Rejoignez-nous

Actualité

La revue de presse de votre dimanche

Publié

,

le

C'est parti pour un tour d'horizon des journaux suisses de ce dimanche 19 avril. Au programme, le déconfinement et le Covid-19. Et aussi, l'économie suisse toujours attractive et des soucis en Suisse pour Ronaldinho.

LE MATIN DIMANCHE/SONNTAGSZEITUNG/NZZ AM SONNTAG/SONNTAGSBLICK: Le Conseil fédéral a présenté cette semaine les étapes du déconfinement. Et le plan du gouvernement ne convainc pas tout le monde, en particulier en ce qui concerne la restauration. La présidente du gouvernement zurichois Carmen Walker Späh déplore dans la NZZ am Sonntag que les coiffeurs puissent rouvrir le 27 avril mais pas les librairies. Elle trouve également incompréhensible que les grandes surfaces puissent proposer toute leur gamme de produits, mais que les magasins spécialisés doivent rester fermés. Les restaurants devraient aussi pouvoir rouvrir plus rapidement, estime l'élue PLR. Rien que pour l'économie zurichoise, les pertes se chiffrent en milliards, souligne-t-elle. Il devrait être possible pour les établissements de restauration de rouvrir au moins partiellement le 11 mars, plaide également le conseiller national Leo Müller (PDC/LU) dans la SonntagsZeitung. "Je n'exclus pas que les restaurants puissent rouvrir dans quelques semaines peut-être", indique pour sa part le ministre de l'économie Guy Parmelin dans une interview avec Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Cela dépend de l'évolution de la situation", ajoute-t-il. Le Vaudois précise que la situation est évaluée en permanence et que le Conseil fédéral peut "effectuer un bilan circonstancié à chacune de ses séances hebdomadaires". "Nous n'avons pas besoin de vagues promesses, nous avons besoin de clarté maintenant", insiste le président de Gastro Villde de Berne et alentours dans le SonntagsBlick. Guy Parmelin rappelle en outre que l'aide octroyée par la Confédération est une aide d'urgence et ne doit pas "devenir un oreiller de paresse". Les secteurs qui pourront rouvrir devront donc s'en passer rapidement.

NZZ AM SONNTAG/SONNTAGSZEITUNG: Pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le Conseil fédéral a l'intention d'acheter du matériel pour un montant allant jusqu'à 2,24 milliards de francs, rapportent la NZZ am Sonntag et la SonntagsZeitung en se basant notamment sur une demande confidentielle que le Conseil fédéral a adressée aux délégations des finances du Parlement. Dans les quatre prochains mois, le gouvernement veut se procurer 550 millions de masques de protection de toutes sortes. Il souhaite également acheter 1000 nouveaux respirateurs, 8 millions de kits de dépistage, 190 millions de gants jetables ainsi que 48 millions d'unités de désinfectant pour les mains. Selon la SonntagsZeitung, les prix calculés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour se procurer le matériel sont sources d'inquiétude car dans certains cas les prix proposés sont quatre fois plus élevés que ce que d'autres entreprises paieraient pour les mêmes marchandises.

SONNTAGSBLICK: Le taux de mortalité du Covid-19 est plus élevé en Suisse romande et au Tessin qu'en Suisse alémanique, rapporte le SonntagsBlick. C'est au Tessin qu'il est le plus élevé avec 53,5 décès pour 100'000 habitants. En Suisse romande il se situe à 24,7 alors qu'il n'est que de 6,2 outre-Sarine. Selon Olivia Keiser, épidémiologiste à l'Université de Genève, la facteur temps a joué un rôle majeur dans cette évolution. "Au Tessin et en Suisse romande, l'épidémie a commencé plus tôt. La Suisse alémanique a donc bénéficié d'un avantage temporel", indique-t-elle. Les mesures de lutte contre l'épidémie ont permis d'y éviter des dommages plus importants.

NZZ AM SONNTAG: S'ils tombent gravement malades à cause du coronavirus, la plupart des résidents souhaitent rester dans leur EMS, rapporte la NZZ am Sonntag. En cas de complications, les personnes âgées préfèrent même y mourir plutôt qu'à l'hôpital. Le journal a effectué un sondage auprès d'établissements de soins, des services de soins à domicile et des états-majors de crise cantonaux étant donné qu'il n'existe pas d'obligation fédérale de mentionner le lieu de décès. Dans le canton de Vaud, jusqu'à jeudi 187 personnes sont décédées dans un EMS. Seules quelques-unes ont été transférées à l'hôpital, selon l'état-major de crise cantonal. Dans le canton de Bâle-Ville, sur les 18 résidents d'EMS décédés jusqu'à vendedi, seuls quatres sont morts à l'hôpital. Dans le canton de Zurich, 87 pensionnaires d'EMS sont décédés des suite du coronavirus, dont 47 dans leur environnement familier.

Et pour changer un peu de sujet:

LE MATIN DIMANCHE/NZZ AM SONNTAG: Le site d'informations alémanique Watson veut créer une antenne en Suisse romande, rapportent Le Matin Dimanche et la NZZ am Sonntag. Le lancement est prévu pour janvier 2021. La rédaction, composée de 20 journalistes, sera dirigée par Sandra Jean, ancienne directrice des rédactions du Nouvelliste et ancienne rédactrice en chef du Matin Dimanche. Le directeur de Watson Michael Wanner souhaite ancrer la rédaction en Suisse romande et cherche pour ce faire des investisseurs régionaux pour cofinancer le projet. Des pistes ont été lancées du côtés d'investisseurs privés et de fondations mais "si on ne trouve pas l'investisseur idéal, on peut aussi se lancer seul", indique Michael Wanner dans Le Matin Dimanche. Dans la NZZ am Sonntag, il précise les raisons de cette expansion de l'autre côté des la barrière de röstis: le bon développement du portail en Suisse alémanique, la volonté du secteur publicitaire de lancer des campagnes simultanées dans les deux régions linguistiques et l'appauvrissement journalistique subi par la Suisse romande ces dernières années.

NZZ AM SONNTAG: Les actionnaires étrangers prédominent dans les entreprises suisses, rapporte la NZZ am Sonntag. Le journal se base sur une étude menée par le cabinet d'audit et de conseil EY. Il a examiné la structure de propriété des 30 plus grandes sociétés cotées en bourse du pays. Seuls 27 % du capital sont entre les mains d'actionnaires nationaux. En revanche, 37 % des actions sont détenues par des investisseurs étrangers, dont la plupart viennent des Etats-Unis. L'origine du reste du capital ne peut pas être clairement déterminée.

SONNTAGSZEITUNG: Ronaldo "Ronaldinho" de Assis Moreira a des problèmes non seulement avec les autorités paraguayennes, mais aussi suisses, rapporte la SonntagsZeitung. En cause, une fondation créée par l'ancien footballeur qui a son siège à la Bahnhofstrasse à Zurich. La Ronaldinho Foundation veut promouvoir la santé et l'accès aux médicaments pour les nécessiteux, mais elle n'a plus donné d'informations sur le projet depuis un certain temps. Les auditeurs de la fondation ont démissioné car, malgré des demandes répétées concernant les comptes annuels notamment, ils n'ont aucune réponse. Fin janvier, le registre du commerce zurichois a donné trente jours à la fondation pour remédier aux lacunes organisationnelles, un délai qui a expiré.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Publié

le

Le Hamas propose la libération de tous les étages contre une trêve de 5 ans avec Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a dit samedi un responsable du mouvement.

"Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, ce responsable à l'AFP. Ces propos surviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire.

Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord "partiel", avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Demandes aux antipodes

Dans sa vision de l'accord "global" qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza.

Israël, de son côté, réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue une "ligne rouge" pour le mouvement.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Des milliers de morts

Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1800 Palestiniens des prisons israéliennes.

Selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé du Hamas, au moins 2062 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l'offensive israélienne le 18 mars, portant à 51'439 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

Publié

le

La Suva encourage les entreprises à renforcer leur culture de la prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé au travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail lundi, la Suva appelle les entreprises à renforcer leur culture de la prévention. Près de 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur profession.

La plupart de ces décès sont dus à des maladies professionnelles, relève l'assurance-accidents. En Suisse, entre 2019 et 2023, environ 218 travailleurs sont décédés chaque année en raison de leur activité professionnelle, dont 153 sont dus à des maladies professionnelles.

Chez nous, la part des décès dus à des maladies professionnelles est nettement inférieure à la moyenne mondiale. Et 90% d'entre eux sont liés à l’exposition à l’amiante.

La Suva plaide pour aller plus loin dans la culture de la prévention dans le monde professionnel suisse. Elle met en avant six dimensions: la communication, les valeurs et les règles, la conduite, l’apprentissage, la responsabilité et l’organisation de l’entreprise.

Faire mieux au quotidien

Pour relever les défis actuels de la santé et la sécurité au travail ainsi que ceux liés à la sécurité durant les loisirs, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette démarche de prévention au quotidien, estime la Suva.

Une telle démarche permet de diminuer drastiquement les accidents et les absences, contribue à augmenter la performance, l’efficacité, la qualité du travail ainsi que l’image et la réputation de l’entreprise. La culture de prévention est un investissement pour la pérennité de l'entreprise et surtout celles et ceux qui y travaillent, conclut l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

Publié

le

Chaque année, le coût total du bruit routier, ferroviaire et aérien est estimé à environ 2,6 milliards de francs en Suisse, dont 1,4 milliard pour la santé (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous le mot d'ordre "le bruit rend malade", les associations à l'origine de cet événement veulent alerter contre les risques pour la santé du bruit causé par le trafic.

On recense chaque année environ 500 décès prématurés dus à des maladies cardio-vasculaires contractées en raison du bruit du trafic, indique le service de coordination de cette journée dans un communiqué. Selon lui, le corps humain "ne s'habitue pas au bruit"

Il réagit en sécrétant des hormones de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé: hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.

Coût élevé

La sécrétion chronique des hormones de stress peut aussi avoir une influence négative sur le métabolisme de l'insuline. Par extrapolation, l'exposition excessive au bruit du trafic mène à 2500 nouveaux cas de diabète par année. Le bruit augmente en outre la charge mentale et participe au développement ou à l'aggravation de maladies mentales.

Au total, on estime à 2,6 milliards de francs le coût du bruit routier, ferroviaire et aérien, dont 1,4 milliard pour la santé. Le reste représente la perte de valeur de biens immobiliers.

A l'inverse, le calme permet au corps de se détendre, à la tension artérielle de baisser et aux symptômes de stress de diminuer. Il s'agit d'une ressource naturelle précieuse, "indispensable pour être en bonne santé", ajoute le service de coordination de la Journée contre le bruit.

Depuis 2005

La Suisse participe depuis 2005 à la Journée contre le bruit. Cet événement aborde chaque année la thématique du bruit sous un autre angle afin de sensibiliser les autorités, les spécialistes et la population, souligne le communiqué.

Cette journée est portée par le Cercle Bruit Suisse (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d'Acoustique, les Médecins en faveur de l'Environnement et la Ligue suisse contre le bruit, avec le soutien des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les funérailles du pape François débutent sur la place Saint-Pierre

Publié

le

Des applaudissements et acclamations se sont fait entendre à l'arrivée du cercueil du pape sur la place Saint-Pierre. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Une marée d'au moins 200'000 fidèles a déferlé samedi matin place Saint-Pierre, remplie à craquer pour les funérailles au cérémonial grandiose du pape François. Celles-ci ont commencé en présence d'un aréopage de chefs d'Etat et de têtes couronnées.

Avant le début des funérailles à 10h00, le président américain Donald Trump est entré dans la basilique pour se recueillir devant le cercueil du pape, tout comme l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, le Français Emmanuel Macron, le Brésilien Lula et l'Argentin Javier Milei. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, également présente à la cérémonie, a salué sur X "une vie au service des autres".

Les cloches de Saint-Pierre ont sonné le glas avant le début de la cérémonie sur la place, un grand écrin devant la basilique enchâssé dans l'élégante colonnade du Bernin n'ayant pu accueillir tous les fidèles, qui débordent sur la grande avenue de la Conciliation.

Applaudissements

Puis le cercueil du pape, mort d'un AVC lundi à 88 ans, a été transporté hors de la basilique, où il a été accueilli par des applaudissements et installé devant l'autel où est célébrée la messe en plein air.

Sont également présents le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince William ainsi que le prince Albert de Monaco et son épouse Charlene.

Outre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, sont aussi présents pour l'Europe le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a délégué sa ministre de la Culture Olga Lioubimova.

Trump rencontre Zelensky

Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Kiev, alors que le président américain avait affirmé quelques heures auparavant que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord", trois ans après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

Le septuagénaire a également échangé une poignée de mains avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en plein conflit sur les droits de douane entre les deux continents. Au total, une cinquantaine de chefs d'Etat et une dizaine de têtes couronnées assistent à la cérémonie funèbre.

Cette semaine, plus de 250'000 personnes ont patienté pendant des heures pour se recueillir devant la dépouille du chef de 1,4 milliard de catholiques, exposée sous les ors de la basilique Saint-Pierre.

Au terme de la messe, le cercueil sera escorté de l'autre côté du Tibre dans le centre de la Ville éternelle, jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure. C'est dans cet imposant sanctuaire du Ve siècle abritant déjà les tombeaux de sept papes que François a choisi d'être inhumé.

Conclave en vue

Une fois les obsèques célébrées, tous les regards se tourneront vers les 135 cardinaux-électeurs - soit ceux âgés de moins de 80 ans - convoqués au conclave pour choisir dans les prochaines semaines, à huis clos dans la Chapelle Sixtine, un successeur au pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LA RUE DU TEMPS QUI PASSE

MICHEL FUGAIN

10:55

SURFIN' USA

THE BEACH BOYS

10:53

SHE WORKS HARD FOR THE MONEY

DONNA SUMMER

10:49

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore...

SuisseIl y a 57 minutes

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 2 heures

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...

CultureIl y a 2 heures

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de...

InternationalIl y a 3 heures

Les funérailles du pape François débutent sur la place Saint-Pierre

Une marée d'au moins 200'000 fidèles a déferlé samedi matin place Saint-Pierre, remplie à craquer...

InternationalIl y a 5 heures

Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise

Le Premier ministre pakistanais a martelé samedi que son pays était "prêt" à "protéger chaque...

InternationalIl y a 6 heures

Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein

Virginia Giuffre, l'une des principales plaignantes de l'affaire Jeffrey Epstein, financier américain qui était accusé...

SportIl y a 7 heures

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête...

InternationalIl y a 9 heures

Brésil : l'ex-président Collor de Mello en prison pour corruption

Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando...

InternationalIl y a 10 heures

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord",...