Rejoignez-nous

Actualité

Le canton de Vaud honore "son" président Guy Parmelin

Publié

,

le

Guy Parmelin, entouré de sa collègue Simonetta Sommaruga et de son épouse Caroline Parmelin, a été reçu vendredi à Lausanne par les autorités vaudoises et lausannoises. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Avec neuf mois de retard, faute au Covid-19, Guy Parmelin a eu droit à sa fête officielle pour son accession à la présidence de la Confédération. Il a été reçu vendredi après-midi à Lausanne, avant de se rendre dans son village de Bursins.

Parti de Berne, Guy Parmelin a d'abord effectué une brève halte en gare de Fribourg, où il a été reçu par le président du Conseil d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert. Il est ensuite reparti pour Lausanne où, dès son arrivée sur le quai, il a été accueilli par les membres du gouvernement vaudois et de la municipalité lausannoise.

Le cortège s'est rendu à un jet de pierre de la gare, sur le site de Plateforme 10, le nouveau pôle muséal lausannois. Après un premier apéro, la huitantaine d'invités ont pénétré dans l'auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) pour une série de discours, entrecoupés par des intermèdes musicaux proposés par un trio à cordes de la Haute Ecole de musique (HEMU).

Les différents orateurs ont fait l'éloge du président de la Confédération. Le syndic de Lausanne Grégoire Junod a loué sa gestion de la crise du coronavirus, tandis que le président de l'UDC Marco Chiesa a vanté "la suissitude", "la loyauté" ou encore "le travail infatigable" de son collègue de parti.

Guy Parmelin a mis "son humilité toute vaudoise au service du pays", a continué Nuria Gorrite, rappelant que le canton de Vaud n'avait plus eu de président de la Confédération depuis Jean-Pascal Delamuraz en 1996. La présidente du Conseil d'Etat vaudois a souligné les qualités de "bâtisseur de ponts" du citoyen de Bursins, notamment dans les rapports entre villes et campagne.

Appel à la cohésion

Présidente l'an dernier, Simonetta Sommaruga a salué "un bon camarade" en s'attardant sur leurs deux passions communes, "l'amour de la terre et de la musique." La conseillère fédérale lui a d'ailleurs remis, en cadeau, un panier de pommes de la variété "Rose de Berne".

Appelé finalement à prendre la parole, Guy Parmelin a insisté sur la nécessité de maintenir "une cohésion nationale" en dépit des "turbulences" traversées ces derniers mois. "Nous devons rester positifs, unis et entreprenants. C'est aussi le sens de cette fête présidentielle, même si elle se tient avec plusieurs mois de retard et de façon restreinte. Renoncer n'est pas suisse", a-t-il dit.

Au terme des discours, le directeur du MCBA Bernard Fibicher a proposé une visite-éclair à travers les collections du musée, avant un nouvel apéritif dans l'établissement. Le président de la Confédération et sa délégation ont ensuite repris le train pour Rolle, puis le bus pour son fief de Bursins, où il est né le 9 novembre 1959.

Malakoffs et saucisse aux choux

La fête aurait dû se tenir en décembre dernier, une semaine après son élection, lors de la deuxième vague de coronavirus. "On avait imaginé presque tous les scénarios imaginables, mais il a fallu annuler", s'est souvenu Philippe Parmelin, le syndic de Bursins et cousin éloigné du président de la Confédération.

Après une période en mode veille, l'envie de marquer le coup est réapparue à la fin du printemps. "On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Guy Parmelin en avait envie, pour la population et pour le canton. Mais son agenda est chargé: une seule date pouvait aller, le 10 septembre", a raconté le syndic, contacté par Keystone-ATS.

A Bursins, village d'une centaine d'âmes, un apéro avec la population de la commune, sur inscription, a été organisé sur la place du Soleil, devant l'auberge communale. La salle communale a été aménagée pour accueillir le repas, concocté par le chef de l'auberge. Au menu: malakoffs, saucisse aux choux et tarte aux framboises, notamment, accompagnés du vin du syndic, qui est vigneron-encaveur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Publié

le

Un conducteur s'est fait pincer à plus de 160 km/h sur l'A9, où la vitesse était limitée à 80 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.

Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Publié

le

Alexis Monney fait partie des skieurs et skieuses promus en équipe nationale pour la saison 2025/26 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins de 14 hommes et sept femmes disposent désormais du statut de membre du cadre le plus élevé.

Chez les hommes, Luca Aerni, Alexis Monney et Tanguy Nef sont promus du cadre A à l'équipe nationale. Pour Aerni (32 ans), il s'agit d'un retour: il avait profité pour la dernière fois de ce statut lors de l'hiver 2018/19. Monney, 25 ans, et Nef, de quatre ans son aîné, étaient quant à eux passés du cadre B au cadre A il y a un an.

Du côté des femmes, Malorie Blanc fait désormais partie de l'échelon le plus élevé. La Valaisanne de 21 ans "débarque" directement depuis l'équipe B. Elle rejoint Jasmine Flury, Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener, Mélanie Meillard, Camille Rast et Corinne Suter au sein de l'équipe nationale.

Michelle Gisin et Joana Hählen ne bénéficient en revanche plus du statut de membre de l'équipe nationale et sont désormais intégrées au cadre A. Au total, les différents cadres alpins de Swiss-Ski comptent 117 athlètes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

McLaren quittera le championnat à la fin de la saison

Publié

le

McLaren quittera le championnat de Formule E en fin de saison (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

McLaren quittera le championnat du monde de Formule E à la fin de la saison. Le constructeur britannique l'a annoncé vendredi, soit deux semaines après avoir confirmé son retour en endurance auto.

Cette décision de quitter le championnat monoplace 100% électrique a été prise "à la suite d'un examen stratégique de (ses) engagements en compétition", a écrit la marque anglaise dans un communiqué.

Actuellement engagée en Formule 1 et en IndyCar, McLaren avait annoncé début avril rejoindre à partir de la saison 2027 le Championnat du monde d'endurance auto (WEC), dont le point d'orgue est la course des 24 Heures du Mans.

"Le moment est venu d'explorer d'autres opportunités plus en phase avec l'orientation stratégique globale de McLaren Racing - dont notre entrée dans le Championnat du monde d'endurance", a réagi vendredi le patron de McLaren Zak Brown, cité dans le communiqué.

McLaren avait rejoint la Formule E lors de la saison 2022/23, succédant à l'écurie Mercedes qu'elle avait rachetée. Le championnat, qui se terminera le 27 juillet à Londres, accueillera à compter de l'an prochain une quatrième génération de voitures, dites "Gen4".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou

Publié

le

Les autorités russes n'ont pour le moment pas évoqué de potentiel commanditaire. (© KEYSTONE/AP)

Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, a annoncé le Comité d'enquête national. Il a ouvert une investigation pour "meurtre" causé par "la détonation d'un engin explosif improvisé".

Les autorités russes n'ont pour l'heure pas évoqué de potentiel commanditaire, mais Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis l'attaque à grande échelle du Kremlin contre l'Ukraine en février 2022.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, "chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major" des forces armées russes. Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.

"L'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif improvisé rempli de mitraille", a précisé le Comité d'enquête. Il a ensuite publié une vidéo montrant un véhicule entièrement calciné et des enquêteurs entourant un objet flouté, vraisemblablement le corps de la victime, devant la porte d'entrée d'un immeuble.

Secours déployés

Des images de vidéosurveillance diffusées par le média russe Izvestia montrent la puissante explosion d'une voiture, projetant des fragments en l'air, et qui survient alors qu'une personne s'approche du véhicule.

Vers 14h00 (13h00 en Suisse), la scène de crime était bouclée par les forces de l'ordre, sans possibilité d'y accéder, selon un journaliste de l'AFP présent sur place. Des ambulances, pompiers et policiers étaient déployés dans la zone.

Série d'attaques ciblées

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l'état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l'égide de la France et de l'Allemagne. Depuis 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d'une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. "Nous ne devons pas permettre de telles failles", avait-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

L'élève lausannois doit s'inspirer du maître zurichois

Publié

le

John Fust est fier de ce que le LHC a accompli cette saison (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Battu une nouvelle fois par Zurich en finale en finale des play-off de National (4-1), Lausanne a terminé sa saison en vaincu jeudi soir à Malley. Mais le club a réussi un très bel exercice 2024/25.

Un réveil qui sonne inexorablement à 6h00 avec la chanson de Sonny & Cher "I Got You Babe". Bill Murray qui ouvre les yeux et se rend compte qu'il va revivre encore et toujours la même journée et le fameux "Jour de la marmotte" à Punxsutawney en Pennsylvanie. Le scénario du célèbre film "Un jour sans fin", c'est un peu le sentiment des supporters vaudois après ce revers en finale. Cette impression que le trophée se refusera toujours à eux.

Cette impression ne fait en tous les cas pas son chemin dans les bureaux de l'organisation. Le directeur sportif du LHC John Fust en est ainsi persuadé: Lausanne soulèvera un jour le trophée de champion de Suisse. "C'est dur pour tout le travail qu'on a fait, mais je sais que la fierté sera présente une fois que les émotions seront retombées, analyse le Canado-Suisse. Deux fois vice-champion, la première place en saison régulière, ça montre que l'équipe fait du bon travail. Il y a une culture qui a été créée et qui est réelle. Avec un peu de chance et beaucoup plus de travail, ce sera à nous de soulever la coupe."

Du sang neuf

Battu l'an dernier 4-3 en finale, le LHC avait effectué de nombreux changements et amené onze nouveaux joueurs pour donner une nouvelle dynamique à l'équipe, sans pour autant enlever ce qui a fait la force de cette formation. "C'est une équipe différente avec plusieurs nouveaux joueurs, mais le potentiel de l'équipe est toujours là, note John Fust. On est si proche, mais aussi si loin du titre. Ce sont les petits détails qui comptent, on le voit encore. Je suis fier que nous soyons arrivés jusqu'en finale avec deux victoires lors du septième match, en étant revenus de 1-3 contre Fribourg en demi-finale. Ca montre le caractère de notre équipe."

Le directeur sportif lausannois n'a pas souhaité se lancer dans une immense analyse à chaud, elle interviendra "dans les deux prochaines semaines". "On regardera ce qui a bien et moins bien fonctionné, poursuit-il, interrogé au centre de la glace après le match no 5. Le but, c'est de faire un pas en avant, comme on l'a fait par rapport à l'année passée."

Contraint de se passer de Raffl, Heldner, Fuchs, Pajuniemi, Holdener, Hügli, Hammerer, Kuokkanen et - dans une moindre mesure - Pilut, excellent la saison dernière, Lausanne a dû faire face à des vents contraires. Mais il s'en est sorti, notamment en engageant deux étrangers (Kahun et Perlini) à la mi-février. "Si l'on regarde notre liste de blessés, disons que ce n'est pas l'équipe qu'on avait assemblée en septembre qui était sur la glace pour cette finale, souligne John Fust. Il n'est pas question d'enlever quoi que ce soit à Zurich, mais on a vu une quatrième ligne improvisée (réd: Rüegsegger et les frères Bougro) et de nouveaux étrangers à cause des blessures. Pas question non plus de chercher des excuses, et on a tout donné une fois de plus."

S'inspirer de Zurich

Pour ne pas troubler l'effectif en place, le LHC n'a pas annoncé tous ses transferts pour la saison prochaine. On sait déjà qu'Iñaki Baragano arrive de Rapperswil dans son club formateur, que Yannick Zehnder quitte Zurich pour Lausanne et que Basile Sansonnens reviendra après son année au Canada. Au chapitre des départs, Andrea Glauser retourne à Fribourg, Lukas Frick a signé à Davos et Tim Bozon à Genève. Le gardien Connor Hughes devrait revenir au club après une année à Laval en AHL, et parmi les étrangers, Erik Brännström, Austin Czarnik (Berne) et Sami Niku (Kloten) sont annoncés par plusieurs médias.

"Le jour où toutes les planètes seront alignées, on fera de meilleurs résultats", conclut John Fust tout en rendant hommage au coaching staff. "En face, Zurich est une équipe complète sans faiblesses. Pour avoir une chance de gagner, il faut jouer des matches parfaits. Ce sont les petits jeux qui font la différence."

Poursuivre dans cette voie, continuer à progresser, apprendre de ces défaites en finale, voilà le chemin pour les Lausannois. Et qui sait, l'élève finira peut-être un jour par battre le maître. Ou si l'on se réfère au jour de la marmotte, finir par tout faire tout juste pour sortir de cette spirale "négative".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 2 minutes

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes,...

SportIl y a 35 minutes

21 skieuses et skieurs alpins en équipe nationale

Les équipes nationales de ski alpin de Swiss-Ski s'agrandissent pour la saison prochaine. Pas moins...

InternationalIl y a 1 heure

McLaren quittera le championnat à la fin de la saison

McLaren quittera le championnat du monde de Formule E à la fin de la saison....

InternationalIl y a 2 heures

Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou

Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué vendredi près de Moscou dans...

SportIl y a 2 heures

L'élève lausannois doit s'inspirer du maître zurichois

Battu une nouvelle fois par Zurich en finale en finale des play-off de National (4-1),...

InternationalIl y a 3 heures

Bayer n'exclut pas de renoncer au glyphosate

Le chimiste allemand Bayer s'est interrogé vendredi sur le futur de la production de son...

InternationalIl y a 3 heures

Safran: bon démarrage en 2025, prudence sur les droits de douane

Le groupe français actif dans l'aéronautique et la défense Safran a réalisé 7,3 milliards d'euros...

SantéIl y a 4 heures

Les laits végétaux pas nécessairement plus sains que celui animal

Les laits de substitution ne sont pas nécessairement plus sains que celui provenant d'animaux. Or,...

InternationalIl y a 4 heures

France: le climat des affaires "reste morose" en avril

Le climat des affaires en France est resté "morose" en avril, selon l'Insee, mais avec...

InternationalIl y a 4 heures

Le bilan d'une frappe israélienne sur Gaza jeudi passe à 23 morts

La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi que 11 corps supplémentaires avaient été retrouvés dans...