Rejoignez-nous

Actualité

Le PDC provoque la tempête

Publié

,

le

Le PDC ne s'en est pas pris aux personnes, a argumenté Gerhard Pfister, se contentant d'exposer de façon correcte les positions de la concurrence et d'y confronter les siennes propres. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La campagne électorale "négative" du PDC sur internet a fait l'effet d'une bombe. Le président du parti Gerhard Pfister a été pris de court par les nombreuses réactions et leur violence.

S'il avait pu anticiper l'importance de la tempête, il aurait mis en garde les partis cantonaux, a déclaré le conseiller national zougois vendredi à Berne devant les médias. Selon lui, le PLR est le parti qui a réagi le plus violemment. Détail piquant: le PDC et le PLR ont des listes apparentées dans son propre canton.

La représentation d'un candidat avec les positions de son parti n'a apparemment pas plu à tous les candidats, y compris à des politiciens chevronnés, a constaté M. Pfister. Selon lui, le PDC ne s'en est pourtant pas pris aux personnes, se contentant d'exposer de façon correcte les positions de la concurrence et d'y confronter les siennes propres.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Publié

le

La police lausannoise est intervenue avec un important déploiement mardi matin à Malley, dans l'Ouest lausannois (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon la police, qui confirme une information de 20 minutes, il n'y a pas de danger pour la population. Elle donnera plus d'informations dans la matinée.

"L'intervention a débuté au chemin de la Prairie vers 07h00", a indiqué à Keystone-ATS Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police lausannoise. Selon elle, la situation est sous contrôle, mais elle ne pouvait pas donner plus d'informations à ce stade.

Elle ne confirmait donc pas les éventuels tirs entendus par des habitants du quartier témoignant dans 20 minutes, vidéo à l'appui, ni s'il y avait des blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

Publié

le

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi. Photo: Création de Giorgio Armani lors de la Semaine de la mode de Milan lundi. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui investit cette fois le Louvre en soirée.

La semaine de la mode parisienne automne-hiver 2025-2026 emboîte le pas à celle de Milan. A cause de la valse des directeurs artistiques des derniers mois, elle s'annonce un peu moins dense que l'an dernier, avec 37 défilés et 30 présentations réparties sur six jours, de mardi à dimanche.

Givenchy et Valentino manquent notamment à l'appel, leurs nouveaux créateurs préférant se réserver respectivement pour la semaine de la mode féminine en mars et celle de la haute couture.

Autre absence notable, celle de Loewe, dont le directeur artistique Jonathan Anderson serait sur le départ, selon plusieurs médias spécialisés.

Les maisons de luxe Dior Homme et Hermès, à l'instar des maisons japonaises Kenzo, Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Mihara Yasuhiro, seront pour leur part bien présentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Publié

le

En 2024, les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont augmenté de 3,2%, avec une hausse particulièrement forte dans le centre du pays. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice des loyers Homegate, calculé par la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a gagné 1,1 point (+0,9%) sur un mois à 129,2 points.

Sur un an, l'indicateur montre toujours une progression conséquente de 3,2%.

Homegate fait toutefois part de quelques contre-tendances: ainsi, la hausse des loyer en 2024 a été plus faible que l'année précédente, informe la société dans un communiqué.

Elle explique cela par "des effets exceptionnels" observés en 2023 qui ont disparu, comme par exemple la forte hausse des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine. En 2024, le taux d'intérêt de référence est resté constant, contrairement à l'année antérieure où il a été relevé deux fois, tandis que les charges n'ont pas non plus connu de nouvelles hausses.

La Suisse centrale est la région qui a connu la plus importante augmentation des loyers l'an dernier, les cantons de Nidwald (+11,4%) et de Zoug (+10,1%) connaissant la hausse la plus significative. Ils ont été suivis des cantons de Lucerne (+7,7%), Schwytz (+7,1%) et Uri (+7,0%).

Seul le canton d'Obwald a enregistré un renchérissement relativement faible de 2,7%. "De manière générale, cette forte augmentation des loyers est certainement due au développement dynamique de l'économie en Suisse centrale depuis des années et à la demande exponentielle du canton de Zurich voisin", explique Homegate.

Les cantons qui ont en revanche affiché la croissance la plus faible des loyers ont été celui de Neuchâtel (+0,6%), du Jura (+0,7%) et du Tessin (+1,9%). Les Grisons ont été le seul canton à enregistrer une baisse des loyers en comparaison annuelle.

Hausse moins forte à Zurich

En ce qui concerne les villes, l'augmentation des loyers à Zurich a été moins drastique en 2024, à 4,5%, comparé aux années précédentes. "Même si l'on considère le canton de Zurich dans son ensemble, l'augmentation de 4,8% des loyers proposés a été certes significative, mais inférieure à celle de l'année précédente. Cela s'explique probablement par le fait que l'immigration nette dans le canton de Zurich a été plus faible en 2024 qu'en 2023", affirme Homegate.

A Lausanne (+2,4%), Berne (+2,3%) ou Genève (+1,8%), la hausse a également été moins marquée que l'année précédente, contrairement aux villes de Lucerne (+9,1%) et de Bâle (+5,7%).

En 2025, la plateforme immobilière estime que les loyers ne devraient pas non plus stagner, "car il n'est pas prévu que l'offre et la demande s'équilibrent". Elle prévoit notamment que la croissance de la population suisse va se poursuivre, ce qui entraînera une augmentation de la demande de logements locatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Publié

le

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui a dirigé Lidl Suisse, a pris les commandes de Denner début janvier. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui a dirigé Lidl Suisse, a pris les commandes de Denner début janvier.

Avec des recettes stables à 3,9 milliards de francs, Denner estime que "ce résultat est remarquable compte tenu du climat de consommation morose et des nombreuses périodes de mauvais temps qui ont pesé sur les ventes", selon le communiqué paru mardi. Migros avait annoncé la semaine dernière un chiffre d'affaires de 3,8 milliards pour sa filiale.

Le discounter ajoute qu'"avec le lancement d'un nouveau concept de magasin et la construction de deux nouveaux sites logistiques en plus de ses activités quotidiennes, Denner consent un effort supplémentaire en temps et en argent pour répondre aux attentes élevées du marché."

Magasins rénovés

Il assure que la fréquentation a "augmenté de manière significative" dans les quelque 160 points de vente déjà rénovés à la fin 2024, comprenant un élargissement de l'offre de fruits et légumes, de produits de boulangerie et de plats cuisinés. Pour 2025, la chaîne compte "moderniser près de la moitié des sites d'ici la fin de l'année".

Denner comptait 870 points de vente, contre 864 en 2023. Le nombre d'employés a crû à 6495 personnes de 6187, et plus de 300 emplois ont été créés. La masse salariale a augmenté de 1,1% et le salaire minimum de 50 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Publié

le

KEYSTONE Byline LAURENT GILLIERON

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC s’empare de cette question dans son dernier hors-séries

Quelle enceinte, barre protéinée ou chips choisir?

Pour répondre à ces questions, la Fédération Romande des Consommateurs publie son hors-série consacré aux tests comparatifs. Dans cette nouvelle édition, on retrouve 22 tests et 722 produits qui sont décryptés. Le spectre est large, de l’alimentation, à la high-tech, la santé en passant par l’électroménager. Parmi les sujets qui intéressent la FRC: les PFAS, ces polluants éternels, mauvais pour notre santé, qui sont utilisés pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives ou antigraisse.

On les trouve dans de nombreux produits du quotidien, comme les vêtements, les poêles ou les farts pour ski. Mais parfois, on peut avoir de bonnes surprises.

Anne Onidi, journaliste à la FRC:

Parmi les produits visés: des vestes imperméables pour enfants qui portent la mention «PFC free». Avec cette étiquette, les consommateurs pensent acheter un produit “sain”. Mais attention prévient Anne Onidi:

Continuer la lecture

Derniers titres

FUNKYTOWN

LIPPS, INC.

09:53

PLACE DES GRANDS HOMMES

PATRICK BRUEL

09:49

UPTOWN FUNK

MARK RONSON & BRUNO MARS

09:42

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 4 minutes

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon la police, qui confirme une...

CultureIl y a 5 minutes

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très...

EconomieIl y a 31 minutes

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice...

SuisseIl y a 39 minutes

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui...

GenèveIl y a 2 heures

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC...

CultureIl y a 2 heures

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 3 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...

InternationalIl y a 4 heures

En proie aux feux, Los Angeles s'inquiète de vents "critiques"

Le sud de la Californie était balayé lundi par de nouveaux vents puissants, créant des...

InternationalIl y a 5 heures

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé...

InternationalIl y a 6 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...