Rejoignez-nous

Actualité

L'école ou la maison? Le casse-tête pour les parents genevois

Publié

,

le

Illustration KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Les parents d'élèves genevois avaient le choix, certains ont préféré ne pas envoyer leurs enfants à l'école pour les 4 derniers jours.

Face à la dégradation de la situation sanitaire, le conseil d'Etat genevois avait laissé le choix aux parents d'élèves de primaire d'envoyer leurs enfants en classe ou de les garder chez eux cette semaine.

Louise Kasser Genecand est mère de 3 enfants de 5, 8 et 9 ans, elle est également consultante indépendante en communication. Avec son conjoint, ils ont choisi de ne pas emmener leurs enfants à l'école pour les 4 derniers jours de classe de l'année.

Louise Kasser GenecandMère de famille et consultante indépendante en communication

Reste que certains parents ne peuvent pas garder leurs enfants à la maison. Pour Louise Kasser Genecand, ça demande pas mal d'organisation et de souplesse...

Louise Kasser GenecandMère de famille et consultante indépendante en communication

Les autorités avaient précisé que les équipes enseignantes dédieront la semaine à du renforcement pédagogique et l'avancée du programme scolaire sera stoppée pour ne pas pénaliser les élèves absents.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Scott Bessent compte rencontrer Guy Parmelin mercredi

Publié

le

Le secrétaire américain Scott Bessent s'est exprimé depuis la maison américaine du WEF basée cette année dans l'église anglaise de Davos. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent va rencontrer le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi, a-t-il indiqué. L'Américain a évoqué de "très bonnes relations" avec la Suisse lors d'un point presse en marge du WEF.

M. Parmelin est très compétent sur le plan économique, a-t-il déclaré mercredi matin depuis la maison américaine basée dans l'église anglaise de Davos. Un accord équitable pour les citoyens américains est à portée de main grâce aux capacités de "leadership" du ministre de l'économie vaudois.

M. Bessent a toutefois indiqué craindre un rapprochement (de la Suisse) avec l'UE, dont la "bureaucratie" affaiblirait l'économie helvétique. Les Etats-Unis ont mené ces derniers jours une offensive diplomatique envers les Européens, les menaçant de surtaxes si le Groenland ne lui était pas cédé.

La Suisse a réussi à faire baisser les droits de douane américains de 39 à 15% en novembre dernier. Un accord doit toutefois encore être formellement établi d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. M. Parmelin s'est jusqu'ici montré prêt à aller de l'avant déjà à Davos sur les négociations, le mandat de négociations étant prêt côté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse

Publié

le

Près de 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de diverses drogues synthétiques telles que MDMA ont été saisies (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de drogues de synthèse opérant dans plusieurs pays européens, lors de la "plus vaste opération jamais menée" de ce type.

Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues telles que la MDMA, l'amphétamine et la méthamphétamine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

[ITW] : "La Genève Internationale est dans une phase difficile mais il faut rester positif"

Publié

le

Yannick Roulin, Ambassadeur au Centre d'Accueil de la Genève Internationale, le CAGI.

Si l'heure est encore au bilan de l'an passé, alors la Genève Internationale ne peut que trouver 2025 difficile. Les États-Unis ont coupé drastiquement le budget des organisations internationales et d'ONG actives ici à Genève. Interview avec Yannick Roulin, Ambassadeur et directeur du Centre d'Accueil de la Genève Internationale.

La Genève Internationale, on le sait, est à la peine. Les coupes budgétaires américaines l'a font souffrir. Quelle est votre analyse de la situation? 

YR : Oui, c'est une situation qui est quand même assez inédite. Je pense qu'on avait rarement vu ça ici à Genève. Depuis février, la situation est assez tendue. Il y a des coupes budgétaires qui sont vraiment massives, aussi bien au niveau des organisations internationales que des ONG. Il faut savoir que les 15 plus grandes organisations internationales ici ont des budgets qui sont souvent couverts par les États-Unis à hauteur de 15 à 40%. Et voilà, il y a eu des coupes américaines massives, mais il y a aussi des coupes de la part de nombreux autres donateurs, ce qui fait que beaucoup d'organisations sont dans une situation difficile, surtout celles qui sont actives dans le domaine des droits de l'homme, du droit humanitaire, de l'environnement. Et par effet de ricochet, beaucoup d'ONG aussi souffrent de cette situation. Ce qui a un impact évidemment, du moment qu'il y a des coupures budgétaires, il y a de nombreuses coupures de postes, il y a des réductions d'activités, des mandats qui sont mis de côté, des opérations qui ne peuvent plus avoir lieu. Donc oui, un changement assez important ici à Genève.

Et comment il s'illustre ce changement au sein du CAGI ? 

YR : Alors on sait qu'il y a beaucoup de gens qui vont perdre leur emploi ou qui vont être délocalisés, c'est surtout plutôt une perte d'emploi. Tout se fait pas soudainement parce qu'il y a souvent des délais de résiliation, donc les choses s'étalent sur le temps. On ressent beaucoup d'inquiétude de gens qui veulent rester ici à Genève, qui ont leur famille ici depuis de nombreuses années et qui souhaitent du coup aussi retrouver un travail à Genève. Donc nous on les aide avec le soutien des autorités cantonales, de la Confédération, à leur expliquer le marché du travail suisse, quelles sont les possibilités et dans la mesure du possible essayer de les replacer ici. On a des entreprises qui ont besoin aussi de talents internationaux, donc voilà, si on peut aider à faire un matching, on le fait volontiers.

Il y a de l'incertitude. Mais je reste convaincu, qu'à terme, la situation sera bonne. 

Comment garder la tête hors de l'eau de cette crise qui va encore durer? Comment rester positif et rassurer? 

YR : Je pense qu'on est dans une phase qui est assez difficile. Comme toute phase où il y a des changements profonds, il y a de l'inquiétude, on ne sait pas trop où on va. Il y a de l'incertitude. Mais je reste convaincu, qu'à terme, la situation sera bonne. On a un écosystème à Genève qui est vraiment unique au monde. Il n'y a aucune autre ville qui a une telle concentration d'acteurs dans des domaines aussi variés. Je pense que ça ne va pas changer. Là, il y a un redimensionnement des activités. Mais je pense qu'il y aura aussi une consolidation à terme qui sera peut-être une bonne chose au final. Je crois qu'il faut toujours rester positif. Je pense que Genève a de bonnes cartes en main. Mais ça n'empêche pas que pour les gens qui sont concernés maintenant, pour les institutions, c'est une phase qui est difficile. On comprend pleinement et on essaie de soutenir au mieux.

À noter qu'en juin l'année dernière, le CAGI avait organisé, pour la première fois, une conférence destinée aux fonctionnaires internationaux en reconversion ou en rupture de contrat. Conférence qui avait affiché "complet" avec plus d'un millier d'inscrit.

Yannick Roulin répondait à Léna Ailloud

Continuer la lecture

International

Audi présente la première monoplace de son histoire

Publié

le

Audi a dévoilé la première monoplace de son histoire (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition de "remporter des titres d'ici 2030".

Le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 cette saison après avoir racheté l'écurie suisse Sauber

La livrée de la voiture dénommée Audi R26, qui fait la part belle au gris et affiche en rouge les quatre anneaux du logo de la marque allemande sur son aileron arrière, a été pensée pour être "la plus élégante et la plus remarquable du plateau". "Le règlement 2026 a créé le moment idéal pour entrer en Formule 1", a estimé l'Italien Mattia Binotto, patron du projet.

Les monoplaces cette saison vont en effet beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendra plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".

"Notre chemin vers les sommets repose sur un plan clair, mais il sera défini par notre état d'esprit: la résilience, la précision et une curiosité sans relâche. Nous construirons une équipe qui incarne ces valeurs. Nous sommes ici pour défier, évoluer et, au final, gagner", a ajouté Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe.

Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture, qui sera pilotée cette saison par l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un rassemblement de soutien à la population iranienne à Genève

Publié

le

EPA/ABEDIN TAHERKENAREH

« Stop aux massacres », « Pour un Iran sans Shah ni mollahs » : tels seront les slogans scandés ce mercredi après-midi à Genève lors d’un rassemblement de soutien à la population iranienne, organisé par des Iraniens avec l’appui des syndicats et de la gauche.

Un mouvement, déclenché le 28 décembre à Téhéran par des commerçants en colère contre le coût de la vie a pris une ampleur majeure le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique en place depuis 1979. La mobilisation a ensuite été étouffée par une répression violente qui, selon des ONG, a fait des milliers de morts. Paolo Gilardi est membre du comité d’organisation du rassemblement, qui se tient ce mercredi.

Paolo Gilardi Membre du comité d'organisation du rassemblement

"Sans Shah ni mollahs"

Le rassemblement, qui se tient ce mercredi à 17h30 près de la gare Cornavin, est organisé par des Iraniens avec le soutien des syndicats et de la gauche. Les manifestants réclament la fin des massacres et un Iran sans Shah ni mollahs.

Paolo Gilardi Membre du comité d'organisation du rassemblement

Les manifestants précisent que leur rassemblement est soutenu par l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

Session spéciale

Le Conseil des droits de l’homme se réunit ce vendredi en urgence pour débattre de la situation des droits humains en Iran. Une session spéciale à la demande de plusieurs pays dont l’Islande, l’Allemagne, et le Royaume-Uni.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 31 minutes

Scott Bessent compte rencontrer Guy Parmelin mercredi

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent va rencontrer le président de la Confédération Guy Parmelin mercredi, a-t-il indiqué. L'Américain...

InternationalIl y a 38 minutes

Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse

Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de...

ActualitéIl y a 2 heures

[ITW] : "La Genève Internationale est dans une phase difficile mais il faut rester positif"

Si l'heure est encore au bilan de l'an passé, alors la Genève Internationale ne peut...

InternationalIl y a 2 heures

Audi présente la première monoplace de son histoire

Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition...

GenèveIl y a 3 heures

Un rassemblement de soutien à la population iranienne à Genève

« Stop aux massacres », « Pour un Iran sans Shah ni mollahs » :...

InternationalIl y a 4 heures

Japon: prison à vie pour le meurtrier de l'ex-premier ministre Abe

Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe...

SuisseIl y a 4 heures

Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR

Les Suisses semblent favorables à une réduction de moitié de la redevance SSR, selon un...

InternationalIl y a 5 heures

Pyongyang produit de quoi fabriquer 20 armes atomiques par an

La Corée du Nord produit assez de matière nucléaire chaque année pour assembler jusqu'à 20...

InternationalIl y a 6 heures

Le Bayern et le Barça en lice mercredi soir

La 7e journée de Ligue des champions se conclut mercredi soir. Le Bayern et Barcelone...

InternationalIl y a 11 heures

Sept sur sept pour Arsenal, qui bat l'Inter à Milan

Arsenal poursuit son sans-faute dans la phase de ligue de la Ligue des champions. Les...