Rejoignez-nous

Actualité

Priorité aux piétons dans une dizaine de rues genevoises

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Le canton et la Ville de Genève poursuivent leur politique de promotion de la mobilité douce dans le cadre de la reprise progressive des activités post-confinement. Après les bandes cyclables sur certains grands axes, de nouveaux aménagements provisoires en faveur des piétons seront mis en service pour deux mois. Zones piétonnes et limitation de vitesse à 20 km/h seront les dispositions engagées dès mardi 2 juin.

En concertation avec la Ville de Genève, le département des infrastructures a annoncé mercredi son intention de transformer une dizaine de rues du centre-ville en "zones de rencontres". Les piétons seront prioritaires sur ces tronçons et la vitesse y sera limitée à 20 km/h.

 

Dans ces rues, les places de stationnement seront redistribuées et une partie de l'espace routier sera récupéré pour l'extension des terrasses et des étals. Les places blanches à horodateurs seront supprimées en priorité. Le quai des Bergues, quant à lui, sera piétonnisé pour 60 jours.

Le TCS Genève, par la voix de son directeur Yves Gerber, estime que cette mesure va changer la donne même si dans certaines zones, les automobilistes roulaient déjà en dessous de 30 km/h. En revanche Yves Gerber met en garde contre d'autres décisions plus pénalisantes pour l'état du trafic genevois telle que la réduction de vitesse de 50 à 30 km/h sur l'avenue de Chantepoulet sans aucun aménagements supplémentaires. Le TCS Genevois s'interroge sur l'intention de cette mesure sans plus value.

Ces mesures en faveur de la mobilité douce visent à éviter un report sur la voiture individuelle ou une surcharge des transports publics durant la période de reprise des activités qui avaient été arrêtées à cause de la pandémie de Covid-19.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Publié

le

Les populations de cormorans, ici dans la réserve naturelle du Fanel sur le lac de Neuchatel, ont mauvaise presse auprès des pêcheurs professionnels (archives). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de cormorans dans la région des Trois-Lacs. Si tous les partis se sont dit en faveur d'un soutien aux pêcheurs professionnels, les arguments de la gauche, plaidant pour des mesures pacifiques, n'ont pas été entendus.

La motion, venue des rangs PLR et déposée par le député Loïc Bardet, s'émouvait de la baisse drastique des prises de poisson dans le lac de Neuchâtel. "Une forte diminution des captures de corégones a été enregistrée: de 300 tonnes en 2013, elles sont passées à 50 tonnes en 2023", a souligné le rapporteur de la majorité, le PLR Nicolas Suter.

Selon la motion, la situation s'explique par le développement "quasi exponentiel" de la population de cormorans. Elle indique qu'environ 3000 de ces oiseaux sont présents en moyenne annuelle sur le lac de Neuchâtel. "Avec une consommation de minimum 450 grammes [de poisson] par jour, cela fait plus de 492 tonnes prélevées, toutes classes d'âge et espèces confondues", indique-t-elle.

Le texte demande donc de maintenir la population des cormorans à un "niveau supportable pour permettre la survie de la pêche professionnelle". Il demande également des mesures pour la protection des espèces et des écosystèmes des zones lacustres, ainsi qu'une coordination avec les cantons voisins et "différentes mesures de soutien financier".

"Bouc émissaire"

Bien qu'en faveur d'un soutien aux pêcheurs, la gauche s'est opposée aux mesures de régulation des cormorans. "Prendre le cormoran comme bouc émissaire ne va pas résoudre les problèmes de la pêche. La baisse de certains poissons va perdurer, car elle est due à d'autres facteurs", notamment en lien avec le réchauffement climatique, a averti le Vert Alberto Mocchi. "Nous appelons à des mesures plus pacifiques", a ajouté la socialiste Aude Billard.

Selon le rapport de minorité, les mesures d'effarouchement actuelles et les tirs par la police de la faune portent déjà leurs fruits. Les députés signataires craignent que "des tirs trop nombreux" ne produisent un "effet dévastateur" sur la tranquillité de la faune et des oiseaux migrateurs, qui font notamment escale dans la zone de la Grande Cariçaie.

"Pas une question taboue"

Le Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement, a pour sa part déclaré que la régulation des cormorans n'était "pas une question taboue". Elle n'est cependant "qu'une des mesures à disposition face aux problèmes rencontrés actuellement par les pêcheurs professionnels", a-t-il dit.

Au final, la motion a été acceptée par 84 oui, 28 non et 26 abstentions. Elle sera donc transmise au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

Publié

le

L'exportation et la réexportation de matériel de guerre suisse fait débat sous la Coupole fédérale, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.

Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.

Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Publié

le

Les ventes de pick-up se sont inscrites à un plus haut depuis plus de vingt ans pour un 1er trimestre (archives). (© KEYSTONE/AP/GJP)

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause d'un effet de calendrier pour les flottes de location et l'arrêt de plusieurs modèles, tout en profitant d'achats anticipés avant les droits de douane.

Le groupe de Dearborn (Michigan) a annoncé mardi dans un communiqué avoir vendu 501'291 véhicules au premier trimestre, soit un repli de 1,3% par rapport à la même période de 2024.

Le mois de mars a été particulièrement dynamique, a-t-il relevé.

Le cabinet spécialisé Edmunds avait anticipé 496'628 véhicules vendus entre janvier et mars (-2,3% sur un an et -6,4% par rapport au trimestre précédent).

"Même si les droits de douane sur l'automobile (...) peuvent avoir suscité des achats anticipés de véhicules au premier trimestre, les résultats des trois mois ont largement été tirés par la force des fondamentaux sous-jacents de l'industrie", commentait Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds.

Pour autant, ces droits de douane de 25% à partir de mercredi sur tous les véhicules neufs et certaines pièces détachées fabriqués à l'étranger "vont créer des vents contraires pour l'industrie au second trimestre et au-delà", avait-elle relevé.

Jim Farley, patron de Ford, avait estimé en février que ces droits représentaient une catastrophe pour les groupes américains - qui ont des usines au Canada et au Mexique -, tout en provoquant un déséquilibre au profit des constructeurs asiatiques et européens qui importent également aux Etats-Unis.

Selon lui, ils vont générer "beaucoup de coûts et de chaos".

Le président américain Donald Trump a confirmé la semaine dernière l'instauration de ces tarifs, dont l'ampleur plus vaste qu'anticipé a inquiété les constructeurs américains et fait chuter leurs cours, et ceux de groupes étrangers, en Bourse.

A noter un début d'année "record" pour les véhicules hybrides (+32,9%) et les tout électrique (+11,5%) de Ford, entraînant un bond de 25,5% des véhicules électrifiés avec 73'623 unités vendues.

Ils ont représenté 15% des ventes du groupe, soit trois points de pourcentage de mieux qu'un an plus tôt.

Dans le même temps, les véhicules à moteur à combustion ont régressé de 4,8%, mais ils restent très largement majoritaires avec 427'668 unités vendues sur le trimestre.

Le groupe a signalé les meilleures ventes de pickup sur un premier trimestre en plus de vingt ans (243'317 au total). La famille des F-Series est la plus vendue du pays depuis plusieurs décennies.

Vers 15H55 GMT, l'action du groupe reculait de 0,79% à la Bourse de New York.

Le cabinet spécialisé Edmunds a estimé que les ventes de véhicules neufs devraient augmenter de 1% au premier trimestre aux Etats-Unis, par rapport à la même période de 2024, mais baisser de 8,9% par rapport au dernier trimestre de 2024.

Il a prévu au total 3'826'425 véhicules écoulés par les constructeurs (hors Tesla qui vend directement dans ses propres boutiques), un niveau qui constituerait "les plus importantes ventes de véhicules neufs pour un premier trimestre depuis 2021".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

Publié

le

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Touring club suisse et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours du Touring club suisse (TCS) et d'un avocat contre l'autorisation de ces aménagements par la justice genevoise.

"La qualité pour recourir de l'avocat et du TCS peut rester indécise, puisque le recours est de toute façon mal fondé et doit donc être rejeté", écrit le TF dans un arrêt du 11 février, comme l'ont révélé mardi Le Courrier et la Tribune de Genève. Le TF conclut que la cour cantonale pouvait faire prévaloir les intérêts publics poursuivis par les mesures litigieuses sur ceux des automobilistes défendus par les recourants.

En 2022, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) avait donné raison aux recourants. Il jugeait que la suppression, en 2020, d'une des voies dédiées au trafic motorisé en faveur d'une piste cyclable sur le pont de la Coulouvrenière puis le boulevard George-Favon était contraire au droit et disproportionnée.

Ce jugement avait été annulé par la Chambre administrative de la Cour de justice en 2023, sur recours de la Ville de Genève, du Département de la santé et des mobilités (DSM), de plusieurs associations et particuliers. Saisi d'un nouveau recours des opposants, le TF entérine cette piste cyclable.

"Pas disproportionnées"

Les juges de Mon-Repos indiquent que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) consacre le principe d'une priorisation de la mobilité douce et des transports publics dans le centre-ville, "plus particulièrement comme en l'espèce à la frontière avec l'hyper-centre." Si le temps de parcours est péjoré pour le transport individuel motorisé, ce n'est pas de manière excessive.

Le TF confirme que "les mesures contestées reposent sur l'intérêt public à l'amélioration de la sécurité non seulement des cyclistes mais également des piétons qui n'ont plus à partager le trottoir avec ceux-ci." Il reconnaît aussi que ces aménagements offrent davantage de confort et de continuité pour les cyclistes sur l'ensemble du tracé, alors que les recourants voulaient les faire passer ailleurs.

Dès lors, le TF estime ainsi que l'application de la LCME n'a pas été arbitraire et que le principe de la proportionnalité n'a été violé. "Contrairement à ce que pensent les recourants, le fait que le nombre de cycles soit inférieur à celui des véhicules individuels motorisés ne rend pas pour autant disproportionnées les mesures litigieuses", écrit-il.

Cette décision est saluée Actif-trafic qui déplore cinq ans de procédure "pour 800 mètres de peinture jaune" de la part du lobby automobile qui voulait "sacraliser des voies automobiles en plein centre-ville". L'association demande l'application de la loi sur la mobilité douce, votée en 2011. (arrêt 1C_544/2023 du 11 février 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NAH NEH NAH

VAYA CON DIOS

17:56

DON'T YOU (FORGET ABOUT ME)

SIMPLE MINDS

17:52

MANIAC

MICHAEL SEMBELLO

17:43

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 3 minutes

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de cormorans dans la région des...

SuisseIl y a 20 minutes

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...

SuisseIl y a 20 minutes

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est...

InternationalIl y a 35 minutes

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause...

GenèveIl y a 37 minutes

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 55 minutes

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 1 heure

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 2 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...

InternationalIl y a 2 heures

Un sénateur US parle depuis lundi soir contre la politique de Trump

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h00 locales, l'hémicycle du...