Rejoignez-nous

Actualité

Le Téléthon fête ses 30ans

Publié

,

le

Comme chaque deuxième week-end de décembre, vient le temps du Téléthon ! Deux jours de mobilisation pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. Un sujet grave sur lequel tenait à réagir la signature Radio Lac, la journaliste Zelda Chauvet.

De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la Suisse, particulièrement à Genève, sous l'impulsion de sa présidente, Christiane Scheidegger, du comédien Sébastien Deront et de Jean-Jacques Steiner, retraité de la Rega.

Dans le canton de Vaud, la jeunesse de Bettens va organiser un événement particulièrement original : rejoindre le centre du village à bord de véhicules non motorisés. Plus de 3000 personnes sont attendues dans cette commune d'à peine 500 habitants. Antoine Magnin, le Président de la Jeunesse de Bettens, nous a présenté cette opération.

La myopathie, maladie neuro-musculaire, touche particulièrement les enfants. Zoé, âgé de 11 ans, a dû aménager son environnement pour pouvoir vivre comme une petite fille de son âge. Retrouve le témoignage de Zoé qui rêve de devenir généticienne pour pouvoir faire avancer la recherche.

Il n’y a pas que la myopathie. Le Téléthon permet de faire avancer la recherche en ce qui concerne les autres maladies rares, comme nous l’explique le docteur Loredana D'AMATO SIZONENKO, médecin-adjoint au département de médecine génétique aux HUG.

Au programme de ce week-end, de nombreux concerts dont celui de Sophie de Quay and the WaveGuards, qui seront à l'Uptown Geneva, ce samedi. Un avant-goût de leur univers pop, en accoustic, ce jeudi, dans Radio Lac Matin.

De gauche à droite : Sophie de Quay and the WaveGuards (Simon Jaccard & Sophie ), Sébastien Deront, Christiane Scheidegger, Jean-Jacques Steiner et Antoine Magnin.

POUR VOS DONS :

- Par sms au 339 : TELETHON suivi du montant
- Par téléphone au 0800 850 860

Ci-dessous le site internet pour de plus amples informations :

Bienvenue sur le site du Téléthon

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Publié

le

©MHNG / P. Wagneur

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre 2026, soit plus d'un an et demi après la date initialement prévue. En attendant de retrouver les collections et Janus sur place, une visite de chantier était organisée mardi.

Les girafes et les tigres étant sous les bâches, le lieu favori des petits, mais aussi des grands, est méconnaissable car encore en plein travaux. Point de situation avec Marc Baud, Chef du projet du bureau MAK architecture SA.

Et il va falloir faire preuve de patience pour retrouver les dinosaures, l’ouverture au public n’aura pas lieu avant septembre 2026. Elle a dû être repoussée. Des défauts de conformité ont été découverts sur les bâtiments existants  et nécessitent des travaux supplémentaires. Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève.

Il faut dire que le bâtiment actuel, datant de 1966, n’avait jamais été rénové.

Lors de la réouverture en septembre 2026, les visiteurs ne vont, toutefois, pas découvrir un musée entièrement nouveau.

Malgré les travaux, la recherche continue pour les collaborateurs du musée. Des activités, hors des murs, sont également toujours programmées, notamment une expo sur l'anatomie, qui débutera le 15 avril au Musée d’histoire des sciences.

Des travaux devisés à 90 millions de francs au total. Le Conseil administratif de la Ville de Genève vient de faire une demande de crédit complémentaire de 14 millions pour couvrir les travaux supplémentaires.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Publié

le

Les populations de cormorans, ici dans la réserve naturelle du Fanel sur le lac de Neuchatel, ont mauvaise presse auprès des pêcheurs professionnels (archives). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de cormorans dans la région des Trois-Lacs. Si tous les partis se sont dit en faveur d'un soutien aux pêcheurs professionnels, les arguments de la gauche, plaidant pour des mesures pacifiques, n'ont pas été entendus.

La motion, venue des rangs PLR et déposée par le député Loïc Bardet, s'émouvait de la baisse drastique des prises de poisson dans le lac de Neuchâtel. "Une forte diminution des captures de corégones a été enregistrée: de 300 tonnes en 2013, elles sont passées à 50 tonnes en 2023", a souligné le rapporteur de la majorité, le PLR Nicolas Suter.

Selon la motion, la situation s'explique par le développement "quasi exponentiel" de la population de cormorans. Elle indique qu'environ 3000 de ces oiseaux sont présents en moyenne annuelle sur le lac de Neuchâtel. "Avec une consommation de minimum 450 grammes [de poisson] par jour, cela fait plus de 492 tonnes prélevées, toutes classes d'âge et espèces confondues", indique-t-elle.

Le texte demande donc de maintenir la population des cormorans à un "niveau supportable pour permettre la survie de la pêche professionnelle". Il demande également des mesures pour la protection des espèces et des écosystèmes des zones lacustres, ainsi qu'une coordination avec les cantons voisins et "différentes mesures de soutien financier".

"Bouc émissaire"

Bien qu'en faveur d'un soutien aux pêcheurs, la gauche s'est opposée aux mesures de régulation des cormorans. "Prendre le cormoran comme bouc émissaire ne va pas résoudre les problèmes de la pêche. La baisse de certains poissons va perdurer, car elle est due à d'autres facteurs", notamment en lien avec le réchauffement climatique, a averti le Vert Alberto Mocchi. "Nous appelons à des mesures plus pacifiques", a ajouté la socialiste Aude Billard.

Selon le rapport de minorité, les mesures d'effarouchement actuelles et les tirs par la police de la faune portent déjà leurs fruits. Les députés signataires craignent que "des tirs trop nombreux" ne produisent un "effet dévastateur" sur la tranquillité de la faune et des oiseaux migrateurs, qui font notamment escale dans la zone de la Grande Cariçaie.

"Pas une question taboue"

Le Conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge de l'environnement, a pour sa part déclaré que la régulation des cormorans n'était "pas une question taboue". Elle n'est cependant "qu'une des mesures à disposition face aux problèmes rencontrés actuellement par les pêcheurs professionnels", a-t-il dit.

Au final, la motion a été acceptée par 84 oui, 28 non et 26 abstentions. Elle sera donc transmise au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

Publié

le

Une commission parlementaire envisage une extension de l'obligation de servir dans la sécurité aux femmes, dans l'armée, la protection civile ou le service civil (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire, estime la commission compétente du Conseil des Etats. Mais cette dernière envisage un contre-projet qui étendrait aux femmes l'obligation de servir dans la sécurité.

L'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage" (initiative Service citoyen), déposée en octobre 2023, veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Le Conseil national a déjà décidé de suivre la décision du Conseil fédéral et a rejeté l'initiative sans contre-projet. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats a décidé de suspendre le traitement de cet objet et envisage désormais de présenter un contre-projet direct, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi.

Par 6 voix contre 5 et 2 abstentions, la commission a chargé l'administration d'élaborer un projet visant à introduire le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité tel qu'il est expliqué dans le rapport du Conseil fédéral sur le développement du système de l’obligation de servir.

Obligation pour les femmes aussi

Le contre-projet doit en outre prévoir l'extension, aux femmes, de l'obligation de servir dans la sécurité, lit-on dans le communiqué. Ces mesures visent à assurer l'alimentation de l'armée et de la protection civile et à répondre à une demande importante de l’initiative populaire, à savoir l'extension des obligations du service citoyen à une plus grande partie de la société, selon la majorité.

Dans ce contexte, la commission a aussi décidé, par 10 voix contre 2, de déposer une motion visant à alimenter rapidement et suffisamment les effectifs de l'armée et de la protection civile pour pouvoir réagir aux défis géopolitiques actuels. Pour ce faire, le modèle de l'obligation de servir dans la sécurité est à privilégier par rapport à celui de l'obligation de servir axée sur les besoins.

Une minorité estime au contraire que le Conseil fédéral doit d'abord examiner de manière approfondie les différentes options relatives au développement du système de l'obligation de servir et s'exprimer comme prévu en faveur de l'une d'entre elles d'ici fin 2027. Elle préconise que le Parlement se prononce quand cette décision aura été prise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

Publié

le

L'exportation et la réexportation de matériel de guerre suisse fait débat sous la Coupole fédérale, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est de savoir comment. Alors que le Conseil fédéral prévoit une compétence dérogatoire, une commission souhaite accepter les demandes d'exportation de certains pays.

Sur demande du Parlement, le gouvernement propose d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats veut à la place, par 10 voix contre 3, que les demandes d'exportation vers les pays mentionnés dans l'annexe 2 de l'ordonnance sur le matériel de guerre soient acceptées, sauf exceptions.

Les demandes pourraient être refusées en cas de circonstances exceptionnelles et si les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure ou de politique de sécurité l'exigent, indiquent mardi les services du Parlement. L'annexe comprend la plupart des pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Publié

le

Les ventes de pick-up se sont inscrites à un plus haut depuis plus de vingt ans pour un 1er trimestre (archives). (© KEYSTONE/AP/GJP)

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause d'un effet de calendrier pour les flottes de location et l'arrêt de plusieurs modèles, tout en profitant d'achats anticipés avant les droits de douane.

Le groupe de Dearborn (Michigan) a annoncé mardi dans un communiqué avoir vendu 501'291 véhicules au premier trimestre, soit un repli de 1,3% par rapport à la même période de 2024.

Le mois de mars a été particulièrement dynamique, a-t-il relevé.

Le cabinet spécialisé Edmunds avait anticipé 496'628 véhicules vendus entre janvier et mars (-2,3% sur un an et -6,4% par rapport au trimestre précédent).

"Même si les droits de douane sur l'automobile (...) peuvent avoir suscité des achats anticipés de véhicules au premier trimestre, les résultats des trois mois ont largement été tirés par la force des fondamentaux sous-jacents de l'industrie", commentait Jessica Caldwell, analyste chez Edmunds.

Pour autant, ces droits de douane de 25% à partir de mercredi sur tous les véhicules neufs et certaines pièces détachées fabriqués à l'étranger "vont créer des vents contraires pour l'industrie au second trimestre et au-delà", avait-elle relevé.

Jim Farley, patron de Ford, avait estimé en février que ces droits représentaient une catastrophe pour les groupes américains - qui ont des usines au Canada et au Mexique -, tout en provoquant un déséquilibre au profit des constructeurs asiatiques et européens qui importent également aux Etats-Unis.

Selon lui, ils vont générer "beaucoup de coûts et de chaos".

Le président américain Donald Trump a confirmé la semaine dernière l'instauration de ces tarifs, dont l'ampleur plus vaste qu'anticipé a inquiété les constructeurs américains et fait chuter leurs cours, et ceux de groupes étrangers, en Bourse.

A noter un début d'année "record" pour les véhicules hybrides (+32,9%) et les tout électrique (+11,5%) de Ford, entraînant un bond de 25,5% des véhicules électrifiés avec 73'623 unités vendues.

Ils ont représenté 15% des ventes du groupe, soit trois points de pourcentage de mieux qu'un an plus tôt.

Dans le même temps, les véhicules à moteur à combustion ont régressé de 4,8%, mais ils restent très largement majoritaires avec 427'668 unités vendues sur le trimestre.

Le groupe a signalé les meilleures ventes de pickup sur un premier trimestre en plus de vingt ans (243'317 au total). La famille des F-Series est la plus vendue du pays depuis plusieurs décennies.

Vers 15H55 GMT, l'action du groupe reculait de 0,79% à la Bourse de New York.

Le cabinet spécialisé Edmunds a estimé que les ventes de véhicules neufs devraient augmenter de 1% au premier trimestre aux Etats-Unis, par rapport à la même période de 2024, mais baisser de 8,9% par rapport au dernier trimestre de 2024.

Il a prévu au total 3'826'425 véhicules écoulés par les constructeurs (hors Tesla qui vend directement dans ses propres boutiques), un niveau qui constituerait "les plus importantes ventes de véhicules neufs pour un premier trimestre depuis 2021".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

STAND BY ME

BEN E.KING

19:24

DANCING IN THE DARK

BRUCE SPRINGSTEEN

19:20

STARS

SIMPLY RED

19:16

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 59 minutes

Dans les coulisses des travaux du Muséum d'histoire naturelle

Les travaux au Muséum d’histoire naturelle de Genève se poursuivent. La réouverture, on le rappelle, a été repoussée à septembre...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Pêche: la régulation des cormorans sur les Trois-lacs acceptée

Les députés vaudois ont accepté mardi une motion consistant notamment à réguler les populations de...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission envisage l'obligation de servir pour les femmes

La Suisse ne doit pas introduire un service citoyen comme le demande une initiative populaire,...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission veut assouplir les autorisations d'exportation de matériel de guerre suisse

La réglementation suisse sur l'exportation de matériel de guerre va être assouplie. La question est...

InternationalIl y a 2 heures

Léger recul des ventes de Ford au premier partiel

Les ventes du constructeur automobile américain Ford ont légèrement reculé au premier trimestre, à cause...

GenèveIl y a 2 heures

Le TF entérine la piste cyclable entre Plainpalais et Cornavin

A Genève, la piste cyclable post-Covid entre Plainpalais et Cornavin ne sera pas supprimée. Le...

EnvironnementIl y a 2 heures

Biodiversité: une motion acceptée de justesse

Le Grand Conseil vaudois a accepté de justesse une motion visant la protection et la...

SuisseIl y a 3 heures

La Confédération débloque 2,5 millions de francs pour la Birmanie

La Confédération a débloqué 2,5 millions de francs pour venir en aide aux victimes du...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Alerte à la bombe au gymnase de Pully: deux auteurs identifiés

Deux adolescents ont reconnu avoir provoqué la fausse alerte à la bombe de mercredi dernier...

CyclismeIl y a 3 heures

Cathia Schär sérieusement blessée dans un accident de vélo

L'espoir Cathia Schär a subi d'importantes blessures au visage et au cou lors d'un accident...