Rejoignez-nous

Actualité

Les examens de maturité sont laissés à l'appréciation des cantons

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Les cantons sont autorisés à ne pas organiser d'examens écrits de maturité cette année. Le Conseil fédéral leur laisse le choix. Plusieurs avaient demandé une annulation afin de tenir compte des conditions imposées par le coronavirus.

Le Conseil fédéral s'est rangé mercredi à l'avis de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Le gouvernement estime que cette solution permet de tenir compte des différents degrés d'atteinte par la pandémie et des conditions pédagogiques résultant de l'interdiction d'enseigner en classe.

Dans les cantons où les examens n’auront pas lieu, les certificats seront décernés sur la base des notes de l'année. Cette évaluation est suffisante pour garantir l’aptitude aux études des élèves, estime le Conseil fédéral. Les hautes écoles devront reconnaître les certificats indépendamment de la base sur laquelle ceux-ci ont été établis.

La Confédération aurait préféré adopter une solution nationale uniforme. Mais au vu des divergences entre cantons, le gouvernement a préféré clarifier la situation pour les écoles et les candidats concernés. Ainsi, les diplômés des filières de culture générale du degré secondaire II sont assurés de recevoir leur maturité à temps pour la suite de leurs études cet automne.

Maturité professionnelle

La préparation aux examens de maturité professionnelle a été, elle aussi, fortement perturbée et la situation varie d’un canton à l’autre.

Après consultation des partenaires de la formation professionnelle, le Conseil fédéral a décidé que la maturité professionnelle 2020 sera décernée sur la seule base des notes d’école. Cette mesure garantit l’égalité des chances pour tous les candidats ainsi que la comparabilité des diplômes.

Ces dispositions sont valables jusqu’au 29 octobre pour la maturité professionnelle et jusqu’au 31 août pour la maturité gymnasiale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée

Publié

le

A l'instar des cantons voisins, le canton de Vaud fait face à une affluence très élevée de patients dans ses services d'urgences hospitalières et ses hôpitaux (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le Canton. Il explique cette situation en raison d'un cumul des facteurs saisonniers couplé aux absences maladie du personnel.

Pour éviter de longues attentes et contribuer à désengorger ces services, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) invite la population à obtenir un conseil d'orientation avant de s'y rendre. Il s'agit d'appeler prioritairement un médecin traitant ou pédiatre, la centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG) au 0848 133 133 ou à se rendre dans une pharmacie.

Les services de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz ont décidé de passer au niveau 4 du dispositif cantonal de désengorgement des hôpitaux. Ce stade autorise par exemple à intervenir pour fluidifier le transfert de certains patients entre établissements, précisent-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Arts

Tintin et la Suisse : 96 ans d'aventures et de clins d'œil

Publié

le

Bon anniversaire, Tintin ! Une aventure helvétique inoubliable

Ce vendredi 10 janvier, nous célébrons un anniversaire pas comme les autres : Tintin, le reporter intrépide à la houppette légendaire, souffle ses 96 bougies. Créé par Hergé en 1929, Tintin a traversé le globe, défié mille dangers et marqué des générations. Mais derrière ses aventures exotiques se cache une vérité moins évidente : Tintin a un petit quelque chose de suisse.

Tintin, ce héros suisse dans l’âme

À bien y réfléchir, Tintin aurait pu être suisse. Pourquoi ? D’abord, sa ponctualité ! Toujours à l’heure pour sauver le monde, il incarne cette rigueur helvétique que nous connaissons bien. Son style vestimentaire sobre rappelle celui d’un banquier genevois, et son comportement courtois, parfois un peu trop propre, reflète une neutralité toute suisse. Pas étonnant qu’il traverse les frontières avec autant de fluidité, comme un diplomate discret mais efficace.

Hergé, lui-même grand amateur de la Suisse, a intégré de nombreuses références à notre pays dans ses albums. Parmi elles, "L’Affaire Tournesol", l’une des aventures les plus célèbres et appréciées de Tintin, qui se déroule en partie au bord du lac Léman et dans la région de Genève.

Genevois d’un jour : Tintin et L’Affaire Tournesol

Dans cet album, Tintin et le capitaine Haddock atterrissent à l’aéroport de Cointrin, à bord d’un avion Swissair. À leur arrivée, ils reçoivent des renseignements d’un garde-frontière suisse, courtois comme il se doit. Les détails abondent : uniformes des gendarmes, contrôleurs de train, plaques d’immatriculation vaudoises… Rien n’a été laissé au hasard. Hergé a même étudié les horaires des chemins de fer suisses et commandé des cartes postales de Nyon pour en reproduire fidèlement l’architecture.

L’album fait également un clin d’œil à l’Hôtel Cornavin, un établissement emblématique situé près de la gare de Genève. On le retrouve dans les cases de l’album, et il attire aujourd’hui encore des fans venus du monde entier. Certains espèrent même dormir dans la fameuse chambre 122, mentionnée dans l’histoire. Petite déception : cette chambre n’existe pas en réalité ! Mais cela n’enlève rien à la magie du lieu.

Une aventure à (re)découvrir

Si vous êtes amateur des aventures de Tintin ou simplement curieux de découvrir son lien particulier avec la Suisse, "L’Affaire Tournesol" est l’album idéal. Pourquoi ne pas vous replonger dedans ce week-end ? De Genève à Nyon, c’est un véritable hommage à notre pays et à son patrimoine.

Bon anniversaire, Tintin, et merci pour ces aventures qui continuent de nous faire voyager !

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour Plateforme 10 à Lausanne

Publié

le

Près de 400'000 visites dans les musées de Plateforme 10 en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier. Il a enregistré 393'000 visites, contre 353'000 en 2023 et 271'000 pour son année inaugurale en 2022.

Dans le détail des trois musées du site, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a accumulé 222'000 visites lors de ses douze expositions de 2024. Photo Elysée en a dénombré 94'000 en 17 expositions. Finalement, les sept expositions du mudac ont attiré 77'000 visiteurs.

Dans son communiqué publié vendredi, Plateforme 10 donne aussi les chiffres des visites scolaires: 15'648 pour le MCBA, 4999 pour le mudac et 3674 pour Photo Elysée.

Plateforme rappelle que l'année 2024 avait démarré "en fanfare" avec le grand succès populaire de l'exposition sur les origines de l'art immersif au MCBA. La saison a aussi été marquée par les expositions surréalistes programmées par les trois musées et destinées à célébrer les 100 de ce mouvement artistique.

L'année s'est conclue avec l'imaginaire de la mer au MCBA, une rétrospective Daido Moriyama à Photo Elysée et l'exposition "We Will Survive" au mudac.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La réparation de la Broken Chair devra attendre le printemps

Publié

le

Un des pieds de la Broken Chair de la Place des Nations à Genève porte encore les stigmates de la tronçonneuse des militantes féministes ukrainiennes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vandalisée à coups de tronçonneuse le 13 décembre dernier par des activistes Femen ukrainiennes, la Broken Chair de la Place des Nations à Genève ne pourra pas être réparée avant le printemps. Il faut attendre des températures plus clémentes avant d'intervenir sur l'oeuvre emblématique qui appartient à l'ONG Handicap International.

"Les déprédations sont quand même profondes", a indiqué le maître charpentier Thomas Büchi interrogé par Radio Lac, qui a révélé jeudi l'information. L'artisan a été mandaté par Handicap international pour définir un plan d'action afin de réparer la sculpture de douze mètres de haut.

"On va devoir enlever des planches extérieures", a précisé M. Büchi. Mais selon le maître charpentier, on ne peut ni coller, ni faire des raccords de lasure efficace en-dessous de 10-12 degrés. Il faudra donc patienter jusqu'au printemps avant d'effectuer les réparations. Les dizaines d'entailles faites à la tronçonneuse resteront donc visibles encore plusieurs semaines.

Handicap International va probablement faire un appel aux dons pour financer ces réparations, a indiqué son directeur Daniel Suda-Lang sur les ondes de Radio Lac. L'ONG venait d'achever une importante restauration du monument contre les mines antipersonnel. Cette oeuvre réalisée par l'artiste Daniel Berset a été érigée en 1997 sur la Place des Nations.

Arrêtées immédiatement après leur action, les militantes féministes ont écopé de peines pécuniaires de 60 jours-amende avec sursis pour dommages à la propriété. Handicap International aurait pu agir devant les tribunaux civils pour obtenir un dédommagement, mais l'ONG a préféré en rester là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Publié

le

Lancée le 23 novembre 2022 et déposée le 5 avril 2023, l'initiative des milieux économiques "Baisse d'impôts pour tous" veut redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt de 12%. Ils se disent soucieux de permettre à la population du canton de se prononcer sur "le poids extrême" des impôts cantonaux sur le revenu et la fortune.

Annoncée vendredi par les initiants, cette décision était attendue, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les parlementaires au Grand Conseil en décembre dernier. A l'instar du Conseil d'Etat, le Grand Conseil avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire.

Au Parlement, seule l'UDC et quelques PLR ont soutenu l'initiative intitulée "Baisse d'impôts pour tous" de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Chambre vaudoise immobilière (CVI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV). Le texte, déposé en 2023 avec 28'000 signatures (sur 12'000 nécessaires), exige un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu. Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PHYSICAL

OLIVIA NEWTON JOHN

11:19

IT'S NOT UNUSUAL

TOM JONES

11:13

OUR HOUSE

MADNESS

11:08

Publicité

L'info en continu

Le meilleur des réveilsIl y a 3 minutes

Dry January : Pourquoi s'infliger tant de souffrances ?

Ah, le Dry January !! Ce merveilleux concept où tu décides de commencer l'année en te privant après déjà un...

PolitiqueIl y a 8 minutes

La fréquentation des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée

La fréquentation des services des urgences des hôpitaux vaudois est très élevée, indique vendredi le...

ArtsIl y a 11 minutes

Tintin et la Suisse : 96 ans d'aventures et de clins d'œil

Bon anniversaire, Tintin ! Une aventure helvétique inoubliable Ce vendredi 10 janvier, nous célébrons un...

CultureIl y a 18 minutes

Record de fréquentation pour Plateforme 10 à Lausanne

Le pôle muséal lausannois Plateforme 10 a battu son record de fréquentation l'an dernier. Il...

GenèveIl y a 23 minutes

La réparation de la Broken Chair devra attendre le printemps

Vandalisée à coups de tronçonneuse le 13 décembre dernier par des activistes Femen ukrainiennes, la...

PolitiqueIl y a 1 heure

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative des 12%

Les milieux patronaux vaudois maintiennent leur initiative dite des 12%, qui vise une réduction d'impôt...

PolitiqueIl y a 1 heure

Les votations du 24 novembre marquées par un fossé entre les sexes

Les votations fédérales du 24 novembre ont été marquées par un fossé entre les sexes,...

PolitiqueIl y a 2 heures

683'500 francs pour la campagne en vue de la votation du 9 février

Qui dit votation fédérale avec un seul objet au menu dit budgets de campagne moindres....

InternationalIl y a 2 heures

Un pyromane raté met le feu à son pantalon à Melbourne

La police australienne recherche un pyromane qui a tenté d'incendier un restaurant. Un acte durant...

InternationalIl y a 2 heures

Semi-conducteurs: le chiffre d'affaires de TSMC s'envole en 2024

Le géant taïwanais de la fabrication de puces TSMC a annoncé vendredi que son chiffre...