d'exploitation a reculé de 42% à 1,2 milliard de couronnes en raison d'une marge brute plus faible.

Le recul des marges est imputable à "l'augmentation des rabais et les investissements dans l'offre client", indique-t-il.

"La couronne suédoise s'est renforcée au premier trimestre, de sorte que les effets de la réévaluation des devises ont également eu un impact négatif sur la marge brute par rapport à l'année précédente", ajoute le géant suédois.

Le géant textile suédois a aussi dû affronter une gestion des stocks perturbée par une prolongation des délais de transport liée à la situation en mer Rouge, en raison des frappes menées par les Houthis du Yémen.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3% à 55 milliards de couronnes, grâce aux collections pour femmes, et H&M table sur une hausse de 1% de ses ventes sur le mois de mars 2025.

"Les améliorations que nous avons apportées, en particulier dans l'assortiment féminin, commencent à avoir un effet positif", affirme le groupe qui dit avoir simplifié l'organisation et s'être adapté plus rapidement aux "nouvelles tendances".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Mort du petit Emile: gardes à vue des grands-parents levées

Publié

le

Image symbolique (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Emile ont été levées dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une prise de parole très attendue du procureur d'Aix-en-Provence sur la mort toujours inexpliquée du garçonnet.

"La garde à vue de ma cliente va être levée, c'est naturellement un immense soulagement" et elle "ressort libre", a déclaré Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère, aux journalistes en sortant des locaux de la gendarmerie à Marseille peu après 03H00.

Presque deux heures plus tard, Me Isabelle Colombani annonçait que son client, le grand-père, Philippe Vedovini, allait également ressortir sans poursuite à ce stade: "Au bout de 17 heures d'audition aujourd'hui, la garde à vue est levée".

"Il y avait peut-être des zones d'ombre à lever, mais voilà...", a-t-elle ajouté en souriant. Les gardes à vue devaient légalement s'achever vers 06H00.

Un oncle et une tante

Aucune information n'a immédiatement filtré sur les gardes à vue de deux de leurs enfants, un oncle et une tante d'Emile, également placés mardi en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Ils étaient entendus ailleurs. "A priori, les gardes à vue sont levées aussi", a glissé Me Colombani. Selon BFM, la garde à vue de la tante a également été levée.

Selon Me Pinelli, la grand-mère Anne Vedovini "a tenu à participer à ce qui pourrait naturellement s'apparenter à une épreuve, mais elle a tenu à le faire dans la mesure où elle estimait que c'était sa contribution aussi à cette enquête dont elle attend aujourd'hui les réponses".

Les enquêteurs "avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l'intégralité des questions", a déclaré Me Colombani. "On n'est pas sur des états d'âme. On est sur des éléments précis, factuels", avait-elle dit plus tôt mercredi.

"Situation de l'enquête"

Mercredi soir, le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon avait indiqué dans un bref communiqué à l'AFP qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi à midi. Il ne faisait aucune mention des auditions, se bornant à indiquer qu'il s'agira d'"évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil".

Le magistrat n'a jusqu'à présent pris la parole qu'une seule fois dans ce dossier, lors de la découverte du crâne de l'enfant il y a un an.

Depuis mardi matin, une possible piste familiale semblait se dessiner. Peu après 06H00, Philippe et Anne Vedovini, parents de Marie, la mère d'Emile, ainsi que deux enfants majeurs du couple avaient été interpellés dans leur mas cossu de La Bouilladisse, entre Aix-en-Provence et Aubagne. Ils avaient été placés en garde à vue.

Le procureur avait alors indiqué qu'il s'agissait d'"une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois".

Leur domicile avait également été perquisitionné: un véhicule SUV et une remorque à cheval y avaient été saisis. Selon une source proche du dossier, "une dizaine d'auditions de témoins" ont également eu lieu. S'agit-il des autres enfants du couple Vedovini, une famille croyante et discrète de 10 enfants au total, dominée par la figure du grand-père, 59 ans, le patriarche rigoriste du clan?

Le mystère reste entier

Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les parents du garçonnet n'étaient pas sur place au moment de la disparition, contrairement à plusieurs autres membres de la famille.

Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de ratissages judiciaires, aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.

Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fortuite, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.

Des vêtements et un petit bout d'os avaient également été retrouvés dans la même zone.

Début février, les obsèques du garçonnet s'étaient tenues en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Le soir même, les grands-parents publiaient un communiqué estimant que "le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité" et assurant "ignorer toujours ce qui est arrivé à Emile".

Le 13 mars, la présence d'enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient saisi devant l'église paroissiale une grande jardinière, dans laquelle des traces de sang ont été retrouvées, selon une source proche du dossier à l'AFP.

Continuer la lecture

Derniers titres

CALL ME

SPAGNA

11:08

I LOVE YOUR SMILE

SHANICE

11:04

NEVER TEAR US APART

INXS

11:01

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat écroué en France

Le concepteur de la messagerie cryptée Encrochat, accusée d'avoir facilité de nombreux usages criminels, a été mis en examen et...

SuisseIl y a 27 minutes

Plus de morts en randonnée à skis, moins à pieds

Avec 28 victimes, le nombre d'accidents mortels lors de randonnées à skis a connu un...

InternationalIl y a 47 minutes

L'Alliance du vaccin demande à Washington de maintenir son soutien

L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève alerte sur les effets en cas de retrait...

GenèveIl y a 56 minutes

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs,...

InternationalIl y a 1 heure

Red Bull relègue Lawson au profit de Tsunoda

Red Bull a actionné le couperet après deux Grands Prix seulement. Le Néo-Zélandais Liam Lawson...

SuisseIl y a 1 heure

Réglementation cohérente des plateformes pour protéger les enfants

La protection des enfants dans l’espace numérique a accumulé du retard en Suisse. L'organisation "Protection...

SportIl y a 1 heure

Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le...

InternationalIl y a 2 heures

Le bénéfice net de H&M divisé par deux au 1er trimestre

Le géant suédois de l'habillement H&M a publié jeudi des résultats en deçà des attentes,...

EconomieIl y a 2 heures

UBS: Ethos s'oppose aux rémunérations et au rachat d'actions

Ethos estime qu'UBS serait plus inspirée de constituer des fonds propres plutôt que verser des...

CultureIl y a 2 heures

Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition...