Rejoignez-nous

Actualité

La recherche avance dans la lutte contre le paludisme

Publié

,

le

Peut-être un nouvel espoir dans la lutte contre le paludisme. Maladie que l'on appelle aussi malaria,  c’est une infection causée par un parasite microscopique transmis par la piqûre d’un moustique, la femelle d’une race de moustique, précisément. Dominique Soldati-Favre est professeur à la faculté de médecine de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le FC Bâle survole le "Klassiker"

Publié

le

Xherdan Shaqiri: un bonheur de le voir jouer. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Emmené par un Xherdan Shaqiri au sommet de son art, le FC Bâle a fait un pas de plus vers le titre. Les Rhénans se sont imposés 4-0 au Letzigrund face au FC Zurich dans un "Klassiker" déséquilibré.

A la faveur de ce succès, le quatrième de rang en championnat, le FC Bâle compte désormais 7 points d’avance sur le Servette FC, qui se déplace à Sion dimanche. Si Xherdan Shaqiri évolue toujours dans le même registre, le FCB sera intouchable. Son capitaine est en passe de survoler la Super League alors que son retour au pays avait été accueilli l’été dernier avec un certain scepticisme.

Au Letzigrund, Xherdan Shaqiri a inscrit deux goals superbes, une frappe sous la barre dans un angle presque impossible pour le 2-0 et un coup franc merveilleux pour le 3-0, pour partager désormais avec 13 réussites la première place du classement des buteurs avec le Servettien Dereck Kutesa. Également auteur d’un doublé, Philip Otele a été l’autre grand homme de la soirée.

Très vite surclassé, le FC Zurich n’a pas cueilli le point qui lui assurait de devancer le Lausanne-Sport dans la course au top-6. Après une telle déroute, on voit mal comment le FCZ pourrait le remporter lundi prochain à Berne face aux Young Boys....

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII

Publié

le

Antti Suomela: le grand homme de l'Acte VII. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne est en finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte VII, les Vaudois ont dominé Fribourg 5-1 pour enlever la série 4-3 et affronter Zurich dès mardi.

Les chiffres mentent rarement. La statistique donnait 80% de chance au club à domicile de s'imposer dans un 7e match, elle s'est vérifiée. Si Fribourg avait triomphé à Berne au tour précédent, jamais aucune équipe en National League n'avait réussi à gagner deux actes VII à l'extérieur.

Vainqueur des deux derniers duels, Lausanne a attaqué cette ultime partie avec la bonne attitude. Et sur un premier power-play tombé rapidement pour une faute de Sandro Schmid, c'est Damien Riat qui a pu ouvrir le score à la 3e sur un excellent service d'Antti Suomela. De quoi libérer les Lausannois et mettre les Fribourgeois directement sous pression, eux qui apprécient contrôler la rencontre lorsqu'ils mènent à la marque.

Après les deux défaites consécutives, Lars Leuenberger avait décidé d'opérer plusieurs changements dans son alignement avec Schmid en centre de la première ligne avec Sörensen et Lilja. Linden Vey a lui retrouvé Christoph Bertschy avec le jeune Kevin Nicolet. Quant à Daniel Ljunggren, il a repris place dans le quatrième bloc.

Mais la première action dangereuse des Dragons est venue à la 17e de la canne de Jan Dorthe, juste avant un jeu de puissance pour les visiteurs qui n'a rien donné.

Un grand Suomela et de la tension

Fribourg a tenté de faire douter les Vaudois. Il n'a pas manqué grand-chose pour que les Dragons égalisent, mais les joueurs de Geoff Ward ont sorti leur bleu de travail et ont offert à leur public une belle débauche d'énergie, se couchant sur les pucks. Et à la 28e, c'est Suomela qui a pu donner de l'air à ses couleurs en partant en contre pour battre Berra.

Les Fribourgeois n'ont pas abdiqué et sont repartis de plus belle. Ils ont d'ailleurs manqué une montagne à la 35e. Et comme bien souvent, cela se paie cash à ce niveau. A la 38e, Suomela, décidément intenable, a récupéré le puck et l'a offert à Oksanen pour le 3-0. Trois buts de la première ligne du LHC, inutile de chercher plus loin la raison de cette victoire.

Les esprits se sont échauffés dans l'enchaînement de ce but lorsque Samuel Walser a chargé le gardien Kevin Pasche derrière le but vaudois. Une bagarre a alors éclaté avec cinq pénalités prononcées et un Reto Berra qui est venu jusque dans le rond central d'engagement pour appeler Pasche à se battre. Le jeune portier n'a pas répondu à l'invitation et Berra a même reçu une punition pour avoir mis un coup de poing à un Lausannois alors que le tiers était terminé. Dur de voir les leaders fribourgeois perdre pareillement les pédales.

Les Dragons ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et ont sauvé l'honneur par le jeune Etter à la 45e. Mais dans la cage vide, Suomela (4 points!) et Rochette ont donné au score des allures de fessée.

Dès mardi à Malley, les Lausannois accueilleront les Lions zurichois pour un remake de la finale de l'an dernier remportée par le "Z" 4-3. Lausanne aura l'avantage de la glace, mais dans quel état physique?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La scène de l'autogoal de Morgan Poaty pour le 1-0 pour Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.

Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.

A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.

Yverdon barragiste

Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.

Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...

A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 15, 28, 36, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 4 et le Joker le 928397.

Lors du prochain tirage mercredi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Publié

le

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.

A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SLEEPING SATELLITE

TASMIN ARCHER

19:55

GOING BACK TO MY ROOTS

ODYSSEY

19:51

BRASS IN POCKET

THE PRETENDERS

19:48

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 7 minutes

Le FC Bâle survole le "Klassiker"

Emmené par un Xherdan Shaqiri au sommet de son art, le FC Bâle a fait un pas de plus vers...

SportIl y a 11 minutes

Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII

Lausanne est en finale des play-off de National League. Samedi à Malley lors de l'acte...

SportIl y a 2 heures

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 5 heures

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la...

InternationalIl y a 5 heures

Johan Manzambi donne la victoire au SC Fribourg

Johan Manzambi a inscrit son premier but en Bundesliga. Formé au Servette FC, le grand...

SuisseIl y a 7 heures

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la...

CultureIl y a 9 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir...

SuisseIl y a 10 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...