Rejoignez-nous

Actualité

Les SIG lancent un pacte climatique pour accélérer la transition énergétique

Publié

,

le

Christian Brunier, Directeur general des SIG, s'exprime, lors d'une conference de presse sur la presentation du Pacte climatique des SIG (Services industriels de Geneve) et du Programme Partenaires Climat, ce mercredi 29 septembre 2021 a Geneve. Les SIG ont presente leur Pacte climatique, un engagement qui vise a accelerer les efforts en faveur de la transition energetique, et de son programme Partenaires Climat qui developpera la collaboration avec les entrepreneurs genevois des metiers du batiment pour unir leur effort dans la reduction des emissions de gaz a effet de serre. SIG s'engage a faire 7 fois plus dans la lutte contre le rechauffement climatique. KEYSTONE/Martial Trezzini

À Genève, les SIG lancent un pacte climatique pour accélérer la transition énergétique. Le but: contribuer massivement à la décarbonisation du canton d'ici 2050. Un partenariat a également été conclu avec les professionnels genevois du bâtiment.

Accélérer la transition énergétique. C'est l'objectif des Service industriels genevois (SIG) qui lancent un pacte climatique en ce sens. Il s'agit d'un plan d'action pour multiplier par sept les efforts fournis dans la transition énergétique. Le but: décarbonner les activités des SIG d'ici 2030 et contribuer massivement à la décarbonisation du canton d'ici 2050. Une feuille de route qui repose sur trois piliers comme l'explique Christian Brunier, directeur général des SIG.

Afin d'être exemplaires, les SIG se sont engagés dans le développement durable de leurs infrastructures. Le détail avec Christian Brunier. À titre d'exemple, le bitume a été réduit au profit de la biodiversité, des touts sont végétalisés, une trentaine de ruches sont hébergées, 80 passages à hérissons ont été réalisés et la flotte de véhicule électriques a été étoffée.

Partenaires climat

Pour faire avancer plus rapidement la transition énergétique, les SIG ont crée Partenaires Climat, un programme innovant qui doit développer la collaboration avec l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) et les professionnels du bâtiment. Le but: faciliter les constructions dans le domaine des énergies renouvelables et de promouvoir l'efficience énergétique. Ecoutez Christian Brunier.

Les démarches administratives seront également accélérées entre l'OCEN et les professionnels du bâtiment. Grâce à cette mesure, les entreprises du bâtiment qui avait un rapport de sous-traitants avec les SIG seront dorénavant des partenaires. A titre d'exemple, lors de la construction de réseaux thermiques renouvelables, les SIG s'occupaient de la mise en place dans les bâtiments des raccordements et des équipements liés à ces projets. Désormais, ce sera aux entreprises locales de prendre ces activités à leur compte. Selon les SIG, l'économie locale bénéficiera d'un marché estimé à 100 millions de francs sur dix ans.

Développer la formation

Si ces projets sont ambitieux, ils sont pourtant réalisables selon les SIG. Mais pour mener à bien ces projets, le développement de la formation est primordial, car il n'y a pas assez de personnel comme l'explique Christian Brunier.

Pour rappel, les mesures prises par les SIG  s'inscrivent dans les objectifs cantonaux de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici 2030.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga

Publié

le

La moule quagga, espèce invasive, est déjà présente dans de nombreux lacs suisses (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga, espèce invasive qui colonise les lacs suisses. Les mesures devraient être mises en ½uvre le plus rapidement possible et sur l'ensemble du territoire, a souligné l'Institut Eawag.

Les mesures doivent en outre être coordonnées avec les pays voisins, écrit l'Institut fédéral de recherche sur l'eau (Eawag) mardi dans un communiqué. Ces recommandations sont issues d'un rapport rédigé par les experts de l'Eawag sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement et de la Commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique.

La moule quagga, originaire de la mer Noire, se répand rapidement dans les eaux suisses depuis une dizaine d'années. L'espèce modifie fondamentalement les écosystèmes, ce qui a notamment pour conséquence que les poissons trouvent moins de nourriture.

De plus, elles bouchent les conduites d'eau, ce qui nécessite des travaux d'entretien extrêmement coûteux. Il n’existe actuellement aucune mesure de lutte applicable en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Finma veut pouvoir intervenir en amont des crises

Publié

le

Lors de sa conférence annuelle, la Finma a réitéré le besoin d'être mieux dotée pour pouvoir intervenir en amont des crises. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le gendarme des marchés financiers Finma plaide en faveur de bases législatives lui permettant d'intervenir précocement auprès des instituts financiers en cas d'anomalie, notamment dans la gouvernance d'entreprise.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers veut pouvoir intervenir "lorsque le conseil d'administration et la direction d'un institut ne reflètent pas de manière conséquente (..) les valeurs de base et la culture du risque", une allusion aux déficiences ayant conduit à l'effondrement de Credit Suisse.

Le régulateur veut aussi pouvoir communiquer sur son activité de surveillance, introduire un régime de responsabilité pour les dirigeants et infliger au besoin des amendes, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué en marge de sa conférence de presse annuelle. La Finma a déjà précédemment indiqué à plusieurs reprises vouloir disposer de plus de moyens pour contraindre les acteurs de la finance et de l'assurance à respecter les règles.

Mais pour y parvenir, la Finma a besoin d'un cadre législatif adapté. Le régulateur "ne veut pas simplement édicter plus de règles, mais pouvoir être plus conséquent en cas de violation des règles existantes", a indiqué sa présidente Marlene Amstad. Les nouveaux instruments coercitifs auraient ainsi un effet préventif.

Dans son rapport d'activité 2024, la Finma a indiqué avoir réalisé 111 contrôles sur place auprès de banques, 55 auprès d'assureurs et 20 dans le secteur de la gestion d'actifs. Elle a également effectué des tests de résistance, notamment du portefeuille hypothécaire et des risques liés à l'activité d'intérêts, et contrôlé la résistance financière.

Dans le cadre de l'application du droit de surveillance ("enforcement"), la Finma a réalisé 73 contrôles et bouclé 38 enquêtes à l'encontre de sociétés et personnes physiques.

Le numéro un bancaire helvétique UBS, toujours occupé à intégrer son ex-rivale Credit Suisse, se trouve quant à lui sous la surveillance particulière de la Finma, qui a mené une quarantaine de contrôles sur place en Suisse et à l'étranger.

Les risques de cyberattaques ont par ailleurs nettement augmenté, les déclarations dans ce domaine ayant bondi de 30% en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Publié

le

Giancarlo Sergi quitte la direction générale du Béjart Ballet Lausanne après moins de trois ans en fonction (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.

"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.

"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.

Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026

Publié

le

La quasi-totalité des McDonald's sont gérés par des franchisés en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

McDonald's entend accélérer son programme d'expansion en Suisse. Un budget de 250 millions de francs a été alloué dès 2024 pour l'ouverture de nouveaux restaurants, la modernisation d'autres existants et diverses innovations d'ici à 2026.

Après avoir ouvert cinq nouveaux restaurants l'année dernière, McDonald's Suisse en inaugurera et rénovera d'autres en 2025, indique un communiqué paru mardi. A moyen terme, l'entreprise vise 200 établissements. Elle en compte aujourd'hui 183 - dont 90% appartiennent à 41 franchisés - et emploie plus de 8300 personnes au total.

Le service à table, le système de livraison McDelivery et la vente à emporter en voiture McDrive seront développés dans la quasi-totalité des établissements.

Par ailleurs, "la modernisation des services numériques comme l'application de commande en ligne est fortement sollicitée", selon la directrice générale, Lara Skripitsky, citée dans le communiqué. "L'application est utilisée pour une commande sur quatre."

En 2024, le volume d'achat s'élevait à 235 millions, souligne l'entreprise qui ne dévoile pas ses chiffres d'affaires. Plus de 85% des ingrédients provenaient de partenaires suisses tels que Bell, Fortisa ou Emmi. Elle collabore également avec près de 6400 exploitations agricoles locales.

McDonald's Suisse forme actuellement près d'une quarantaine d'apprentis "pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le secteur". Environ 92% des personnes en formation restent au sein de l'entreprise.

Le géant américain est présent en Suisse depuis 1976.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell

Publié

le

Ici, une usine d'Infineon pour la fabrication de semi-conducteurs à Dresde (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROBERT MICHAEL)

Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement pour développer ses logiciels pour véhicules.

L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars (environ 2,14 milliards de francs) pour acquérir la branche "éthernet automobile" de Marvell, explique un communiqué paru lundi.

La technologie éthernet est cruciale pour les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.

"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile, a déclaré Jochen Hanebeck, directeur général d'Infineon.

Selon les experts de TechInsights, Infineon est devenu en 2024 le premier fournisseur de semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième aux Etats-Unis.

L'éthernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.

Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de la division convoitée de Marvel.

Plusieurs centaines de salariés de Marvell intègreront le groupe, qui emploie 58'000 personnes dans le monde.

La transaction devrait se conclure cette année, si elle est validée par les autorités financières.

Infineon choisit de développer son activité automobile à un moment où le secteur allemand a annoncé une vague de plans sociaux, plombé par la concurrence chinoise et des coûts de l'énergie élevés.

L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1400 postes et la délocalisation de 1400 autres.

Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.

L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.

La dernière grande acquisition d'Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

FREEDOM

GEORGE MICHAEL

11:24

DOWN UNDER

MEN AT WORK

11:18

GOOD TIMES

CHIC

11:14

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga

Des experts appellent à une action rapide contre la moule quagga, espèce invasive qui colonise les lacs suisses. Les mesures...

EconomieIl y a 1 heure

La Finma veut pouvoir intervenir en amont des crises

Le gendarme des marchés financiers Finma plaide en faveur de bases législatives lui permettant d'intervenir...

CultureIl y a 1 heure

Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste

Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans...

SuisseIl y a 1 heure

McDonald's Suisse met les bouchées doubles jusqu'en 2026

McDonald's entend accélérer son programme d'expansion en Suisse. Un budget de 250 millions de francs...

InternationalIl y a 2 heures

Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell

Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain...

CultureIl y a 2 heures

Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention

Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030....

SuisseIl y a 2 heures

Baisse des nuitées en 2024 dans les cabanes du Club alpin suisse

Après deux années exceptionnelles, les cabanes du Club alpin suisse (CAS) ont vu leur fréquentation...

EconomieIl y a 2 heures

La hausse des prix immobiliers s'accélère

Les prix des logements en propriété ont poursuivi leur progression sur les trois premiers mois...

SuisseIl y a 3 heures

Chute des bénéfices pour Romande Energie en 2024

Romande Energie a vu ses recettes et sa rentabilité plonger l'an dernier, affectées par le...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19...