Rejoignez-nous

Actualité

Le Prix 2021 de l'économie genevoise attribué à OM Pharma

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Les acteurs de l'économie genevoise ont récompensé cette année OM Pharma et Plair respectivement avec les Prix 2021 de l'économie et de l'innovation. Pour la première fois, était décerné le prix de l'égalité qui a été attribué à la société Loyco. Le jury a également attribué un prix spécial à l'ONG CyberPeace Institute qui garantit les droits des personnes à la sécurité, à la dignité et à l'équité dans le cyberespace.

La biopharma, la medtech, le management inclusif et la cybersécurité étaient à l'honneur lors des Grands Prix de l'économie genevoise. Pour l'édition 2021, les Prix de l'économie genevoise et le Prix de l'innovation de la Chambre de commerce et d'industrie de Genève (CCIG) ont été remis cette année respectivement à OM Pharma et à Plair. Pour la deuxième fois, un prix spécial du jury est venu distinguer une ONG, CyberPeace Institute, qui s’occupe de garantir les droits des personnes à la sécurité, à la dignité et à l'équité dans le cyberespace. Des prix qui ont une résonance particulière cette année en raison de la crise Covid. Ecoutez Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.

Ainsi, ce sont quatre entreprises présentes dans des secteurs d'activités différents qui ont remporté des prix. Cette diversité est une richesse pour Genève selon Vincent Subilia.

 

OM Pharma, investissement local

Pour cette édition 2021, le jury a décidé de distinguer cette société biopharmaceutique leader mondial dans la prévention des infections respiratoires et urinaires fréquentes. Forte de 400 employés, dont 300 à Genève, celle-ci est également active dans le traitement des maladies vasculaires. Le site de Meyrin est à la fois le siège social et le centre biotech qui couvre toute la chaîne d'approvisionnement, de la culture des cellules bactériennes jusqu'aux produits finis. La société vise un développement à long terme puisque l'entreprise réinvestit ses bénéfices dans la recherche et le développement ainsi que l'extension de son site genevois. Au cours des prochaines années, près de 250 millions de francs seront investis dans les capacités de fabrication et le développement de produits destinés à traiter les troubles immunologiques aigus et chroniques dus à des inflammations et infections. En 2021, une centaine de nouveaux emplois ont déjà été créés.

Plair, révolution dans la surveillance des particules dans l'air

Dans un autre registre, le jury genevois a tenu à récompenser une start-up spin-off de l'Université de Genève. Fondée en 2014, celle-ci crée, fabrique et distribue des instruments pour la surveillance des particules biologiques dans l'air. Leurs appareils sont installés dans 14 pays où ils monitorent en temps réel les pollens et bioaérosols. Le jury a également retenu leur nouvelle méthode de détection microbiologique rapide qui révolutionne la production stérile et trouve des applications dans les industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire. Ce système permettra de mieux identifier les microbes et le comptage des particules ce qui aura pour conséquence d'augmenter l'efficacité et l'autonomisation des procédés de fabrication et en permettant dans le même temps une meilleure gestion des risques liés à la biocontamination.

Prix de l'égalité

Pour cette 9ème édition des prix de l'économie genevoise, un prix de l'égalité a été décerné pour la première fois. Celui-ci récompense une entreprise qui a mis en oeuvre ce principe en son sein. C'est l'entreprise Loyco qui a remporté le prix pour avoir implémenté différentes mesures pour favoriser l'égalité telles que le télétravail, des horaires modulables et fonction de la vie privée, un temps partiel favorisé, un congé maternité de 16 semaines payé à 100% pour tous les sites de l'entreprise ou encore un congé paternité de 4 semaines payé à 100%. Pour Nathalie Fontanet la conseillère d'Etat en charge des finances et des ressources humaines, ce prix a beaucoup d'importance.

À noter que l'attribution du Prix de l'égalité est assortie d'une obligation pour le lauréat de consacrer au moins deux heures au mentorat d'une entreprise genevoise désireuse de progresser en matière d'égalité au travail.

Prix spécial pour CyberPeace Institute

Pour la deuxième fois seulement, le jury a également souhaité remettre un prix spécial à l'ONG CyberPeace Institute. Fondé en 2019 et basé à Genève, l'institut travaille en étroite collaboration avec les partenaires concernés pour réduire les dommages causés par les cyberattaques sur la vie des gens dans le monde entier et leur fournir une assistance. En analysant les cyberattaques, il met en évidence leur impact sociétal ainsi que la manière dont les lois et les normes internationales sont violées. Un prix donc qui tombe presque 2 ans après la création de l'ONG, de quoi ravir Stéphane Duguin, CEO de CyberPeace Institute.

À noter, que désormais les candidatures aux Prix de l'économie seront ouvertes à toutes les entreprises. Les inscriptions pour la cuvée 2022 seront ouvertes dès demain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu. (photo prétexte) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 25, 29, 38, 40 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 616234.

Lors du prochain tirage samedi, 19 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

"Jour de la libération": Trump dégaine ses droits de douane

Publié

le

Donald Trump doit annoncer mercredi ses nouveaux droits de douane. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales avec de nouveaux droits de douane censés inaugurer un "âge d'or" de l'Amérique mais qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale.

"C'est le jour de la libération en Amérique", a lancé le président américain mercredi sur son réseau Truth Social, tandis que la teneur autant que l'ampleur de son offensive protectionniste restent mystérieuses.

Il doit détailler ses nouvelles taxes à 16h00 locale (22h00 suisses) à la Maison Blanche. Juste après la fermeture de la Bourse de New York, qui a ouvert en baisse mercredi (-0,80% pour le Dow Jones). Les marchés européens flanchaient tandis que l'Union européenne a promis une riposte avant la fin du mois, selon Paris.

Plusieurs options circulent dans la presse. Les Etats-Unis imposeront-ils une taxe unique de 20% sur toutes les importations? Des droits de douane taillés sur mesure selon les pays d'où proviennent les marchandises? Opteront-ils pour un prélèvement plus modéré concentré sur un groupe restreint d'Etats?

L'impact pourrait être phénoménal, autant pour les industriels étrangers que pour les ménages américains, avides consommateurs de marchandises importées, et dont l'épargne dépend fortement des soubresauts boursiers.

En 2024, les importations des Etats-Unis ont atteint quelque 3300 milliards de dollars, un montant supérieur au Produit intérieur brut annuel de la France.

"Ce ne sera pas bon"

"Ca ne sera pas bon pour ceux qui imposent des droits de douane ni pour ceux qui ripostent", a assuré mercredi la dirigeante de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

Mark Zandi, chef économiste chez Moody's Analytics, prédit déjà une récession aux Etats-Unis si la guerre commerciale dure jusqu'à la fin de l'été.

Mais c'est sans doute Tetsuya Kimura, un petit patron japonais, qui exprime mieux l'exaspération ambiante face aux menaces de Donald Trump: "Laissez-nous tranquilles", a fulminé auprès de l'AFP ce dirigeant d'un sous-traitant automobile.

Le gouvernement mexicain a déjà abaissé sa prévision de croissance pour 2025, invoquant les incertitudes liées aux "tensions commerciales" avec son principal partenaire économique.

Le président républicain de 78 ans a semé le doute en assurant lundi qu'il serait "très gentil" avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Face à l'irascible chef d'Etat américain, le Premier ministre britannique Keir Starmer a prôné mercredi "une approche sereine et pragmatique".

De son côté, l'UE promet de riposter "avant la fin du mois d'avril", a dit la porte-parole du gouvernement français, évoquant deux vagues de représailles.

Baguette magique

Politiquement, le locataire de la Maison Blanche ne peut se permettre une reculade complète.

Le milliardaire a vendu les droits de douane - en anglais "tariffs", "le plus beau mot du dictionnaire" selon lui - comme une baguette magique capable de réindustrialiser l'Amérique, de rééquilibrer la balance commerciale et d'éponger le déficit budgétaire.

Fasciné par le protectionnisme en vigueur aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, Donald Trump, pourtant élu sur une promesse de faire baisser le coût de la vie, a jusqu'ici balayé les risques d'inflation pointés du doigt par des économistes.

Lesquels sont nombreux à juger illusoires sa vision nostalgique d'une Amérique presque auto-suffisante dans l'économie mondialisée du XXIème siècle, avec ses chaînes de production industrielle éclatées dans plusieurs pays.

"L'idée d'un constructeur automobile américain n'utilisant que des pièces américaines est une fiction, il faudrait des années pour que cela devienne réalité," commente par exemple Dan Ives, du cabinet de recherche Wedbush Securities.

Jeudi, à 04H01 GMT, Washington prévoit également d'imposer 25% de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que les pièces détachées.

Depuis son retour à la Maison Blanche, le républicain a déjà augmenté les droits de douane sur des produits venant de Chine, de même que sur tout l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis.

Mais il a aussi fait marche arrière sur certaines menaces commerciales spectaculaires contre le Mexique et le Canada. Les dirigeants étrangers espèrent donc qu'une fois passé le choc de l'annonce mercredi, le marchandage pourra commencer avec l'ancien promoteur immobilier, auteur d'un livre appelé "L'art du deal".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Publié

le

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois, 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les séniors. Plus de la moitié des titres ont été délivrés à de nouveaux abonnés (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois (TPG), 72'701 abonnements annuels ont été sollicités par les jeunes de moins de 25 ans et les bénéficiaires AVS/AI. Sur ce nombre, 56% ont été délivrés à de nouveaux abonnés.

La part de la population pouvant bénéficier du dispositif de prise en charge par l'Etat est estimée à 230'000 personnes, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. A fin mars, 32% de la cible avait été atteinte.

Depuis le 1er janvier, les moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement Unireso gratuit. A fin mars, 53% des 6-17 ans visés ont bénéficié de la nouvelle loi, ainsi que 38% des 18-24 ans résidant dans le canton et en formation et 26% des 18-24 en activité et à bas revenus. Le canton s'attend à une augmentation importante des demandes en août, lors du renouvellement des abonnements en vue de la rentrée scolaire.

Du côté des seniors, 17% des personnes ciblées qui touchent l'AVS et 5% de celles au bénéfice des prestations AI ont profité, au premier trimestre, d'un abonnement partiellement pris en charge par l'Etat. Le gouvernement salue l'intention de plusieurs communes de compléter cette prise en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de financer une partie de l'abonnement des adultes qui n'ont pas de réduction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

Publié

le

A Plan-les-Ouates, l'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Des milliers de poissons sont déjà morts. Un recensement est en cours. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.

Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.

"Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine", a expliqué M. Pierrehumbert. L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.

Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AFRICA

TOTO

21:19

NEVER CAN SAY GOODBYE

GLORIA GAYNOR

21:15

CRUEL SUMMER

BANANARAMA

21:12

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 45 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à...

EconomieIl y a 4 heures

"Jour de la libération": Trump dégaine ses droits de douane

Donald Trump doit lancer mercredi la mère de toutes les batailles commerciales avec de nouveaux...

GenèveIl y a 4 heures

La gratuité des TPG attire de nouveaux abonnés

Trois mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les Transports publics genevois...

GenèveIl y a 5 heures

Une pollution dans l'Aire tue les poissons à Plan-les-Ouates

L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: violation de la trêve déplorée par les Etats à l'ONU à Genève

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU déplore la violation du cessez-le-feu dans la...

InternationalIl y a 5 heures

Les ventes mondiales de Tesla en baisse de 13% au 1er trimestre

Les ventes mondiales du constructeur automobile Tesla, spécialiste des véhicules électriques, ont baissé de 13%...

GenèveIl y a 6 heures

Les HUG dégagent un excédent de 30 millions en 2024

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont tourné la page des années Covid qui ont...

CultureIl y a 6 heures

Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich

Plusieurs artistes romands ont été primés le week-end dernier au festival M4music de Zurich. Le...

SuisseIl y a 7 heures

Loi spéciale pour les nouvelles techniques génétiques en Suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la...