Rejoignez-nous

Actualité

La fièvre des réseaux sociaux: Comment ne pas tomber dans le piège du partage facile des Fake News ?

Publié

,

le

Les réseaux sociaux sont utilisés en masse pour relayer des informations dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde entier. Cependant, dans le flux très important d'informations, on trouve bon nombre de fake news relayée en masse par les utilisateurs. Comment les reconnaître ?

Canal d’information privilégié pour de nombreuses personnes et en particulier les plus jeunes, les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans l’information des populations dans le cadre de l’épidémie de nouveau coronavirus.

Médias, organismes officiels et politiques l’ont bien compris et gardent le contact avec les populations par ce biais. Cependant si on a vu fleurir sur Facebook, Twitter ou encore Instagram de très belles initiatives de sensibilisation ou de solidarité depuis le début de l'épidémie, on constate également que de nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Ces malheureusement célèbres fake news sont souvent partagées en masse par les utilisateurs et contribuent à augmenter le côté anxiogène des informations liées à l’épidémie.

La fièvre des réseaux sociauxComment ne pas tomber dans le piège de fake news ?

Comment ne pas tomber dans le piège et reconnaître une fake news ?

Cela peut parfois être difficile de reconnaître une fausse information car même des sources que l’on considère comme fiables, des personnalités politiques ou vos amis par exemple, peuvent les partager, parfois même à leur insu. Cependant, vous pouvez mettre en place quelques automatismes qui devraient vous aider à éviter de relayer des fake news.

En voici quelques uns :

Tout d’abord, ne partagez une information que si une source fiable est mentionnée. Car sans source, impossible de vérifier la véracité de l’information.

Si une source est citée, n’hésitez pas à vous rendre sur la page ou le site en question pour avoir une idée de la provenance de l’info. De manière générale, vérifiez une information en recherchant sur un moteur de recherche d'autres articles sur le même sujet.

Ensuite, choisissez des sources d’information officielles comme l’Office Fédéral de la Santé Publique, le Conseil Fédéral ou les médias locaux par exemple.

Diversifiez vos sources d’information. Suivez plusieurs personnalités, plusieurs médias… Si une même information est relayée par plusieurs sources officielles, il y a plus de chance pour qu’elle soit vraie.

Pour finir, n’hésitez pas à signaler toute information qui vous semblerait mensongère afin d’éviter que d’autres personnes ne continuent à la relayer.

Exemple: Fake News, comment les identifier ?

La vidéo ci-dessous a été partagée sur Instagram et Facebook avec la mention "L'hôpital de Genève, il y a 2h. Restez chez vous.".

Il s'agit d'une fausse information mais elle est difficile à déceler car cette situation est réelle, la vidéo a bien été tournée dans un hôpital.

Alors comment l'identifier ? Quelles questions faut-il se poser avant de relayer cette information ?

Tout d'abord, il n'y a pas de source mentionnée sur cette vidéo. On peut donc se dire que n'importe qui peut l'avoir tournée et n'importe où. Nous ne pouvons pas vérifier sa provenance et donc sa véracité.

De plus, aucun repère temporel ou géographique (heure, date, lieu...) n'est présent hormis le texte ajouté via Instagram mais qui ne prouve rien.

Ensuite, si vous mettez le son de la vidéo, vous remarquerez que les personnes parlent en espagnol. Même si il y a de nombreuses personnes qui parlent cette langue à Genève, il est peut probable que la totalité des personnes présentes dans l'hôpital parlent espagnol. On peut donc légitimement se poser la question de la véracité de l'information.

En faisant une rapide recherche sur internet avec les mots-clés "coronavirus" et "patients au sol dans un hôpital", on retrouve rapidement la vidéo qui a fait l'objet de nombreux articles. On apprend alors que celle-ci a été tournée dans un hôpital de Madrid en Espagne qui est très fortement frappée par l'épidémie.

Résultat de la recherche Vidéos sur Google

Si vous recherchez cette information dans les médias locaux, vous retrouverez rapidement un article ou une brève sur ce sujet qui avait fait la une de nombreux médias la semaine dernière.

Conclusion : Oui, cette vidéo est réelle et a bien été tournée pendant l'épidémie de Covid-19 dans un hôpital. Non, ce n'était pas à "l'hôpital de Genève, il y a 2h comme" le mentionne la personne l'ayant postée.

 

Les Fake News sont bien souvent réalistes et comportent parfois une part de vérité comme ici c'est pourquoi il faut être attentif à ce que l'on partage et toujours multiplier les sources d'information pour avoir une image globale d'une information et pas un seul point de vue parfois biaisé ou faux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Publié

le

Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.

En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.

Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.

Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.

Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.

En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).

Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains

Publié

le

La délégation ukrainienne est actuellement en route vers les Etats-Unis, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse (archives). (© KEYSTONE/EPA/GEORGE CHRISTOPHOROU)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu'une délégation de son pays était en route vers les Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains en vue de mettre fin à la guerre avec la Russie.

"Dans les prochains jours, des réunions entre nos représentants ukrainiens et les Etats-Unis seront programmées. La délégation ukrainienne est actuellement en route vers les Etats-Unis", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Faut-il imposer le casque sur les pistes de ski?

Publié

le

(© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

À l’approche du week-end, vous êtes nombreux à partir skier. Parmi les équipements de sécurité, il y a le casque même si son efficacité est parfois remise en cause. L’Italie a pourtant choisi depuis novembre 2025 d’imposer le port du casque à tous les usagers des pistes de ski. Et en Suisse? Un neurochirurgien nous donne son avis. 

Le truc en plus port du casque

Le ski est une pratique qui n’est pas sans risque : en Suisse, au moins trois millions et demi de personnes pratiquent le ski ou le snowboard.
Et chaque année, près de 62 000 d’entre elles sont victimes d’un accident, selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents.

Parmi les équipements de sécurité, il y a le casque. Même si un test réalisé par la RTS fin 2025 a montré qu’aucun casque de ski ne protège correctement la tête en cas de choc à 50 km/h, ce n’est pas une raison pour en négliger l’utilité, selon le docteur Aria Nouri, neurochirurgien aux HUG.

 

"Même si la tête ne pourrait pas être protégée par 50 km/h, un casque pourrait quand même diminuer la force de quelques degrés."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Suisse

Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF

Publié

le

Au total, 5000 membres de l'armée soutiennent les polices mobilisées pour sécuriser le Forum économique mondial (WEF) à Davos la semaine prochaine et protéger le nombre record de personnalités qui y participent. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un nombre record de VIP's au Forum économique mondial (WEF) cette année et va entraîner des manifs. Jamais les forces de sécurité n'auront eu à y protéger autant de personnalités.

La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne, a déclaré le chef des troupes d'intervention Walter Schlegel, vendredi, devant les médias réunis à Davos. Au total, 123 personnalités nécessitent un degré de protection particulièrement élevé. En outre, 400 invités dont 64 chefs d'Etat - six issus de pays du G7 - sont protégés par le droit international.

Manifs anti-WEF et anti-Trump

De plus, la présence du président américain devrait entraîner des manifestations de protestation dans toute la Suisse. Ces dernières entraîneront un important travail de sécurisation supplémentaire.

A Berne, une manifestation non autorisée, intitulée "Smash WEF" est prévue samedi. Lundi soir, ce sera aussi le cas à Zurich.

Aux Grisons, la randonnée de protestation pour le climat démarre samedi à Küblis (GR) à destination de Davos, où un rassemblement autorisé de protestation est organisé dimanche par le Jeunes socialistes. L'an dernier, plusieurs manifestants ont été interpellés, car ils bloquaient des routes. Par ailleurs, plusieurs petites manifs sont prévues dans la région de Davos, ce qui alourdit le travail des forces de sécurité, estime Walter Schlegel.

Toutes les polices cantonales sont mobilisées ainsi que celles des grandes villes et du Liechtenstein. Jusqu'au 29 janvier, l'armée soutient la police avec la présence de 5000 militaires qui surveillent l'espace aérien partiellement bouclé, transportent des personnes protégées et soutiennent les effectifs policiers au sol et en ligne. Le Service du renseignement de la Confédération et le service fédéral de la sécurité sont aussi à pied d'oeuvre.

Tensions géopolitiques et attentats

"Nous vivons en des temps troublés", a observé le chef du dispositif de sécurité. Les tensions géopolitiques actuelles se répercutent sur la sécurité. Le risque terroriste est marqué, de même que celui de cyberattaques et de l'espionnage. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient accentuent le contexte sécuritaire de la Suisse et la situation est réévaluée en permanence, explique Walter Schlegel.

Suite à l'attentat commis à Sydney contre une fête juive, les forces de sécurité renforcent leur attention face aux terroristes isolés et aux petits groupes susceptibles de commettre des attaques avec des moyens limités, a souligné M. Schlegel dans une interview accordée à la Südostschweiz. Cependant, la tenue du WEF en toute sécurité n'est pas menacée, selon lui.

Des drones sont aussi susceptibles de représenter un danger. Depuis une dizaine d'années les systèmes anti-drones les plus modernes sont utilisés durant le WEF.

Budget de la sécurité

Le budget du dispositif de sécurité se monte à 9 millions de francs, comme l'an dernier. En 2024, les frais avaient atteint 7,7 millions. La sécurité du président américain devrait engendrer des coûts supplémentaires, même si la délégation des Etats-Unis en couvre une partie avec ses propres moyens logistiques.

Les coûts de sécurité sont couverts par le WEF à 50%, par la Confédération à 25%, par le canton des Grisons à 21,7% et par la commune de Davos à 3,3%. En cas de dépassement du budget, la Confédération prend la différence à sa charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a été un acteur clé aux côtés de sa prédécesseure Karin Keller-Sutter dans les discussions avec les Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

Le président de la Confédération Guy Parmelin se dit "prêt" à négocier avec les Etats-Unis, représentés en nombre à Davos autour de Donald Trump. Le Vaudois sera accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Martin Pfister.

"Si les Américains sont prêts, des discussions auront lieu à Davos et ça peut aller très vite", a déclaré M. Parmelin cette semaine dans un podcast du Temps. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif sur les droits de douane et est donc "prêt" à aller de l'avant.

Berne et Washington s'étaient mis d'accord en novembre pour faire passer les taxes américaines sur les produits suisses de 39 à 15% à l'issue d'âpres discussions. Un accord doit encore être formellement conclu d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal.

Guy Parmelin sera accompagné de la ministre du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, de la ministre des finances Karin Keller-Sutter et du ministre de la défense Martin Pfister lors du forum qui se tient du 19 au 23 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PublireportageIl y a 8 minutes

Tendances beauté 2026: les produits cosmétiques à découvrir

Publicité

En 2026, la beauté se définit par la naturalité, des choix plus conscients et des formules innovantes. L’accent est mis...

SuisseIl y a 14 minutes

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à...

InternationalIl y a 26 minutes

De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu'une délégation de son pays était en...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Les Franches-Montagnes au rythme du Grand Nord du 24 au 25 janvier 2026!

Chaque année, le temps d’un week-end, les Franches-Montagnes se transforment en un véritable bout de...

SuisseIl y a 3 heures

Faut-il imposer le casque sur les pistes de ski?

À l’approche du week-end, vous êtes nombreux à partir skier. Parmi les équipements de sécurité,...

SuisseIl y a 3 heures

Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF

La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un...

SuisseIl y a 3 heures

Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos

Le président de la Confédération Guy Parmelin se dit "prêt" à négocier avec les Etats-Unis,...

SuisseIl y a 5 heures

Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025

L'année du centenaire n'a pas été de tout repos pour le géant de la distribution...

SuisseIl y a 5 heures

La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv

La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle...

InternationalIl y a 7 heures

Chine: la croissance 2025 au plus bas depuis des décennies

La Chine aurait enregistré l'an dernier son rythme de croissance économique le plus faible depuis...