Rejoignez-nous

Actualité

La Catalogne confine 200'000 personnes

Publié

,

le

Le président de la Catalogne Quim Torra a annoncé le confinement de toute une région dès samedi midi. (©KEYSTONE/EPA/Quique Garcia / POOL)

La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200'000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

"Nous avons décidé de confiner la zone del Segria (autour de la ville de Lerida), sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19", a déclaré devant la presse le président de la région, l'indépendantiste Quim Torra. Il a annoncé que ce confinement débuterait à midi, en restreignant les entrées et sorties de cette zone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Brésil: Bolsonaro mobilise de nouveau ses partisans

Publié

le

De nombreux partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro sont descendus dans les rues de Sao Paulo dimanche. (© KEYSTONE/AP/Ettore Chiereguini)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé de nouveau ses partisans dimanche à Sao Paulo, pour une première manifestation depuis la décision de le juger pour sa tentative présumée de coup d'Etat.

Le rassemblement vise à réclamer l'amnistie des personnes condamnées pour les évènements du 8 janvier janvier 2023 à Brasilia. Une semaine après l'investiture de Luiz Inacio Lula, et en l'absence de Jair Bolsonaro, alors aux Etats-Unis, des milliers de sympathisants bolsonaristes avaient alors envahi et saccagé les bâtiments de la Cour suprême, du Parlement et du palais présidentiel, appelant à une intervention militaire.

Dimanche, les manifestants, plusieurs milliers selon l'AFP, se sont rassemblés sur l'emblématique avenue Paulista, au coeur de la ville. M. Bolsonaro, installé sur une estrade aux côtés de parlementaires amis, doit prendre la parole plus tard.

"Il n'y a pas eu de coup d'État", ont scandé au rythme d'un groupe de percussions les manifestants, dont beaucoup sont vêtus du maillot de l'équipe de football du Brésil, que le bolsonarisme s'est approprié comme symbole.

Certains sont munis de rouge à lèvres, allusion à Débora Rodrigues, placée en détention provisoire pendant deux ans pour avoir participé au soulèvement du 8 janvier 2023 et avoir taché de rouge à lèvres la statue de la Justice devant la Cour suprême fédérale. "L'utilisation de cette arme vous fait prendre 14 ans", ont ironisé plusieurs manifestants sur des pancartes en forme de rouge à lèvres.

"Je veux un Brésil meilleur pour ma fille, sans gouvernements qui volent. Bolsonaro n'a pas volé et c'est pour ça qu'ils sont contre lui", a déclaré à l'AFP Derlaine Costa, une employée de maison de 43 ans qui participe à la marche avec sa fille de 12 ans.

Procès à venir

Le 26 mars, la Cour suprême a décidé que M. Bolsonaro, aujourd'hui âgé de 70 ans, devait être jugé pour tentative de coup d'Etat. Jair Bolsonaro, qui encourt jusqu'à 40 ans de prison s'il est reconnu coupable, clame son innocence et se dit "persécuté".

Selon les procureurs, l'ex-président (2019-2022) a cherché à obtenir le soutien des forces armées pour empêcher le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

Publié

le

Emilie Moeschler est la dernière des municipaux en place à dévoiler ses intentions pour les élections communales de 2026 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des élections communales de 2026. La municipale en charge de la cohésion sociale et des sports l'a annoncé dimanche dans un courriel envoyé à Keystone-ATS.

"C'est avec conviction, une grande motivation, beaucoup d'énergie, de plaisir et d'élan que je souhaite poursuivre mon engagement et vous présenter ma candidature à la candidature pour un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne", écrit Mme Moeschler dans sa lettre de candidature, que l'agence de presse Keystone-ATS a pu consulter.

La socialiste, en place depuis 2021, est la dernière des municipaux à dévoiler ses intentions pour les élections de 2026. Son collègue de parti Grégoire Junod, le PLR Pierre-Antoine Hildbrand ainsi que les Vert-e-s Natacha Litzistof et Xavier Company avaient déjà annoncé leur volonté de rempiler.

En revanche, la socialiste Florence Germond et le popiste David Payot ne se représenteront pas. Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

Publié

le

Marine Le Pen s'est exprimée devant ses partisans, réunis non loin du Parlement à Paris. (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision politique" devant ses partisans rassemblés à Paris. Elle a été condamnée à une peine d'inéligibilité qui pourrait lui barrer la route de la prochaine présidentielle de 2027.

"Ce n'est pas une décision de justice, c'est une décision politique" qui a "non seulement bafoué l'Etat de droit, mais aussi l'Etat de démocratie", a-t-elle lancé devant les Invalides, monument emblématique de Paris qui abrite le tombeau de Napoléon. Nombre de ses soutiens brandissaient des drapeaux français.

Se disant victime d'une "chasse aux sorcières" - terme utilisé par Donald Trump pour lui marquer son soutien - elle a réfuté tout "esprit de sédition". "Nous ne demandons pas d'être au-dessus des lois, mais pas au-dessous des lois", a-t-elle encore dit, promettant de ne "rien" lâcher.

Avant elle, son dauphin Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) avait fustigé la décision "scandaleuse" du tribunal judiciaire de Paris, se félicitant de la présence de 10'000 sympathisants alors que la place devant les Invalides était loin d'être remplie.

D'ici l'été 2026, la cour d'appel de Paris doit se prononcer sur le sort de la triple candidate à l'élection présidentielle, condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité immédiate de cinq ans pour détournement de fonds dans une affaire concernant des assistants parlementaires européens.

Mme Le Pen, encore députée, est présentée comme l'une des favorites de la prochaine présidentielle.

"Martin Luther King"

Plus tôt, Marine Le Pen avait invoqué le combat pour les droits civiques aux Etats-Unis du pasteur Martin Luther King Jr.

"Notre combat (...) sera (...) un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques" car "ce sont les droits civiques des Français aujourd'hui qui sont mis en cause", avait-elle déclaré par visioconférence aux congressistes de la Lega italienne, le parti anti-immigration de Matteo Salvini, réunis à Florence.

Mme Le Pen a été soutenue par des dirigeants étrangers illibéraux et proches de l'extrême droite. Le président américain Donald Trump et son vice-président JD Vance ont notamment dénoncé une prétendue "chasse aux sorcières" menée par des dirigeants européens "gauchistes".

"Vrai visage"

Au même moment, le parti de gauche radicale La France Insoumise (LFI) ainsi que les écologistes organisaient un contre-rassemblement place de la République à Paris, à 5 kilomètres de distance des Invalides. Le RN montre son "vrai visage", celui d'un parti "dangereux pour la démocratie", a accusé le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

"Marine, quand on fait une bêtise, on est puni", clamait une pancarte tenue par une petite fille sous le soleil printanier. "Je suis venu pour soutenir la justice, la juge qui est sous protection policière", a expliqué à l'AFP Olivier Péant, 43 ans. Mais "c'est dommage car il y a peu de monde". Les organisateurs ont annoncé 15'000 participants, mais une source policière a évoqué la présence de 3000 personnes.

Un autre meeting, prévu depuis des mois, s'est tenu à Saint-Denis, au nord de Paris, à l'appel de Renaissance, le parti centriste proche du camp présidentiel.

Entouré de ses alliés dont le chef du gouvernement François Bayrou, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal, qui dirige cette formation, a accusé l'extrême droite "d'attaquer nos juges" et "nos institutions". "Tu voles, tu paies, surtout quand on est un responsable politique", a-t-il encore lancé devant les militants du parti.

M. Bayrou avait pour sa part estimé qu'il n'était "ni sain ni souhaitable" d'organiser un rassemblement pour contester une décision de justice

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Publié

le

Le rapport entre humain et animal a été décortiqué sous toutes ses coutures au festival Histoire et Cité (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPHE GATEAU)

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le rapport entre l'humain et l'animal était le thème principal de cette dixième édition qui s'est déroulée entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne.

"La question animale a suscité un vif intérêt chez la jeune génération, particulièrement sensible à cette thématique", écrivent les organisateurs dans un communiqué dimanche.

Les points de vue d’historiens, d’écrivains, d’éthologues, de biologistes ou encore de sociologues se sont croisés tout au long de la semaine. Différentes conférences et événements étaient organisés à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins.

La prochaine édition, qui aura la magie pour thématique principale, se tiendra du 20 au 28 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

Publié

le

Il s'agit de la seconde visite de la secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budglier Artieda, en quelques semaines (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche, après l'annonce de droits de douane américains visant la Suisse. Le Seco a confirmé à Keystone-ATS cette information parue dans le SonntagsBlick.

Mme Budliger Artieda doit rester aux Etats-Unis jusqu'à mercredi environ, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dimanche. "L'objectif de la diplomatie commerciale suisse est d'expliquer la situation de la Suisses aux partenaires américains et de dissiper d'éventuels malentendus", est-il indiqué.

Plusieurs entretiens sont prévus, entre autres pour préparer une visite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et du ministre de l'économie Guy Parmelin.

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend aux Etats-Unis pour la seconde fois en quelques semaines. Cette visite intervient quelques jours après l'annonce américaine de droits de douane de 31% sur les biens suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUPREME

ROBBIE WILLIAMS

21:25

EVERYBODY NEEDS SOMEBODY TO LOVE

THE BLUES BROTHERS

21:22

LAST TRAIN TO LONDON

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

21:17

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Brésil: Bolsonaro mobilise de nouveau ses partisans

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé de nouveau ses partisans dimanche à Sao Paulo, pour une première manifestation depuis...

SuisseIl y a 4 heures

La municipale Emilie Moeschler se représentera en 2026

La socialiste Emilie Moeschler briguera un nouveau mandat à la Municipalité de Lausanne lors des...

InternationalIl y a 4 heures

Marine Le Pen dénonce devant ses partisans "une décision politique"

La cheffe de file de l'extrême droite Marine Le Pen a dénoncé dimanche "une décision...

SantéIl y a 5 heures

Plus de 7000 participants au festival Histoire et Cité

Le festival intercantonal Histoire et Cité a rassemblé plus de 7000 personnes cette semaine. Le...

SuisseIl y a 6 heures

La secrétaire d'Etat à l'économie se rend à nouveau à Washington

La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, s'est à nouveau rendue à Washington dimanche,...

InternationalIl y a 6 heures

Billie Jean King Cup: ce sera sans Belinda Bencic

Belinda Bencic (28 ans) renonce à la Billie Jean King Cup. La Saint-Galloise a indiqué...

InternationalIl y a 9 heures

Le pape, convalescent, fait une apparition surprise

Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise...

SuisseIl y a 9 heures

La Confédération dépense 47 millions pour des drones suisses

L'armée suisse doit pouvoir utiliser le plus rapidement possible des drones de combat de fabrication...

CoronavirusIl y a 10 heures

Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs

La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de...

Suisse RomandeIl y a 11 heures

Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne

La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue...