Rejoignez-nous

International

Un tramway fou finit sa course dans un magasin à Oslo

Publié

,

le

Le tramway bleu est resté plusieurs heures solidement encastré dans la boutique, (© KEYSTONE/AP/Terje Pedersen)

Un tramway a déraillé mardi à Oslo et fini sa course encastré dans un magasin en plein centre-ville. Cet accident rarissime a fait quatre blessés et causé la panique parmi les passants.

L'accident s'est produit en fin de matinée dans un quartier très fréquenté de la capitale norvégienne.

Le tramway - un modèle récent - qui devait prendre un virage a, pour une raison encore indéterminée, quitté les rails et fini sa course dans un magasin d'électronique, distributeur de produits Apple, à l'angle d'une rue.

"Trois personnes à bord du tramway ont été blessées et une autre à l'extérieur", a déclaré sur place le chef des opérations de la police d'Oslo, Anders Rønning.

"Personne n'est décrit comme grièvement blessé", a-t-il ajouté, précisant qu'"une ou deux autres personnes" s'étaient rendues par elles-mêmes aux urgences. Selon lui, "il y avait beaucoup de monde à bord".

"Un peu hystériques"

La police avait dans un premier temps évoqué une vingtaine d'occupants mais un certain nombre de passagers avaient déjà quitté les lieux à l'arrivée des secours.

Un passant au moins a dû bondir pour éviter le tram.

Le tramway bleu est resté plusieurs heures solidement encastré dans la boutique, entouré de bris de glace, jusqu'à ce qu'un camion de dépannage l'en extirpe en fin d'après-midi.

"Heureusement, un déraillement fait beaucoup de bruit et plusieurs (personnes à l'intérieur de la boutique, ndlr) ont eu le temps de tourner la tête et de bouger", a expliqué Anders Rønning.

Julie Høgmo Madsen, 24 ans, se trouvait à l'arrière du tramway au moment de l'incident.

"J'ai entendu que ça commençait à secouer plus que d'habitude dans le tournant et j'ai compris qu'on avait déraillé - et puis ça a fait pang", a-t-elle raconté à l'agence de presse norvégienne NTB.

"Les gens sont devenus un peu hystériques et ont commencé à crier à la ronde. J'ai couru à l'avant du tramway et trouvé quelqu'un qui avait besoin d'aide et je l'ai aidé à sortir", a-t-elle ajouté.

"Un choc puissant"

Un autre témoin a évoqué une scène "spectaculaire". "Un grand trou s'est formé dans la façade et il a fallu aider des passagers à sortir", a expliqué André Norheim au journal Verdens Gang (VG).

"C'est tout simplement surréaliste. Si tout le monde s'en est sorti indemne, c'est que quelqu'un veille sur nous parce que, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a été un choc puissant", a-t-il poursuivi.

Le quartier a été bouclé, ce qui a fortement perturbé la circulation dans le centre-ville d'Oslo. De nombreux véhicules de police et des ambulances ont été dépêchés sur place.

A ce stade, le conducteur du tramway, lui-même blessé, a le statut de suspect, l'accident ayant pu avoir été le résultat d'une vitesse excessive.

"Je ne veux pas faire de conjectures", a dit Anders Rønning. "Nous travaillons sur les aspects techniques pour déterminer la cause de l'accident", a-t-il ajouté.

Abritant des bureaux, l'immeuble dans lequel le tramway s'est enfoncé a été évacué.

Il a fallu attendre une expertise pour déterminer l'état des murs porteurs avant que les opérations de dégagement du tramway puissent avoir lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'administration Trump appelle les "hommes blancs" à se plaindre

Publié

le

"Etes-vous un homme blanc qui a subi de la discrimination au travail en raison de votre sexe ou de votre race? Vous pourriez avoir le droit de demander une indemnisation", explique Andrea Lucas, la présidente de cette agence, dans une vidéo publiée mercredi sur X. (© KEYSTONE/AP/MARIAM ZUHAIB)

Une responsable de l'administration Trump appelle les "hommes blancs" qui s'estiment victimes de discrimination au travail à faire une demande d'indemnisation à d'une agence fédérale fondée dans les années 1960 pour lutter contre la ségrégation des Afro-Américains.

"Etes-vous un homme blanc qui a subi de la discrimination au travail en raison de votre sexe ou de votre race? Vous pourriez avoir le droit de demander une indemnisation", explique Andrea Lucas, la présidente de cette agence, dans une vidéo publiée mercredi sur X et partagée par le vice-président JD Vance.

Créée par la grande loi de 1964 sur les droits civiques, l'Agence fédérale chargée du respect des lois contre la discrimination au travail (EEOC) met désormais en avant, sur son site internet, son soutien à ceux qui se disent victimes de discrimination positive ou "anti-américaine".

"L'EEOC s'engage à identifier, combattre et éliminer toutes les formes de discrimination fondée sur la race et le sexe, y compris à l'encontre des hommes blancs, comme candidats et employés," ajoute sa présidente.

Démanteler la discrimination positive

Depuis son retour à la présidence en janvier, Donald Trump mène avec son gouvernement une bataille politique pour démanteler les pratiques de discrimination positive, des campus universitaires aux entreprises en passant par l'Etat.

Souvent désignées par le sigle DEI (Diversité, Equité, Inclusion), ces pratiques initialement mises en place pour soutenir les minorités victimes d'inégalités sont dans le viseur d'un courant politique à l'offensive sur tout ce qu'il considère comme "woke".

JD Vance figure de proue

JD Vance, figure de proue de ce mouvement, a publié mercredi sur X un article dans lequel un scénariste de Hollywood raconte s'être vu refuser la participation à un projet car il est un jeune homme blanc. Le mouvement DEI "était un projet délibéré de discrimination, surtout contre les hommes blancs", a écrit en commentaire le vice-président américain.

"Vous avez absolument raison", lui a répondu sur X Andrea Lucas, dénonçant "une vaste discrimination systématique et illégale (qui) a surtout visé les hommes blancs" et ajoutant que son agence "ne s'arrêterait pas tant que ces discriminations ne seront pas éliminées".

Selon une étude de l'Université du Massachusetts, la part d'employés afro-américains qui soumettent une plainte auprès de l'EEOC est 195 fois plus importante que pour les employés blancs.

En 2020 aux Etats-Unis, le patrimoine moyen des foyers blancs était environ 10 fois plus élevé que celui d'un foyer afro-américain, selon des données du recensement analysées par le Pew Research Center.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Publié

le

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. (© KEYSTONE/AP/Ariel Schalit)

Les USA ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la CPI qui ont enquêté sur Israël, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour depuis novembre 2024. La CPI a fermement rejeté ces sanctions.

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a justifié la décision de Washington en expliquant notamment que ces deux juges avaient récemment voté avec la majorité de la Cour pénale internationale (CPI) pour le rejet d'une demande d'Israël, qui contestait la compétence de la CPI pour enquêter sur des crimes présumés commis lors de la guerre dans la bande de Gaza contre le Hamas.

"La CPI rejette fermement les nouvelles sanctions américaines" annoncées "à l'encontre des juges Gocha Lordkipanidze (Géorgie) et Erdenebalsuren Damdin (Mongolie)", a réagi la cour de La Haye dans un communiqué. Ces sanctions font suite à celles déjà prononcées contre neuf magistrats et procureurs de la CPI.

Atteinte à l'indépendance de l'institution

"Ces sanctions constituent une atteinte flagrante à l'indépendance d'une institution judiciaire impartiale, qui opère conformément au mandat que lui ont conféré les États parties", a fustigé la cour.

"De telles mesures, ciblant des juges et des procureurs élus par les États parties, portent atteinte à l'état de droit", a-t-elle ajouté.

"Lorsque des acteurs judiciaires sont menacés pour avoir appliqué le droit, c'est l'ordre juridique international lui-même qui est mis en péril", a-t-elle poursuivi.

"La cour exercera son mandat"

La cour a ajouté qu'elle "continuera d'exercer son mandat avec indépendance et impartialité, en pleine conformité avec le Statut de Rome", son texte fondateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

Publié

le

Si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier aux Etats-Unis, ils ne baissent pas encore (archives). (© KEYSTONE/AP/MARIAM ZUHAIB)

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation. L'évolution du renchérissement s'est inscrite à rebours des attentes des économistes.

Le rapport officiel témoigne d'une nette décélération, alors que le dernier indice CPI disponible, pour le mois de septembre, s'affichait à 3% sur un an. Les économistes s'attendaient au contraire à ce que l'inflation accélère encore un peu, à 3,1%, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cet instantané sur le niveau des prix publié jeudi était très attendu, la longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown", du 1er octobre au 12 novembre) ayant entraîné l'annulation du rapport pour octobre. En novembre, l'inflation sous-jacente (hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie) a aussi ralenti, à 2,6% (contre 3% en septembre).

La question du coût de la vie est revenue au sommet du débat public aux Etats-Unis. L'inflation, qui avait entamé une longue décrue après le pic atteint au printemps 2022 (avec un CPI autour de 9%), a réaccéléré cette année à partir d'avril, quand le président Donald Trump a annoncé une vague de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis.

Le républicain a fait un retour triomphal à la Maison Blanche en promettant notamment de redresser le pouvoir d'achat des Américains. Mercredi soir, dans une allocution de fin d'année, M. Trump a assuré que les prix baissaient "rapidement", tout en indiquant que la lutte contre l'inflation n'était "pas encore finie".

De fait, si les prix ont augmenté moins vite le mois dernier, ils ne baissent pas. Des catégories marquent même des hausses "significatives" sur un an, souligne le service officiel des statistiques: les dépenses de santé (+2,9%), l'équipement pour la maison (+4,6%), les voitures et camions d'occasion (+3,6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

Publié

le

Meg O'Neill remplacera le 1er avril 2026 l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après environ deux ans en poste (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Dharapak)

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le plan de redressement lancé cette année après l'abandon de son ambitieuse stratégie climatique.

Elle remplacera le 1er avril 2026 l'actuel directeur général, Murray Auchincloss, qui quitte ses fonctions jeudi de manière inattendue après environ deux ans en poste, mais continuera d'exercer un rôle de conseiller jusqu'en décembre 2026, est-il précisé dans le communiqué de l'entreprise.

Mme O'Neill, recrutée en externe, est actuellement à la tête de la compagnie australienne Woodside Energy. Elle a également passé 23 ans chez ExxonMobil.

L'intérim jusqu'à son arrivée sera assurée par Carol Howle, actuelle vice-présidente de BP, précise le groupe.

"J'ai hâte de travailler avec l'équipe de direction de BP et nos collègues à travers le monde pour accélérer la performance, renforcer la sécurité, stimuler l'innovation et la durabilité", a réagi Mme O'Neill, citée dans le communiqué.

BP a annoncé en début d'année un plan de redressement impliquant une réduction des coûts, avec des milliers de pertes d'emplois à la clé et un recentrage sur les hydrocarbures, enterrant sa stratégie climatique.

La nomination de Mme O'Neill doit permettre au groupe de "devenir une entreprise plus simple, plus agile et plus rentable", estime son président Albert Manifold, lui-même en poste depuis le 1er octobre.

"Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais davantage de rigueur et de diligence s'imposent pour opérer les changements transformationnels nécessaires afin de maximiser la valeur pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

BP a annoncé en novembre un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours du pétrole, se disant satisfait de l'avancée de son plan. Son bénéfice net s'affiche à 1,16 milliard de dollars, soit plus de cinq fois plus que les 206 millions enregistrés au troisième trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Publié

le

La défense de Frédéric Péchier avait demandé à la cour d'acquitter "purement et simplement" son client, alors que l'accusation avait requis la réclusion à perpétuité contre "l'un des plus grands criminels de l'histoire" (image d'illustration). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La cour d'assises du Doubs a condamné jeudi l'anesthésiste Frédéric Péchier à la réclusion à la perpétuité. Elle l'a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients lors d'opérations, dont 12 sont morts. L'accusé va faire appel.

La peine est assortie d'une période de sûreté de 22 ans. "Vous allez être incarcéré immédiatement", a indiqué la présidente de la cour, Delphine Thibierge. Le praticien n'avait jamais été détenu depuis le début de l'enquête en 2017.

La cour a ainsi suivi l'accusation, qui avait requis vendredi la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans, qu'elle a présenté comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire", coupable selon elle d'avoir "utilisé la médecine pour tuer".

A l'inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s'était dit lundi convaincu de son innocence et avait demandé à la cour de l'acquitter "purement et simplement", faute de preuves irréfutables.

L'anesthésiste va faire appel de sa condamnation, a annoncé à l'AFP Ornella Spatafora, associée au cabinet de Me Schwerdorffer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

L'administration Trump appelle les "hommes blancs" à se plaindre

Une responsable de l'administration Trump appelle les "hommes blancs" qui s'estiment victimes de discrimination au travail à faire une demande...

EconomieIl y a 43 minutes

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque...

EconomieIl y a 1 heure

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un...

InternationalIl y a 2 heures

Washington annonce des sanctions visant deux autres juges de la CPI

Les USA ont annoncé jeudi des sanctions visant deux autres juges de la CPI qui...

InternationalIl y a 4 heures

L'inflation américaine a ralenti en novembre, selon l'indice CPI

L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre...

SantéIl y a 4 heures

LVMH nomme une nouvelle directrice générale chez Bulgari

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé la nomination de Laura Burdese au...

MobilitéIl y a 4 heures

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux....

GenèveIl y a 5 heures

La préférence cantonale à l'embauche à l'Etat peut être améliorée

A Genève, la procédure de recrutement visant à privilégier les demandeurs d'emploi inscrits à l'office...

GenèveIl y a 5 heures

Genève: l'alma mater dissout le Centre universitaire d'informatique

Le Centre universitaire d’informatique (CUI) de l'Université de Genève (GE) sera dissous et ses activités réintégrées dans...

SportIl y a 6 heures

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin...