Rejoignez-nous

International

Virus de Marburg: premier essai clinique d'un traitement au Rwanda

Publié

,

le

Le taux de mortalité du virus de Marburg peut aller jusqu'à 88% (archives). (© KEYSTONE/EPA BIONTECH SE/BIONTECH SE HANDOUT)

Le premier essai clinique d'un traitement contre le virus de Marburg a démarré au Rwanda, où cette forme de fièvre hémorragique ressemblant à Ebola a tué au moins 13 personnes cet automne. Cet essai emploie un médicament utilisé pour traiter le Covid-19.

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué mardi sur le réseau social X (ex-Twitter) une "nouvelle encourageante".

Le Rwanda a déclaré une épidémie de Marburg le 28 septembre. Au 11 octobre, le ministère de la santé du pays a recensé 58 cas de personnes contaminées, 13 décès et 12 guérisons.

Outre le traitement, une campagne d'immunisation à l'aide d'un vaccin expérimental a été lancée et l'agence sanitaire de l'Union africaine estime que l'épidémie est désormais "maîtrisée".

Taux de létalité jusqu'à 88%

Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 88%, le très dangereux virus de Marburg cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes. Il n'existe actuellement aucun vaccin confirmé ni aucun traitement antiviral officiellement approuvé.

Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé des épidémies meurtrières en Afrique.

Les animaux peuvent le transmettre à des mammifères primates vivant près d'eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d'autres fluides corporels.

Selon l'OMS, l'essai clinique en cours au Rwanda "comprend des essais de sûreté et d'efficacité du Remdesivir - un antiviral déjà utilisé pour traiter le Covid-19 - et du MBP091 - un anticorps spécial conçu pour combattre le virus de Marburg".

"Cet essai est le résultat de deux ans de travail de près de 200 chercheurs, développeurs, fonctionnaires du ministère de la santé et partenaires mondiaux et de 17 pays africains exposés aux risques d'épidémies de filovirus tels qu'Ebola et Marburg", a ajouté l'organisation onusienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Allemagne: commandes à l'industrie stables en février

Publié

le

Dans le détail, les commandes dans l'industrie métallurgique ont chuté de 7,4% sur un mois, tandis que celles dans la construction mécanique (+3,4%), dans le matériel pour le transport par avion, navires, trains et véhicules militaires (+3,8%) et l'industrie automobile (+0,6%) ont augmenté. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Les commandes à l'industrie allemande sont restées stables en février sur un mois, dans un secteur toujours en crise et désormais menacé par la hausse des droits de douane américains, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier avait chuté de 5,5% en janvier, après un rebond de près de 7% en décembre, d'après l'institut Destatis.

Les analystes de la plateforme financière Factset tablaient, plus optimistes, sur une hausse de 3%.

Sur un an, l'indice, très volatil, a reculé de 0,2%.

Dans le détail, les commandes dans l'industrie métallurgique ont chuté de 7,4% sur un mois, tandis que celles dans la construction mécanique (+3,4%), dans le matériel pour le transport par avion, navires, trains et véhicules militaires (+3,8%) et l'industrie automobile (+0,6%) ont augmenté.

Les commandes en provenance de l'extérieur de la zone euro ont augmenté de 3,4%, compensant la baisse de celles de la zone euro (-3,%).

La hausse des prix de l'énergie depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022 a affaibli l'industrie allemande, pilier de l'économie de la première puissance européenne en récession depuis ans.

Les annonces de plans sociaux dans l'industrie s'enchaînent depuis des mois. En 2024, le secteur a vu 68.000 emplois supprimés, soit 1,2% de moins que l'année précédente, d'après les chiffres publiés mercredi par Destatis.

Pour doper ses commandes, l'industrie compte sur le plan d'investissement massif de 500 milliards d'euros dans les infrastructures et la relance de l'activité économique voté par le parlement allemand en mars après les dernières élections fédérales.

A ces difficultés s'ajoutent désormais la hausse des droits de douane américains - à 20% sur les produits en provenance de l'Union européenne -, annoncée mercredi par le président Donald Trump et qui entrera en vigueur début avril.

Cette hausse devrait frapper l'industrie allemande, dont les Etats-Unis sont le principal marché d'exportation.

Les droits de douane "menacent nos entreprises exportatrices et mettent en péril la prospérité, la stabilité, l'emploi, l'innovation et les investissements dans le monde entier, a déclaré jeudi la Fédération allemande de l'industrie (BDI).

"Malgré la réduction des incertitudes quant aux conditions de politique économique et financière dans le pays, les risques liés aux dernières décisions en matière de politique commerciale américaine font obstacle à une amélioration durable de la confiance", a commenté vendredi le ministère de l'économie dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Trump présente la gold card, visa permanent à 5 millions de dollars

Publié

le

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous", a lancé Donald Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a présenté jeudi la "gold card", un visa permanent pour les Etats-Unis, sur le modèle des cartes vertes, vendu 5 millions de dollars, avec son visage dessus.

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous", a-t-il lancé à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

"Je suis le premier acheteur", a ajouté le milliardaire républicain, précisant que cette "carte dorée Trump" serait disponible d'ici deux semaines.

Un programme similaire, l'EB-5, existe déjà pour des ressortissants étrangers effectuant des investissements d'un certain montant aux Etats-Unis.

Mais selon l'administration de Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine l'une de ses priorités, il est sujet à trop de fraudes et doit être remplacé par la carte dorée.

"Gens riches"

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d'argent, ils paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", avait présenté le président en février.

Il avait alors avancé que les Etats-Unis pourraient bénéficier de la vente d'environ un million de ces cartes, voire plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) met en garde contre une détérioration de la situation sur les mines antipersonnel dans différents pays (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel cette année dans le monde, selon ses premières données. Ce chiffre a déjà progressé de près d'un quart l'année dernière, a dit vendredi l'institution à Genève.

"Les restes explosifs de guerre n'établissent pas de différence entre les civils et les combattants", indique un responsable de l'organisation dans une vidéo publiée à l'occasion de la Journée internationale contre les mines. La majorité des victimes sont des civils.

Le CICR explique cette augmentation par une extension du recours à des engins explosifs improvisés, des frontières qui bougent et une situation sécuritaire qui se détériore. Ces composantes rendent plus difficile le travail de décontamination des territoires et affectent les communautés.

Les blessés supplémentaires viennent d'ajouter à des infrastructures de santé souvent déjà surchargées. Jeudi, le CICR avait affirmé que plus de 740 personnes étaient décédées en Syrie en quatre mois depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en raison des mines antipersonnel et des munitions.

De nombreuses personnes déplacées par le conflit sont revenues chez elles et des stocks d'armes ont été abandonnés. Pour toute l'année dernière, les mines et les munitions ont fait un peu plus de 900 tués en Syrie.

Retraits de la Convention sur les mines

Comme le CICR, plusieurs acteurs comme la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel ou Handicap International ont déploré ces dernières semaines les annonces de plusieurs pays sur la Convention d'interdiction des mines.

La Lettonie et la Finlande ont annoncé qu'elles formaliseraient un retrait de cet accord, alors que les autres Etats baltes et la Pologne ont relayé une volonté de le faire. Des décisions qui mettent en danger les civils, disent de leur côté ces organisations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: rebond de la production industrielle en février

Publié

le

La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique. (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier. Elle a notamment été tirée par la nette reprise de l'industrie manufacturière, a indiqué l'Insee vendredi.

La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique. L'Insee a revu le taux affiché par la production industrielle en janvier. Initialement calculé à -0,6%, ce taux est finalement en baisse de 0,5%.

En février, la production a notamment rebondi dans la fabrication d'"autres produits industriels" (+1,2% après -0,4%) et plus fortement encore dans la fabrication de biens d'équipement (+3,1% après -3,2%). Elle s'est accélérée dans les matériels de transport (+3,2% après +1,1%), avec un net rebond dans "autres matériels de transport" (+4,1% après -2,4%), mais a ralenti dans l'industrie automobile (+1,8% après +7,2%).

En revanche, la production a encore fléchi dans les industries extractives, énergie, eau (-2,2%, après -0,1%), la cokéfaction et le raffinage (-6,9%, après -2,1%) et les industries agro-alimentaires (-0,2%, après -0,1%).

Sur trois mois (de décembre 2024 à février 2025), la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois de l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-1,9%) comme dans l'ensemble de l'industrie (-1%), précise l'Insee. Sur cette période, la production est en nette baisse dans la fabrication d'"autres produits industriels" (-2,2%), notamment dans la métallurgie (-5,2%), la chimie (-5,4%), et les industries du caoutchouc, du plastique et des autres produits minéraux non métalliques (-5,3 %).

Elle recule aussi nettement dans la fabrication de matériels de transport (-5,7%), surtout dans l'industrie automobile (-10,7%), et plus modérément dans la fabrication de biens d'équipement (-0,8%). A l'opposé, elle est en hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+3,2%), la cokéfaction et le raffinage (+8,3%) et dans les industries agroalimentaires (+0,5%).

"Dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production", rappelle l'Insee, comme elle l'avait déjà fait en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Publié

le

Des parlementaires américains ont menacé tout pays qui soutiendrait un possible Mécanisme international permanent d'investigation contre Israël (MIII) qui n'a finalement pas été voté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions similaires à celles contre la Cour pénale internationale (CPI). Deux jours après leur lettre, une résolution contre Israël a été édulcorée.

Dans cette missive au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres datée de lundi, les présidents des commissions des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat s'opposent à un Mécanisme international d'investigation (MIII) sur Israël. Or, les pays musulmans avaient proposé ce format déjà utilisé sur la Syrie et la Birmanie.

Le texte voté mercredi ne fait que demander à l'Assemblée générale de l'ONU d'"envisager" ce mécanisme. "Tout membre du Conseil ou entité de l'ONU qui soutient d'une quelconque manière un MIII contre Israël fera face aux mêmes conséquences que celles de la CPI", ajoutaient les deux présidents.

Les Etats-Unis ont interdit l'entrée sur leur territoire aux dirigeants, employés et agents de la cour. Ils ont prévu de geler leurs avoirs dans ce pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUSSUDIO

PHIL COLLINS

10:55

YOUNG HEARTS RUN FREE

CANDI STATON

10:51

BABOOSHKA

KATE BUSH

10:48

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Allemagne: commandes à l'industrie stables en février

Les commandes à l'industrie allemande sont restées stables en février sur un mois, dans un secteur toujours en crise et...

InternationalIl y a 5 minutes

Trump présente la gold card, visa permanent à 5 millions de dollars

Le président américain Donald Trump a présenté jeudi la "gold card", un visa permanent pour...

InternationalIl y a 38 minutes

Le CICR s'attend à davantage de victimes de mines cette année

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'attend à davantage de victimes de mines antipersonnel...

CultureIl y a 41 minutes

Dans la zone de Bienne, la concession à nouveau attribuée à Canal B

La télévision Canal B se voit à nouveau attribuer la concession dans la zone de...

ActualitéIl y a 49 minutes

Stress au travail : voici les métiers les plus éprouvants en 2025

Alors que la qualité de vie au travail devient un enjeu de plus en plus...

SportIl y a 1 heure

Fanny Smith: "Je ne vois pas encore de date de péremption"

Perfectionniste et spontanée, Fanny Smith n'est pas près de s'arrêter. La Vaudoise aux désormais 3...

InternationalIl y a 1 heure

France: rebond de la production industrielle en février

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier....

SuisseIl y a 1 heure

Les nuitées hôtelières à la traine en février

Le secteur hôtelier a enregistré en février une baisse de 2,8% sur un an du...

InternationalIl y a 1 heure

Israël: menaces américaines sur le Conseil des droits de l'homme

Des parlementaires américains ont menacé le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de sanctions...

CultureIl y a 2 heures

Lausanne: la Dolce Vita a 40 ans

Le mythique club lausannois de la Dolce Vita fête ses 40 ans. Stephan Eicher vient...