La réalité virtuelle peut avoir des vertus sanitaires insoupçonnées
Illustration aux HUG qui testent actuellement un programme pilote de réalité virtuelle pour aider les enfants à surmonter la douleur lors d’une intervention à l'hôpital.
Présentation du dispositif avec Benoît Rouchaleau.
Imaginez la scène: le jeune Tom 9 ans sur son lit à l’hôpital en pleine opération du poignet, à ses côtés les soignants qui l'entourent, lui parlent et s’affairent dans le calme, tandis que le jeune patient, casque vissé sur les yeux et joystick en main, est lui plongé dans une aventure en réalité virtuelle, mêlant relaxation et participation active pour détourner son esprit pendant le soin. Stéphanie Mermet, infirmière en soins d’urgence.
Stéphanie Mermet
Infirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Comme toute nouvelle technologie, il a d’abord fallu convaincre de son utilité mais déjà les 1ers retours sont jugés concluants. Stéphanie Mermet.
Stéphanie Mermet
Infirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Stéphanie MermetInfirmière Spécialisée en Soins d'Urgence
Sauf que plus de technologie, signifie aussi moins d’humain. Le Docteur Cyril Sahyoun, médecin adjoint du service des urgences pédiatriques, qui co-pilote le programme, s’en défend.
Docteur Cyril Sahyoun
Médecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Aujourd’hui, le recours à la réalité virtuelle ne reste toutefois qu’une des options possibles pour aider à surmonter la douleur et l’anxiété mais l’ambition est de développer le dispositif plus largement. Le Docteur Cyril Sahyoun.
Docteur Cyril Sahyoun
Médecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Docteur Cyril SahyounMédecin adjoint du service des urgences pédiatriques
Pour l’heure, le programme nommé “VR-Relief” est en test depuis juin 2020 aux HUG et une étude est en cours pour en mesurer les effets concrets sur les 6-12 ans.
Le programme a aussi été développé avec le chercheur Yvain Tisserand de l’UNIGE. En lien également avec la fondation privée des HUG et le Campus Biotech, dont les professeurs David Rudrauf et Corrado Corradi Dell’Acqua. Le projet a notamment remporté le prix « Coup de Cœur » lors du HUG Hackathon de 2019.
Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.
La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.
Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.
Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses.
Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.
Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse.
Cette distinction n'a longtemps pas été faite. "Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate", écrit la fédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.
Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.
La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.
Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à 200 francs est appropriée", a affirmé mercredi le comité d'initiative réclamant cette mesure. "Cet argent manque aussi aux entreprises", qui doivent être exemptées.
Soutenue par l'UDC et les Jeunes PLR, l'initiative "200 francs, ça suffit !" exige que la redevance radio et télévision, "aujourd'hui la plus élevée au monde", soit réduite. Les entreprises et commerces paient eux aujourd'hui une redevance "à double", proportionnelle à leur chiffre d'affaires, donc "injuste".
"Avec l’augmentation des loyers et des caisses d'assurance maladie, les citoyens sont confrontés à des dépenses toujours plus importantes. Grâce à notre réduction de la redevance, tout le monde aura plus d'argent pour vivre", argumente le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH).
Les initiants assurent que la péréquation financière entre régions linguistiques restera équivalente et que les chaînes de radio et de télévision privées recevront "au moins la contribution actuelle".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil municipal a avalisé mardi soir plusieurs crédits pour un montant total de près de 25 millions de francs.
Cette salle emblématique accueille la Revue Genevoise depuis 1892. Mais ses infrastructures ne sont plus aux normes. Au moment de demander les crédits, le Conseil administratif avait rappelé en avril dernier que les derniers travaux importants dataient de près de quarante ans.
Cette rénovation permettra d'améliorer la visibilité du public grâce à l'implantation d'une pente pour les fauteuils. La jauge passera de 485 à 400 places. La machinerie scénique sera plus performante. Les travaux permettront de regrouper les bureaux administratifs sur un seul étage et d'aménager une salle polyvalente pour les répétitions.
L'enveloppe pour les travaux a été approuvée à la quasi unanimité. Pour ne pas pénaliser la Revue Genevoise, les élus municipaux ont aussi validé à une très large majorité un crédit de 500'000 francs pour soutenir une structure temporaire sur la Plaine de Plainpalais, le temps des travaux de 2026 à 2028. Celle-ci sera en place de mi-août à mi-janvier.
En revanche, ce scénario demande un relogement du Cirque de Noël qui occupe ce site à la même période et n'a pas accepté les solutions proposées par la Ville de Genève. Une réunion est prévue fin janvier entre la conseillère administrative Joëlle Bertossa et les représentants de ces deux acteurs, a affirmé mercredi à Keystone-ATS le chef du groupe des Verts, Valentin Dujoux. Plusieurs options sont sur la table, y compris celle d'un partage des infrastructures provisoires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats