Rejoignez-nous

International

Zone euro: la croissance de l'activité économique accélère en mars

Publié

,

le

Le colossal plan de relance allemand a ravivé l'optimisme des entrepreneurs de la locomotive économique européenne. (archive) (© KEYSTONE/DPA/HENDRIK SCHMIDT)

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a progressé en mars, pour le troisième mois consécutif, et sa croissance s'est légèrement accélérée grâce au redressement de l'industrie, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global.

L'indice calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 50,4, contre 50,2 en février, un niveau toujours proche de la stagnation qui se situe néanmoins au plus haut depuis sept mois.

Un chiffre au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.

Pour le seul secteur de l'industrie, l'indice PMI renoue avec la croissance pour la première fois depuis mars 2023. L'indicateur sectoriel s'est redressé à 50,7 dans les 20 pays partageant la monnaie unique, après 48,9 en février.

"La volonté de l'Europe d'investir massivement dans la défense et les infrastructures permet d'espérer une reprise plus soutenue dans les mois à venir", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, qui met en avant le "budget exceptionnel et historique" qui vient d'être approuvé en Allemagne.

La performance de la première économie européenne contraste d'ailleurs avec celle de la France. L'Allemagne affiche en mars un indice PMI à 50,9, toujours en zone de croissance et au plus haut depuis dix mois, tandis que l'activité du secteur privé français est restée en recul avec un PMI à 47.

"Tant en termes de production manufacturière que d'activité de services, les performances de l'Allemagne ont surpassé en mars celles de son principal partenaire commercial européen. Toutefois, si l'on tient compte des performances de ces deux pays pour les deux dernières années, l'industrie française ne s'est contractée que d'environ 1% depuis le début de l'année 2023, tandis que l'industrie allemande a chuté d'environ 8%", relève M. de la Rubia.

"L'Allemagne dispose donc d'un grand potentiel de rattrapage pour les mois à venir", selon cet expert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mort du petit Emile: gardes à vue des grands-parents levées

Publié

le

Image symbolique (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Emile ont été levées dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une prise de parole très attendue du procureur d'Aix-en-Provence sur la mort toujours inexpliquée du garçonnet.

"La garde à vue de ma cliente va être levée, c'est naturellement un immense soulagement" et elle "ressort libre", a déclaré Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère, aux journalistes en sortant des locaux de la gendarmerie à Marseille peu après 03H00.

Presque deux heures plus tard, Me Isabelle Colombani annonçait que son client, le grand-père, Philippe Vedovini, allait également ressortir sans poursuite à ce stade: "Au bout de 17 heures d'audition aujourd'hui, la garde à vue est levée".

"Il y avait peut-être des zones d'ombre à lever, mais voilà...", a-t-elle ajouté en souriant. Les gardes à vue devaient légalement s'achever vers 06H00.

Un oncle et une tante

Aucune information n'a immédiatement filtré sur les gardes à vue de deux de leurs enfants, un oncle et une tante d'Emile, également placés mardi en garde à vue pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Ils étaient entendus ailleurs. "A priori, les gardes à vue sont levées aussi", a glissé Me Colombani. Selon BFM, la garde à vue de la tante a également été levée.

Selon Me Pinelli, la grand-mère Anne Vedovini "a tenu à participer à ce qui pourrait naturellement s'apparenter à une épreuve, mais elle a tenu à le faire dans la mesure où elle estimait que c'était sa contribution aussi à cette enquête dont elle attend aujourd'hui les réponses".

Les enquêteurs "avaient depuis hier beaucoup de questions à nous poser. On a répondu à l'intégralité des questions", a déclaré Me Colombani. "On n'est pas sur des états d'âme. On est sur des éléments précis, factuels", avait-elle dit plus tôt mercredi.

"Situation de l'enquête"

Mercredi soir, le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon avait indiqué dans un bref communiqué à l'AFP qu'il tiendrait une conférence de presse jeudi à midi. Il ne faisait aucune mention des auditions, se bornant à indiquer qu'il s'agira d'"évoquer la situation de l'enquête dans le dossier concernant la disparition et la mort d'Emile Soleil".

Le magistrat n'a jusqu'à présent pris la parole qu'une seule fois dans ce dossier, lors de la découverte du crâne de l'enfant il y a un an.

Depuis mardi matin, une possible piste familiale semblait se dessiner. Peu après 06H00, Philippe et Anne Vedovini, parents de Marie, la mère d'Emile, ainsi que deux enfants majeurs du couple avaient été interpellés dans leur mas cossu de La Bouilladisse, entre Aix-en-Provence et Aubagne. Ils avaient été placés en garde à vue.

Le procureur avait alors indiqué qu'il s'agissait d'"une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois".

Leur domicile avait également été perquisitionné: un véhicule SUV et une remorque à cheval y avaient été saisis. Selon une source proche du dossier, "une dizaine d'auditions de témoins" ont également eu lieu. S'agit-il des autres enfants du couple Vedovini, une famille croyante et discrète de 10 enfants au total, dominée par la figure du grand-père, 59 ans, le patriarche rigoriste du clan?

Le mystère reste entier

Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les parents du garçonnet n'étaient pas sur place au moment de la disparition, contrairement à plusieurs autres membres de la famille.

Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de ratissages judiciaires, aucune trace de l'enfant n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.

Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fortuite, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte.

Des vêtements et un petit bout d'os avaient également été retrouvés dans la même zone.

Début février, les obsèques du garçonnet s'étaient tenues en la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Le soir même, les grands-parents publiaient un communiqué estimant que "le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité" et assurant "ignorer toujours ce qui est arrivé à Emile".

Le 13 mars, la présence d'enquêteurs dans le hameau du Haut-Vernet avait relancé les spéculations. Les gendarmes avaient saisi devant l'église paroissiale une grande jardinière, dans laquelle des traces de sang ont été retrouvées, selon une source proche du dossier à l'AFP.

Continuer la lecture

International

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

Publié

le

Alerte Info (© )

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été levée et il va ressortir libre, a annoncé jeudi à l'aube son avocate, après l'annonce d'une mesure semblable concernant la grand-mère.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion

Publié

le

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba promet des mesures après l'annonce par Trump de 25% de droits de douane supplémentaires sur les voitures (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le Japon envisage "des mesures appropriées" en réponse aux droits de douane supplémentaires sur l'automobile annoncés par les Etats-Unis, et considérera "toutes les options", a déclaré jeudi le Premier ministre Shigeru Ishiba.

"Nous devons réfléchir à des mesures appropriées suite à cette annonce. Naturellement, nous examinerons toutes les options", a indiqué M. Ishiba devant les parlementaires japonais. L'automobile représente près d'un tiers des exportations nippones vers les Etats-Unis.

Les droits de douane supplémentaires de 25% imposés par Washington sur les voitures importées aux Etats-Unis sont "extrêmement regrettables", a déploré jeudi le porte-parole du gouvernement japonais, cette offensive commerciale affectant particulièrement l'industrie automobile nippone.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Publié

le

Marvel a dévoilé le casting du prochain "Avengers: Doomsday", dont la sortie est prévue pour mai 2026. (archives). (© KEYSTONE/AP)

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans après la sortie d'"Avengers: Endgame", resté comme l'un des films les plus lucratifs de tous les temps.

Intitulé "Avengers: Doomsday" et prévu pour mai 2026, le prochain opus sera marqué par le retour inattendu de Patrick Stewart et Ian McKellen pour incarner le Professeur Xavier et Magneto, deux personnages des bande-dessinnées "X-Men".

Une petite surprise, car leurs personnages ont été tués ou joués par d'autres acteurs dans l'univers cinématographique Marvel, propriété de Disney.

Les studios ont aussi annoncé le retour d'acteurs plébiscités par les fans, comme Chris Hemsworth pour jouer le dieu du tonnerre Thor, Tom Hiddleston pour incarner son antagoniste Loki, le dieu de la discorde, ou Paul Rudd dans le costume d'Ant-Man, l'homme-fourmi.

La vidéo promotionnelle d'une durée de cinq heures mise en ligne par Marvel a également confirmé la présence de Robert Downey Jr. à l'écran.

Plus de 30 milliards de dollars

Mais comme annoncé l'été dernier, au lieu d'incarner Iron Man, qui a succombé dans le dernier "Avengers: Endgame", sorti en 2019, il prêtera cette fois ses traits au Dr. Fatalis, un super-méchant qui cache derrière son masque un génie scientifique mégalomane.

Les films de super-héros Marvel sont la franchise la plus lucrative de l'histoire d'Hollywood, avec plus de 30 milliards de dollars de recettes cumulées au box-office mondial.

Au sein de cet univers, la saga "Avengers" force plusieurs super-héros à faire équipe pour lutter contre les forces du mal.

Son dernier opus, "Endgame", a brièvement occupé la place de film le plus lucratif de l'histoire du cinéma mondial, avec 2,8 milliards de dollars au box-office - avant d'être détroné par "Avatar" (2009), qui a regagné son titre grâce à une nouvelle sortie en salles en Chine en 2021, lorsque le réalisateur James Cameron a étendu la saga.

Depuis le succès phénoménal d'"Endgame", les films Marvel génèrent moins d'enthousiasme.

La plupart des récentes sorties ont été mal accueillies par la critique et la baisse des ventes de billets semble suggérer une certaine lassitude du grand public face à cet univers complexe, doté de nombreux clins d'oeils aux films précédents.

Dans ce contexte, les deux prochains volets d'Avengers, "Doomsday" et "Secret Wars", seront déterminants pour Marvel et Disney.

Mercredi, la vidéo promotionnelle annonçant le casting de "Doomsday" avait récolté quatre millions de vues, sept heures après sa mise en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Publié

le

Dans un camp de déplacés en Somalie, un bébé est pesé lors d'un examen par un médecin et un nutritionniste pour prévenir la malnutrition dans une clinique de fortune (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL IRUNGU)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide dont ils ont besoin en 2025, en raison des coupes drastiques dans l'aide internationale, a mis en garde l'Unicef mercredi.

"Ces dernières décennies, nous avons fait des progrès impressionnants pour réduire la malnutrition des enfants dans le monde", permettant de sauver des millions de vies, a commenté la patronne de l'agence onusienne pour les enfants, Catherine Russell, dans un communiqué. "Mais les coupes financières abruptes vont inverser dramatiquement ces progrès et mettre les vies de millions d'enfants supplémentaires en danger", a-t-elle prévenu.

L'agence estime que 2,4 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère pourraient ne plus avoir accès aux "aliments thérapeutiques prêts à l'emploi" pour le reste de 2025.

Elle craint la fermeture ou la réduction des effectifs de 2300 centres spécialisés dans le traitement des enfants souffrant d'émaciation avec des complications médicales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CONGA

GLORIA ESTEFAN & MIAMI SOUND MACHINE

09:15

TIME AFTER TIME

CYNDI LAUPER

09:12

I LOVE ROCK'N ROLL

JOAN JETT

09:04

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 30 minutes

Wolfgang Tillmans signe l’affiche du Locarno Film Festival

L’artiste allemand Wolfgang Tillmans, lauréat du prix Turner, a conçu l’affiche de la 78e édition du Festival du film de...

SuisseIl y a 2 heures

Salt gagne des clients et augmente son chiffre d'affaires

Pour l'opérateur de téléphonie mobile Salt, 2024 se solde par une croissance de ses recettes....

InternationalIl y a 2 heures

Mort du petit Emile: gardes à vue des grands-parents levées

Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Emile ont été levées dans la...

SuisseIl y a 3 heures

Heure d'été: la nuit de samedi à dimanche sera plus courte

Les Suisses perdront à nouveau une heure de sommeil dans la nuit de samedi à...

InternationalIl y a 4 heures

Mort du petit Emile: garde à vue levée pour le grand-père (avocate)

La garde à vue du grand-père du petit Emile, disparu en juillet 2023, a été...

InternationalIl y a 5 heures

Droits de douane US: Tokyo envisage des mesures de rétorsion

Le Japon envisage "des mesures appropriées" en réponse aux droits de douane supplémentaires sur l'automobile...

CultureIl y a 6 heures

Marvel dévoile le casting du prochain "Avengers"

Les studios Marvel ont dévoilé mercredi le casting des prochaines aventures des "Avengers", six ans...

InternationalIl y a 8 heures

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide...

InternationalIl y a 9 heures

La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières

Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l'état d'urgence afin de faire face aux fortes pluies...

InternationalIl y a 9 heures

Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva...