Rejoignez-nous

Actualité

Le meurtrier présumé du Quai du Seujet devant ses juges

Publié

,

le

Le procès du meurtre du Seujet s’est ouvert ce jeudi devant le Tribunal criminel de Genève. Des faits qui remontent à 2015. Le 3 juillet, la victime, un homme de 73 ans, avait été retrouvée morte dans son appartement au Quai du Seujet, près de 4 mois après son décès. Selon l’autopsie, le retraité aurait été tué en mars de deux balles de carabine dans la tête. Son corps a ensuite été déposé sur le balcon. C’est l’odeur qui a alerté les voisins et qui a provoqué la découverte du corps par la police. L’accusé, un homme de 46 ans, est soupçonné d’assassinat.

L’accusé, d’origine indonésienne, a été adopté. Il décrit sa famille d’adoption comme soudée. De son enfance à Laconnex, il se souvient de ses camarades de classe qui le traitait « tout le temps de nègre ». L’homme connaissait bien sa victime. Il est accusé de son assassinat, mais aussi de vol, d’abus de confiance d’escroquerie et de faux dans les titres. En 2015, l’accusé doit de l’argent à la victime, qui habite au Quai du Seujet. Le retraité de 73 ans lui a prêté 30'000 francs quelques mois auparavant.

 Selon l’acte d’accusation, le 10 mars 2015, le meurtrier présumé donne rendez-vous à la victime le lendemain, pour lui rendre cet argent.

Il se rend le matin du 11 mars dans son appartement vers 10 h 30. A midi trente, le retraité rentre chez lui, l'accusé lui tire deux balles de carabine dans la tête. Il lui ligote ensuite les poignets et l’emballe dans une première couche de sacs poubelles scotchés, puis dans une 2ème couche de plastique transparent et enfin dans une fourre de duvet. Il transporte ensuite le corps sur le balcon de l’appartement et le recouvre de sacs poubelles pour le dissimuler. Puis il s’empare du téléphone portable de la victime, des clés de son appartement, de sa carte bancaire ainsi que de sa voiture. Peu avant 14 heures, il quitte le Quai du Seujet à bord du véhicule du retraité, pour rentrer chez lui à Nyon. Le lendemain, le 12 mars, il retire de l’argent sur le compte de la victime. De mars à juin 2015, il prélèvera tous les mois, jusqu’à son arrestation, la rente AVS et les prestations complémentaires de sa victime.

Une sombre affaire d’argent et d’abus de confiance

Depuis 3 ans, le prévenu nie les faits et clame son innocence. Et ce, malgré que tout l’accable, l’ADN retrouvé un peu partout dans l’appartement, sur les câbles de la télévision, celle qui a été revendue avec une foule d’autres objets les jours après le meurtre dans un "Cachepay". De l’ADN aussi sur les sacs poubelles, les ciseaux et le scotch qui ont servi à emballer le corps. Du sang de la victime a même été retrouvé sur des gants de nettoyages chez lui. Interrogé par la présidente sur la carabine du crime retrouvée, chez lui, dans sa cave, avec des traces de tirs. Il prétend avoir tiré avec cette carabine sur une sacoche en cuir dans la forêt. La présidente, Alexandra Banna, lui fait remarquer que lors de la procédure, il a dit avoir tiré sur du bois. «J’ai dû faire une erreur», lâche-t-il laconiquement. Puis concernant la carte bancaire, il nie avoir été en possession de celle-ci le jour du meurtre. Il en avait bien fait usage, mais le jour précédent, pour faire des courses pour le retraité.

Durant son interrogatoire, l’accusé avance même que ce serait lui qui aurait prêté de l’argent au retraité et non le contraire.

A entendre les versions confuses et contradictoires de l’accusé, la défense va devoir se servir de tout son talent pour plaider l’acquittement de son client. Le procès se poursuit lundi avec les autres plaignants dans cette affaire, des victimes de son escroquerie notamment. Le verdict est attendu jeudi prochain.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La scène de l'autogoal de Morgan Poaty pour le 1-0 pour Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.

Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.

A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.

Yverdon barragiste

Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.

Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...

A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 15, 28, 36, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 4 et le Joker le 928397.

Lors du prochain tirage mercredi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Publié

le

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.

A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Johan Manzambi donne la victoire au SC Fribourg

Publié

le

Un premier but qui va compter pour Johan Manzambi. (© KEYSTONE/SFV/FABIO BLASER)

Johan Manzambi a inscrit son premier but en Bundesliga. Formé au Servette FC, le grand espoir de 19 ans a donné la victoire 2-1 au SC Fribourg à Mönchengladbach.

Introduit pour le dernier quart d’heure, Johan Manzambi a marqué de la tête pour offrir à ses couleurs un succès qui compte. Il permet au SC Fribourg de se hisser à la 6e place et de nourrir désormais l’ambition d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Au SC Fribourg depuis janvier 2023, Johan Manzambi avait été l’un des buteurs de la Suisse M21 lors du nul 2-2 contre l’Angleterre à la fin mars. A Mönchengladbach, il a fait sa cinquième apparition en Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

Publié

le

La capitale des Grisons a été le premier endroit au nord des Alpes à enregistrer 25 degrés cette année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au nord des Alpes, a indiqué l'Office fédéral de météorologie sur X. Le foehn a contribué à ces températures clémentes.

On parle de jour d'été lorsque la température atteint 25 degrés ou plus. En 2022 déjà, Coire avait été la première ville aussi précoce, un 12 avril déjà.

Si Coire est la seule à avoir connu un jour d'été à proprement parler, d'autres stations de mesures ont enregistré des températures supérieures à 20 degrés. En Suisse romande, il a notamment fait 22,7 degrés à Evionnaz (VS), 21,4 degrés à Sion et 20,8 à Delémont, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse.

De telles températures ne devraient toutefois plus être atteintes dans les prochains jours. Pour dimanche en Suisse romande, MétéoSuisse prévoit un ciel très nuageux avec de rares éclaircies au nord des Alpes et des précipitations intermittentes, surtout autour du Léman et sur le Jura. Il devrait y avoir davantage d'éclaircies en Valais.

Les températures maximales devraient se situer entre 17 et 19 degrés les prochains jours avant de chuter à 13 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SLEEPING SATELLITE

TASMIN ARCHER

19:55

GOING BACK TO MY ROOTS

ODYSSEY

19:51

BRASS IN POCKET

THE PRETENDERS

19:48

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 22 minutes

Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport

La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

GenèveIl y a 2 heures

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la...

InternationalIl y a 3 heures

Johan Manzambi donne la victoire au SC Fribourg

Johan Manzambi a inscrit son premier but en Bundesliga. Formé au Servette FC, le grand...

SuisseIl y a 5 heures

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la...

CultureIl y a 7 heures

Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella

Lady Gaga a livré une performance digne d'un rêve gothique vendredi pour le premier soir...

SuisseIl y a 7 heures

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans...

InternationalIl y a 10 heures

Traité anti-pandémies: accord de principe arraché à l'OMS

Les membres de l'OMS ont arraché un consensus de principe pour un accord anti-pandémies. Après...

GenèveIl y a 10 heures

Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui

La nouvelle exposition du Musée d'histoire des Sciences de Genève invite à un voyage à...