Rejoignez-nous

Actualité

Le racisme des forces de police s'exprime aussi en Suisse: une mère témoigne

Publié

,

le

Après Bâle et Lausanne c’est au tour de Genève d’organiser une manifestation contre le racisme. Le rassemblement débute à 18 heures, heure de l'enterrement à Houston de George Floyd, l'homme noir de 46 mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc. Le délit de faciès est aussi pratiqué par les forces policières suisses, comme en témoigne cette mère d'un garçon métis. 

La manifestation débutera ce soir à 18 heures à la place de Neuve à Genève et se rendra au parc des Cropettes. Le rassemblement reprend le slogan « Black Lives Matter », qui signifie « les vies des noirs comptent ». George Floyd, l’homme noir de 46 ans tué le 25 mai par un policier blanc à Houston, lors de son interpellation est le symbole de cette contestation. Sa mort donne lieu à de nombreuses manifestations en Amérique et dans le monde. Son enterrement aura lieu à 11 heures, heure locale, dans cette ville des Etats-unis, soit à 18 heures, heure suisse.

L’idée du rassemblement genevois est de dénoncer le racisme de la police suisse également. Lundi, sur notre antenne, le président de l’association « A qui le tour », Chancel Soki dénonçait le délit de faciès pratiqué par les autorités policières dans notre pays. Un témoignage qui a fait réagir Marie, une auditrice de Radio Lac, maman d’un garçon métis à Lausanne. Son fils de 23 ans, plâtrier-peintre de formation, est régulièrement la cible des forces de l’ordre, sans raison selon Marie.

Mariemaman lausannoise

Marie dénonce un racisme latent en Suisse. Depuis tout petit, son fils est l’objet de questions pas toujours bienveillantes. Sur son origine et sur une éventuelle adoption. A la douane aussi, les regards des douaniers sont suspicieux.

Mariemaman lausannoise

Depuis son plus jeune âge, la mère angoissée a appris à son fils de ne pas défier les forces de l'ordre.

Mariemaman lausannoise

Pour le rassemblement de ce mardi, les organisateurs disposent d’une autorisation de manifester. C’est ce que rapporte le porte-parole du département de la sécurité. Pour respecter les restrictions dues au Covid, des groupes de 300 seront formés entre la place Neuve et  les Bastions. Les organisateurs conseillent de venir avec un masque, des gants et un désinfectant pour les mains…ils promettent de faire respecter la distance de sécurité entre les personnes.

Les organisateurs réclament la justice pour Mike Ben Peter, tué par la police à Lausanne mais aussi Hervé Mandundu et Lamine Fatty, victimes de violences policières.

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Gisèle Berger

    9 juin 2020 à 9 h 07 min

    Et si on parlait aussi du racisme ANTI-VIEUX ! Qui est encore plus ressorti depuis l'apparition du Covid 19.
    Avec mes salutations les meilleures.

  2. YOUNSI

    9 juin 2020 à 13 h 37 min

    J'ai 56 ans, je suis 100% Helvétique

    (et malheureusement avec une peau hydeusement "blanche. J'aime voir ces belle peaux couleur crème au chocolat, mais c'est un autre sujet).

    A 17 ans, jamais je n'oublierai avoir été licenciée par la Coop à cause de cette "étrangère soutenant son groupe d"'étranger" lorsqu'elle a a pris que j'étais de nationalité "suisse".

    Elle m'avait demandé :

    - Tu viens de quelle région française ?

    Losque j'ai répondu que j'étais suisse, elle a fait " Ah" et ne m'a plus adresse la parole et à usé de méchanceté avec moi dès qu'elle prouvait.

    CETTE FEMME ETAIT BLANCHE alors le racisme n'est pas qu'une question de couleur.

    Et être suisse dans son propre pays et être victime de racisme par d'autres "blanc, c'est aussi très dur !!!

    Je suis sûr de ne pas être la seule dans ce cas et le gouvernement qu'en pense-t-il de ce racisme contre les suisses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Publié

le

Les paysages fugitifs de Martial Leiter, illustrateur et dessinateur de presse, sont à découvrir dès le 10 janvier et pour un mois à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.

Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.

Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.

Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.

Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Publié

le

Au total, 24 victimes ont été identifiées à ce jour. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent dimanche les autorités valaisannes. Au total, 24 corps - soit plus de la moitié des 40 personnes décédées - ont ainsi été identifiés à ce jour.

Dix des nouvelles victimes identifiées sont suisses. Il s'agit d'une adolescente de 14 ans, deux de 15 ans et une jeune femme de 18 ans, ainsi que deux adolescents de 16 ans et un de 17 ans. On dénombre aussi un jeune homme de 18 ans, un de 20 ans et un de 21 ans, précisent la police cantonale et le ministère public dans un communiqué commun.

Parmi les nouvelles victimes identifiées figurent également plusieurs étrangers: trois Italiens de 16 ans, dont un disposant de la double nationalité italienne et émiratie, ainsi que d'un Roumain de 18 ans, d'un Français de 39 ans et d'un Turc âgé de 18 ans.

Samedi, les autorités valaisannes avaient déjà annoncé l'identification de huit victimes, toutes suisses: quatre jeunes femmes âgées de 16 à 24 et quatre hommes de 16 à 21 ans.

Les opérations d'identification sont menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l'Institut de médecine légale, précise le communiqué. Elles visent à identifier "l'ensemble des victimes, décédées ou blessées".

Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Publié

le

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez va assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro. (© KEYSTONE/EPA/RAYNER PENA R)

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim du pouvoir, après la capture par les Etats-Unis du président Nicolas Maduro.

La chambre constitutionnelle de la Cour a statué "que Rodriguez assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation".

Les juges n'ont pour le moment pas déclaré M. Maduro définitivement absent, ce qui aurait entraîné la convocation d'élections anticipées dans les 30 jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Publié

le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est arrivé samedi sur le sol américain à l'aéroport Stewart International, au nord de New York. (© KEYSTONE/AP/Noah K. Murray)

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été conduit à New York, où il doit être formellement inculpé pour trafic de drogue

Arrivé à l'aéroport Stewart International au nord de la ville, dans un avion affrété par le ministère de la Justice, le chef de l'Etat a été ensuite transporté par hélicoptère à Manhattan, où l'attendait un important convoi policier, selon des images de l'AFP.

Il devait ensuite rejoindre des locaux de l'agence antidrogue américaine (DEA) puis une prison de Brooklyn, le Metropolitan Detention Center, selon plusieurs médias américains.

C'est dans cette même maison d'arrêt qu'était récemment détenu durant tout son procès le rappeur P. Diddy.

Le président vénézuélien doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment de "narcoterrorisme" et importation de cocaïne aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Publié

le

Stéphane Charlin s'est montré intraitable à Berne (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant s'imposer 3-0 à Berne, pendant que le LHC a été battu 3-2 à Zurich et Fribourg sur le même score à Lugano.

Loin d'être dominateurs, les Aigles ont su se montrer habiles. Au premier tiers, ils ont dû faire face à plusieurs phases en infériorité numérique et ont su gérer. Lors de la période médiane, ils ont frappé à deux reprises et alors que Berne se montrait plus pressant. Vesey (23e) et Praplan (34e) ont su être efficaces.

Derrière un Stéphane Charlin impeccable et auteur de son troisième blanchissage de la saison, les Genevois ont fait bloc. Ils ont mis leurs corps en opposition pour empêcher les Bernois de revenir. Et c'est finalement dans la cage vide que Manninen a mis fin au suspense. Les Aigles restent au cinquième rang, mais ces points accumulés offrent un petit matelas sur le 7e.

Malgin tonique, Lausanne s'incline

Lausanne se dirigeait vers la prolongation face à Zurich avec au minimum un point, puis Denis Malgin est sorti de sa boîte. Le génial attaquant aux racines russes a inscrit le 3-2 final et décisif à la 59e. Lausanne aurait mérité mieux, mais Lausanne a encore subi la loi des Lions alémaniques.

Les Vaudois avaient pourtant ouvert le score à la 3e par un ancien de la maison zurichoise, Yannick Zehnder. L'ailier a profité d'une très astucieuse passe de Benjamin Bougro. Seulement le "Z" n'a pas tergiversé et égalisé par Grant (4e).

Rebelote à la 34e lorsque Rochette a trouvé une superbe ligne de passe pour Czarnik. Ce 2-1 n'a duré que 38 secondes. Le temps pour Willy Riedi de remettre les deux équipes à niveau. Et puis en fin de match, Malgin s'est rappelé qu'il n'était pas top scorer pour rien. Lausanne conserve sa deuxième place, alors que Zurich profite du faux-pas de Zoug, battu 2-1 ap chez lui par Kloten, pour se hisser dans le top 6.

Fribourg perd deux joueurs

A Lugano, Fribourg a été battu 3-2 par une équipe réaliste. Les joueurs de Roger Rönnberg ont davantage tiré au but que ceux de Tomas Mitell, mais ces derniers ont été plus précis.

Les Tessinois ont mené 2-0 grâce à Fazzini et Sanford, mais Gottéron a pu recoller au score via Kapla (14e) et Marchon (36e). A la 40e, un tir de Fazzini dévié a fini dans le but de Berra avec Thürkauf devant le gardien zurichois. Ce troisième but sera finalement le but gagnant, puisque Fribourg n'est pas parvenu à égaliser. Les Dragons ont aussi vu deux de leurs attaquants étrangers, Sörensen et Borgström, rejoindre les vestiaires prématurément en raison de blessures.

Bienne et Ajoie battus

Tombeur de Lugano la veille, Bienne n'a pas pu capitaliser sur cette bonne performance à domicile. En voyage à Langnau, les Seelandais se sont inclinés 4-0.

Saku Mäenalanen s'est montré particulièrement en verve avec un doublé et un assist. Et 2026 réussit bien aux Emmentalois qui commencent la nouvelle année par deux blanchissages pour Boltshauser vendredi et Meyer samedi.

Ajoie a lui ramené un point de Rapperswil. Les Jurassiens, sans Turkulainen, blessé, ont fait le dos rond pour arracher la prolongation. Strömwall a pu offrir un deuxième point à ses couleurs en inscrivant le 2-1.

Fatigué par sa victoire à la Coupe Spengler, le leader Davos n'avait pas été lui-même vendredi contre Kloten, battu 4-1. Cette fois, les Grisons ont retrouvé leur touche en disposant d'Ambri 7-3. Tambellini y est allé d'un doublé, mais six Davosiens différents ont marqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 heures

Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"

Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses...

SuisseIl y a 6 heures

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées

Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana, dont de nombreuses mineures, ont été identifiées, indiquent...

InternationalIl y a 12 heures

Venezuela: la vice-présidente exercera par intérim

Le Cour suprême du Venezuela a ordonné samedi à la vice-présidente Delcy Rodriguez d'assurer l'intérim...

InternationalIl y a 16 heures

Le président vénézuélien Maduro est arrivé sur le sol américain

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a atterri samedi sur le sol américain et a été...

SportIl y a 17 heures

Genève enchaîne, Lausanne et Fribourg battus

Genève tourne bien. Les Aigles ont enchaîné un troisième succès en National League en allant...

SuisseIl y a 19 heures

La commune de Crans-Montana se porte partie civile

La commune de Crans-Montana (VS) se porte partie civile dans la procédure pénale consécutive à...

SuisseIl y a 21 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 24 heures

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur...

SuisseIl y a 1 jour

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a...

SuisseIl y a 1 jour

Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles

Les corps de huit victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé...