Rejoignez-nous

Actualité

Les magasins genevois resteront ouverts jusqu'à 20h le samedi

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, la chambre constitutionnelle de la Cour de justice refuse d’octroyer l’effet suspensif au recours formé contre l’extension des horaires d’ouverture des magasins le samedi. La mesure facilite le respect des mesures sanitaires visant les commerces de détail, estime-t-elle.

Par arrêté du 25 novembre, le Conseil d’Etat a fixé l’heure de fermeture des magasins du samedi à 20h00. Il a dérogé en cela à la loi cantonale sur l’heure d’ouverture des magasins qui prévoit une fermeture du samedi à 18h00, rappelle la Cour de justice jeudi dans un communiqué.

Un recours a été formé contre cette mesure, avec demande d’effet suspensif, parce qu'elle vise un but économique et favorise des phénomènes de surconsommation. Un facteur contre-indiqué d’un point de vue sanitaire selon les opposants à cette prolongation.

Concernant l’effet suspensif, la chambre constitutionnelle considère que la mesure litigieuse vise un but sanitaire: elle a pour objectif de diluer sur la journée les clients des magasins en augmentant de 20 % la période pendant laquelle ceux-ci peuvent venir faire leurs achats.

Les clients sont ainsi moins nombreux simultanément dans un même lieu. Cela favorise le respect des distances interpersonnelles et diminue le risque de files d’attente à l’entrée des magasins.

Compte tenu de l’objectif poursuivi par la mesure, soit la protection de la population et l’empêchement de la propagation du coronavirus, le Conseil d’Etat pouvait a priori se fonder sur les dispositions qui fondent le droit d’urgence et de nécessité pour déroger au droit cantonal. Une telle mesure, limitée dans le temps (soit jusqu’au 17 décembre 2020), n’est au demeurant manifestement pas disproportionnée, conclut la Cour.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 13, 20, 24, 30, 33 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 7 et le Joker le 625878.

Lors du prochain tirage samedi, 22,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Publié

le

Harvey Weinstein lors de son procès à Manhattan mercredi. (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et agression sexuelle à New York, ont demandé au tribunal qu'il puisse dormir à l'hôpital et non en prison pendant le procès. Ils invoquent des problèmes de santé.

"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, a dénoncé mercredi son avocat Imran Hansari dans une déclaration.

Dans un document transmis à la justice, l'avocat évoque la leucémie dont souffre l'accusé, 73 ans, mais aussi son diabète, des problèmes thyroïdiens, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifient selon lui qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.

Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière.

Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.

Rejugé

Harvey Weinstein doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison.

Mais en avril 2024, une cour d'appel a annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.

Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum.

Harvey Weinstein, producteur d'innombrables succès du cinéma indépendant ("Sexe mensonges et vidéo", "Pulp Fiction", "Shakespeare in Love"), reste détenu, car il a aussi été condamné en Californie à 16 ans de prison en 2023 dans un dossier distinct de viol et agressions sexuelles.

Mercredi, le processus de sélection du jury est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Publié

le

KEYSTONE LAURENT GILLIERON

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra bien profiter des éclaircies de ce week-end, selon un météorologue.

Une météo bien grise avant le week-end de Pâques.

Que ce soit en plaine ou en montagne, des précipitations parfois intenses sont annoncées. MétéoSuisse a même émis une alerte de niveau 5 pour le Haut-Valais. On attend aussi de la neige comme nous le confirme Nicolas Borgognon, météorologue à MeteoNews:

Il va encore bien pleuvoir jeudi, les gouttes vont se calmer dans l'après-midi. Le retour des éclaircies ce sera pour vendredi:

Et pour la semaine prochaine, pour les vacances des Genevois?

Continuer la lecture

Genève

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

Publié

le

La maquette du projet de patinoire du Trèfle-Blanc avait été présentée il y a une année au public (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées à l'aménagement des alentours de l'enceinte sportive ont été revus à la hausse. L'investissement total est estimé à 293 millions de francs.

Une augmentation justifiée et assumée par le Conseil d’Etat. Elle s'explique notamment par le choix du projet. Explications de Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat chargé du sport.

Rien qu'en raison de la guerre en Ukraine, les prix des matériaux de construction ont augmenté de 16%, a souligné mercredi, devant les médias, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Les aménagements extérieurs autour de la future patinoire expliquent aussi cette hausse. Les précisions de Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du sport.

Les travaux de la patinoire du Trèfle-Blanc doivent démarrer au début de l'année prochaine.

La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra aux apprentis hockeyeurs de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.

Le montant initial prévu pour la construction de la seule patinoire était devisé à 138 millions de francs, a rappelé M. Hodgers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit supplémentaire de 5,35 millions de francs.

avec Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Publié

le

Le Département genevois de la cohésion sociale, dirigé par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, se réorganise. L'office cantonal de la culture et du sport est remplacé par trois services cantonaux autonomes (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport entre 2019 et 2024, le Département genevois de la cohésion sociale (DCS) se réorganise. L'office est remplacé par trois services cantonaux autonomes - de la culture, du sport et de l'art contemporain.

Afin d'officialiser la dissolution de l'office cantonal de la culture et du sport, créé en 2016, le Conseil d'Etat a adopté mercredi une modification du règlement sur l'organisation de l'administration cantonale, a-t-il annoncé. La nouvelle organisation du DCS se veut plus agile et adaptée aux défis actuels et futurs.

En juin, le DCS avait lancé une profonde refonte afin de rendre ces services plus autonomes au vu des spécificités de chaque domaine. Cette réorganisation vise à se rapprocher des acteurs culturels et sportifs, tout en améliorant le pilotage de ces politiques publiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALWAYS

BON JOVI

22:31

MA QUALE IDEA

PINO D'ANGIO

22:27

CHANGE THE WORLD

ERIC CLAPTON

22:23

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

CultureIl y a 3 heures

Weinstein demande à dormir à l'hôpital

Les avocats de l'ex-producteur roi du cinéma Harvey Weinstein, rejugé depuis mardi pour viol et...

GenèveIl y a 4 heures

Quel temps pour le week-end et les vacances de Pâques?

Après des journées pluvieuses, le soleil va faire son retour en Suisse romande. Il faudra...

GenèveIl y a 6 heures

La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions

A Genève, les coûts de réalisation de la patinoire du Trèfle-Blanc et les dépenses liées...

GenèveIl y a 6 heures

Le DCS se réorganise pour séparer la culture du sport

Après trois départs à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport...

GenèveIl y a 6 heures

50 millions pour des projets d'infrastructures écologiques

Le Conseil d'Etat genevois veut investir 50 millions de francs jusqu'en 2030 dans des infrastructures...

GenèveIl y a 6 heures

Le Conseil d'Etat annule une décision du délibératif d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois a annulé une décision du délibératif d'Onex autorisant la maire à...

GenèveIl y a 6 heures

Pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'une magistrate d'Onex

Le Conseil d'Etat genevois n'ouvrira pas de procédure disciplinaire à l'encontre d'Anne Kleiner, magistrate du...

SuisseIl y a 7 heures

La Suisse comptera 10,5 millions d'habitants en 2055

La population de la Suisse passera de 9 millions d'habitants fin 2024 à 10,5 millions...

InternationalIl y a 7 heures

Trump qualifie Harvard de "blague"

Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de "blague" qui...