Rejoignez-nous

Actualité

Le GSHC gagne le derby lémanique

Publié

,

le

Winnik (tout à gauche) inscrit le but de la victoire pour le GSHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève a signé mardi une 9e victoire dans ses dix derniers matches de National League.

Les Aigles ont battu Lausanne 4-3 après prolongation sur une réussite de Winnik après 16 secondes de jeu supplémentaire.

Dominés par les Vaudois le 8 janvier dernier dans la capitale olympique, les hommes de Jan Cadieux ont donc pris leur revanche. Mais il a fallu utiliser le temps réglementaire pour que les Grenat cueillent un deuxième point. Parce que les Genevois, devant par trois fois, ne sont pas parvenus à faire la différence dans les soixante premières minutes.

Dans une rencontre assez brouillonne, les locaux ont pris le match à leur compte mais sans jamais se détacher. Les Lions pensaient bien avoir ouvert le score, mais les officiels en ont décidé autrement. A la suite d'une scène litigieuse où le puck a terminé au fond des filets, Lausanne a même déposé protêt. Selon John Fust, les arbitres seraient allés voir la vidéo pour vérifier si le but avait été marqué de la main, avant de l'annuler pour une crosse haute.

Hughes pas toujours à son affaire

Prêté par Fribourg mais avec l'interdiction de jouer contre son club, Connor Hughes a été préféré à Dominic Nyffeler parce que Genève accueille Gottéron mercredi soir et qu'en outre les Aigles jouent six matches en huit jours. Le portier n'a pas connu un début de rencontre inoubliable.

Après avoir failli coûter l'ouverture du score sur la scène précitée, l'Ontarien à licence suisse n'a pas été plus en réussite à l'occasion de l'égalisation lausannoise à la 11e. Alors que l'indispensable Tömmernes venait d'inscrire son 9e but de la saison et de lancer Genève sur les bons rails, Hughes a laissé passer un tir ras glace de Fuchs 32 secondes plus tard.

Excellent en 2022, Tobias Stephan a lui livré sa meilleure imitation de Dominik Hasek à la 35e face à Marco Miranda. Pour éviter le 3-1, le dernier rempart des Vaudois a lancé ses bottines au bon moment. Arrêt-clé qui plus est puisque moins de deux minutes après, Joël Genazzi a pu servir idéalement Frolik pour l'égalisation. Le Tchèque a su se rendre utile. L'ancien gardien de Zoug et Genève n'a en revanche pas été très heureux sur le 2-1 de Vermin à la 15e.

0,014 point d'écart

Le dernier tiers a vu Genève prendre une fois de plus la main grâce à Vouillamoz (42e). Mais les Vaudois ont pu niveler la marque via Sekac, très opportuniste sur une déviation d'un lancer de Fuchs. Au final, le LHC peut s'estimer heureux de repartir des Vernets avec quelque chose. Au classement, le GSHC passe devant Lausanne avec 0,014 point de bonus. Oui, c'est à ça que cela se joue désormais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

Publié

le

Réagissant à l'uniformisation à 10% des droits de douane pendant 90 jours, le ministre de l'économie Guy Parmelin préfère voir "le verre à moitié plein qu'à moitié vide". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie Guy Parmelin. Il a salué la décision de Donald Trump d'uniformiser les droits de douane à 10% pendant 90 jours. Mais il craint l'insécurité générée par la politique américaine.

"10%, c'est mieux que 31%", a déclaré jeudi le conseiller fédéral devant les médias à Berne, en marge d'une conférence de presse abordant l'accord sur les programmes de l'UE. "Il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide."

Il a salué la période de suspension de 90 jours. Il s'est réjoui de l'égalité de concurrence durant ce laps de temps par rapport à d'autres partenaires commerciaux qui ont bénéficié de droits de douane plus avantageux, comme 20% pour l'Union européenne et 10% pour le Royaume-Uni. Les 31% imposés à la Suisse représentaient une "discrimination" face à ces autres pays, a répété le Vaudois.

Toutefois, le maintien d'un taux à 10% aura un impact. Tout nouveau tarif a des effets, a-t-il indiqué. Ce n'est jamais facile pour l'économie qui doit s'adapter.

Le Vaudois a encore déploré le fait que la nouvelle politique américaine génère de l'insécurité au niveau mondial. Des contre-mesures de certains pays auront des effets directs et indirects sur la conjoncture, et donc aussi sur la Suisse, dépendante du libre-échange.

Pas encore de négociations

Guy Parmelin a rappelé que des discussions ont déjà eu lieu entre Berne et Washington. "Mais il n'y a pas encore de négociations." Ce gel des nouveaux droits de douane permettra à la Suisse "d'approfondir le sujet et de comprendre ce que veulent les Etats-Unis".

Le voyage de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et de Guy Parmelin aux Etats-Unis à la fin du mois pour les réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sera également une "opportunité", selon le ministre de l'économie. Il espère quelques rencontres "au niveau ministériel" avec l'administration américaine.

Karin Keller-Sutter a eu un échange téléphonique mercredi avec Donald Trump. Il s'agissait de mettre en avant le fait que d'autres aspects que la balance commerciale entrent en ligne de compte, a expliqué M. Parmelin. Il a rappelé les investissements suisses de milliards de dollars ainsi que les apports en matière de formation et d'apprentissage aux Etats-Unis.

Les effets de cet appel, tout comme de l'entretien en visioconférence lundi avec le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, sont cependant encore difficiles à dire, selon le Vaudois. Interpellé sur la mention du téléphone dans le Washington Post, il y a vu un signe d'appréciation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

Publié

le

Heidi, mascotte du Pavillon suisse, et Myaku-Myaku, celle de l'Exposition universelle d'Osaka, ont effectué une tournée en Suisse l'hiver dernier (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui s'ouvre dimanche. Avec son pavillon, elle entend proposer un programme allant "de Heidi à la high-tech".

Ce programme "reflète l'évolution de la Suisse, de son héritage alpin emblématique à un centre mondialement reconnu de technologie de pointe et d'innovation", indique Présence suisse dans son dossier de presse.

Le pavillon suisse aura pour mascotte le personnage de Heidi, l'héroïne de l'écrivaine alémanique Johanna Spyri dans sa version du célèbre dessin animé japonais des années 70. Il doit permettre d'"approfondir les relations déjà étroites entre les deux pays", précise Présence suisse.

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'était toutefois pas en mesure dans l'immédiat de dire si des membres du Conseil fédéral avaient prévu de se rendre au Japon pour l'Exposition universelle ou pour la journée nationale suisse, prévue le 22 avril.

Empreinte écologique faible

La Suisse entend faire de son pavillon l'édifice avec la plus faible empreinte écologique de tout le site. Le pavillon se composera d'un bâtiment fonctionnel et de salles d'exposition sphériques attenantes.

Ces cinq "sphères" seront portées par une construction légère sur laquelle un film sera tendu. L'enveloppe des espaces d'exposition ne pèse que 400 kg, soit pas plus de 1% du poids des enveloppes de bâtiments classiques, selon le DFAE.

Le film est recyclable et sera réutilisé après l'exposition pour construire du mobilier. Le bâtiment fonctionnel est composé d'éléments modulaires qui ont déjà été utilisés et qui le seront à nouveau après l'Expo 2025.

Des sciences de la vie à l'IA

Berne présentera dans son pavillon 25 projets de hautes écoles, d'instituts de recherche, de start-up ou d'entreprises suisses. Elle entend ainsi montrer sa capacité d'innovation, notamment dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de l'alimentation, de l'environnement, de la durabilité, du climat et de l'énergie, ainsi que dans de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Le coût du pavillon est de 19,4 millions de francs, dont 13,2 millions à la charge de la Confédération. Des sponsors contribuent à hauteur de 4,4 millions de francs.

L'exposition universelle se tient du 13 avril au 13 octobre à Osaka sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". Les organisateurs s'attendent à la participation de 150 pays et 28 millions de visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Publié

le

Le défi Ineos Britannia ne disputera pas la prochaine Coupe de l'America (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition de la Coupe de l'America. Des désaccords avec l'équipe Athena Racing du skipper Ben Ainslie sont en cause.

"Cette décision a été prise après une longue négociation avec Athena Racing", entamée après la 37e Coupe de l'America, fin 2024 à Barcelone mais qui s'est avérée infructueuse, a déclaré Ineos dans un communiqué. Ineos a rejeté la responsabilité de cet échec des négociations sur Athena, qui "n'a pas réussi à conclure l'accord en temps voulu".

"Ineos Britannia estime que ce retard de six mois a compromis sa capacité à se préparer pour la prochaine Coupe et a donc retiré à contrecoeur son intention de concourir", ajoute le groupe britannique. "C'est une décision très difficile à prendre après notre participation aux deux dernières Coupes de l'America", déclare le président d'Ineos Jim Ratcliffe, cité dans le communiqué.

En janvier, Ben Ainslie, quadruple champion olympique de voile à 48 ans, s'était personnellement déjà séparé d'Ineos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

Publié

le

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars à Anières (GE) est décédée après plusieurs semaines d'hospitalisation. Le conducteur, qui avait pris la fuite, a été interpellé mardi dans le cadre de l'enquête de la brigade routière et accidents.

Mis à dispostion du Ministère public, le prévenu, âgé de 49 ans, est poursuivi pour homicide par négligence et pour infraction grave à la loi sur la circulation routière, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey, confirmant une information de la Tribune de Genève. Il bénéficie de la présomption d'innocence.

L'accident s'est produit à la route d'Hermance, à proximité d'un arrêt de bus, vers 07h10. La fourgonnette blanche venait du village d'Anières et circulait en direction de Collonge-Bellerive quand elle a percuté la femme, qui est tombée et a été gravement blessée. Le pronostic vital de la victime a été immédiatement engagé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Publié

le

Les expertes onusiennes estiment comme les Aînées pour le climat que les efforts ne suffisent et en attendent davantage de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler d'efforts" un an après l'arrêt favorable aux Aînées pour le climat. Berne doit honorer ses obligations internationales face au changement climatique, disent-elles.

La décision de la Cour européenne des droits de l'homme a constitué "une avancée historique aux niveaux européen et mondial", ont estimé mercredi soir à Genève les trois expertes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. Selon elles, les efforts suisses sont inadaptés pour atténuer les effets du changement climatique et mettent en danger les droits humains.

Les groupes vulnérables doivent faire face à des conséquences disproportionnées, notamment sur la santé, ajoutent encore les trois expertes mandatées par le Conseil des droits de l'homme. Les Etats doivent dialoguer davantage avec leurs populations sur les initiatives prises.

Les trois responsables appellent aussi la Suisse et les autres Etats à s'appuyer sur le fonctionnement des mandats indépendants à l'ONU pour agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WORDS

F.R DAVID

10:22

HIGHER LOVE

STEVE WINWOOD

10:13

BORN IN THE U.S.A.

BRUCE SPRINGSTEEN

10:09

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

Guy Parmelin salue l'uniformisation des droits de douane, mais craint de l'insécurité

"Tout ce qui allège la facture est bon à prendre", selon le ministre de l'économie Guy Parmelin. Il a salué...

SuisseIl y a 26 minutes

Le pavillon suisse à Osaka, "de Heidi à la high-tech"

La Suisse veut se présenter en pays innovant et durable lors l'exposition universelle d'Osaka, qui...

InternationalIl y a 35 minutes

Ineos Britannia se retire de la 38e édition

Le défi Ineos Britannia a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la 38e édition...

GenèveIl y a 40 minutes

Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté

La piétonne de 37 ans qui a été renversée par une fourgonnette le 4 mars...

GenèveIl y a 49 minutes

Climat: des expertes onusiennes veulent plus d'efforts de la Suisse

Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de "redoubler...

EconomieIl y a 1 heure

Ouverture en fanfare pour la Bourse suisse

La Bourse suisse s'envolait jeudi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street et des...

SuisseIl y a 1 heure

Les casinos suisses adoptent un code de protection des joueurs

Tous les casinos suisses se sont engagés à respecter un code contraignant de protection des...

SuisseIl y a 2 heures

Feu vert du Conseil fédéral à l'accord sur les programmes de l'UE

L'accord sur les programmes de l'UE, paraphé la semaine passée par les négociateurs représentant Berne...

GenèveIl y a 2 heures

Le destin de la dernière sorcière de Genève raconté dans les archives de l'Etat

Qui était Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève en 1652? Pour découvrir cette...

SantéIl y a 3 heures

Barry Callebaut pénalisé par l'envolée des prix du cacao

Barry Callebaut a souffert de l' envolée des cours du cacao au 1er semestre de...