Rejoignez-nous

Actualité

Le président Bouteflika est de retour en Algérie

Publié

,

le

Le convoi qui aurait transporté le président Abdelaziz Bouteflika vers Alger après son atterrissage sur une base militaire au sud de la capitale. (©KEYSTONE/AP/TOUFIK DOUDOU)

Le président Abdelaziz Bouteflika est rentré dimanche en Algérie, où les manifestations contre sa volonté de briguer un cinquième mandat se succèdent depuis le 22 février. L'homme d'Etat était soigné depuis deux semaines aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré dimanche en Algérie à l'issue de deux semaines d'hospitalisation à Genève pour des "contrôles médicaux périodiques", a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué.

L'avion du gouvernement algérien qui transportait le président a atteri dimanche peu après 17h30 sur la base militaire aérienne de Boufarik, à une quarantaine de km au sud d'Alger, selon plusieurs chaînes d'information algériennes. Il avait décollé de Genève peu avant 16h00.

L'avion privé de type Gulfstream 4SP appartenant au gouvernement d'Alger avait atterri le matin vers 09h45 sur le tarmac de l'aéroport de Genève, après avoir décollé vers 08h00 d'une base militaire proche de la capitale algérienne.

Mystère autour de l'état de santé

Abdelaziz Bouteflika, président depuis 1999, a été rarement vu en public depuis un AVC dont il a été victime en 2013. Des manifestations se succèdent depuis le 22 février en Algérie pour lui demander de renoncer à briguer un cinquième mandat à l'élection présidentielle du 18 avril.

Le directeur de campagne de M. Bouteflika a assuré jeudi que la santé du président algérien n'inspirait "aucune inquiétude". Les récentes informations de presse faisant état d'une dégradation de son état de santé "sont sans fondement", avait-il ajouté.

Saskia Ditisheim, présidente de la branche suisse de l'ONG Avocats sans frontières, n'est pas de cet avis. Samedi, agissant pour le compte d'une citoyenne algérienne non identifiée, elle a déposé une requête devant le Tribunal de Protection de l'adulte et de l'enfant de Genève, demandant le placement sous curatelle de M. Bouteflika en raison de son état de santé.

Mme Ditishein estime "évident que le président algérien est à ce jour incapable de discernement, dans un état de santé très précaire, et que tous ses actes, aussi bien le dépôt de sa candidature que les communiqués, ne sont pas effectués par lui-même mais par son entourage politique et familial qui le manipule".

Grève et manifestations

Dimanche, premier jour de semaine en Algérie, l'appel à la grève générale a été diversement suivi dans le pays et dans la capitale. A Alger, aucun train - de banlieue ou grande ligne - ne part des gares de la capitale et aucun métro, tramway ou bus ne circule.

Une majorité de magasins du centre commerçant de la capitale algérienne n'ont pas ouvert. Même situation dans le quartier populaire de Bab el Oued ou à Zéralda, en banlieue, ont témoigné des habitants. Le marché Reda Houhou, ex-Clauzel, dans le centre, a fonctionné, mais une partie des commerçants n'ont pas rejoint leur étal.

En revanche, de nombreux commerces étaient ouverts dans plusieurs autres quartiers de la capitale, selon des habitants. Et la plupart des administrations semblaient fonctionner. En revanche, "tout le monde" s'est mis "en grève", au siège de la Société nationale des Véhicules industriels (SNVI) dans la banlieue est d'Alger, selon un des 6000 employés.

Du côté des lycées, la plupart des établissements étaient fermés à travers le pays et de nombreux lycéens défilaient dans plusieurs villes. A Alger, plusieurs centaines d'entre eux se sont rassemblés sans incident dans le centre-ville. Etudiants et enseignants ont également occupé plusieurs universités du pays. Hors de la capitale, la situation a été également contrastée, selon les témoignages recueillis par l'AFP.

Milliers de manifestants en France

Des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté dimanche dans plusieurs villes de France contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie.

A Paris, environ dix mille manifestants étaient réunis sur la place de la République. L'opposant et homme d'affaires algérien Rachid Nekkaz, qui a tenté d'être candidat à l'élection présidentielle en Algérie, a fait une courte apparition en fin de manifestation. Vendredi, il avait été interpellé par la police genevoise alors qu'il tentait de s'introduire dans les Hôpitaux Universitaires de Genève.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Publié

le

Pierre Kraehenbuehl était directeur des opérations au CICR, avant de prendre la tête de l'UNRWA et ensuite d'être nommé directeur général du CICR en 2021 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant pas été impacté, indique son directeur Pierre Krähenbühl. L'ONG a néanmoins pris des mesures préventives, en gelant notamment les embauches.

Le CICR obtient le financement américain non pas par le biais de l'agence américaine de développement international (USAID), fortement touchée par les mesures d'économies du président américain Donald Trump, mais par le Département américain d'Etat, relève M. Krähenbühl dans un entretien diffusé jeudi par Le Temps. "Il a historiquement toujours bénéficié d'un soutien bipartisan, démocrate et républicain".

"Mais nous ne connaissons pas encore les intentions de l'administration actuelle pour l'avenir", ajoute le directeur du CICR. "L'impact sur notre organisation de la perte de la contribution américaine serait significatif", car elle représente 25% du budget de l'ONG, relève-t-il.

50 millions gelés

Même si aucun financement n'a été supprimé, le CICR a pris "des mesures préventives à hauteur de 50 millions de francs", en gelant notamment de nouveaux recrutements prévus dans le budget, poursuit M. Krähenbühl. L'organisation mène également avec les autorités américaines un dialogue "focalisé sur la vraie valeur ajoutée" de l'organisation dans les conflits armés.

L'ONG a répondu par ailleurs au questionnaire du gouvernement américain visant à définir la pertinence de ses activités et la continuité de son financement. "Notre objectif premier est de protéger l'opérationnel, à savoir la protection des civils dans les guerres et la défense du droit humanitaire", précise le responsable.

Il remarque que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir procédé à des coupes financières. "Plusieurs Etats européens font de même" pour "prioriser les questions de défense nationale et se réarmer, réduisant leur soutien à l'humanitaire".

Le CICR a déjà subi une "crise très sévère" ces deux dernières années, rappelle M. Krähenbühl, soulignant que le budget a été réduit de 700 millions de francs, à 2,1 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Publié

le

L'accident est survenu dans la nuit de lundi à mardi à St-Domingue pendant un concert dans la boîte de nuit Jet Set. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Hernandez)

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine a bondi mercredi soir de 124 à 184 morts près de 48 heures après le drame. Il s'agit de la pire catastrophe du siècle dans le pays caribéen.

"Malheureusement, on vous informe qu'à ce jour, nous avons 184 personnes récupérées" décédées, selon le certificat de l'institut médico-légal, a annoncé le directeur du centre des opérations d'urgence (COE), Juan Manuel Mendez.

Il s'agit de la pire catastrophe de l'histoire récente du pays, marquée par une explosion à San Cristobal, dans la périphérie de Saint-Domingue (38 morts) il y a deux ans. Elle dépasse désormais, en termes de bilan humain, l'incendie en 2005 d'une prison à Higuey (est) qui avait coûté la vie à 136 détenus.

"Nous serons ici jusqu'à ce que nous récupérions vivantes les personnes qui pourraient être en vie ou que nous récupérions les cadavres qui pourraient être dans ces décombres. Nous resterons le temps nécessaire. Nous n'abandonnerons pas ce site tant qu'un proche réclame une victime qui ne soit pas à la morgue ou à l'hôpital", a précisé le responsable alors qu'il ne reste guère d'espoir de trouver des survivants.

Le chanteur est mort

Aucune personne vivante n'a été sortie des décombres depuis mardi à 15h00, a dit M. Mendez, confirmant le nombre de plus de 150 blessés.

Des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l'établissement qui s'est écroulé à 00h44 dans la nuit de lundi à mardi alors qu'entre 500 et 1000 personnes assistaient à un concert d'une vedette du merengue Rubby Perez, décédé lui aussi.

Des pelles mécaniques et grues sont à l'oeuvre pour dégager l'entrelacs de blocs de béton et de ferrailles. Trois cents secouristes sont sur les lieux, épaulés par des équipes venues d'Israël et de Porto Rico arrivées en renfort.

Les autorités n'ont pas donné de bilan de personnes disparues. Des dizaines de proches s'agglutinent toujours autour de la discothèque, des hôpitaux et de la morgue en attendant des nouvelles ou l'identification de leurs proches.

Deuil national

Au moins un Américain figure parmi les victimes, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué en adressant ses pensées "aux familles et aux proches touchés par cet événement dévastateur".

Le concert de Rubby Perez avait attiré de nombreux fans et célébrités. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le toit s'effondrer alors que le chanteur se trouve sur scène. D'autres vidéos sur les réseaux sociaux montrent des employés balayer l'établissement avant le drame pour enlever cailloux et petits débris tombés du plafond.

Le corps de Rubby Perez a été exhumé des décombres, ont confirmé les autorités. La musique de celui qui était surnommé "la voix la plus aiguë du merengue", a fait le tour de l'Amérique latine et caribéenne et de la planète. De nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Il doit être enterré jeudi après un hommage.

Le président dominicain Luis Abinader a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Publié

le

Berra et Gottéron devront réagir jeudi devant leur public (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en National League.

Les Dragons auront l'occasion de conclure cette série, dans laquelle ils mènent désormais 3-2, devant leur public de St-Léonard.

Gottéron se retrouve ainsi dans la même situation qu'en quart de finale face à Berne. Les hommes de Lars Leuenberger avaient alors manqué le coche à domicile dans l'acte VI, subissant une deuxième défaite d'affilée face aux Ours avant d'aller s'imposer 4-1 à Berne dans le match no 7. L'histoire se répétera-t-elle?

Les Zurich Lions, qui mènent également 3-2 dans leur demi-finale face à Davos, devront pour leur part s'imposer dans les Grisons pour valider leur ticket pour la finale. Mais Davos, qui reste invaincu à domicile dans ces play-off, fera tout pour prolonger de deux jours au moins la fabuleuse carrière de la légende Andres Ambühl.

Quant à Ajoie, il aura l'opportunité de sauver sa place dans l'élite dès jeudi à domicile. Les Jurassiens ont le vent en poupe, eux qui se sont imposés 3-0 à Viège mardi pour mener 3-1 dans ce barrage face au champion de Swiss League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Publié

le

Donald Trump a estimé mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125%. (© KEYSTONE/AP)

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'une pause sur certaines majorations douanières massives. Tokyo s'est envolé de 8%, dans le sillage de Wall Street

Vers 02h16 (heure en Suisse), l'indice-vedette de la bourse de Tokyo Nikkei a bondi de 8,4% à 34'380 points. L'indice élargi Topix s'est envolé de 7,9% à 2534 points. A Séoul, l'indice Kospi gagnait 5,06%, tandis que la bourse de Sydney s'est envolée de 6,3%.

Après avoir suspendu les droits de douane de certains pays, Donald Trump a dit mercredi qu'il "n'imaginait pas" devoir augmenter une nouvelle fois les droits de douane américains visant les produits chinois, désormais portés à 125% en réponse aux représailles tarifaires de Pékin.

"Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé cela avec beaucoup de précision", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Publié

le

Donald Trump a signé dans le bureau ovale deux documents présidentiels ciblant ses deux ex-collaborateurs. (© KEYSTONE/AP)

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener des enquêtes sur deux ex-collaborateurs du temps de son premier mandat à la Maison-Blanche (2017-21). Il accuse de "trahison" l'un d'eux, qui avait publié une tribune l'éreintant.

Sont visés Miles Taylor, ancien membre du ministère de la sécurité intérieure (DHS), et Christopher Krebs, ancien directeur de l'agence de cybersécurité américaine (CISA). Dans deux documents présidentiels les ciblant séparément et qu'il a signés dans le bureau ovale dans l'après-midi, Donald Trump donne pour directive au ministère de la justice d'ouvrir des enquêtes sur leurs activités respectives.

Le premier, alors en poste au DHS, avait écrit en 2018 une tribune dans le New York Times éreintant le président républicain, sous le pseudonyme "Anonymous". "La racine du problème est l'amoralité du président", fustigeait-il, en l'accusant de prendre "des décisions à moitié réfléchies, mal informées et parfois irresponsables".

Election "la plus sûre"

Miles Taylor avait ensuite révélé son identité en publiant un livre intitulé "A Warning" ("Un avertissement") après avoir quitté l'administration américaine. Selon un des conseillers de la Maison-Blanche, Will Scharf, il lui est reproché d'avoir "divulgué des informations confidentielles" et "formulé des allégations scandaleuses" à propos du premier gouvernement Trump.

"Je me souviens à peine de lui. C'est quelqu'un qui est parti, qui a écrit un livre et dit toutes sortes de choses terribles. Que des mensonges", l'a attaqué Donald Trump. "Je pense que c'est un traître. C'est comme de l'espionnage. Je pense qu'il est coupable de trahison, si vous voulez tout savoir."

"Peut-on écrire un livre sur des réunions très confidentielles? On va savoir si quelqu'un est autorisé ou non à faire cela. C'est une affaire très importante", a-t-il estimé.

Deuxième cible du président républicain, Christopher Krebs a été renvoyé par Donald Trump en novembre 2020 après avoir rendu un rapport établissant qu'il n'y avait aucune preuve de fraude dans l'élection présidentielle de 2020, remportée par son adversaire démocrate Joe Biden. Il l'avait alors décrite comme la "plus sûre de l'histoire américaine".

"Nous saurons si l'élection a été régulière ou non, et si elle ne l'a pas été, il aura un lourd prix à payer", a menacé Donald Trump, en traitant l'ex-dirigeant d'"imposteur" et en répétant une fois de plus ses accusations de scrutin truqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BELIEVE

CHER

05:56

LOVE IS ALL

ROGER GLOVER

05:53

MIDAS TOUCH

MIDNIGHT STAR

05:48

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Le financement américain du CICR est maintenu pour l'instant

Le financement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les Etats-Unis n'a pour l'instant pas été impacté, indique son...

CultureIl y a 1 heure

Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts

Le bilan déjà tragique de l'effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République...

SportIl y a 2 heures

Gottéron et le "Z" peuvent valider leur ticket pour la finale

Battu 2-1 mardi à Lausanne, Fribourg-Gottéron bénéficie d'un deuxième puck de finale jeudi soir en...

EconomieIl y a 4 heures

La bourse de Tokyo s'envole de 8,4%, Séoul et Sydney décollent

Les bourses asiatiques et océaniques ont accéléré leur rebond dans les premiers échanges jeudi, après...

InternationalIl y a 4 heures

Trump somme d'enquêter sur deux de ses anciens collaborateurs

Le président américain Donald Trump a sommé mercredi le ministère de la justice de mener...

InternationalIl y a 4 heures

Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin

Une ex-employée de Facebook (devenu Meta) a assuré mercredi à des sénateurs américains que le...

CultureIl y a 6 heures

La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate

"La vie et la sécurité" du prince Harry "sont en jeu" a plaidé mercredi son...

SportIl y a 7 heures

Barcelone et Paris en démonstration

Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Trump rengaine ses surtaxes douanières, sauf pour la Chine

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu'il...