Rejoignez-nous

Actualité

La Russie annonce avoir crée le premier vaccin, l'OMS veut vérifier

Publié

,

le

AP Photo/Sakchai Lalit, File

Le président russe a annoncé mardi que la Russie avait développé le "premier" vaccin contre le coronavirus. Cette affirmation doit encore être vérifiée indépendamment et scientifiquement, selon l'OMS.

L'annonce russe et l'ambition de mettre en production le vaccin dès septembre interviennent alors même que les essais ne sont pas terminés. La phase 3, auprès de milliers de sujets, ne commence que mercredi.

Baptisant le vaccin "Spoutnik V" (V comme vaccin, ndlr), la Russie témoigne de son ambition en la matière, en référence à la victoire politico-scientifique qu'était la mise en orbite du satellite du même nom en pleine Guerre froide. "Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré", s'est félicité Vladimir Poutine, ajoutant "qu'il donne une immunité durable" et que l'une de ses filles se l'était fait inoculer.

Le vaccin, dont le président russe avait fait une priorité, a été développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, avec le ministère russe de la Défense.

Début de la production en septembre

"Plus d'un milliard de doses" ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain impliqué dans le développement du vaccin. Il n'a pas précisé la liste des Etats mais cité "l'intérêt"des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite, de l'Indonésie, des Philippines, du Brésil ou encore de l'Inde.

Selon le fonds, la Russie est prête à produire 500 millions de doses par an dans cinq pays et le début de la production industrielle est prévu en septembre. Le ministère de la Santé a affirmé que la double inoculation "permettait de former une immunité longue" qui pouvait durer "deux ans".

"Le plus important bien sûr est que nous puissions assurer à l'avenir une sécurité inconditionnelle", a encore dit M. Poutine. La phase 3 des essais doit se dérouler en Russie et à l'étranger, selon le Fonds souverain, notamment aux Emirats, en Arabie Saoudite et aux Philippines.

Selon les autorités, les personnels médicaux et enseignants russes devraient néanmoins être vaccinés en août ou en septembre et sa mise en circulation est prévue en janvier 2021.

Vérifications "rigoureuses"

Ce vaccin est à vecteur viral, c'est-à-dire qu'il utilise comme support un autre virus qui a été transformé et adapté pour combattre le Covid-19. Il utilise l'adénovirus, une technologie également choisie par l'université d'Oxford.

Depuis le début des recherches, l'institut Gamaleïa est cependant accusé de rompre avec les protocoles habituels pour accélérer le processus scientifique. Et jusqu'ici, la Russie n'a pas publié d'étude détaillée permettant de vérifier indépendamment ses résultats.

Mardi, l'OMS a donc affirmé qu'avant toute "pré-qualification" de sa part, elle devait examiner par des "procédés rigoureux" l'ensemble des données "recueillies lors d'essais cliniques".

Du côté de la communauté scientifique étrangère, le doute était de mise. Le professeur Francois Balloux, de l'Institut de génétique du University College London, a jugé "inconsciente et insensée" l'annonce russe, car tout produit n'ayant pas été "testé de manière appropriée (...) pourrait avoir des conséquences désastreuses".

Attaques "politiques"

Le docteur Ayfer Ali, spécialiste de la recherche pharmaceutique à la Warwick Business School, a relevé qu'un mauvais vaccin pouvait par exemple déclencher une "facilitation de l'infection par des anticorps, un phénomène lors duquel le vaccin ne protège pas assez (...) et à la place facilite l'entrée du virus dans le corps et aggrave la maladie".

Avant même ces critiques, M. Dmitriev a condamné "des attaques médiatiques coordonnées" contre le vaccin russe. Il a affirmé que "la sécurité et la santé de gens ordinaires" avaient été "prises en otage par des divergences politiques", du fait des multiples différends russo-occidentaux. "Oublions la politique et profitons de ce moment (...) Nous n'imposons ce vaccin à personne", a-t-il ajouté.

M. Dmitriev a aussi indiqué que des informations complémentaires avaient été "envoyées à l'OMS". La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Publié

le

Le Hamas propose la libération de tous les étages contre une trêve de 5 ans avec Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a dit samedi un responsable du mouvement.

"Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens, ndlr) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, ce responsable à l'AFP, alors qu'une délégation du mouvement doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

Publié

le

La Suva encourage les entreprises à renforcer leur culture de la prévention, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé au travail (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail lundi, la Suva appelle les entreprises à renforcer leur culture de la prévention. Près de 3 millions de personnes dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur profession.

La plupart de ces décès sont dus à des maladies professionnelles, relève l'assurance-accidents. En Suisse, entre 2019 et 2023, environ 218 travailleurs sont décédés chaque année en raison de leur activité professionnelle, dont 153 sont dus à des maladies professionnelles.

Chez nous, la part des décès dus à des maladies professionnelles est nettement inférieure à la moyenne mondiale. Et 90% d'entre eux sont liés à l’exposition à l’amiante.

La Suva plaide pour aller plus loin dans la culture de la prévention dans le monde professionnel suisse. Elle met en avant six dimensions: la communication, les valeurs et les règles, la conduite, l’apprentissage, la responsabilité et l’organisation de l’entreprise.

Faire mieux au quotidien

Pour relever les défis actuels de la santé et la sécurité au travail ainsi que ceux liés à la sécurité durant les loisirs, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette démarche de prévention au quotidien, estime la Suva.

Une telle démarche permet de diminuer drastiquement les accidents et les absences, contribue à augmenter la performance, l’efficacité, la qualité du travail ainsi que l’image et la réputation de l’entreprise. La culture de prévention est un investissement pour la pérennité de l'entreprise et surtout celles et ceux qui y travaillent, conclut l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

Publié

le

Chaque année, le coût total du bruit routier, ferroviaire et aérien est estimé à environ 2,6 milliards de francs en Suisse, dont 1,4 milliard pour la santé (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous le mot d'ordre "le bruit rend malade", les associations à l'origine de cet événement veulent alerter contre les risques pour la santé du bruit causé par le trafic.

On recense chaque année environ 500 décès prématurés dus à des maladies cardio-vasculaires contractées en raison du bruit du trafic, indique le service de coordination de cette journée dans un communiqué. Selon lui, le corps humain "ne s'habitue pas au bruit"

Il réagit en sécrétant des hormones de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé: hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.

Coût élevé

La sécrétion chronique des hormones de stress peut aussi avoir une influence négative sur le métabolisme de l'insuline. Par extrapolation, l'exposition excessive au bruit du trafic mène à 2500 nouveaux cas de diabète par année. Le bruit augmente en outre la charge mentale et participe au développement ou à l'aggravation de maladies mentales.

Au total, on estime à 2,6 milliards de francs le coût du bruit routier, ferroviaire et aérien, dont 1,4 milliard pour la santé. Le reste représente la perte de valeur de biens immobiliers.

A l'inverse, le calme permet au corps de se détendre, à la tension artérielle de baisser et aux symptômes de stress de diminuer. Il s'agit d'une ressource naturelle précieuse, "indispensable pour être en bonne santé", ajoute le service de coordination de la Journée contre le bruit.

Depuis 2005

La Suisse participe depuis 2005 à la Journée contre le bruit. Cet événement aborde chaque année la thématique du bruit sous un autre angle afin de sensibiliser les autorités, les spécialistes et la population, souligne le communiqué.

Cette journée est portée par le Cercle Bruit Suisse (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d'Acoustique, les Médecins en faveur de l'Environnement et la Ligue suisse contre le bruit, avec le soutien des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les funérailles du pape François commencent au Vatican

Publié

le

Des applaudissements et acclamations se sont fait entendre à l'arrivée du cercueil du pape sur la place Saint-Pierre. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Les funérailles du pape François ont commencé samedi à Rome par le transfert de son cercueil hors de la basilique Saint-Pierre. Cela sous les applaudissements et les acclamations nourris de l'immense foule massée place Saint-Pierre.

Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné le glas peu avant le début des funérailles, qui se déroulent en présence d'au moins 150'000 fidèles, selon un chiffre actualisé de la préfecture de police. Et d'un aréopage de chefs d'Etat et de têtes couronnées, dont les présidents américain Donald Trump et ukrainien Volodymyr Zelensky, qui se sont rencontrés.

Le locataire de la Maison Blanche a aussi serré la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et brièvement échangé quelques mots avec elle sur la place Saint-Pierre, selon l'AFP, en pleine tensions commerciales entre les Etats-Unis et l'UE.

Le septuagénaire était arrivé dans la capitale italienne vendredi soir pour assister aux obsèques du jésuite argentin, pour son premier voyage à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier.

La Suisse est repréentée à ces funérailles par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

JUST CAN'T GET ENOUGH

DEPECHE MODE

10:39

PASS THE DUTCHIE

MUSICAL YOUTH

10:35

LOGICAL SONG

SUPERTRAMP

10:31

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

Le Hamas prêt à une trêve contre la libération des otages

Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore...

SuisseIl y a 39 minutes

Journée de la santé au travail: la Suva encourage la prévention

A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail...

SuisseIl y a 2 heures

La "Journée contre le bruit" appelle pour la 20e fois au calme

La "Journée contre le bruit" se déroulera mercredi pour la vingtième fois en Suisse. Sous...

CultureIl y a 2 heures

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de...

InternationalIl y a 3 heures

Les funérailles du pape François commencent au Vatican

Les funérailles du pape François ont commencé samedi à Rome par le transfert de son...

InternationalIl y a 4 heures

Nouveaux échanges de tirs entre armées indienne et pakistanaise

Le Premier ministre pakistanais a martelé samedi que son pays était "prêt" à "protéger chaque...

InternationalIl y a 6 heures

Décès de Virginia Giuffre, plaignante clé de l'affaire Epstein

Virginia Giuffre, l'une des principales plaignantes de l'affaire Jeffrey Epstein, financier américain qui était accusé...

SportIl y a 7 heures

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête...

InternationalIl y a 8 heures

Brésil : l'ex-président Collor de Mello en prison pour corruption

Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando...

InternationalIl y a 10 heures

La Russie et l'Ukraine "très proches d'un accord" affirme Trump

Donald Trump a affirmé vendredi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord",...