Rejoignez-nous

Actualité

Le siège se poursuit à Hong Kong

Publié

,

le

Une dizaine de protestataires qui tentaient une évasion de l'université hongkongaise ont été arrêtés par la police. (©KEYSTONE/EPA/JEON HEON-KYUN)

Des dizaines de manifestants pro-démocratie demeuraient retranchés mercredi sur un campus hongkongais, pour la quatrième journée d'affilée. Pour faire diversion et desserrer l'étau policier sur l'université, des actions de blocage ont visé les transports en commun.

L'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU), sur la péninsule de Kowloon, est depuis dimanche le théâtre de la plus longue et violente confrontation depuis le début de la mobilisation en juin dans l'ex-colonie britannique.

Les protestataires ont jusqu'ici accueilli les tentatives de les déloger par des jets de cocktails Molotov et de briques. La police a averti qu'elle ferait usage de balles réelles si elle était attaquée avec des armes létales.

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a appelé les autorités à trouver "une solution pacifique" au siège du campus. Le Sénat américain a adopté de son côté un texte soutenant les "droits de l'Homme et la démocratie" à Hong Kong face à Pékin et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington au territoire semi-autonome.

Pékin a réagi avec colère à cette adoption, avertissant qu'il prendrait des mesures de représailles si le texte devait être adopté définitivement. Et dans la foulée la Chine a convoqué mercredi le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis.

Jusqu'à 10 ans de prison

Mercredi, des manifestants à l'intérieur de la PolyU ont estimé leur nombre à une cinquantaine, alors que leurs conditions de vie dans le campus se détériorent. Des groupes de jeunes manifestants vêtus de noir continuaient de préparer des cocktails Molotov, tandis que d'autres dormaient sur des tapis de yoga étalés dans un gymnase.

Mardi, la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam avait appelé les reclus de la PolyU à se rendre, en précisant que les mineurs sortant pacifiquement ne seraient pas arrêtés. Les majeurs risquent quant à eux des poursuites pour "participation à une émeute", une infraction passible de dix ans de prison.

"Je ne me rendrai pas. Oui, je me battrai jusqu'au bout", a déclaré un jeune de 15 ans armé d'un arc. "Mais c'est très dangereux, car si vous utilisez l'arc, la police doit vous tirer dessus, peut-être avec des balles réelles."

Des évacuations ratées

D'autres ont été évacués sur des civières dans la nuit et, mercredi avant l'aube, une dizaine de protestataires qui tentaient une évasion ont été arrêtés par la police, selon des journalistes de l'AFP sur place.

"La police invite tous ceux qui sont sur le campus à sortir de façon pacifique et s'engage à ce que leur traitement judiciaire soit équitable, a indiqué la police dans un communiqué.

Pour desserrer l'étau policier autour du campus, de nombreuses actions ont été menées pour bloquer à l'heure de pointe le métro hongkongais, crucial pour la circulation dans le centre financier qu'est Hong Kong.

Les employés devant se rendre au travail devaient prendre leur mal en patience, leur trajet jusqu'à leur bureau mettant parfois le double de la durée habituelle.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: neuf morts dans une frappe de drone contre un bus

Publié

le

La semaine passée déjà, les drones russes avaient frappé dans la région de Dnipropetrovsk (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP)

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur Telegram.

"Un drone (....) a percuté un bus transportant les employés d'une entreprise. L'attaque ennemie a coûté la vie à neuf personnes", a indiqué Sergiy Lysak, précisant que 30 personnes avaient été blessées mais que "leur nombre ne cess(ait) d'augmenter".

Dans la nuit, des incendies se sont déclarés dans plusieurs régions ukrainiennes à la suite d'attaques russes. Des frappes ont été signalées dans les régions de Kiev, Kharkiv, Poltava, Odessa et Dnipropetrovsk, selon des sources ukrainiennes.

Ces frappes surviennent alors qu'Américains, Ukrainiens et Européens se retrouvent mercredi à Londres pour une nouvelle session de pourparlers afin de tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, après plus de trois ans d'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

Publié

le

Danone se montre quelque peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires. (archive) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier trimestre, à 6,84 milliards d'euros, alors même que le groupe s'est délesté de deux marques de produits laitiers bio aux Etats-Unis qui pesaient lourd dans ses ventes.

En excluant les effets liés à la cession de Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024 et aux taux de change surtout en Amérique latine et en Turquie, le chiffre d'affaires progresse de 4,3% en données comparables, a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

Ce résultat illustre selon le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le texte, les "qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axés sur la santé".

Sous sa houlette, Danone a cédé des activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables.

Aucun montant n'a été communiqué pour la vente de Horizon Organic et Wallaby mais, en 2022, les deux marques représentaient environ 3% des ventes annuelles de Danone, soit un peu plus de 800 millions sur 27,6 milliards cette année-là.

La maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina met en avant une hausse des volumes vendus dans ses trois catégories de produits à travers le monde - les produits laitiers et végétaux (3,38 milliards de chiffre d'affaires), la nutrition spécialisée (2,30 milliards) et les eaux (1,15 milliard).

Mais les prix ont globalement plus contribué à la croissance du chiffre d'affaires que les volumes sur le trimestre. La situation est toutefois contrastée selon les régions.

Le directeur financier, Juergen Esser, s'est félicité auprès de l'AFP d'un "très bon démarrage de l'année dans un environnement qui n'est pas facile", notamment pour le moral des consommateurs. Cela prouve, selon lui, le bon positionnement du groupe sur les produits axés sur la santé, qui résistent à cette tendance.

"L'environnement volatil qu'on observe aujourd'hui peut créer des opportunités pour investir dans la croissance organique et externe avec des acquisitions", a-t-il ajouté.

Danone est peu inquiet de l'impact de potentiel droits de douane américains supplémentaires, puisque la grande majorité des produits qu'il vend, "surtout aux Etats-Unis", est sourcée localement, a expliqué Juergen Esser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

Publié

le

Le procédé de Roche doit permettre aux professionnels de la santé de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque. (archive) (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage de la douleur thoracique destiné à améliorer la détection du syndrome coronarien aigu (SCA).

Ce test a pour but d'aider les médecins des services d'urgence à prendre des décisions cliniques sûres lorsqu'il s'agit d'exclure ou de confirmer une crise cardiaque. L'algorithme "s'appuie sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité, pour fournir aux professionnels de la santé des données fiables et opportunes leur permettant de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque", affirme Roche dans un compte-rendu paru mercredi.

Il fait partie d'une offre intégrée plus large de Roche pour traiter le SCA, comprenant l'utilisation du test de troponine cardiaque T et l'intégration avec les solutions de laboratoire existantes, "offrant une approche efficace et complète du triage des patients dans les situations d'urgence".

Le procédé est disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et le sera ultérieurement aux États-Unis, par le biais de la suite d'algorithmes navify de Roche, plateforme basée sur le cloud. Il peut être intégré dans les flux de travail actuels des services d'urgence, souligne la société.

Les futures offres SCA "combineront des algorithmes numériques de nouvelle génération, des biomarqueurs, des dispositifs de soins proches du patient et des analyseurs de laboratoire", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Feu de forêt: milliers d'évacuations dans le New Jersey

Publié

le

Le comté touristique d'Ocean dans le New Jersey avait été la proie des flammes il y a tout juste deux ans (archives). (© KEYSTONE/AP New Jersey Department of Environmental Protection)

Quelque 3000 habitants de l'Etat américain du New Jersey ont dû évacuer en raison de la progression rapide d'un feu de forêt, qui a déjà consumé plus de 3000 hectares et menace plus de 1300 bâtiments, ont rapporté mardi les autorités.

A 22H30 locales mardi (04H30 en Suisse mercredi), l'incendie, qui fait rage dans le comté d'Ocean (nord-est), était "maîtrisé à 10%", a écrit sur son compte X le service des feux de forêt du New Jersey.

"Environ 1320 structures menacées, environ 3000 habitants évacués", a précisé la même source, faisant état de "8500 acres (3440 hectares)" brûlées.

A peine deux heures auparavant, l'autorité évoquait un peu moins de 1300 hectares touchés.

D'après les médias locaux, le feu s'est déclaré dans les pinèdes du New Jersey, l'une des plus vastes zones protégées de la côte Est du pays, dans un Etat placé en mars sous une alerte sécheresse.

Le comté touristique d'Ocean se situe à environ 110 kilomètres de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage vers sa station spatiale

Publié

le

La mission habitée Shenzhou-20 doit décoller jeudi en fin de matinée depuis le centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine (archives). (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Liu Fang)

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030.

La mission Shenzhou-20 décollera jeudi à 17H17 heure locale (11H17 GMT), depuis le centre de lancement de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, a annoncé mercredi l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA).

L'équipe sera dirigée par Chen Dong, 46 ans, qui se rend pour la troisième fois dans l'espace après être devenu en 2022 le premier Chinois à rester en orbite pendant plus de 200 jours.

Il conduira les astronautes Chen Zhongrui, ancien pilote de l'armée de l'air, et Wang Jie, 35 ans, dont c'est la première mission spatiale.

La station Tiangong, dont le module central Tianhe a été lancé en 2021, est occupée par des équipes de trois astronautes renouvelées tous les six mois.

La précédente mission, Shenzhou-19, doit s'achever le 29 avril.

Expériences en physique

La nouvelle équipe poursuivra notamment des expériences en physique et sur les sciences de la vie. Elle embarquera ainsi pour la première fois des planaires, un vers plat aquatique connu pour ses capacités de régénération.

"Les résultats pourraient contribuer à résoudre les problèmes liés aux blessures subies en milieu spatial", a précisé Lin Xiqiang, directeur adjoint de la CMSA, lors d'une conférence de presse.

Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur au "rêve spatial" de la Chine, avec l'objectif d'envoyer un équipage chinois sur la Lune d'ici à 2030 puis d'y construire une base lunaire.

La deuxième économie mondiale a injecté des milliards d'euros dans son programme spatial afin de rattraper les Etats-Unis et la Russie.

"La recherche et le développement pour la mission habitée chinoise vers la Lune progressent globalement de manière fluide", a assuré mercredi la CMSA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GOOD THING

FINE YOUNG CANNIBALS

08:17

IN THE SUMMERTIME

MUNGO JERRY

08:13

THE FINAL COUNTDOWN

EUROPE

08:07

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Ukraine: neuf morts dans une frappe de drone contre un bus

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à Marganets, dans le sud-est de...

InternationalIl y a 30 minutes

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier...

SantéIl y a 51 minutes

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage...

InternationalIl y a 1 heure

Feu de forêt: milliers d'évacuations dans le New Jersey

Quelque 3000 habitants de l'Etat américain du New Jersey ont dû évacuer en raison de...

InternationalIl y a 3 heures

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage vers sa station spatiale

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong...

InternationalIl y a 4 heures

Un missile a été tiré depuis le Yémen, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël...

CultureIl y a 6 heures

Volte-face de Google: pas de blocage des "cookies" publicitaires

Google a annoncé mardi qu'il ne renonçait finalement pas à autoriser, sur son navigateur Chrome,...

SuisseIl y a 7 heures

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses...

InternationalIl y a 8 heures

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il...

SportIl y a 10 heures

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs....