Rejoignez-nous

Actualité

Les restaurateurs genevois dépités suite aux annonces du Conseil fédéral

Publié

,

le

@(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les restaurateurs et les commerçants genevois ont l'impression d'être punis par le Conseil fédéral. Il annonçait hier vouloir fermer dès samedi les restaurants et les commerces à 19 heures dans toute la Suisse. Le projet est mis en consultation auprès des Cantons et les Romands seraient en train de se concerter pour adopter une position commune. 

A Genève, les restaurateurs sont dépités, voire furieux, suite à la volonté du Conseil fédéral de fermer commerces et cafés à 19 heures dès ce samedi. A deux jours de leur ouverture, consentie lundi par le Conseil d’Etat genevois, la nouvelle est tombée comme un couperet. Avec la pratique du télétravail, la restauration de midi est bien moins rentable actuellement et ils comptaient sur le soir pour rentabiliser un peu leur établissement. La Présidente de la Fédération du commerce genevois, Sophie Dubuis, craint-elle des actes désespérés de ses membres ? Ecoutez sa réponse...

Sophie DubuisPrésidente de la Fédération du commerce genevois

La nouvelle est tombée alors que les milieux du commerce et de la restauration discutaient avec la Conseillère d’Etat chargée de l’économie Nathalie Fontanet. Elle a plongé les participants dans la stupeur. Sophie Dubuis

Sophie DubuisPrésidente de la Fédération du commerce genevois

Soutien aux restaurateurs sur Facebook

Depuis hier soir mardi, les photos de profil avec la mention soutien aux restaurateurs fleurissent sur Facebook. Le public aussi est lassé. Sophie Dubuis.

Sophie DubuisPrésidente de la Fédération du commerce genevois

La Présidente de la Fédération du commerce genevois indique que si la décision du Conseil fédéral est approuvée par les Cantons vendredi, la marchandise sera jetée pour la deuxième fois depuis le mois de novembre. Sans compter que mardi déjà, les restaurateurs apprenaient que le plexiglas installé dans les petits établissements n’étaient plus valable.

Aides longues et compliquées à obtenir

Le Conseil fédéral a promis des aides aux secteurs touchés, mais les procédures sont longues et pas évidentes. Sophie Dubuis.

Sophie DubuisPrésidente de la Fédération du commerce genevois

Position commune des Cantons romands

Les restaurants ne sont pas les seuls concernés par la fermeture éventuelle de samedi, les fournisseurs le sont aussi. Actuellement, les cantons romands se concertent en vue d’adopter une position commune face au  Conseil fédéral. Ils estiment que malgré leurs efforts ce dernier mois, ils sont pénalisés. Le Conseil d'Etat tiendra un point presse ce mercredi après-midi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Publié

le

BKW anticipe désormais un résultat d'exploitation (Ebit) entre 540-560 millions de francs pour 2025 (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une dépréciation sur la centrale thermique au charbon de Wilhelmshaven, en Allemagne. Elle pèsera sur l'Ebit à hauteur d'environ 110 millions de francs.

BKW anticipe désormais un résultat d'exploitation (Ebit) entre 540-560 millions de francs, indiquent mardi les ex-Forces motrices bernoises. Hors cet élément qualifié d'"exceptionnel", BKW prévoit pour 2025 "un solide résultat d'exploitation de 650 à 670 millions", qui se situe dans la fourchette prévisionnelle initiale de 650 à 750 millions, fait savoir l'entreprise dans un communiqué.

"La volatilité des prix à terme a diminué plus que prévu. La hausse des prix de l'électricité couverts et l'amélioration continue des marges dans le secteur Infrastructures et Bâtiments ont un effet positif", détaille-t-elle.

En ce qui concerne sa centrale au charbon de Wilhelmshaven, BKW anticipe une baisse de la production d'électricité qui, conjuguée à une diminution de la volatilité des prix de l'électricité, devrait entraîner une baisse des revenus d'exploitation de la centrale. "En conséquence, la participation de 33% de BKW sera ajustée en fonction de sa valeur à hauteur d'environ 110 millions de francs", explique-t-elle.

"L'augmentation de la provision qui en résulte aura un impact sur le résultat, mais restera neutre sur la trésorerie et est indépendante de toute vente en cours ou du démantèlement de la centrale", précise-t-elle.

Parallèlement, dans le cadre de sa stratégie "Solutions 2030", BKW prévoit d'acquérir une participation de 40% dans la centrale à gaz compatible avec l'hydrogène en projet à Hamm, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. BKW développe ce projet en partenariat avec la coopérative allemande de services publics Trianel.

La société présentera le détail de ses résultats 2025 dans son rapport annuel du 11 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

Publié

le

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a mis en avant mardi un marché chinois ouvert au reste du monde. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng mardi au Forum économique mondial (WEF). Il a prôné le multilatéralisme et une ouverture du marché chinois, après avoir rencontré Guy Parmelin plus tôt.

L'homme en charge des dossiers économiques a appelé à suivre un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis, qualifiant les frictions tarifaires après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche de "malentendus". "Chacun doit pouvoir profiter du gâteau à parts égales", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre a prôné un multilatéralisme et un marché économique chinois toujours plus ouvert, face au public réuni dans la salle des Congrès de Davos. Il s'était réuni en bilatérale plutôt avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Les trois hommes ont échangé pendant près d'une demi-heure. Guy Parmelin veut actualiser au plus vite l'accord de libre-échange entre Pékin et Berne, d'importants droits de douane étant encore appliqués sur les produits suisses.

"La Chine place la demande domestique au sommet de ses priorités pour cette année", a également déclaré M. Lifeng en clôture de son discours. Le pays connaît actuellement une crise économique de taille. Il veut augmenter la consommation et encourager l'entrée de produits dans le marché chinois afin d'inverser la tendance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025

Publié

le

Pour le seul constructeur Renault, principale marque du groupe français, les ventes ont progressé également de 3,2% par rapport à 2024 à 1,63 million d'unités (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS)

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume en 2025, à 2,33 millions de véhicules. Elles ont été portées par un bond des voitures particulières à l'international.

Pour le seul constructeur Renault, principale marque du groupe français, les ventes ont progressé également de 3,2% par rapport à 2024 (1,63 million d'unités).

La hausse de 10% des ventes de voitures particulières (1,29 million) a compensé une chute de 16,5% de celles des utilitaires légers (336'000), a précisé la marque mardi.

Moteur de cette progression, les ventes hors Europe de la marque Renault ont bondi de 11,7%. Ces ventes représentent désormais 38% des volumes totaux de la marque, les plus fortes croissances ayant eu lieu en Amérique latine (+11,3%), Corée du Sud (+55,9%) et Maroc (+44,8%).

"Renault demeure la première marque automobile française dans le monde", a souligné Ivan Segal, directeur des ventes de la marque.

En Europe, la marque au losange a vu ses ventes de véhicules particuliers progresser de 7,4%, dont +17% pour les hybrides et surtout +72% pour les voitures électriques (151.939 unités), une croissance deux fois plus rapide que celle du marché.

"Grâce à la Renault 5 E-Tech electric, deuxième voiture électrique vendue aux particuliers en Europe, les véhicules électriques représentent désormais 20,2% des ventes de voitures particulières de la marque Renault", a commenté le groupe, qui a écoulé plus de 100.000 exemplaires de ce modèle.

En revanche, les ventes de véhicules utilitaires légers de la marque Renault ont subi une baisse du marché européen de 8,3% et été pénalisées par l'arrêt progressif du modèle Express.

Autre point faible, en France seule, la marque Renault a vu ses ventes de voitures particulières et d'utilitaires légers baisser à 387.000 unités (-1,2%) mais sur un marché national en chute de plus de 5%, souligne Ivan Segal.

Renault, qui explique préserver ses marges par une stratégie mondiale centrée sur la valeur et le choix de segments de marchés plus rentables, a gagné des parts de marché dans plusieurs pays européens auprès des particuliers.

Par ailleurs, en Europe, l'arrivée de la Renault 4 E-Tech sur de nouveaux marchés et le lancement commercial de la Twingo électrique s'inscrivent dans la poursuite de l'"électrification de la marque".

Hors d'Europe, la marque poursuivra ses lancements avec l'introduction d'un nouveau Renault Duster en Inde. Le groupe lancera trois autres modèles d'ici 2027.

Au niveau du groupe, donc avec les trois marques Renault, Dacia et Alpine, le constructeur compte environ 400'000 véhicules hybrides vendus (+35,1%) et environ 194000 véhicules électriques (+76,7%) au total. Dacia a notamment enregistré plus de 113.000 véhicules hybrides vendus (+121,7%).

En Europe, le groupe lance cette année une Nouvelle Renault Clio, la Renault Twingo E-Tech electric, une nouvelle Dacia électrique de segment A (mini-citadine), une nouvelle Dacia hybride et thermique de segment C (berline) et une Alpine A390.

Il compte aussi "accélérer sa croissance à l'international" grâce à ses nouveaux modèles: Renault Boreal en Amérique latine et en Turquie, Renault Duster en Inde, Renault Filante en Corée du Sud et sur les marchés internationaux, et un nouveau pick-up Renault en Amérique latine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

Publié

le

La cérémonie d'ouverture du Filmfest aura lieu au Cinéma Capitole à Lausanne, en collaboration avec la Cinémathèque suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.

Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.

Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

Publié

le

Agée de 28 ans, Veronica Fusaro a déjà une grande expérience de la scène. Elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l'étranger et s'est produite dans des festivals renommés (archives) (KEYSTONE/Anthony Anex)

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson. Agée de 28 ans, l'artiste est une adepte de la pop alternative aux accents soul, accompagnée de guitare. Sa chanson sera dévoilée le 11 mars.

Originaire de Thoune (BE), établie à Berne, Veronica Fusaro a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public, indiquent mardi les responsables du projet chapeauté par la télévision alémanique SRF.

Veronica Fusaro est reconnue pour ses performances sur scène. En 2016, elle est désignée meilleur talent par la radio alémanique SRF3. Depuis, elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite sur des scènes et festivals renommés. Elle a également assuré les premières parties de concerts de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

BKW revoit à la baisse son résultat d'exploitation 2025

Le fournisseur d'électricité bernois BKW revoit la baisse son résultat d'exploitation 2025 en raison d'une dépréciation sur la centrale thermique...

SuisseIl y a 23 minutes

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier...

InternationalIl y a 34 minutes

Le groupe Renault accroît ses ventes de 3,2% en 2025

Le groupe Renault a enregistré une hausse de ses ventes mondiales de 3,2% en volume...

CultureIl y a 35 minutes

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27...

CultureIl y a 50 minutes

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours...

SuisseIl y a 55 minutes

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la...

SuisseIl y a 1 heure

Guy Parmelin ouvre le WEF, en pensée avec Crans-Montana

Le président de Confédération a ouvert mardi le Forum économique mondial (WEF) en pensée avec...

SuisseIl y a 2 heures

Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"

Une large alliance interpartis a présenté mardi ses arguments contre l'introduction de l'imposition individuelle. Selon...

CultureIl y a 2 heures

Petra Volpe et Pierre Monnard en tête dans les salles suisses

"En première ligne", "Hallo Betty" et "Wisdom of Happiness" sont les trois films suisses ayant...

GenèveIl y a 3 heures

Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido

Une conseillère administrative de la Ville de Genève comme plaignante au tribunal dans un procès...