Rejoignez-nous

Actualité

Le Canton de Genève s'engage pour une agriculture durable

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Conseil d'Etat genevois souhaite ramener l'agriculture au centre de notre ville urbaine. Il encourage également les habitants à manger davantage les produits cultivés localement. Deux projets de loi seront présentés au Grand Conseil.

Le Conseil d'Etat genevois s'engage pour une agriculture durable. Il a présenté ce mercredi face à la presse de nouvelles mesures afin de promouvoir et soutenir l'agriculture genevoise. Deux projets de loi seront prochainement présentés au Grand Conseil. Le Conseil d'Etat prévoit de renforcer son aide aux paysans afin de faire face aux changements climatiques actuels et futurs. Le gouvernement a notamment insisté sur le développement du lien entre production et consommation. Le détail avec Antonio Hodgers, Président du Conseil d'Etat.

Des réflexions seront notamment menées pour optimiser la collecte des eaux de pluie. L’accompagnement vers d’autres modes de production agricoles ainsi qu’une incitation à contracter des assurances contre certains risques (gel, grêle) feront également l'objet de réflexions.

Economie de proximité

Avec ce projet, le Conseil d’État cherche également à sensibiliser les consommateurs à la thématique de l’agriculture locale. Aujourd’hui, seuls 50% des produits cultivés à Genève sont consommés dans le canton. Pour Antonio Hodgers, pour être une société durable il faut déglobalisé l'économie et revenir à une économie de proximité.

Pour augmenter cette part de produits cultivés et consommés dans le canton, le gouvernement compte sur l’association MA-Terre. Créée en 2019, elle est chargée de faire le lien entre les Genevois et les producteurs. Le Conseil d'Etat prévoit de lui allouer un budget de 300’000 francs par an.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles

Publié

le

Les sets défectueux ne doivent plus être utilisés, le risque de chute mortelle étant réel (image prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent. La marque Mammut a rappelé plusieurs de ses sets défectueux. Les mousquetons risquent de s'ouvrir sans raison. Des chutes mortelles sont à craindre.

Les sets Skywalker Pro Via Ferrata et Skywalker Pro Turn Via Ferrata, vendus depuis 2023, sont concernés, indique mercredi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le set Mammut Skywalker Classic Via Ferrata n'est pas touché.

"Dans certains cas, les mousquetons pourraient s'ouvrir sans qu'une pression soit exercée sur le loquet en plastique", explique le BPA. Ces équipements "ne répondent pas aux normes européennes et présentent un risque de chute et de décès".

Les mousquetons concernés proviennent des lots de production 07/2021 et 11/2022. Ces codes sont imprimés sur les mousquetons. Les consommateurs ne doivent plus utiliser ces produits et sont invités à les rendre en suivant les instructions sur ce site internet: https://www.mammut.com/fr/fr/support/contact?form=repairWarranty

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valérie Dittli hérite de la durabilité, du climat et du numérique

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé sa réorganisation mercredi, deux semaines après la très tendue conférence de presse du 21 mars (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer la durabilité, le climat et le numérique.

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi dans un communiqué en fin de matinée après sa séance hebdomadaire les changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027. La nouvelle composition prendra effet dès le 1er juin, précise-t-il.

La présidente Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique. Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE

Publié

le

La Suisse et l'UE paraphent l'accord sur les programmes de l'UE, ouvrant à la recherche les portes de l'Europe (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le processus de ratification des accords avec l'UE se met en place. Le négociateur en chef pour la Suisse, Patric Franzen, a provisoirement signé mercredi à Bruxelles avec son homologue européen l'accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE.

L'accord sur les programmes de l'UE règle la participation de la Suisse aux programmes de l'UE, à savoir Horizon Europe, Euratom, ITER, Digital Europe, Erasmus+ et EU4Health. Il n'entrera en vigueur qu'après la ratification du paquet global Suisse-UE, ont indiqué mercredi les Départements fédéraux des affaires étrangères (DFAE) et celui de l'Economie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Il pourra toutefois être appliqué de manière anticipée, permettant ainsi une association provisoire de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif à partir de 2025, ainsi qu'à ITER à partir de 2026 et à Erasmus+ à partir de 2027. La participation au programme EU4Health est prévue avec l'entrée en vigueur de l'accord sur la santé dans le cadre du paquet global.

"Une étape importante"

"Il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la coopération entre l'UE et la Suisse", écrit la Commission européenne dans un communiqué.

Grâce à l'arrangement transitoire, les chercheurs en Suisse peuvent depuis le début de cette année accéder à presque tous les appels à projet d'Horizon Europe. Pour que cette réglementation n'expire pas et que la Suisse reste associée au programme, l'accord sur les programmes de l'UE doit être signé cette année encore.

Les deux parties ont seulement paraphé l'accord, précise la Confédération. Cela signifie que les responsables des négociations attestent la conformité du texte avec les résultats des négociations. En Suisse, la signature formelle revient au Conseil fédéral.

Du côté de Bruxelles, la Commission européenne a besoin de l'accord des Etats membres pour la signature. Afin que l'accord puisse être signé cette année encore, le contrat relatif aux programmes a été préféré au reste du paquet d'accords. Selon le Conseil fédéral, la signature est prévue pour novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

Publié

le

Entreprises et collectivités publiques font les beaux jours de l'industrie des TIC, investissant notamment dans la sécurisation de leurs infrastcructures informatiques. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans un contexte économique marqué par l'incertitude et la faiblesse au niveau mondial. La branche continue de croître, selon l'association Swico.

L'indice compilé par la faitière Swico a grimpé de 1,4 point à 108,6 points, signalant un optimisme continu dans l'industrie suisse des TIC, selon un communiqué publié mercredi.

La numérisation reste le moteur de la branche, qui démontre sa résilience même dans le contexte économique actuel, explique Swico. Alors que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a revu ses prévisions à la baisse et n'attend pas de reprise économique avant 2026, l'indice TIC de Swico montre une nette tendance à la hausse.

Le domaine du logiciel en particulier est optimiste quant au trimestre à venir. "Les entreprises et les administrations suisses investissent de plus en plus dans la modernisation de leurs systèmes existants et dans le renforcement de leur infrastructure numérique", observe Giancarlo Palmisani, responsable des prestations chez Swico. L'attention croissante portée à la cybersécurité pourrait constituer un moteur de croissance supplémentaire.

Cette évolution positive est d'autant plus remarquable compte tenu des incertitudes croissantes qui pèsent sur la politique économique et commerciale à l'échelle internationale, relève Swico. L'escalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine et la faiblesse persistante de l'économie allemande mettent à rude épreuve le commerce mondial.

L'électronique grand public devrait continuer de croître au deuxième trimestre. L'indice sectoriel a augmenté de 2,3 points pour atteindre 108,9 points. Les évolutions technologiques stimulent la demande, les consommateurs en particulier investissant de plus en plus dans du matériel plus puissant, toujours selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Publié

le

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal avait été arrêté mi-novembre et sa condamnation prononcée le 27 mars (archives). (© KEYSTONE/AP dapd/KATJA LENZ)

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP mercredi son avocat français, François Zimeray.

Cet appel, a précisé Me Zimeray, qui a appelé à un "geste humanitaire" pour libérer son client âgé de 80 ans, n'empêche pas de le gracier.

Cette annonce intervient deux jours après un appel entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue entre les deux pays, au cours duquel le sort de Boualem Sansal a été évoqué.

L'arrestation mi-novembre de cet écrivain a aggravé les tensions déjà fortes entre la France et l'Algérie, alors que Paris avait soutenu en juillet 2024 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire où les indépendantistes sont soutenus par Alger. La condamnation a été prononcée devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d'Alger, le 27 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 minutes

Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles

Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent. La marque Mammut a rappelé...

Suisse RomandeIl y a 41 minutes

Valérie Dittli hérite de la durabilité, du climat et du numérique

La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des...

SuisseIl y a 43 minutes

Accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l'UE

Le processus de ratification des accords avec l'UE se met en place. Le négociateur en...

SuisseIl y a 44 minutes

Les TIC résistent à la morosité ambiante avec une croissance stable

Le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) montre sa résilience dans...

InternationalIl y a 1 heure

L'écrivain Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison...

EconomieIl y a 1 heure

Un taux de logements vacants exceptionnellement bas menace en 2025

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) tire la sonnette d'alarme. Un taux de logements vacants...

SuisseIl y a 2 heures

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de...

CultureIl y a 3 heures

Mort à 65 ans de Val Kilmer, héros de "Batman Forever" et "Top Gun"

Acteur charismatique à forte personnalité, l'Américain Val Kilmer, qui a connu la gloire grâce aux...

InternationalIl y a 3 heures

L'OMS doit trouver 1,8 milliard de dollars pour 2026-2027

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir trouver 1,8 milliard de dollars pour boucler...

EconomieIl y a 3 heures

La BCE autorise le Crédit Agricole à monter dans Banco BPM

La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de...