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Le Léman Express est opérationnel mais freiné par la grève

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Le Léman Express va rassembler chaque jour des dizaines de milliers d'utilisateurs dans près de 250 trains. Six trajets par heure et par sens sont prévus en semaine pour le segment Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Léman Express est désormais opérationnel pour les usagers. Ce "moment historique" dimanche, attendu depuis plus de 100 ans, a été un peu gâché par la grève en France, limitant les trains entre les deux pays à un quart. Les perturbations vont se poursuivre lundi.

"Tous les trains étaient remplis à plus de 80%. Nous avons eu une grosse affluence", a indiqué dimanche en début de soirée à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. A 05h03, plusieurs dizaines de personnes, surtout des officiels et des journalistes, étaient parties de Coppet (VD) dans le premier de ces véhicules.

Avant de retrouver à Cornavin celles du premier train venu d'Annemasse, premier à "gommer l'effet frontière" entre les deux pays, dans lequel avait pris place le conseiller d'Etat Serge Dal Busco. "C'est un moment historique", ont expliqué aussi bien des usagers que le patron des CFF Andreas Meyer. Un homme était accompagné de son fils de deux ans qui restera comme le plus jeune passager du tout premier train.

Pour autant, symboliquement, le lien facilité pour les transports entre les deux pays aura été un peu égratigné dès ce premier véhicule du plus grand réseau régional ferroviaire transfrontalier d'Europe. Annoncé jusqu'à Annemasse, celui-ci sera contraint de s'arrêter à la dernière gare suisse. Malgré tout, le premier mécanicien qui a conduit le train faisait alors part de sa "fierté".

Soutien de Pagani

La grève nationale en France, à laquelle s'ajoute un mouvement social local des cheminots, n'aura permis que de garantir une liaison sur trois entre Genève et Annemasse, en ajoutant l'effet sur deux RegioExpress par heure. Pas de quoi entamer la satisfaction de responsables politiques comme Rémy Pagani.

Le conseiller administratif de Genève soutient les revendications des employés côté français qui demandent une adaptation de leurs conditions aux coûts élevés par rapport au reste de leur pays. Et il souhaite déjà une extension du réseau.

Dimanche en début de soirée, Lémanis, la société qui exploite le réseau, annonçait le même dispositif réduit pour la journée de lundi où le Léman Express sera pour la première fois utilisé largement par les frontaliers. Dans le détail, tous les trains circulent normalement jusqu'à la dernière gare suisse.

En revanche, seule une liaison toutes les demi-heures rejoint Annemasse entre 06h00 et 22h00. En déors de cette période, des bus de remplacement sont prévus pour garantir les trajets. Autre effet, les trains RegioExpress, prévus deux fois par heure et par sens pour une halte seulement dans les gares principales du réseau, s'arrêteront à Cornavin.

Dizaines de milliers d'utilisateurs

Malgré tout, enthousiasme et soulagement étaient largement partagés. Arrivé début janvier, le directeur général de Lémanis Mario Werren admettait que la grève altérait un peu cette situation tout en ajoutant que le Léman Express ne serait pas toujours confronté à une telle période de perturbations.

Le Léman Express va rassembler chaque jour des dizaines de milliers d'utilisateurs dans près de 250 trains. Six trajets par heure et par sens sont prévus en semaine pour le segment du CEVA (Cornavin/Eaux-Vives/Annemasse). Sur cette partie, la durée du trajet doit être divisée de plus de moitié, insiste Lémanis. En revanche, samedi, la nouvelle ligne du tram 17 entre Genève et Annemasse a elle été lancée samedi sans perturbation.

Tout au long du week-end, les Genevois ou les Français seront venus à la rencontre de la nouvelle infrastructure du Léman Express, assistant à de nombreux concerts et animations ou à l'inauguration de certaines gares. Au total, environ 20'000 personnes se sont rendues sur ces différents sites le long de la ligne, selon Lémanis.

Le Léman Express avait été officiellement inauguré jeudi par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Constitué de 230 km et de 45 gares au total, le projet a pu être établi grâce à une nouvelle ligne ferroviaire entre elles. Le segment du CEVA a demandé huit ans de travaux, avec un coût proche des deux milliards de francs.

Source: ATS

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Culture

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

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Lady Gaga a joué au premier jour du Festival Coachella (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir du célèbre festival de Coachella, en Californie, devant une immense foule enivrée venue voir la "Mother Monster" interpréter ses tubes.

Tout juste après la sortie de son dernier album "Mayhem" (chaos en français, ndlr) la tête d'affiche du programme a réjoui ses légions de "Little Monsters", le surnom donné à ses fans, avec un set d'une heure et demie incluant des simulations de mort et de résurrection.

Elle a fait la part belle à son nouvel album mais la foule a rugi dès qu'elle a entonné les premières notes de ses plus grands succès, comme "Paparazzi" et "Bad Romance".

Son interprétation de "Poker Face" l'a vue jouer contre ses danseurs dans une gigantesque partie d'échecs. C'est notamment ce goût de la performance qui a fait d'elle une pop star emblématique.

La rappeuse Missy Elliott a également livré un show explosif mêlant ses tubes tels que "Lose Control", "Get Ur Freak On" et "Work It" avec des visuels psychédéliques et des lasers.

Parmi les autres artistes qui ont électrisé le désert de Coachella, le chanteur américain Benson Boone, le groupe britannique The Prodigy, la rappeuse thaïlandaise Lisa ou encore la star sud-africaine Tyla.

Comme prévu, ce premier jour s'est déroulé sous un soleil brûlant et une température dépassant les 37 degrés.

Les distributeurs de crème solaire et les stations de recharge d'eau mises à disposition ont été particulièrement appréciés sur ces vastes espaces manquant d'ombre. Nombreux étaient les festivaliers qui brandissaient des éventails tandis que d'autres rivalisaient de style avec des tenues en cuir, rappelant que Coachella est haut-lieu de la mode.

La reine pop

Au-delà de la reine pop, une liste impressionnante de stars attend les festivaliers, comme Charli XCX, qui repeindra Coachella de son vert "brat", devenu viral l'été dernier, ou encore le rappeur Travis Scott, invité spécial après le concert des Green Day samedi.

Dimanche, la superstar du hip-hop Megan Thee Stallion occupera la scène principale, avant un concert de la tête d'affiche Post Malone.

Coachella s'est résolument tourné vers la musique pop au cours de la dernière décennie, mais l'édition 2025 reviendra aussi aux racines rock du festival.

Outre Green Day et The Prodigy, des groupes tels que The Go-Gos, les Misfits dans leur formation originale, Jimmy Eat World et les légendes punk Circle Jerks, sont annoncés.

Coachella 2025 se déroule du 11 au 13 avril et du 18 au 20 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

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Le nouveau jet du Conseil fédéral, le Bombardier Global 7500, sera remplacé pour le vol de retour dimanche de Turquie, avec à son bord le conseiller fédéral Ignazio Cassis (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans la capitale turque d'Ankara. Le vol avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à son bord a pu être poursuivi, mais le jet sera remplacé pour le retour.

L'équipage a constaté des irrégularités lors du décollage du vol d'Ankara à Antalya, a indiqué l'armée suisse samedi midi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la délégation du DFAE sont arrivés à destination sans autre incident.

Mais pour des raisons de sécurité, l'armée a décidé d'utiliser un avion de remplacement pour le vol de retour en Suisse, lit-on plus loin dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

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Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) auront réussi à aplanir leurs divisions restantes pour un accord anti-pandémies à Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après plus de 3 ans de discussions à Genève, les délégations se retrouveront mardi pour finaliser le texte, a affirmé samedi matin à l'AFP la co-présidente des négociations.

Depuis vendredi matin, les participants des 194 pays de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sans les Etats-Unis qui ne participent plus activement, sont restés enfermés pendant 24h00. Désormais, les capitales devront encore évaluer le texte d'ici mardi.

Au centre des tensions, la question du transfert de technologies vers les pays en développement ancrait les divisions avec les pays riches. Contre le groupe africain, les Etats du G7 insistaient pour que celui-ci soit prévu "de manière volontaire et dans des termes mutuellement convenus", dit une source proche des discussions.

Selon des ONG, cette approche ne permettra pas un accès équitable aux vaccins contre une pandémie. Des représentants de la société civile accusent les pays riches de "torturer" les Etats moins aisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

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Le Musée d'histoire des sciences de Genève explore l'anatomie humaine sur toutes ses coutures dès le 16 avril prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à l'intérieur du corps humain. Dès mercredi prochain et jusqu'en avril 2026, le public pourra notamment découvrir des modèles anatomiques spectaculaires du 19e siècle et en savoir plus sur l'histologie, cette science dédiée à l'étude des tissus biologiques.

L'intérêt pour l'anatomie remonte à l'Antiquité et Genève n'a pas échappé à cette fascination, rappelle le musée genevois dans un communiqué.

L'exposition "Anatomie" propose "une plongée immersive dans l'histoire de cette discipline, avec une section consacrée à la représentation du corps humain au 19e siècle". Des moulages aux planches descriptives, jusqu'à des écorchés impressionnants, il y aura de tout pour assouvir la curiosité du public.

Dès la Renaissance, la dissection des corps a permis de mieux comprendre l'anatomie humaine. La transmission des connaissances se faisait à l'aide de modèles en cire, en bois et en plâtre. Au 19e siècle, la fabrication de ces modèles s'est industrialisée et ils sont devenus des objets de collection, note le musée.

L'exposition s'intéresse également à l'évolution de l'anatomie microscopique. Le père de cette discipline est le médecin italien Marcello Malpighi, qui au 17e siècle, en observant un coeur de boeuf dans le détail, a décrit les fibres qu'il y voyait et a conclu qu'il s'agissait d'un organe musculaire.

Aujourd'hui, relève le Musée d'histoire des sciences, l'imagerie médicale permet d'étudier le corps sans l'ouvrir, et des technologies innovantes, comme l'impression 3D, révolutionnent l'enseignement de l'anatomie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Karin Keller-Sutter: "Nos entreprises veulent la sécurité"

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Pour la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, "la situation avec ces droits de douane élevés dans le monde entier est très mauvaise pour le commerce international". (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a donné le dernier appel téléphonique à Donald Trump avant son volte-face sur les droits de douane. Après avoir été mentionnée par le Washington Post, la St-Galloise est interviewée samedi par la Repubblica.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'est entretenue pendant 25 minutes avec Donald Trump mercredi dernier, le 9 avril. Quelques heures plus tard, le président américain a opéré un virage à 180 degrés sur les droits de douane, annonçant le gel provisoire de 90 jours des surtaxes pour tous les pays, sauf la Chine.

"Je ne sais pas si c'est moi qui l'ai convaincu. Peut-être que c'était une combinaison de facteurs, y compris mon appel téléphonique." La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter l'a dit samedi dans une interview au grand quotidien italien La Repubblica, tout en rappelant sa préoccupation pour l'industrie suisse, menacée par des droits de douane à hauteur de 31%, en particulier pour "l'industrie horlogère".

"Il s'agit d'une pure spéculation"

"C'était une conversation amicale et équilibrée. J'ai eu l'occasion d'expliquer au président américain la situation de l'économie suisse. Je lui ai rappelé que nous sommes un pays qui exporte beaucoup, mais qui ne compte que neuf millions d'habitants. J'ai également souligné que la Suisse est un investisseur direct très important aux États-Unis".

"J'ai encore précisé que les entreprises suisses sont prêtes et prévoient d'investir beaucoup dans les années à venir. Mais elles ont besoin d'une certaine sécurité, d'un signal, et elles ne peuvent pas être punies par des droits de douane élevés. Si c'était vraiment moi qui l'avais convaincu, je l'appellerais tous les jours. Je pense qu'il s'agit d'une pure spéculation", a-t-elle conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

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