Rejoignez-nous

Actualité

La hotline genevoise dédiée au COVID-19 va être progressivement désactivée

Publié

,

le

Mis en place le 28 février dernier pour répondre aux questions des Genevoises et des Genevois sur la maladie COVID-19, le numéro 0800 909 400 de la ligne d'information gratuite cantonale sera progressivement désactivée à compter du vendredi 5 juin.
En raison de la baisse du nombre d’appels et du changement de leur nature, les responsables du dispositif ORCA-GE (organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle) ont décidé de suspendre l'activité de la hotline genevoise. En trois mois, les opérateurs ont répondu à un peu plus de 20'000 appels (un appelant sur 8 a été dévié sur le 144 pour une prise en charge médicale).

La ligne d'information a été organisée, dans un premier temps, pour désengorger les lignes téléphoniques des urgences et des hôpitaux, mais aussi pour apporter un complément d'information relatif à la situation épidémiologique à Genève et rappeler les mesures à prendre individuellement et collectivement pour se protéger du virus. La réponse pour les personnes présentant des symptômes a été assurée par du personnel de santé. Dès le 28 mars, des spécialistes sont également venus en renfort afin de répondre aux personnes souhaitant obtenir un soutien psychologique.

Un nouveau numéro

Aujourd'hui, la situation épidémiologique conjuguée à une information régulière de la population sur le virus ne nécessite plus le maintien d’une ligne dédiée aux seuls renseignements relatifs au COVID-19. Dès le 5 juin, les répondants (actuellement des astreints de la Protection civile) seront démobilisés et un répondeur prendra le relais jusqu'au 26 juin, date ou la ligne sera définitivement fermée.

Dès lors, il est recommandé aux personnes présentant des symptômes ou souhaitant obtenir des informations médicales sur le coronavirus de contacter sans délai le nouveau numéro +41 22 427 88 00. Ce numéro répond à tous les appels médicaux non urgents 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Le personnel de santé qui répond à cette ligne, dédiée aux urgences non vitales, évaluera la situation et orientera ces personnes vers les structures de prélèvements ou de consultations adéquates. Cette nouvelle ligne médicale décharge le 144, qui continue à traiter les urgences médicales.

Le standard téléphonique de l'Etat traite, durant les heures ouvrables, toute autre question au numéro +41 22 327 41 11, et redirige les demandeurs auprès des services concernés. Pour les personnes souhaitant bénéficier d'un soutien psychologique et/ou émotionnel, il est recommandé d'appeler directement le 143. L'Infoline coronavirus gérée par l'office fédéral de la santé publique (OFSP) reste opérationnelle et répond tous les jours, de 6h00 à 23h00 au +41 58 463 00 00.

ATS avec MH

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

Publié

le

La socialiste Joëlle Bertossa a été élue dimanche au Conseil administatif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans seulement après un premier mandat au Conseil municipal. Cette productrice de film fortement engagée dans les milieux alternatifs a facilement réussi à conserver le siège de Sami Kanaan.

La quinquagénaire est membre du PS depuis 2010 et conseillère municipale depuis 2020. Elle a aussi présidé la section Ville de Genève du parti entre 2019 et 2024. Joëlle Bertossa se présentait pour la première fois à une élection à un exécutif.

Après des études supérieures en cinéma à Bruxelles, Joëlle Bertossa s'est engagée dans les milieux associatifs. Elle a notamment été permanente à l'Usine. Cette mère de deux adolescentes a fondé sa société de production de films en 2012 en défendant des projets engagés socialement.

Très présente dans les milieux culturels, Joëlle Bertossa vise logiquement le département de la culture. Parmi ses propositions de campagne, figurent la rénovation du Palladium et de l'ancienne Comédie ainsi que la création d'un centre des cultures émergentes aux Halles de l'Ile. Elle veut aussi accélérer la piétonnisation de Rive.

Le nom de famille de la nouvelle conseillère administrative est connu des Genevois. Joëlle Bertossa est la fille de Bernard Bertossa, ex-procureur général du canton, et la soeur de Yves Bertossa, actuel premier procureur. Tous deux sont également socialistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

Publié

le

A Vernier, l'alliance des trois conseillers administratifs sortants au second tour a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits. Dimanche, selon les résultats anticipés basés sur près de 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti ne retrouvera pas l'exécutif verniolan, où il avait siégé de 2008 à 2011.

Le maire Martin Staub (PS) arrive en tête, suivi par le Vert Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt. Ce dernier avait raté le podium au premier tour, la troisième place étant alors occupée par Thierry Cerutti. Mais le candidat MCG arrive quatrième dimanche, avec plus de 800 voix d'écart sur le PLR.

Quant à Djawel Sangdel de Libertés et justice sociale (LJS), il arrive cinquième, avec quelque 600 voix de moins que le candidat MCG, quand bien même LJS a placé six élus au Conseil municipal. L'élection du délibératif n'a toutefois pas été validée par le Conseil d'Etat en raison de recours devant la justice. Le taux de participation est bas, à 23,86%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

Publié

le

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de Genève. A 49 ans, cette enseignante très engagée dans le milieu associatif en lien avec le handicap a réussi à conserver le siège de l'écologiste Frédérique Perler qui était convoité par la droite.

La députée n'en était pas à son coup d'essai pour accéder à un exécutif. En 2018, elle a été candidate pour le Conseil d'Etat en se présentant comme "une forme d'antidote au MCG". Elle avait terminé à la onzième position au premier tour et avait renoncé au deuxième tour.

En 2019, elle était candidate à la candidature pour succéder à Esther Alder en Ville de Genève. Marjorie de Chastonay voulait aussi tenter sa chance pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat en 2021. Mais à chaque fois, le parti a préféré une autre candidate: Frédérique Perler en 2019 et Fabienne Fischer en 2021, deux élues fragilisées par des affaires en cours de mandat.

Depuis ces tentatives infructueuses, Marjorie de Chastonay a pris de l'importance comme députée au Grand Conseil. Elle a été cheffe de groupe et est actuellement vice-présidente de la commission des finances. Elle se démarque avec de nombreuses interventions pour lutter contre la pollution sonore et atmosphérique.

Mais Marjorie de Chastonay est surtout très active dans le milieu du handicap. Mère de trois enfants, dont l'aîné est autiste, elle se bat pour l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle fait partie de nombreuses associations, notamment pour la mobilité douce et l'alimentation de proximité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

Publié

le

La Première ministre italienne Giorgia Meloni va accueillir JD Vance, le vice-président américain, le 18 avril à Rome. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril à Rome, au lendemain de son propre déplacement à Washington où elle sera reçue par le président Donald Trump, selon un communiqué officiel.

Le vice-président américain s'est converti au catholicisme et sa visite en Italie devrait comprendre, selon les médias de la péninsule, également une étape au Vatican, le 18 avril étant le Vendredi saint qui précède la fin de la période de Pâques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Pour le Dimanche des rameaux, le pape François est venu saluer les fidèles sur la place St-Pierre (photo prétexte). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule imprévu d'une dizaine de minutes sur la place Saint-Pierre, saluant les fidèles et religieux venus pour la messe du Dimanche des rameaux.

Le pape de 88 ans, assis dans son fauteuil roulant et semblant en assez bonne forme, sans canules nasales pour l'oxygène, a fait le tour de la place, serrant des mains, faisant offrir des bonbons aux enfants avant de lancer depuis l'autel dressé devant la basilique Saint-Pierre un "bon Dimanche des rameaux, bonne Semaine sainte".

Le souverain pontife argentin a multiplié depuis une semaine ces sorties surprises qui ne figurent dans aucun programme officiel du Vatican.

François avait fait une première apparition inattendue il y a une semaine devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles, avant de recevoir mercredi en audience privée le roi Charles III d'Angleterre et la reine Camilla alors que leur entrevue avait été initialement annulée.

Il s'est rendu aussi jeudi dans la basilique Saint-Pierre pour inspecter des travaux de rénovation et se recueillir devant le tombeau de Pie X, saluant au passage fidèles et restaurateurs et samedi il est allé prier dans sa basilique préférée, celle de Sainte Marie Majeure.

Dans sa prière dominicale de l'Angélus, transmise par le Vatican, le pape a remercié les fidèles pour leurs prières et a appelé à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les victimes de l'effondrement d'une discothèque à Saint-Domingue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HALLELUIAH MAN

LOVE AND MONEY

13:24

THINK

ARETHA FRANKLIN

13:21

I DON'T WANT TO BE A HERO

JOHNNY HATES JAZZ

13:17

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 12 minutes

Joëlle Bertossa, la socialiste au parcours politique sans faute

La socialiste Joëlle Bertossa, 52 ans, a été élue dimanche au Conseil administratif de la Ville de Genève, cinq ans...

GenèveIl y a 16 minutes

Statu quo au Conseil administratif de Vernier

A Vernier, l'alliance, au second tour, des trois conseillers administratifs sortants a porté ses fruits....

GenèveIl y a 21 minutes

La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville

La Verte Marjorie de Chastonay a été élue dimanche à l'exécutif de la Ville de...

InternationalIl y a 30 minutes

Meloni reçoit le vice-président américain JD Vance le 18 avril

La Première ministre italienne Giorgia Meloni recevra le vice-président américain JD Vance le 18 avril...

InternationalIl y a 36 minutes

Pape François: bain de foule imprévu sur la place Saint-Pierre

Le pape François, convalescent après une grave pneumonie, s'est offert dimanche un bain de foule...

GenèveIl y a 41 minutes

Quatre magistrats de gauche élus en Ville de Genève

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: plus de 20 morts après une frappe russe sur Soumy

Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine,...

SuisseIl y a 2 heures

Un sexagénaire se tue à ski à Siviez VS

Un Danois de 64 ans est décédé samedi après-midi dans un accident de ski sur...

SuisseIl y a 2 heures

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois,...

SportIl y a 2 heures

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette...