Rejoignez-nous

Actualité

"Les nouvelles constructions rendent le travail des pompiers plus complexe"

Publié

,

le

Le commandant Nicolas Schumacher rappelle les bons réflexes en cas d'incendie.

Six personnes, dont des enfants, ont perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble dans la nuit de dimanche à lundi à Soleure.
Plusieurs habitants ont été hospitalisés. Les causes du sinistre sont pour l'heure inconnues. Les victimes, elles, n'ont pas encore été identifiées. Concernant le déroulement des faits, le feu a pris dans l’un des étages inférieurs, c’est ce qu’a indiqué la police cantonale d'après les premières constatations. Il a aussitôt provoqué un important dégagement de fumée. Celle-ci s'est propagée dans tout l'immeuble. Un habitant a donné l'alerte vers deux heures du matin.

A leur arrivée, les pompiers ont eu pour priorité d'évacuer les habitants prisonniers de leur logement, en même temps qu'ils ont lutté contre le feu. Mais pour six d'entre eux, c'était déjà trop tard. A l'aube, les pompiers s'étaient rendus maîtres du sinistre. Les habitants des immeubles voisins qui avaient été préventivement évacués ont quant à eux pu terminer la nuit dans leur lit.

Au-delà de ce sinistre en particulier, c'est la question des risques et des facteurs aggravants qui se pose. On a demandé à Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève, si ce type d’incendie pouvait se produire à Genève:

Au cours des deux dernières décennies, la Suisse a compté en moyenne un incendie tous les deux ans faisant plus d'une victime. Ceux-ci ont pris la vie à une quarantaine de personnes.

@marie_prieur et @OlivierFrancey

Suisse

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

Publié

le

L'initiative pour la souveraineté n'a pas recueilli suffisamment de signatures (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a pas abouti, a annoncé le comité d'initiative. Le texte visait à garantir la primauté du droit national sur le droit international.

Le comité d'initiative a annoncé vendredi soir sur la plate-forme X ne pas avoir récolté suffisamment de signatures. Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, le mouvement antivax Mass-Voll et Aufrecht Schweiz sont à l'origine du texte, avec le Parti pirate et des parlementaires du groupe UDC.

Selon les initiants, le texte voulait défendre la démocratie, qui s'est "érodée de manière massive ces dernières années". Dans leur viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "qui prennent en étau la Suisse". Le comité avait lancé l'initiative en octobre 2023 et avait 18 mois pour récolter 100'000 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

Publié

le

L'Argentine pourra mettre fin dès lundi au contrôle des changes en vigueur depuis 2019 dans le pays (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Rodrigo Abd)

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 20 milliards de dollars qui permettra la fin dès lundi du contrôle des changes en vigueur depuis 2019 dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de l'Economie Luis Caputo.

"Nous sommes parvenus à un nouvel accord avec le Fonds monétaire international", qui permettra "de recapitaliser la Banque centrale pour une monnaie plus saine", a annoncé le ministre à la presse. Le peso argentin sera autorisé à flotter dans une bande d'entre 1000 et 1400 pesos pour un dollar, et la limite d'accès à 200 dollars par mois sera levée pour les Argentins, a annoncé simultanément la Banque centrale dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Publié

le

Yuval Raphael, la candidate israélienne à l'Eurovision 2025, est une rescapée du 7 octobre. (© KEYSTONE/AP/OHAD ZWIGENBERG)

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Israël à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation au concours de la télévision publique israélienne (KAN)", indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

L'Eurovision oppose les diffuseurs publics des différents pays qui organisent l'événement et qui choisissent un candidat les représentant. L'absence de la télévision publique israélienne entraînerait donc celle d'un candidat israélien à l'Eurovision.

Dans son courrier, "RTVE réitère son soutien" à l'Eurovision "mais reconnaît également les préoccupations que la situation à Gaza et la participation de la télévision publique KAN suscitent au sein de la société civile espagnole", poursuit le communiqué.

Dans ce contexte, "il serait approprié que l'UER reconnaisse l'existence de ce débat et prévoit un espace de réflexion entre les diffuseurs membres de l'UER sur la participation de la télévision publique israélienne" au concours, conclut le groupe public.

Dans un communiqué publié vendredi soir, l'UER a déclaré : "Nous saluons l'engagement de RTVE envers le Concours Eurovision et comprenons les inquiétudes et les opinions profondes suscitées par le conflit actuel au Moyen-Orient".

"Tous les membres de l'UER sont éligibles pour participer au Concours Eurovision de la Chanson et nous restons en contact permanent avec les participants cette année, y compris RTVE, sur tous les aspects du Concours", ajoute le texte.

Une rescapée du 7 octobre

Trente-sept pays doivent participer, via leurs diffuseurs nationaux, à l'édition 2025 de l'Eurovision, plus grand concours de chant au monde, organisée en mai à Bâle, en Suisse.

La télévision israélienne KAN a sélectionné cette année comme candidate Yuval Raphael, une rescapée de l'attaque du Hamas du 7 octobre.

La demande de RTVE survient alors que des pétitions ont été lancées en Finlande fin mars pour demander à la chaîne publique Yle de faire pression sur l'UER afin d'exclure Israël de l'édition 2025, là aussi en raison de la guerre à Gaza.

L'an dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans la ville suédoise de Malmö, qui organisait l'événement, afin de s'opposer à la participation d'Israël à la compétition.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TO LOVE YOU

EMILY RICHARDS

02:26

SAFE HARBOR

SUSIE FITZGERALD

02:22

TURN ON THE LIGHT - MONKEYMAN

MONKEYMAN

02:15

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti

L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a pas abouti, a annoncé le...

InternationalIl y a 2 heures

L'Argentine annonce un accord pour un prêt du FMI de 20 milliards

L'Argentine a conclu un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de...

CultureIl y a 4 heures

ESC: la TV espagnole demande un débat sur la participation d'Israël

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 6 heures

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages...

GenèveIl y a 6 heures

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de...

InternationalIl y a 8 heures

Opérations humanitaires de l'ONU: personnel réduit de 20% (lettre)

Le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) qui emploie plus de 2000 personnes à...

GenèveIl y a 9 heures

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi...

InternationalIl y a 9 heures

Des centaines de Chinois combattent en Ukraine, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que "plusieurs centaines" de ressortissants chinois combattaient...

SuisseIl y a 9 heures

50 francs en plus en cas de recours "non justifié" aux urgences

Les patients qui se rendent aux urgences pour des cas "non justifiés" devraient participer davantage...