Rejoignez-nous

Actualité

Nombre de cas de coronavirus à la hausse en une semaine en Suisse

Publié

,

le

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18% (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse compte jeudi 2226 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En une semaine, le nombre de cas a augmenté de 15%.

Durant la semaine 14, du 05 au 11 avril, 14'157 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés, contre 12'308 la semaine précédente, indique jeudi l'OFSP dans son rapport hebdomadaire. La tendance est donc à la hausse, avec une augmentation de 15,0%.

Au cours de la semaine précédente, la semaine 13, un pic de tests déclarés a été enregistré, ce qui indique que la population a changé son comportement en raison des jours fériés. La fluctuation des chiffres déclarés rend difficile l’évaluation de la situation actuelle, note l'OFSP.

Diminution des tests effectués

Ainsi, par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests a diminué de 26,4 % durant la semaine 14: 204'410 tests ont été effectués. Deux tiers étaient des tests PCR (66,9%) et un tiers des tests rapides (33,1%). La proportion de résultats positifs a toutefois augmenté, de 5,4% à 8,4% pour les tests PCR et de 4,4% à 5,7% pour les tests rapides antigéniques.

La proportion de variants pertinents du virus était de 96% dans les 879 échantillons analysés à cet égard.

Concernant les tranches d'âge, les groupes de 10 à 49 ans ont été les plus touchés. Les personnes de 80 ans et plus ont été les moins affectées, cela peut être dû en partie à la vaccination, relève l'OFSP.

Par contre, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté dans les classes d’âge entre 20 et 79 ans d'au moins 10% par rapport à la semaine précédente. Pendant la semaine sous revue, l’âge médian de tous les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire est resté à 38 ans, ce qui est semblable aux semaines précédentes.

Hospitalisations à la hausse

Pendant la semaine sous revue, 414 nouvelles hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 373. Des déclarations tardives sont encore attendues, précise l'OFSP.

Le nombre de malades du Covid-19 aux soins intensifs a augmenté de 13% en une semaine: de 171 à 197 patients en moyenne. Le nombre de décès a légère diminué, de 60 à 55 et l'OFSP s'attend à une stagnation. Là encore, des déclarations tardives sont attendues, selon l'OFSP.

Aucun décès n'a été recensé durant la semaine en question dans 10 cantons et au Liechtenstein. Zurich a enregistré le plus de décès (10), suivi des cantons de Vaud (8) et du Tessin (6).

Jeudi, l'OFSP a annoncé 21 décès supplémentaires et 115 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'019 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,18%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 26'262, soit 303,79 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,14. Les patients Covid-19 occupent 24,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,60%.

Soins intensifs plus occupés

Désormais près d’un quart de ces lits est donc occupé par des patients atteints du Covid-19. La Société suisse de médecine intensive souligne que ce chiffre est en augmentation depuis plusieurs jours et met les unités de soins intensifs encore plus sous pression.

Au total 689'178 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccins et 1'815'117 une dose. La Suisse a reçu jusqu'à présent 2'390'325 doses de vaccins.

Quant aux variants du coronavirus, 42'164 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 16'539 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 245 au variant sud-africain (B.1.351) et 13 au variant brésilien (P.1). Dans 25'367 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 630'194 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'505'841 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9865 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 26'289.

Le pays dénombre par ailleurs 16'607 personnes en isolement et 28'650 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 6417 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Publié

le

Les opposants à l'initiative pour la responsabilité environnementale, comme ici l'alliance de partis bourgeois contre le texte, ont prévu de dépenser plus d'argent que les partisans dans la campagne (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres. Un peu plus de 683'500 francs sont annoncés en vue de la votation du 9 février sur l'initiative populaire pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s.

L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) veut inscrire dans la Constitution le respect des ressources planétaires. Concrètement, elle exige que l'économie suisse, y compris ses importations, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.

Pour défendre son texte, les partisans ont budgétisé 233'520 francs, a indiqué vendredi le Contrôle fédéral des finances. Les opposants ont eux plus largement délié les cordons de la bourse: ils ont annoncé 450'000 francs.

Les acteurs politiques doivent déclarer nommément les campagnes dont le budget dépasse 50'000 francs et les donations de plus de 15'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

Publié

le

La police de l'Etat de Victoria a publié les images de vidéosurveillance et lancé un appel à témoins pour retrouver les deux pyromanes (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA AAP/CON CHRONIS)

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant lequel l'homme a mis le feu à son pantalon avant de devoir l'ôter précipitamment pour se sauver, selon des images de vidéosurveillance diffusées par la police.

Sur cette vidéo, deux personnes vêtues d'un sweat à capuche et d'un pantalon noirs se trouvent devant un restaurant de Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, munies d'un bidon de ce que les forces de l'ordre décrivent comme un "liquide inflammable".

L'un des individus cherche ensuite vraisemblablement à allumer le liquide au niveau de la façade du bâtiment, dans l'angle mort de la caméra. Puis, brusquement, l'incendiaire s'embrase. Dans la précipitation, il parvient à retirer son pantalon et déguerpir nu. Son complice ne semble pour sa part pas blessé.

La police de l'Etat de Victoria, qui a publié ces images jeudi, a lancé un appel à témoins. La tentative d'incendie volontaire a eu lieu au matin du 25 décembre, a-t-elle précisé. "Les enquêteurs ont diffusé des images de vidéosurveillance (...) de deux personnes en pensant qu'elles peuvent les aider dans leurs investigations", ont expliqué les forces de l'ordre dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Publié

le

TSMC réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques, utilisées dans les iPhone d'Apple notamment (archives). (© KEYSTONE/AP/CHIANG YING-YING)

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre d'affaires avait augmenté de plus d'un tiers l'année dernière, dépassant ses propres prévisions.

L'entreprise continue à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company réalise plus de la moitié de la production mondiale de puces électroniques utilisées dans tous les domaines, des iPhone d'Apple au matériel d'intelligence artificielle de pointe de Nvidia.

Le chiffre d'affaires de TSMC a augmenté de 33,9% pour atteindre l'équivalent de 87,8 milliards de dollars (environ 80 milliards de francs), a annoncé l'entreprise dans un communiqué, avant la publication de son rapport complet sur ses résultats la semaine prochaine.

Ce résultat est supérieur à l'estimation faite en octobre d'une augmentation de près de 30% de ses revenus pour l'ensemble de l'année, ce qui va dans le sens des prévisions de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure soutenues pour l'IA.

Il est publié après que le fabricant taïwanais de serveurs d'IA Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, a annoncé d'importantes ventes.

TSMC est à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley.

La valeur de ses actions a plus que doublé depuis que le boom de l'IA a commencé à la fin de 2022 avec le lancement du ChatGPT d'OpenAI, a rapporté Bloomberg News.

Mais TSMC est aux prises avec des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Son siège social - et la majeure partie de ses usines de fabrication - se trouvent à Taïwan, une île autonome que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.

La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs est très vulnérable aux chocs, et les gouvernements concernés ont fait pression sur TSMC pour qu'elle délocalise davantage sa production hors de Taïwan.

Parmi les nouvelles usines de TSMC à l'étranger, trois sont prévues aux États-Unis et une a ouvert ses portes au Japon l'année dernière.

Les États-Unis accorderont à TSMC jusqu'à 6,6 milliards de dollars de financement direct pour l'aider à construire des "installations de pointe en Arizona", ont déclaré des responsables en novembre, finalisant l'accord avant l'entrée de l'administration de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Emploi: le chômage progresse en 2024, l'assurance résiste

Publié

le

A 2,4%, le taux de chômage en 2024 demeure inférieur au seuil considéré conjoncturellement neutre de 2,8% (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La péjoration observée l'an dernier sur le front de l'emploi en Suisse est demeurée largement supportable pour l'assurance chômage, qui devrait boucler l'exercice sur un nouvel excédent de plus de 1,5 milliard de francs.

Le taux de chômage s'est toutefois enrobé à 2,4% en moyenne annuelle, atteignant même 2,8% en décembre. L'exercice 2023 avait représenté avec un taux moyen de 2,0% un plus bas sur plus de deux décennies.

Le taux de chômage en 2024 demeure inférieur au seuil considéré conjoncturellement neutre de 2,8%, observe le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son compte-rendu périodique vendredi.

2,8% en décembre

C'est toutefois très exactement ce niveau qui a été atteint sur le seul mois de décembre, suite à une augmentation d'une vingtaine de points de base en glissement séquentiel. Le nombre de chômeurs a ainsi enflé de près de 8% pour représenter 130'293 personnes, s'éloignant encore du creux à 104'518 personnes recensé en juin. Le taux de chômage des jeunes a progressé d'une dizaine de points de base à 2,7% et celui des seniors d'une vingtaine de points à 2,6%.

Les Offices régionaux de placement (ORP) ont enregistré un bond de 5,1% du nombre de demandeurs d'emploi, qui représentaient ainsi 209'024 personnes. Le taux de demandeurs d'emploi a ainsi progressé de 0,2 point de pourcentage à 4,5%.

Les ORP ont parallèlement pris connaissance de 30'422 postes vacants - pour près de moitié soumis à obligation d'annonce - soit 7,6% de moins qu'en novembre. Hors effet des variations saisonnières, les experts du Seco calculent néanmoins une progression de 2,0% du nombre de places à pourvoir.

Selon les dernières données disponibles, le nombre de personnes ayant épuisé leur droit aux indemnités s'est envolé d'un tiers sur un mois en octobre, à 614 personnes.

Vers un nouvel excédent pour l'assurance chômage

Les projections du Seco pour l'assurance chômage font état pour 2024 de recettes de 8,86 milliards de francs, contre 9,14 milliards un an plus tôt, ainsi que de dépenses de 7,31 milliards (6,38 milliards). L'excédent doit ainsi s'établir à 1,55 milliard, après un gain de 2,76 milliards en 2023.

L'augmentation de la dépense repose notamment sur un gros milliard de plus pour les indemnités chômage, à 5,48 milliards. Les dédommagements en cas de réduction de l'horaire de travail ont de leur côté explosé de moins de 200 millions à près de 600 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Publié

le

Jan Jenisch prendra les commandes de l'entité américaine d'Holcim (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le géant des matériaux de construction veut coter à la Bourse. Il en sera directeur général et président.

Kim Fausing est proposé comme successeur de M. Jenisch au poste de président du groupe zougois. Patron d'Holcim entre 2017 et 2024, Jan Jenisch est la principale cheville ouvrière de ce projet d'externalisation des activités nord-américaines et leur introduction en Bourse, rappelle vendredi l'entreprise dans un communiqué.

Il restera président du groupe jusqu'à la prochaine assemblée générale du 14 mai, date à laquelle les actionnaires devront se prononcer sur cette scission.

Le conseil d'administration d'Holcim a par ailleurs nommé neuf autres administrateurs indépendants qui siégeront avec Jan Jenisch à l'organe de surveillance de la future entité, si celle-ci venait à voir le jour.

Il s'agit de Theresa Drew, Nicholas Gangestad, Dwight Gibson, Holli Ladhani, Michael McKelvy, Jürg Oleas, Robert Rivkin, Katja Roth Pellanda et Cristina Wilbur. Ces personnes ont toutes dirigé ou occupé des postes à responsabilité dans des entreprises de construction, industrielles ou de services financiers. Elles apporteront leur connaissance du marché local, affirme le communiqué.

Les activités nord-américaines d'Holcim seront cotées à la Bourse de New York, mais aussi à Zurich. Le groupe, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre de cette année.

L'assemblée du 14 mai devra par ailleurs élire le successeur de Jan Jenisch à la présidence d'Holcim. La candidature de Kim Fausing sera soumise au vote des actionnaires. M. Fausing est administrateur du groupe depuis 2020. Il dirige et préside le groupe danois Danfoss depuis 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

I DON'T WANT TO BE A HERO

JOHNNY HATES JAZZ

09:29

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY

WHITNEY HOUSTON

09:21

WHEN A MAN LOVES A WOMAN

MICHAEL BOLTON

09:14

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 4 minutes

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres. Un peu plus de 683'500...

InternationalIl y a 24 minutes

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant...

InternationalIl y a 33 minutes

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre...

EconomieIl y a 2 heures

Emploi: le chômage progresse en 2024, l'assurance résiste

La péjoration observée l'an dernier sur le front de l'emploi en Suisse est demeurée largement...

SuisseIl y a 2 heures

Jan Jenisch dirigera et présidera l'entité américaine d'Holcim

Jan Jenisch, l'actuel président d'Holcim, sera fortement impliqué dans la future entité américaine que le...

PolitiqueIl y a 4 heures

Urgences: taxe sur les cas bénins presque unanimement rejetée

Une initiative parlementaire demande que les patients se rendant aux urgences pour des cas bénins...

InternationalIl y a 4 heures

Guerre en Ukraine: Trump dit préparer une réunion avec Poutine

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer...

InternationalIl y a 5 heures

Les années 2023 et 2024 ont dépassé les 1,5 degré de réchauffement

Les deux dernières années ont dépassé en moyenne la limite de 1,5 degré Celcius de...

InternationalIl y a 8 heures

Affaire Daniels: recours de Trump rejeté par la cour suprême

La cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi le recours du président américain élu Donald...

InternationalIl y a 8 heures

Les incendies de Los Angeles toujours indomptés, au moins dix morts

Le feu continue de ravager les abords de Los Angeles: les principaux incendies restent hors...