Rejoignez-nous

Actualité

"Le pragmatisme suisse est un enseignement"

Publié

,

le

Jean-Luc Roméro était l'invité de Guillaume Renevey ce 15 novembre.

Figure politique française bien connue, Jean-Luc Roméro était sur Radio LAC ce 15 novembre. Le conseiller régional d'Ile-de-France, président d'Elus locaux contre le SIDA et de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité est au front sur  de nombreuses questions. C'est celle du VIH qui a été mis en avant ce matin.

L'Invité Radio LAC tous les matins à 7h37.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Publié

le

Le Danude a débordé en septembre 2024, provoquant notamment des inondations en Slovaquie, comme à Venek sur le cliché (archives). (© KEYSTONE/EPA MTI/GERGELY JANOSSY)

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau et de boues: l'Europe a connu en 2024 une chaleur record mais aussi ses pires inondations depuis plus d'une décennie, selon Copernicus.

Près d'un tiers du réseau fluvial européen a été inondé l'an dernier, qui a été l'une des dix années les plus pluvieuses du continent depuis 1950, indique l'observatoire européen Copernicus dans un rapport publié mardi en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale.

Ce sont "les inondations les plus étendues" que l'Europe ait connues "depuis 2013", a souligné Samantha Burgess du centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), qui assure le service climatologique de Copernicus. Ces inondations ont affecté environ 413'000 personnes, faisant au moins 335 d'entre elles, avec un coût estimé des dommages de l'ordre de 18 milliards d'euros.

Ces catastrophes sont survenues au cours de l'année la plus chaude dans le monde et illustrent le fait qu'une planète plus chaude, absorbant plus d'eau dans l'atmosphère, permet des précipitations et des inondations plus violentes, une menace qui pèse particulièrement sur l'Europe.

Trois mois de pluie en cinq jours

En septembre, la tempête Boris a fait tomber jusqu'à trois mois de pluie en seulement cinq jours, provoquant d'immenses inondations et d'importants dégâts dans huit pays d'Europe centrale et orientale.

Un mois plus tard, de puissantes tempêtes, alimentées par l'air chaud et humide de la Méditerranée, ont déversé des pluies torrentielles sur l'Espagne, entraînant des inondations qui ont dévasté la province orientale de Valence, tuant 232 personnes.

Au début 2024, chaque mois a été le théâtre d'une inondation majeure sur le continent, rappelle le rapport: janvier au Royaume-Uni, février dans le nord de l'Espagne, mars et mai dans le nord de la France, juin en Allemagne et en Suisse. Le débit des rivières a été en outre particulièrement élevé, certaines comme la Tamise au Royaume-Uni ou la Loire en France enregistrant leur plus haut niveau depuis 33 ans au printemps et en automne.

En cause: des précipitations particulièrement intenses sur la partie occidentale de l'Europe, alors qu'à l'inverse, les régions orientales ont été, en moyenne, plus sèches et plus chaudes.

"Points chauds"

Selon Mme Burgess, ce "contraste saisissant" n'est pas directement lié au changement climatique, mais plutôt à des systèmes de pressions opposées qui influencent la couverture nuageuse et le transport de l'humidité. Mais les tempêtes de 2024 ont été "probablement plus violentes en raison d'une atmosphère plus chaude et plus humide", a-t-elle expliqué. "Avec le réchauffement climatique, nous assistons à des événements extrêmes plus nombreux et plus extrêmes".

Cela confirme les projections des experts climatiques de l'ONU du GIEC, selon lesquels l'Europe sera l'une des régions où le risque d'inondations devrait le plus augmenter en raison du réchauffement de la planète.

Depuis les années 1980, l'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. C'est le "continent qui se réchauffe le plus", devenu l'un des "points chauds" du changement climatique, souligne Florence Rabier, directrice de l'ECMWF.

"Urgent d'agir"

En 2024, la chaleur à la surface du continent n'a jamais été aussi élevée. Cela a contribué à augmenter la température des mers et océans limitrophes, qui ont aussi atteint des records l'an dernier, et à faire fondre les glaciers européens à un rythme sans précédent.

"Il est urgent d'agir, car la gravité du risque devrait atteindre des niveaux critiques ou catastrophiques d'ici au milieu ou à la fin de ce siècle", a rappelé Andrew Ferrone, un coordinateur scientifique de l'UE au sein de l'ONU climat, soulignant que chaque dixième de degré évité a son importance.

Seule la moitié des villes européennes ont des plans d'adaptation pour faire face aux événements climatiques extrêmes, comme les inondations et les chaleurs extrêmes. "Cela représente un progrès encourageant par rapport aux 26% de 2018", note le rapport. "Mais certains pays d'Europe du Sud-Est et du Caucase du Sud sont à la traîne. Nous devons donc aller plus vite, plus loin et ensemble" a souligné Celeste Saulo, la secrétaire générale de l'OMM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Publié

le

Selon les autorités russes, la ville de Koursk a fait l'objet d'une "attaque ennemie massive" (archives). (© KEYSTONE/EPA/RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT)

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit de lundi à mardi à Koursk, dans l'ouest de la Russie, ont annoncé les autorités locales. "Koursk a fait l'objet d'une attaque ennemie massive", a indiqué le gouvernement de la région.

Neuf personnes ont été blessées, selon la même source, ajoutant que des habitants de la ville étaient évacués en raison d'incendies dans plusieurs bâtiments.

Les autorités de Koursk avaient activé une alerte antiaérienne pour une attaque de missile et de drone et appelé les résidents à s'éloigner des fenêtres, d'après le média pro-Kremlin Izvestia.

Les forces ukrainiennes occupent depuis une offensive surprise en août 2024 plusieurs centaines de kilomètres carrés dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine. Les troupes russes tentent depuis de les déloger et ont repris ces derniers mois plus des deux tiers de ces territoires.

L'attaque sur Koursk survient après une frappe aérienne russe dévastatrice dimanche sur la ville ukrainienne de Soumy, qui a fait au moins 35 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Publié

le

Robert Lewandowski a marqué au match aller contre Dortmund (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme ce soir (21h00). Ils devraient permettre au FC Barcelone et au Paris Saint-Germain de rejoindre le dernier carré.

Les Catalans se rendent sur la pelouse du Borussia Dortmund avec une avance confortable puisqu'ils ont battu les Allemands 4-0 à l'aller. Les chances du BVB du gardien suisse Gregor Kobel de renverser la situation semblent extrêmement faibles.

Les Français, pour leur part, voyagent à Birmingham pour y affronter Aston Villa, qu'ils ont battu 3-1 la semaine dernière après avoir copieusement dominé les débats. Unai Emery, l'entraîneur des Anglais et ancien coach du PSG, parviendra-t-il à jouer un mauvais tour à son ancien employeur?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un air de revanche pour un immense défi

Publié

le

Un immense défi pour les Lausannois Andrea Glauser et Gavin Bayreuther. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match, Lausanne défie à nouveau Zurich en finale des play-off de National League, dès mardi à Malley (20h).

L'avantage de la glace et l'esprit de revanche suffiront-ils aux Lions vaudois pour faire chuter ceux de Zurich et décrocher leur premier titre?

Vainqueur in extremis de Langnau et Fribourg-Gottéron lors des deux premiers tours, le LHC a dû puiser dans ses ressources pour rallier la finale. Les joueurs de Geoff Ward ont disputé trois matches de plus que les Zurichois, qui ont facilement battu Kloten en quart de finale (4-1) avant d'écarter Davos en six matches en demi-finale (4-2).

Mais Joël Genazzi l'assure: il n'y a pas de marques de fatigue dans le vestiaire lausannois. "On se sent tous en forme et on est prêts pour ce premier match", affirme le vétéran (37 ans), interrogé lundi à l'issue de l'entraînement du LHC. Le vainqueur de la saison régulière pourrait même récupérer certains joueurs blessés en demi-finale. Tim Bozon a été notamment aperçu sur la glace lundi.

Regarder droit devant

Pleinement concentrés sur cette nouvelle opportunité d'écrire l'histoire de leur club, les joueurs de la capitale olympique ne préfèrent pas s'épancher sur leurs souvenirs d'il y a douze mois. "Le passé est le passé. Il nous a permis d'acquérir de l'expérience, mais cela ne nous sert à rien de regarder en arrière désormais. Ce qui est important, ce sont les joueurs qui seront sur la glace lors de ce premier match. Et j'adore cette équipe. Je suis fier de tous les gars qui forment le vestiaire", déclare Joël Genazzi.

Son entraîneur Geoff Ward s'apprête lui à vivre sa sixième série depuis son arrivée sur le banc du LHC en 2022. Sur les cinq premières, quatre se sont réglées au match 7. "Cela en dit long sur la résilience des joueurs et à quel point ils sont soudés en tant qu'équipe", apprécie le technicien canadien.

La seule perdue? La finale contre Zurich, l'unique série disputée sans l'avantage de la glace. Un privilège que les Lausannois ont cette fois acquis en terminant en tête de la saison régulière et qui pourrait donc s'avérer précieux.

Andrighetto, l'arme fatale

Mais pour en profiter jusqu'au bout, le LHC devra faire mieux devant son public que face aux Dragons, vainqueurs de deux matches à Malley en demi-finale. La probante victoire dans l'acte VII (5-1), lors de laquelle la première ligne vaudoise a retrouvé toute sa superbe, doit servir de match référence pour espérer réussir l'exploit.

Car oui, battre Zurich en finale constituerait un véritable exploit pour Lausanne, malgré son nouveau statut sur la scène nationale. Face au LHC se dresse, en effet, un club sacré dix fois champion de Suisse, devenu champion d'Europe en février, et porté par un Sven Andrighetto au sommet de son art (7 buts, 12 assists en 11 matches de play-off). Mais aucun palmarès ne se forge sans coup d'éclat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est emprisonné depuis de septembre dernier (archives). (© KEYSTONE/AP/Elizabeth Williams)

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation, à quelques semaines de son procès pour un vaste réseau de trafic sexuel qu'il est soupçonné d'avoir dirigé. Au total, plus de 120 femmes ont porté plainte contre lui.

Un nouvel acte d'accusation contre cet ancien magnat du hip-hop, emprisonné depuis septembre dernier en vue de ce procès, a été émis au début avril pour trafic sexuel et de transport à des fins de prostitution, liés à une femme simplement identifiée comme "victime 2" par les procureurs.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a comparu lundi devant un juge à New York, où il avait déjà plaidé non coupable de trois premiers chefs d'accusation et pour lesquels il encourt une peine de prison à perpétuité.

Un prédateur sexuel

Le procès tant attendu devrait commencer par la sélection du jury le 5 mai. Mais, selon plusieurs médias américains, l'un de ses avocats a annoncé lundi que la défense pourrait demander un report de deux semaines afin d'examiner de nouvelles preuves. Le juge a donné deux jours à la défense pour présenter une demande écrite de report.

Au cours de ce procès, le producteur sera également jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle ou encore extorsions.

Plusieurs plaintes ont été révélées à l'automne 2023 contre P. Diddy, aussi appelé Diddy ou Puff Daddy, concernant notamment des accusations de viol émanant de la chanteuse de R&B Cassie, qui a été sa compagne, une procédure finalement réglée par un accord "à l'amiable".

Arrêté à l'automne dernier, il est accusé par la justice américaine d'avoir mis son empire musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. Depuis lors, il a été visé par les plaintes au civil de plus de 120 victimes présumées.

Sean Combs est décrit par ses victimes comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

MR JONES

COUNTING CROWS

05:55

RUNNING IN THE FAMILY

LEVEL 42

05:51

LE FREAK

CHIC

05:47

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

L'Europe a subi des inondations historiques en 2024

Un Danube déchaîné qui ravage tout sur son passage, des centaines de morts à Valence emportés par des torrents d'eau...

InternationalIl y a 1 heure

Un mort dans une attaque ukrainienne "massive" à Koursk

Une femme de 85 ans a été tuée dans une attaque ukrainienne dans la nuit...

SportIl y a 2 heures

Un air de revanche pour un immense défi

Comme on se retrouve ! Un an après une série épique perdue au septième match,...

InternationalIl y a 2 heures

Ligue des champions: dernier carré en vue pour Barcelone et le PSG

Les deux premiers quarts de finale retour de la Ligue des champions sont au programme...

CultureIl y a 5 heures

Trafic sexuel: P. Diddy réfute de nouvelles accusations

Le rappeur américain P. Diddy a plaidé non coupable lundi de deux nouveaux chefs d'accusation,...

InternationalIl y a 6 heures

Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts

Le bilan de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Saint-Domingue le 8...

SuisseIl y a 8 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 8 heures

Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta

Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels,...

InternationalIl y a 9 heures

La justice française enquête après le jet de bidon sur van der Poel

La justice française a ouvert une enquête pour "violence avec arme" après que le cycliste...

GenèveIl y a 11 heures

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison...