Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie allemande, a annoncé mardi une chute de près d'un tiers de son bénéfice net en 2024, plombé par le recul de ses ventes en Chine et l'augmentation des coûts.
Volkswagen a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 12,39 milliards d'euros (à peine moins en francs), en baisse de 30,6% par rapport à 2023, a indiqué le groupe dans un communiqué.
En pleine restructuration pour tenter de redresser sa compétitivité, le leader européen de l'automobile avait annoncé cet hiver un plan d'économies sans précédent, prévoyant la suppression de 35'000 emplois en Allemagne.
Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux placées dans les gammes électriques.
Le groupe aux dix marques (VW, Porsche, Skoda, Audi) a vu ses livraisons de voitures baisser de 2,3% l'an dernier.
La croissance des ventes en Amérique du Nord (+6,4%) n'a pas réussi à compenser la baisse marquée de 9,5% en Chine, principal marché de Volkswagen qui y réalise près d'un tiers de ses ventes mais perd des parts de marché.
En outre, le groupe de Wolfsburg a subi une hausse de ses coûts fixes, liés à son programme de restructuration qui a pesé à hauteur de 2,6 milliards, explique-t-il dans son communiqué.
L'électrique à la peine
En conséquence, la marge opérationnelle mesurant la rentabilité a fondu, tombant à seulement 5,9%. Volkswagen s'attendait cependant à une marge encore plus dégradée, à 5,6%.
Ce ratio atteignait encore 7% en 2023 et 7,9% en 2022.
Alors que le groupe a dû massivement investir dans l'électrique ces dernières années, les ventes de ce segment sont à la peine, retardant sa rentabilité.
En croissance continue depuis une décennie, les ventes de voitures électriques ont reculé de 3,4% l'an dernier.
Toutefois, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires meilleur que prévu, en hausse de 0,7%, à 324,66 milliards. Lors d'un avertissement sur résultats l'été dernier, le groupe avait tablé sur une baisse des revenus.
Pour 2025, Volkswagen prévoit une hausse de 5% de ses ventes ainsi qu'une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6,5%.
Le groupe dit scruter les défis qui découleront notamment de "l'incertitude politique, des restrictions commerciales et des tensions géopolitiques croissantes" ainsi que "du renforcement des exigences en matière d'émissions (de CO2)", selon son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp