Rejoignez-nous

Actualité

Les revoilix !

Publié

,

le

"Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résistent à l'envahisseur". Cette phrase résonne depuis plus de 60 ans dans le monde de la bande dessinée, et ce n'est pas la sortie du 38e album des aventures d'Astérix et d'Obélix qui va changer la donne.

Astérix a 60 ans, et pas une ride. En cette année 2019, nos amis du village gaulois soufflent leurs bougies et en profitent pour sortir un nouvel album. Les Gaulois, nés sous les traits d'Albert Uderzo et les histoires de René Goscinny, avaient d'abord commencé en octobre 1959 dans le premier numéro du journal français Pilote. C'est en 1961 que le premier album, Astérix le Gaulois, sort en librairie, avec un tirage limité à 6'000 exemplaires.

Six décennies plus tard, nos héros sont toujours là et continuent de vivre des aventures. Car c'est aujourd'hui que sortent leurs nouvelles péripéties, intitulées La Fille de Vercingétorix. Après un passage en Italie en 2017 avec Astérix et la Transitalique, cette nouvelle histoire se déroule dans leur village d'Armorique avec l'arrivée d'Adrénaline, fille du légendaire chef et roi des Arvernes. Une héroïne qui portera l'intrigue, probablement comme jamais un personnage féminin ne l'a fait dans l'histoire de la saga.

La Fille de Vercingétorix est le résultat de la quatrième collaboration entre le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad. Cet album a un tirage d'au moins cinq millions d'exemplaires, dont deux réservés au marché francophones, et dans plus de vingt langues différentes. En 60 ans, c'est plus de 380 millions d'albums qui ont été vendus à travers le monde, en plus de 111 langues et dialectes - l'album Le ciel lui tombe sur la tête fut même traduit en latin ! Preuve que l’engouement ne faiblit pas pour nos amis moustachus. Avec un univers enchanteur et décliné - avec plus ou moins de succès - sur d'autres médias : jeux-vidéo, série, film d'animation (dont le récent Astérix et le Secret de la Potion Magique réalisé par Alexandre Astier) ou encore film en "live action", avec notamment Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix. Depuis 1989, un parc d'attraction aux couleurs d'Astérix a même ouvert ses portes dans le département de l'Oise et plus de 50 millions de visiteurs s'y sont déplacés depuis 30 ans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

Publié

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève Ngozi Okonjo-Iweala alerte les pays à moins dépendre des Etats-Unis pour leur commerce. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les droits de douane réciproques et l'incertitude plus large se durcit, le recul pourrait atteindre 1,5%, a-t-elle dit mercredi à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Publié

le

Dix auteurs présumés de quatre explosions dues à des engins pyrotechniques ont été interpellés par la police lausannoise (photo d'illustration=. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques artisanaux ont été perpétrées au chemin des Bossons à Lausanne. Personne n'a été blessé. Dix auteurs présumés des faits ont été interpellés.

Ces explosions ont eu lieu dans trois entrées d’immeubles, ainsi qu’à la cabane des Bossons. Les dommages matériels sont conséquents (boîtes aux lettres, murs, vitres et portes d’entrées). Toutefois, aucune personne n’a été blessée, indique la police municipale de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Suite à ces faits, une enquête a été menée par la police judiciaire de Lausanne, sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs. Dans le cadre des investigations, dix personnes ont été entendues, dont quatre personnes majeures et six personnes mineures.

Trois auteurs présumés des faits, un ressortissant italien de 18 ans, domicilié dans la région lausannoise, ainsi que deux ressortissants bosniens de 14 et 17 ans, domiciliés à Lausanne, ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Cette dernière est toujours en cours, précise la police. Pour l'heure, aucune autre information ne sera transmise.

Vu la gravité des faits, des procédures pénales ont été ouvertes d’office. Au regard des dommages à la propriété, des plaintes pénales ont été déposées par la Ville de Lausanne et les propriétaires d’immeubles.

L’ensemble des investigations a nécessité le recours à un important dispositif policier. Il était composé des unités d’intervention et de proximité et de la brigade de la jeunesse de la police municipale de Lausanne, ainsi que de la brigade de police scientifique de la police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Publié

le

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales dès septembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil fédéral l'a nommée mercredi pour succéder à Stéphane Rossini qui quitte son poste fin juin.

Agée de 50 ans, elle dirige depuis 2020 la caisse de pension de la Confédération Publica. Elle a été auparavant collaboratrice personnelle de l’ancien chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset pendant trois ans. Entre 2005 et 2018, Doris Bianchi a travaillé pour l’Union syndicale suisse dans les domaines du droit du travail, de la politique sociale et de la prévoyance vieillesse.

L'actuel directeur avait annoncé sa démission en octobre suite à la controverse sur les chiffres de l'AVS. Une enquête avait conclu que l'office n'avait pas commis d'erreur.

Aucune violation du devoir de diligence ne peut être reprochée aux collaborateurs de l'office fédéral, selon ce rapport. L'OFAS n'a pas non plus informé de manière tardive ou prématurée du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

Publié

le

Le secteur des produits pharmaceutiques représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis (image d'illustration). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.

Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.

Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.

Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.

Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Publié

le

Le Rhône est passé en mode pré-alerte depuis mercredi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire de dégâts. L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC) a choisi mecredi matin d'émettre une pré-alerte pour le Rhône, de Gletsch à Martigny.

Concernant le Rhône, un niveau de degré 2 (danger limité) pourrait être atteint dans la journée de jeudi. MétéoSuisse recommande de s'éloigner des cours d'eau, y compris des lits de ruisseaux asséchés, des bords des lacs ou rivières et des versants raides.

Une hausse du débit du fleuve est attendue à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Pour cette raison, l'Organe cantonal de conduite a émis une pré-alerte pour le fleuve, ce qui implique que les états-majors de conduite concernés se préparent à effectuer une surveillance active des digues.

En outre, l'OCC maintient ses recommandations à la population de ne pas s'approcher des cours d'eau, ne pas stationner sur les ponts, limiter ses déplacements, renoncer à filmer ou photographier les événements, à éviter les caves et les garages souterrains en cas d'inondation et à se conformer strictement aux ordres des autorités. Dans un communiqué diffusé mercredi vers midi, l'OCC dit "suivre et analyser la situation en continu."

Le Haut-Valais en alerte

Dans le Haut-Valais, en particulier dans la région sud du Simplon, dans la vallée de Saas, du Mattertal et dans le Binntal, de fortes précipitations sont attendues entre mardi 18h00 et jeudi 18h00.

Mercredi, MétéoSuisse confirme un degré de danger dit "très fort", soit 5/5. Il pleut déjà abondamment depuis la matinée. A ce stade, aucun dégât majeur n'a été constaté. Le degré de vigilance reste accru pour les cours d'eau latéraux dans les régions concernées. Des débordements, des laves torrentielles le long de cours d'eau latéraux et des glissements de terrain ou des éboulements peuvent en effet survenir.

De fortes chutes de neige sont également attendues sur la région entre mercredi 18h00 et jeudi 18h00, parfois jusqu'au fond des vallées. MétéoSuisse parle d'un cumul possible de 60 à 120 cm au-dessus de 2000 mètres, voire davantage sur les hauts sommets et entre 150 et 250 mm d'eau en-dessous.

La vallée de Zermatt demeure également sous alerte avec un danger "fort" de niveau 4 pour les intempéries et de degré 3 pour les chutes de neige. Quelque 80 à 150 mm de pluie et entre 40 et 60 cm de neige au-dessus de 1500 mètres y sont attendus, selon le bulletin de MétéoSuisse de mercredi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ts

Continuer la lecture

Derniers titres

I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR

U2

15:12

CELEBRATION

KOOL & THE GANG

15:07

DESTIN

CELINE DION

15:02

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

L'OMC prévoit une contraction du commerce d'au moins 0,2% en 2025

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit une contraction du commerce mondial de 0,2% en 2025. Si les Etats-Unis appliquent les...

Suisse RomandeIl y a 35 minutes

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques...

SuisseIl y a 43 minutes

Doris Bianchi succède à Stéphane Rossini à la tête de l'OFAS

Doris Bianchi dirigera l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dès le 1er septembre. Le Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue

La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué...

SuisseIl y a 2 heures

Le Rhône passe en mode pré-alerte

Des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais, la nuit dernière, sans, pour l'heure, faire...

EconomieIl y a 3 heures

Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre

Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport...

SuisseIl y a 3 heures

Le compte consolidé de la Confédération dans le vert en 2024

Le compte consolidé de la Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en...

CultureIl y a 3 heures

Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands

Les nominations pour les 18e Swiss Music Awards sont connues. Nemo peut espérer remporter quatre...

SuisseIl y a 3 heures

60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse

En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7...

GenèveIl y a 3 heures

Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de...